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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 févr. 2016, 15:34
par Airbus
Nos premiers Cristalis sont apparus en 2000 pour le prototype et en 2001 pour la série de 1801 à 1855 avec une mise en service opérationnelle sur la ligne 1 en 2002.
Autrement dit, ils atteignent les 14 ans de service et comme il s'agit de trolleybus, ils ne sont pas au bout de leur carrière mais quand même, il faut commencer à se préoccuper de leur remplacement à terme. C'est sans doute la raison pour laquelle le Sytral a lancé une consultation en vue de l'évaluation technico-économique de ce mode de transport qui nous est si familier.
Sur la ligne S6, les NMT ont deux ans de plus et même s'ils ne font pas leur âge, ils sont quand même arrivés à partir de 1999. A moins qu'ils ne réalisent une carrière aussi longue que leurs prédécesseurs, les VBH, il faudra aussi songer à les remplacer.
Par quel matériel ?
Quand ?

Les bus de 12 m à batteries peuvent-ils vraiment être pris au sérieux en termes d'autonomie d'exploitation, et ne faudrait-il pas songer à les utiliser avec une recharge sous LAC sur les principales sections électrifiées de notre réseau, ce qui permettrait de placer des véhicules à traction électrique sur une grande partie du réseau ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 févr. 2016, 19:49
par yanns040586
Le remplacement des NMT est inscrit au budget du plan de mandat 2015-2020, mais qu'est-ce qui prendra la suite ? Pour l'instant, on ne sait pas puisque le seul constructeur qui propose des trolleybus de 10 mètres est Bogdan, constructeur ukrainien. Sinon, ce sera encore du sur-mesure

Pour les Cristalis, le remplacement devrait se faire donc sur le plan de mandat suivant. Le réseau dispose d'installations assez récentes, donc il devrait y avoir encore 1 génération de trolleybus sur les autres lignes. Iveco ne dispose pas de bus électriques, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas en produire, avec l'aide d'Alstom ou Skoda pour la partie électrique. Quant au bus à batteries, si les hybrides posent des problèmes de fiabilité (dixit le SYTRAL), ce peut être à cause des batteries, et dans ce cas, la technologie n'est pas encore prête. reste à voir quelle portion de ligne doit être couvertes par des LACs pour permettre un service en autonomie complet : s'il faut du 50/50, il y a peu de lignes éligibles, à part C6.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 févr. 2016, 00:18
par BBArchi
Iveco dispose encore d'une gamme de trolleys en 12 ou 18m, équipés par Skoda. J'en ai encore vu en production récemment du coté d'Annonay, et sur les routes environnantes, entre Annonay et Bourg Argental par exemple...
Et il existe en Créalis Néo, pas si pourri que ça comme matériel...

Pour le remplacement des NMT, la problématique est la longueur pour pouvoir passer à la Croix Rousse... et je vois mal le successeur des OREO en version batteries / hybride, ou toute solution sans fil, assurer le service intensif de la 6 (et son héritière atoubusée) >:D

Maintenant, un trolley est prévu pour durer plus longtemps et sur plus de kms qu'un mazout qui tousse... >:D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 févr. 2016, 00:41
par 913
Iveco livre bien des Créalis Neo Trolleybus a Bologne pour remplacer les Civis.
Je pense qu'il serait fort possible que Iveco avec Heuliez, nous pondes un GX137 Trolleybus.
Je ne comprend d'ailleurs toujours pas, que Iveco n'est fait un partenariat avec Skoda par exemple, pour vendre des Trolley.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 mars 2016, 23:29
par arno

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2016, 01:07
par BBArchi
Ce serait vraiment la dernière des sottises que de laisser pourrir ce matériel, de la même façon que MC2/MC3, alors que contrairement aux MC2/MC3, on en aurait parfaitement l'utilité ici, et le lot en bloc.

Ou alors une fierté mal placée "interdit" l'investissement bon marché sur ce matériel ?
Lyon serait une ville trop fière pour accepter d'acheter des bus en seconde main ? ???

Me paraît quand même capillotractée, cette hypothèse. :-\


En tout cas, C13 en thermique, C23 toujours en thermique, les autres lignes qui pourraient être équipées... ben... :-\
Ça me donne des démangeaisons.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mars 2016, 20:48
par 913
D'après ce que je sais, apparemment, le sytral souhaitait acheter 1 civis pour 2 gratuits, jeux mais Iveco veux 1 acheté pour 1 gratuit. Ils ont donc pas trouvé D'accord. Donc peu être que les négociations sont encore en cours. Pour l'instant, c'est tout ce que je sais...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 mars 2016, 15:56
par sebac22
Le SYTRAL voulait en acheter 23 sur 49 mais Iveco à refuser :o

Comme le dit 913, ils sont peut être en train de négocier faut voir ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 mars 2016, 18:52
par bus64
http://autoline-eu.fr/sf/autocarautobus ... 34900.html

Le vendeur ce n'est pas iveco mais un revendeur du nom de basco et il est indiqué qu'il en a 28

@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 mars 2016, 20:53
par Patafix
Salut,

L'intégralité de ses véhicules 'seconde main' à vendre: http://www.bascobus.com/it/autobus-usati/

Il faut quand meme avoir un certain courage pour acheter ce genre d'engin si atypique (électrique, poste de conduite central, ...) sans avoir le client au bout.
Je suppose que le tarif d'achat auprès d'Iveco devait être très très intéressant pour l'intégralité du lot.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 mars 2016, 23:04
par Yoyotcl69
Hello!!!

Un lot de 47 trolleys qui seraient quand même sacrément utiles... Avec la BHNisation de :C3: , on pourrait en mettre 29 au parc de la soie (24 en lignes plus réserves) et mettre les 18 restant sur alsace pour C2... Ce qui permettrait de dispatcher les etb18 libérés pour l'articulation de la 13 (dans le nouveau dépôt de Caluire) et pour conforter la réserve sur :C1: , les etb12 libérés de la 13 renforceront les réserves inexistantes sur tous les dépôts utilisant du trolley en attendant l'électrification nouvelle d'autres lignes (36 par exemple ::) )...

Pas mal de ces idées et théories ont déjà été exprimées ici, mais je pense que les travaux du site propre sont l'occasion pour le Sytral d'y réfléchir sérieusement. :trink:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 avr. 2016, 15:54
par Pp87

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2016, 01:35
par Le Rail
Voilà qui est signé :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2016, 13:39
par Airbus
Oui, c'est signé aussi de mon côté !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2016, 11:21
par yanns040586
Bonjour à tous !

Je faisais un tour sur le BOAMP

Plusieurs réseaux semblent s'intéresser à l'électromobilité. Je vous fait part de mes trouvailles

http://www.boamp.fr/avis/detail/16-44273/6
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-46118/20
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-63000/50

3 réseaux dont on ne parle pas particulièrement, mais un engagement important pour chacun. Par contre le mot trolleybus n'apparaît à aucun moment, il y a bien "infrastructures spécifiques associées" dans le troisième avis...

D'autre part, Une conférence sur le même thème a lieu à Berlin les 31 Mai et 1er Juin. "Sytral" est cité dans le programme, mais pas de détail sur l'intervention...
http://www.trolleymotion.eu/www/fileadm ... m_2016.pdf

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2016, 15:31
par BBArchi
Merci pour ces liens :) :pouce:


J'ai suivi le 1er... et je suis tombé de mon fauteuil !

Rennes Métropole s'inscrit dans les nouvelles perspectives de la loi de transition énergétique et souhaite être un acteur actif, en particulier dans le domaine des transports publics, dans la continuité de sa démarche de plan climat air énergie territorial (Pcaet).
Ainsi, Rennes Métropole souhaite préparer les échéances de 2020 et 2025 inscrites dans la loi, en s'engageant dans une évolution rapide de sa flotte de véhicules de transport, qui présente la particularité de comprendre une part de bus articulés très importante, de 64%.

Le bus articulé électrique n'en est qu'au stade des études. Rennes Métropole souhaite conclure un partenariat d'innovation avec un industriel afin de participer au développement de bus articulés 100 % électriques. En outre, si des bus standards électriques ont déjà été développés par les constructeurs de bus, l'adaptation d'une version 100% électrique aux contraintes d'exploitation d'un réseau transport urbain reste à vérifier. Dans ce cadre, le partenariat d'innovation concerne le développement de bus articulés et de bus standards 100 % électriques compatibles avec les modalités d'exploitation du réseau de transports rennais.


Je suis habituellement indulgent pour les rédacteurs des appels d'offres qui doivent se plier aux contraintes de l'exercice pour ne pas se faire accrocher par les autorités vérificatrices, mais, là ... :o :crazy2: :idiot2:

Soit il y avait dans l'angle du bureau un stagiaire en observation du milieu de l'entreprise, genre gamin niveau 3e, et un fifre (ou un sous fifre) a dit aux autres "faites pas de bruit, dites rien, on va le chambrer..." et hop. On lui a refilé la mission en lui expliquant que c'était sa note de stage qui en dépendait... :buck2:
Soit l'ensemble des chargés d'opération / affaire / dossier qui ont collectivement monté ce dossier peuvent être catalogués en tant que glands particulièrement incultes et incompétents ; mais à ce point stratosphérique là, c'est grave : pour le budget, pour les choix et les prévisions futures, et pour leurs investissements à venir ... :tickedoff:

Rassurez moi : à Rennes, ils ont des exploitants qui connaissent d'autres réseaux, j'espère ? :coolsmiley:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2016, 22:04
par phili_b
Ben les faux trolleys, les BHNS à 100% sur batteries, j'ai cru comprendre, en lisant en lyon en lignes, que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus fiable. :)

En tout cas ça laisse la porte ouverte à ce genre d’hérésie la description citée.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2016, 23:46
par BBArchi
Un genre de concours du plus pire ? :laugh: wééé !

Alors le candidat suivant, sous vos applaudissements, cumule la technologie 100% batteries, sur pile à combustible hydrogène - ion, avec guidage optique sur rail central et validation par smartphone sur panneaux solaires...
>:D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2016, 11:05
par Airbus
Oui, en effet, en France on aime bien réinventer l'eau chaude, et plutôt que de parler de choses qui existent, comme le trolleybus, dont on trouve la définition dans n'importe quel dictionnaire, on va se lancer dans une élucubration pour redéfinir le concept.
Mesdames et messieurs de Rennes, d'Amiens, ou de la Côte basque, sachez tout de même que le bus standard ou articulé 100% électrique existe, c'est le trolleybus !
Certains "specimen" circulent quotidiennement à Lyon, à Limoges et à St Etienne, ainsi que dans de très nombreuses villes étrangères !

Qu'on se le dise !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2016, 11:52
par yanns040586
C'est un concours de premières mondiales... Et comme celle-là a déjà été inventée (certainement, il en va de soi) à Lyon, eh bien les autres se doivent de la redécouvrir !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2016, 12:00
par Doktor Villamos
Les élus, à tort ou à raison ne veulent pas de bifilaires et ils sont polarisés sur l'alternative ruineuse des batteries.
Pourtant il est possible d'alimenter un trolleybus avec un seul fil, ça c'est fait durant des années sur certains réseaux pour l'acheminement en fin de service des trolleys vers le dépôt avec une seule perche et un "trainard" dans la gorge du rail de tram.
Aujourd'hui, ce système pourrait être perfectionné et on pourrait avoir des TBHNS avec des monofilaires comme les trams...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 mai 2016, 21:22
par BBArchi
:laugh:

En extrapolant, ça peut donner ça :

http://www.radiomenergy.fr/blog-nouveau ... amponneuse

:funny:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mai 2016, 00:31
par Lyon-St-Clair
Ta vidéo ne fonctionne pas, là oui : http://www.spi0n.com/paris-la-police-ar ... mponneuse/

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 mai 2016, 12:33
par Doktor Villamos
yanns040586 a écrit :Bonjour à tous !

Je faisais un tour sur le BOAMP

Plusieurs réseaux semblent s'intéresser à l'électromobilité. Je vous fait part de mes trouvailles

http://www.boamp.fr/avis/detail/16-44273/6
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-46118/20
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-63000/50



Pour l'appel d'offres du réseau de Rennes c'est carrément de l'autobus à pile à combustible ou à batteries..
Pour celui de Bayonne il est précisé "pas de lignes de contact aérienne."
Donc ça , pourrait être du trolleybus avec alimentation par le sol, par exemple avec le même système que celui pour les tramways de Bordeaux ou de la ville de Nice...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mai 2016, 11:20
par Airbus
A propos de véhicules fonctionnant sur batteries, un peu hors sujet sur ce topic, je signale quand même une très bonne émission vue ce WE sur la 5 à propos des voitures électriques intitulée, " les voitures électriques, pas si cool que ça" !
Plusieurs exemples montrés dans ce reportage : le cas d'un propriétaire de véhicule électrique qui, pour revendre sa voiture, doit payer près de 800 € au propriétaire de la batterie ? >:(
le cas d'un type qui veut aller de Paris à Honfleur avec une voiture électrique donnant en théorie 200 km d'autonomie.
Il n'a pas pu faire plus de 120 km et son auto s'est retrouvée in-fine, sur un camion de dépannage diesel pur sucre, et il n'a jamais atteint Honfleur ! >:( .
Le cas des usines de retraitement des batteries, dont un établissement cité à Lyon, où tous les agents sont tenus de travailler avec des masques pour ne pas risquer leur vie dans le traitement des produits hyper toxiques contenus dans les batteries :o .
Enfin, plus grave encore, le cas des habitants d'une zone quasi désertique d'amérique du sud, où l'on extrait le lithium avec de l'eau, qui aggrave la désertification du site. Pour une batterie, il faut 2 M" d'eau, c'est consternant :'( !
Voilà, tout ça pour dire, que pour faire fonctionner un véhicule à l'électricité, rien ne vaut un fil conducteur, éventuellement dissimulé, mais une source d'alimentation, plutôt que la multiplication de batteries qui apportera rapidement de très nombreux désagréments peut-être plus dramatiques encore que les énergioes fossiles actuelles n'en amènent aujourd'hui.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 mai 2016, 19:40
par Doktor Villamos
Voilà, tout ça pour dire, que pour faire fonctionner un véhicule à l'électricité, rien ne vaut un fil conducteur, éventuellement dissimulé, mais une source d'alimentation, plutôt que la multiplication de batteries qui apportera rapidement de très nombreux désagréments peut-être plus dramatiques encore que les énergioes fossiles actuelles n'en amènent aujourd'hui
Tout à fait d'accord ,l'idée de remplacer des trolleybus (Limoges ?)par des autobus électriques à batterie semble particulièrement stupide .
Au bout de huit ans les batteries sont lessivées et à changer.
Pour quel coût ?

En version trolley les poteaux et les transversaux durent une cinquantaine d'années, sinon plus, et les lignes de contact sont à changer tous les 30 ans...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 19:15
par BBArchi
Doktor Villamos a écrit :Tout à fait d'accord ,l'idée de remplacer des trolleybus (Limoges ?)par des autobus électriques à batterie semble particulièrement stupide .
Au bout de huit ans les batteries sont lessivées et à changer


Voui ... :angel: mais au bout de 8 ans et du constat que les batteries coûtent plus cher, la conclusion logique est : on met du bus à gros mazout qui tousse.
Avec la panoplie de trucs coûteux qui font que ça tousse moins fort, mais ... ça tousse quand même, avec en bruit de fond le concert des choeurs hypocrites se lamentant sur l'absence de solution alternative (ben voui, vu que les lacs moches et pleine de cuivre, pouah, ont été déposées).
Et hop. Les bus standards euromachin. >:(

L'objectif semble bien de faire une chasse idéologique à tout ce qui pourrait mettre en péril l'industrie pétrolière (extraction / transformation dans son intégralité), et à employer des moyens scabreux pour y parvenir.
Comme une position dogmatique défendue âprement par des moules obstinément accrochées à leur rocher... ::)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 19:17
par sebac22
Je ne sais pas si ça a été dit mais un Hess swisstroley de 24m va être testé à Lyon.

Les futures quai de la lignes C3 étant adapté aux 24 mètres le SYTRAL réfléchit à en acheter :coolsmiley:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 19:40
par BBArchi
Vache... des petits trains de trolleys vont se transformer en longs trains... :)
(Alors 3 cristallis, plus l'intervalle mini entre, ça fait environ 60/70 mètres... 4 ou 5, on passe à 120 mètres consommés. Mais avec du 24mètres, houla... on a quoi ? 160 mètres ?!)
Encore un petit effort sur la longueur du matos, et avec un peu d'entraînement, on pourra circuler à pied dans le super trolley garé sur Lafayette :banane:


Plus sérieusement, si les 24 mètres sont mis en place, vu la logique d'atoubus la fréquence de passage sera réduite pour optimiser les flux ; on gère comment le moindre souci de régularité ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 21:52
par Métro C
Salut :)

sebac22 a écrit :Je ne sais pas si ça a été dit mais un Hess swisstroley de 24m va être testé à Lyon.
:


Ah bah en voilà une bonne idée ! :) Tu as une idée de quand il pourrait arriver sur Lyon ?

A+
;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 22:20
par sebac22
Je vous invite à vous rendre ici l'article est plutôt bien résumé :angel:

http://tecelyon.info/article.php?sid=31 ... =0&thold=0

Bbarchi : La C3 c'est un peu un cas à part je ne pense pas. Avoir des bus plus grands mais moins fréquents ça reviendrait un peu au même nan ? ???

J'espère que les tests seront concluants ça éviterait de tout re-casser pour faire un tram ::)

Et enfin pouvoir faire basculer des 18 mètres sur C13 :laugh: même si les 19** ont sacrément ramassé :-\

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2016, 22:53
par Métro C
Merci bien :)

Espérons que le SyTRAL se laisse tenter :) Effectivement des 18m sur C13 ce ne serait pas du luxe (à condition qu'on puisse les faire passer dans les petites rues de la Croix-Rousse, je ne sais pas si ça a déjà été fait)

A+
:)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 mai 2016, 12:22
par Airbus
Oui en effet ce serait une super idée, des swisstrolleys de 24 m sur C3 et les ETB 18 sur C 13 on aurait là une offre qui aurait de la gueule à condition bien sûr de remettre en self-service la ligne C13.
J'ouvre une petite parenthèse MPA, excusez-moi !
C'est en effet toujours aussi absurde de voir, sur n'importe quelle ligne le principe de la MPA quand ce sont des articulés en exploitation.
Je prends régulièrement ces temps-ci, la ligne 70 pour ne citer qu'elle, elle est "théoriquement" en MPA mais je peux vous assurer qu'aux arrêts chargés, les voyageurs montent par toutes les portes, puis valident-ou pas- leurs abonnements sur le valideur PMR ... !
Je referme cette parenthèse qui me démange sur ce sujet !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 mai 2016, 14:32
par yanns040586
Soit dit en passant, des lignes de trolleys qui mériteraient de passer en articulés, ça ne manque pas... On est pas obligés de rester fixés sur C13, mais les C11 et C14 ne sont pas mal chargées non plus.

