Salut
BBArchi a écrit :Nanar> La typologie des commerces sur Felix Faure entre Vivier Merle et Gambetta est exactement la même que celle de Lafayette entre les quais du Rhône et le cours de la République à Villeurbanne, à part le "petit" secteur Part Dieu qui est plus large vers les Halles...
On peut donc imaginer impacter les commerçants qui y travaillent exactement de la même façon.
Felix Faure + Jean Jaurès me semblent moins commerçantes que Lafayette + Tolstoï, mais je vais vérifier ...
Après vérif, c'est franc et massifOn pourrait donc envisager de créer une ligne de tram en 2 voies uniques distinctes sur la majeure partie du trajet : une allant vers l'est par le cours Gambetta et l'avenue Felix Faure, l'autre revenant par Lafayette.
Je dirais que ces deux voiries sont trop éloignées.
En fait, avec un minimum d'outils d'information, il serait très probablement possible d'amener les clients à sortir du schéma ancestral de déplacement par le même chemin à l'aller et au retour ; en fait, on se rend compte que la totalité des raisonnements en matière d'équipements en Tc est conduit avec ce dogme qui n'est que très peu remis en question. Avec son avance en matière de concept de transports urbains, Lyon pourrait expérimenter pour les lignes de trams futures cette dissociation des trajets, sous réserve de relier efficacement les deux branches par des passerelles / liaisons transversales, sous réserve aussi d'une refonte des lignes bus structurées par ces lignes de tram... et permettre ainsi une optimisation des temps de trajet ...
Tu décris l'ancien réseau de tram de Philadelphie
(ville que je connais assez bien, j'y ai même une avenue à mon nom, où circule un streetcar) http://www.youtube.com/watch?v=DPomGTc7YxY ,
mais les lignes utilisaient deux rues parallèles
proches, pas deux avenues à un kilomètre l'une de l'autre.
Mes propositions pour le C3 (topic "C 3, c'est trop : pétition") sont je crois à peu près adaptables pour le tramwaySur les sections larges et sans arbres de Lafayette et de Tolstoï :
Côté nord, double couloir tram de 6,50 mètres de large + côté sud 2 files VP (5,30 m).
Les trottoirs sont élargis à 4 mètres et l'arrêt pour livraisons ou déménagement y est toléré et organisé.
Sur les sections larges et arborées : Côté nord, double couloir tram de 6,50 mètres de large + Une seule file VP.
Note : Ces sections représentent 750 mètres linéaires.
Les trottoirs font 5 mètres de large au nord et 2,50 au sud avec stationnement intercalé entre les arbres.
Sur les sections étroites de Tolstoï et Léon Blum : Côté nord, couloir TCL 4 mètres de large utilisé dans les 2 sens par les trams + côté sud, Une voie VP étroite.
Note : Ces sections étroites totalisent moins de 800 mètres (le plus long tronçon = 330 m sur Léon Blum)
Les arrêts tram vers Bonnevay sont dans les sections larges, en îlots larges de 3 mètres contre le double couloir.
Les VP roulant sur la file interrompue par l'îlot ont le droit de passer sur le couloir TCL, en cédant la priorité aux trams
disposition courante à Zurich https://maps.google.fr/?ll=47.359902,8. ... ,4.13&z=19Les stations Louis Braille-Montaland et Blanqui (situées en tronçons étroit) sont supprimées
Une Station intermédiaire est créée en tronçon large, au croisement de la rue Docteur Fleury Papillon
La station Granclément est mise au milieu de la place réorganisée.
La circulation VP de transit est détournée par Eugène Reguillon.
Rue Léon Blum après la rue Bernaix (largeur = 20 mètres) : Double couloir tram central de 6,50 m + une voie VP de part et d'autre.
Cette voie VP est surélevée de 30 cm au droit des arrêts de tram.
Les clients TCL - traversent cette chaussée pour monter/descendre de plain pied, pendant que les voitures attendent en arrière du tram.
Note : Il n'y a aucune station en section étroite, sur le trajet de Molière à Bonnevay.
Au fond, sur la ligne C3, n'y a t-il pas superposition de plusieurs trafics qui pourraient être reportés différemment sur d'autres axes ?
Ma proposition :
Une ligne forte complémentaire T9 est créée sur Bonnevay - L. Blum - Grandclément - J.Jaurès - St exupéry - pl. Marengo - F. Gillet - pl. Ferrandière - Pompidou - Vivier Merle - Servient - Pont Wilson - vers Bellecour ou Cordeliers.
A+