SNCF : A nous de vous faire aimer le train

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 10128
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

SNCF : A nous de vous faire aimer le train

Message non lupar nanar » 18 Déc 2012, 22:40:15

Salut

Lu dans le Journal FNAUT-Infos n° 211 de janvier-février 2013 :

Gilles Laurent, FNAUT Nord - Pas-de-Calais T
TGV OBLIGATOIRE
Le lundi 24 septembre 2012, je devais me rendre de Bordeaux à Nantes et y arriver avant midi impérativement.

Après consultation des différents canaux d’information (internet, bornes en gare et guichet SNCF), mon déplacement semblait quasiment impossible :
départ de Bordeaux à 14h51 pour une arrivée en fin d’après midi ; ou, pour une arrivée en fin de matinée, passage par Paris en TGV de pointe, bonjour la note ;
ou encore, en insistant un peu auprès du guichetier, des TGV de pointe jusqu’à Saint-Pierre-des-Corps puis Nantes, solution un peu moins coûteuse pour une arrivée quasi identique.

Finalement j’ai pu obtenir (difficilement) au guichet un billet pour 60,40 euros : TGV de pointe de Bordeaux à Angoulême, puis TER jusqu’à Poitiers (le TGV ne s’arrêtant pas à Poitiers), enfin car jusqu’à Nantes via Parthenay.
Le TER Angoulême-Poitiers, parti avec une quinzaine de personnes à bord, s’est très vite rempli au fur et à mesure qu’il se rapprochait de son terminus pour finir comme une rame du métro parisien : voyageurs debout et entassés, personnes agées comprises.

Quant au car (un Mercedes récent avec toilettes), il était confortable mais le tra- jet dure 3h20... avec des ronds-points, des engins agricoles et autres poids lourds impossibles à doubler.
Au départ de Poitiers (un lundi matin), beaucoup de scolaires : une dizaine est descendue à Parthenay, une vingtaine à Bressuire.
Peu de voyageurs de Bressuire à Cholet, où une quinzaine d’adultes est montée.
Au total, pour une capacité de 50 places, la fréquentation n’a pas dépassé 45- 50 personnes au départ pour une trentaine à l’arrivée.

Certains lundis, la SNCF offre de meilleures relations Bordeaux-Nantes. Il n’en reste pas moins qu’il est de plus en plus difficile de voyager avec la SNCF.
Récemment un groupe d’amis du rail a voulu se rendre de Bordeaux à Bagnères-de-Bigorre (250 km) pour visiter l’usine ex-Soulé.
Il est impossible la plupart du temps de faire l’aller-retour dans la journée en train (+autocar car la ligne Tarbes-BdB est fermée).
Seules alternatives : s’offrir une nuit d’hôtel, voyager en voiture ou, solution retenue, voyager en minibus de location.


A+

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités