nouveautés septembre 2012

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le 26
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nouveautés septembre 2012

Message non lupar le 26 » 20 juil. 2012, 16:16

Bonjour,
comme chaque année: ce marronnier(si ce n'est fait!!). Amitiés
Dernière modification par le 26 le 20 juil. 2012, 16:18, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 juil. 2012, 22:58

On peut déjà citer les modifications mise en place en juillet en attendant :

- Création de 4 nouveaux arrêts sur le Résago R4 pour mieux desservir les hauts de Crépieux à compter du 9 juillet ;
- Modification de l'itinéraire de ligne S5 à la Rochette à compter du 16 juillet, voila un plan du nouveau trajet, un peu approximatif : http://goo.gl/maps/5lOi
- Déviation définitive de la ligne C16 à compter du 16 juillet, la ligne abandonne la rue Vaillant-Couturier désormais à sens unique au profit de l’avenue F. de Pressensé, les arrêts "Place E. Romand" et "Viviani" ont étés déplacées et l'arrêt "Viviani marché" (samedi matin) a été supprimé, création de l'arrêt "Collège Balzac".

Sinon je pense que le plan de la rentrée prendra en compte les itinéraires déviées dans le bourg de Caluire (18 mois de travaux !).
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar le 26 » 29 juil. 2012, 11:37

et concernant les attentes sur la régularité des lignes C3 et C13, la prolongation du service jusqu'à 0h30 de toutes les lignes C qu'en est il?
[br]: Dimanche 22 Juillet 2012 à 14:07:03[hr][/hr]les C "chrono" doivent être un nouveau langage des "experts " en TC (voir leur création à Grenoble t le 1er ocotbre à Nantes)
Je ne comprends pas ce  langage plus compliqué pour des usagers plutôt pavloliens. J'aimerais une explication du groupe de réflexion qui a décidé que la numérotation classique était ringarde
cordialement à tous .
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2012, 11:50

Chronobus c'est une marque déposée du groupe Transdev (donc Grenoble et Nantes). Keolis n'est pas en reste avec ses anêries marketto-lyonnais mais aussi le concept Résago, Lianes, Zi et autres Garexpress.
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar amaury » 30 juil. 2012, 13:41

Je ne crois pas que quelqu'un ait décidé un jour que la numérotation classique était ringarde. Par contre, il n'y a pas besoin de chercher midi à 14h pour noter que l'image du bus commence à peine à se démarquer de celle qu'il a eue pendant longtemps (mode de transport lent car englué dans le circulation où on est, en plus, généralement entassé comme des sardines). :) Travailler sur l'apparence pour vendre la même chose n'a du sens que pour les entreprises. En revanche, lorsqu'on est une collectivité et qu'on propose un service différent, "haut de gamme", on a tout intérêt à faire ressortir ses avantages ! Si la nouveauté/différence n'est symbolisée par rien du tout, elle reste invisible.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2012, 14:05

Sauf qu' à Lyon où est le "haut de gamme" avec les lignes C dont personne ne connait la signification ? A la limite C1 et C2 pourraient rentrer dans le cadre d'un TBHNS mais la 3 trop irrégulière et avec une vitesse commerciale digne d'un bon marcheur... on repassera. Les autres lignes "fortes" je ne m'attarde même pas dessus tellement c'est du foutage de gueule.

Donc oui un bus en site propre quasi intégral avec une vitesse com. d'au moins 25, là on peut discuter sur une éventuelle démarcation marketto-commerciale mais peu de lignes en France peuvent prétendre à ce statut donc fumisterie.
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Message non lupar Rémi » 30 juil. 2012, 19:24

Salut

25 en urbain, faut pas pousser : le TVM parisien fait 22, et c'est déjà beaucoup, grâce à la priorité relative aux feux, au site propre et à des arrêts très espacés sur des zones où on peut prendre 70 sur un tiers du trajet...

A+
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Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2012, 20:42

Le TVM il se traine un peu sur Créteil non ? Enfin bref 22 si tu veux ce que je voulais dire c'est qu'un BHNS juste avec de la peinture sur la carrosserie et une numéro ou nom à la mord moi le noeud c'est bidon.
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar amaury » 30 juil. 2012, 23:11

Vous devriez lire (si ce n'est pas déjà fait ;)) le dernier numéro du Kéoscope (c'est bien comme ça que ça s'appelle ? ???) ! Il y a plein de données sur les comportements des usagers et il y en a certain nombre qui vous surprendraient, notamment sur la vitesse commerciale...

Ce que plein d'usagers recherchent (notamment pour ceux qui ne prennent pas encore le bus), c'est d'avoir de la fréquence, de l'amplitude, peu ou pas de correspondances, si possible, des places assises, du confort... Ceux qui cherchent la vitesse à tout prix, quitte à faire plusieurs correspondances au pas de charge, ceux qui préfèrent un bus à l'ancienne tant qu'on leur dit que l'argent économisé pour mettre des neufs sera investi dans la fréquence, ceux qui préfèrent les numéros, etc. ne sont pas tout seuls. :)

Pour la question précise des lignes Cx, il faudra faire le test. Après avoir fait passer le message sur le fait que les lignes Cx sont des lignes dont l'amplitude est forte, dont la fréquence ne dépasse pas les 15 min (c'est le cas ?), etc., on regarde comment se comportent les usagers. S'ils ne se tournent pas d'abord vers des lignes Cx, c'est que le message n'est pas passé. Mais qui a fait l'essai ?

P.S. ça ne sert à rien de le réaliser sur un "vieux de la vieille" des TC...
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Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2012, 23:17

Mais 15' c'est de la merde ! La 37 était à 8' en pointe avant, ils l'ont massacré à 12' en HPS pour pas qu'elle ait une meilleure fréquence que la ligne 27/81... faut pas exagérer quand même. A qui faire croire qu'un bus cadencé à 12' c'est du haut niveau service ou de la bonne fréquence ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 30 juil. 2012, 23:24, modifié 1 fois.
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Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2012, 23:50

En arriver à penser qu'on peut faire croire à des clients que 15' d'intervalle, pour une ligne de bus, c'est performant et haut de gamme ...  :o

Je veux bien penser que l'autopersuasion fait des miracles, mais quand même. Il faut arrêter de confondre le niveau d'antigel avec le témoin de blocage de roues.  :buck2:

Au dessus de 8', un bus reste... un bus. A la fois dans la perception subjective du client / cobaye, et dans la réalité du quotidien. Fut il couvert de peinture métallisée, avec une girouette à diodes et une voix photoshoppée annonçant le prochain arrêt à l'attention des analphabêtes ou des non voyants... mais blindé "pire qu'avant" aux HP.

Et un bus à l'intervalle de 15' qui ne se présente pas à l'arrêt, ça donne parfois un retard potentiel de 30' à l'arrivée. Alors qu'à 8', le retard n'est pas significatif. Pas glop pour caler un trajet optimal...


En fait, on pourrait imager le type de logique faisant tourner atoubus :

Avant : "le bus est blindé"  : (

Après : "le bus est blindé"  : )



amaury a écrit :... Pour la question précise des lignes Cx, il faudra faire le test. Après avoir fait passer le message sur le fait que les lignes Cx sont des lignes dont l'amplitude est forte, dont la fréquence ne dépasse pas les 15 min (c'est le cas ?), etc., on regarde comment se comportent les usagers. S'ils ne se tournent pas d'abord vers des lignes Cx, c'est que le message n'est pas passé. Mais qui a fait l'essai ?


?

Ce n'est pas une question de message... Si le client ne trouve pas son compte dans la nouvelle formulation du réseau, à savoir commodité de trajet, temps de parcours, limitation des correspondances : il fait quoi, à part subir ?  ??? Quells sont les plans B, C, et suivants, surtout avec l'organisation mise en place qui impose par exemple le passage par des modes lourds pour aller d'un coté à l'autre de l'agglo ? Comment est-ce qu'on répond à la demande ? Il faut bien partir de données, mais est-ce que ces données reflêtent la réalité ?  :laugh:
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar amaury » 31 juil. 2012, 12:47

BBArchi a écrit :Au dessus de 8', un bus reste... un bus. A la fois dans la perception subjective du client / cobaye, et dans la réalité du quotidien.

ça, c'est à prouver. :)

Ce que je dis (et ce que montre le doc que j'évoque), c'est qu'il ne faut pas penser qu'il y a UN usager... et surtout ne pas penser que cet usager NOUS ressemble. On reste des spécialistes des TC, qu'on soit des pros ou pas ! Je me rappelle par exemple de longs débats avec un membre qui ne poste plus qui était persuadé qu'il n'y avait que le métro de bien et que T1 ne servait à rien. Il n'arrivait pas à accepter que sa façon de se comporter sur le réseau n'était pas la même que d'autres. Et ça peut changer pour une même personne ! Si je prends mon exemple, j'avais tendance - quand j'habitais à Lyon - de faire l'aller en Vélo'V + métro et le retour avec le moins de correspondances possibles, quitte à ce que ce soit plus long, parce que j'étais plus fatigué le soir. Et ce comportement changeait quand je n'étais pas assuré de trouver une place assise dans le bus. Je me remettais alors à faire plein de correspondances parce qu'il n'y avait pas de gain (de mon point de vue) à aller chercher mon bus au terminus.

Tout ça pour dire que ce n'est pas en projetant nos fonctionnements de spécialistes qu'on peut penser connaitre le comportement des autres usagers... et particulièrement de ceux qui ne prennent pas encore le bus ! N'oublions pas que le but des réseaux n'est pas uniquement de garder leurs usagers mais aussi d'en avoir de nouveaux ! Or, si des gens ont arrêté de prendre le bus éventuellement suite à Atoubus, c'est pourquoi ? Parce qu'on a changé la numérotation et qu'on adopté des Cx, Zix ou encore tfzpt ? ;) J'imagine que non ! Si c'est arrivé, c'est probablement plutôt dans des cas où les nouvelles dessertes sont moins attractives pour des changements d'itinéraires, des temps de trajet moins bons ou des fréquences moindres et perçues comme inacceptables.

Je pense que c'est intéressant de faire le bilan d'Atoubus mais se focaliser sur les changements de nom ou la numérotation en Cx, c'est un truc de trépané...  :coolsmiley: Quels sont, selon vous, les secteurs qui y perdent vraiment depuis Atoubus (*) ? BBarchi répondra forcément "Montchat".  :funny: Mais quels autres ?

* Je veux dire par là : dont la nouvelle desserte n'est pas adaptée au territoire.
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar mm » 31 juil. 2012, 17:20

Salut,

Il serait bon que le Sytral se bouge pour la ligne C3 à la rentrée, ce n'est plus acceptable.
Je rappel que les ETB18 sont blindé même en été, ma sœur le prend tout les jours pour aller au boulot, et elle a la peur au ventre le matin de peur de ne pas pouvoir monter en laissant passer " le train de bus "....

Il y a me semble t-il des pétition des usagers en colère qui circule à l'intérieur de la ligne

Affaire a suivre à la rentrée.;


A +
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Re : Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar BBArchi » 01 août 2012, 13:53

amaury a écrit :ça, c'est à prouver. :)

Ce que je dis (et ce que montre le doc que j'évoque), c'est qu'il ne faut pas penser qu'il y a UN usager... et surtout ne pas penser que cet usager NOUS ressemble. ...


Tout ça pour dire que ce n'est pas en projetant nos fonctionnements de spécialistes qu'on peut penser connaitre le comportement des autres usagers... et particulièrement de ceux qui ne prennent pas encore le bus ! N'oublions pas que le but des réseaux n'est pas uniquement de garder leurs usagers mais aussi d'en avoir de nouveaux ! Or, si des gens ont arrêté de prendre le bus éventuellement suite à Atoubus, c'est pourquoi ? Parce qu'on a changé la numérotation et qu'on adopté des Cx, Zix ou encore tfzpt ? ;) J'imagine que non ! Si c'est arrivé, c'est probablement plutôt dans des cas où les nouvelles dessertes sont moins attractives pour des changements d'itinéraires, des temps de trajet moins bons ou des fréquences moindres et perçues comme inacceptables.

Je pense que c'est intéressant de faire le bilan d'Atoubus mais se focaliser sur les changements de nom ou la numérotation en Cx, c'est un truc de trépané...  :coolsmiley: Quels sont, selon vous, les secteurs qui y perdent vraiment depuis Atoubus (*) ? BBarchi répondra forcément "Montchat".  :funny: Mais quels autres ?

* Je veux dire par là : dont la nouvelle desserte n'est pas adaptée au territoire.


Bin mon lapin... Y va fort, l'ami Amaury.  :D

On ne parle bien que de ce qu'on connait bien : pas ma faute si ma connaissance du quartier de Montchat est supérieure à celle de la place de Trion...  >:D  quoique...  ::)

Pour Montchat, mais pas seulement, j'ai la chance de faire partie d'un tissu associatif pas trop anémique, ce qui facilite les échanges d'information (et donc aussi d'avoir des points de vue et mode d'utilisation des TC autres que le mien) ; Et quand je dis "je", c'est aussi un peu la synthèse de ce que j'entends, pas seulement le point de vue d'un amateur éclairé (et pas d'un spécialiste, hm, il ne faut pas exagérer : plein de points me passent à des kilomètres au dessus du casque).

Sur Montchat, et surtout sur la route de Genas, là, ça ne va pas. On peut clairement parler de dégradation post atoubus, quel que soit le profil de l'utilisateur. Surtout, ce qui a été dégradé (mais qui n'est que très rarement exprimé d'une manière consciente) c'est le sentiment qu'on peut s'appuyer sur des infos fiables : passage à l'arrêt, fréquence, et donc incertitude sur le temps de trajet quand on n'a pas la possibilité de compter des marges de sécurité copieuses...

Ce qui n'exclu pas d'améliorer l'ensemble...

Pour C3 : j'évite systématiquement de prendre la ligne. Comme ça, le problème est réglé.  ;D
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar Hubert » 01 août 2012, 21:58

Que Montchat termine en lapin, l'eusses tu cru ?
A bientôt
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar BBArchi » 03 août 2012, 00:30

:D Passez moi la moutarde, je vous prie ...  >:D
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 août 2012, 23:21

Les nouveautés de la rentrée sur les Junior Direct :

http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Adaptat ... ior-Direct
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar ligne 30 » 28 août 2012, 10:51

La C20/C20E changent de terminus ou plutot de nom de terminus :
exit Francheville Findez --> dès lundi Fort du Bruissin

A noter que comme lors de la construction du parking saint georges, la ligne bloque sur les quais de saone direction bellecour. L'itinéraire bis va redevenir de vigueur en heure de pointe.
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar totoche » 28 août 2012, 11:12

ligne 30 a écrit :La C20/C20E changent de terminus ou plutot de nom de terminus :
exit Francheville Findez --> dès lundi Fort du Bruissin

C'est sûr que de préciser le nom de la ville de destination, ça ne permettait pas du tout de se repérer facilement. :(
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Message non lupar LEL - admin » 28 août 2012, 11:41

Effectivement à part les 3 clampins qui habitent là bas, d'un seul coup d’œil c'est très parlant Fort du Bruissin... encore une idée lumineuse...
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Message non lupar Billy » 28 août 2012, 11:52

Fort du Bruissin était l'arrêt juste avant Findez. Maintenant la C20 dessert un arrêt nommé "Centre d'Art Contemporain" et fait terminus au Bruissin ... L'arrêt Findez n'est donc plus desservi ? ???
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Message non lupar LEL - admin » 28 août 2012, 12:00

Ben si Findez c'est surement devenu Bruissin. C'est pas la première fois qu'ils nous font le coup de changer le nom d'un arrêt et de le déplacer
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Message non lupar amaury » 28 août 2012, 15:01

Mettre "Fort du Bruissin" plutôt que "Findez", c'est mieux pour le(s) festival(s) qui a(ont) lieu là-bas. :)

Si "Francheville" a disparu du nom du terminus, ça ne pourrait pas être pour une question de place ? "Francheville - Fort du Bruissin", ça passe pas ? ;)
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Re : Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar totoche » 28 août 2012, 17:15

amaury a écrit :Mettre "Fort du Bruissin" plutôt que "Findez", c'est mieux pour le(s) festival(s) qui a(ont) lieu là-bas. :)

Si "Francheville" a disparu du nom du terminus, ça ne pourrait pas être pour une question de place ? "Francheville - Fort du Bruissin", ça passe pas ? ;)

"Francheville - Bruissin", ça passe. ;)
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar ligne 30 » 28 août 2012, 18:01

ça a été fait dans un souci de "clarté" et une meilleur visibilité du centre culturel :
effectivement fort du bruissin devient centre d'art contemporain
                  francheville findez devient fort du bruissin sans aucun changement d'arrêt

cela dit, les girouettes devraient quand même afficher francheville d'une manière ou d'une autre. Elle doivent d'ailleurs déjà être sur les cartes pour lundi
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Re : nouveautés septembre 2012

Message non lupar RayanUto » 28 août 2012, 21:47

88 seras déviée par son itinéraire braderie pendant 1 ans, & redescendra sur la mairie direction gadagne !

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