C'est sûr qu'il ne faut pas rester bloqué sur le nombre de validations pour faire les achats en conséquence...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 mai 2016, 16:36
par sebac22
La MPA ça ne devrait plus exister tout court.

J'essaie de l'appliquer le plus possible mais les honnêtes voyageurs se font piquer les bonnes places par les fraudeurs. C'est du détail mais bon voilà quoi.. ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2016, 11:15
par BBArchi
Mode >:D

Et si la MPA n'avait pas justement été appliquée pour faire mentir les stats ? Et éviter, avec des arguments irréfutables, d'avoir à augmenter l'offre ? Parce que depuis le temps, quand même, on sait qu'il y a des soucis ; et en l'absence de correctifs, on peut se poser quelques questions...

Mais on s'éloigne du sujet.

Et ça fait vide, l'absence de trolleys sur des lignes qui devraient être exploitées avec...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2016, 16:44
par sebac22
La C6 le mériterait par exemple :)
Un retour de C23 en trolley aurait été de bon augure mais celle-ci va être supprimé >:(

La 9/38 peut être ?

Il y a l'embarras du choix mais il y a pas assez d'offres trolleybus au niveau des constructeurs. Les Crealis Néo peuvent toujours être transformés en trolley ? Ils ont une belle gueule et c'est de L'Iveco donc produit à Annonay. :angel:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2016, 20:02
par Le Rail
Note : Maintenant le nom officiel c'est seulement Crealis, Iveco Crealis, le Neo a disparu ! ;)

Sinon moi aussi j'avais pensé (et dit sur le forum) que des Crealis trolleys comme à Bologne ce serait super. Mais apparemment ces bus là ont été crées exceptionnellement pour Bologne en raison de leur demande de remplacement des fameux Civis 18 à guidage optique qui étaient insatisfaisants et que le SYTRAL a failli acheter d'occasion.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2016, 20:49
par Lyon-St-Clair
Bologne ce sont des Civis, pas des Cristalis ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 mai 2016, 02:04
par Le Rail
Oui voilà, pardon. C'est modifié ! Il me semblait qu'ils avaient un nom différent, merci :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 mai 2016, 23:00
par StephaneDM
Revenons à ces SWISSTROLLEYS 24 tant attendus en essai, vous trouvez pas qu'il y a un problème aujourd'hui sur le C3 pour essayer du trolley bi articulé ?


Hors sujet bis : la MPA, ça fait surtout perdre du temps aux arrêts. Pourquoi a t'on inventé le bus en libre service à votre avis ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 mai 2016, 23:17
par Adritcl
C3 en bi-articulé, ça peut être faisable. Reste à voir si ça passe au niveau de la Place des Terreaux en direction de la Gare St-Paul et au retournement à la Gare St-Paul...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mai 2016, 02:03
par Lyon-St-Clair
Le RVI Megabus passait là ou un PR 180.2 passait selon des dires de conducteurs ayant été au volant des deux, au pire ça passera avec un minimum de travaux de voirie je pense.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mai 2016, 12:21
par BBArchi
Sinon, au pire, on les accroche par 2, posé sur des lorrys pour le guidage, de la voie de 1 mètre qui coute moins cher que la VN, et youpi. Un beau tram BHNS... :banane:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 mai 2016, 21:10
par sebac22
Des trams de 48 mètres ? >:D :o :buck2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 mai 2016, 01:10
par turbotrain
Citadis 403 : 45 m. Plus que 3 est on y est !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 mai 2016, 08:53
par part dieu vivier

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mai 2016, 17:42
par Airbus
Il sera présenté au public demain 1er juin 2016 à proximité de a place Charles Béraudier entre 12h30 et 13h30. Espérons qu'un rayon de soleil rare en ce moment, il est vrai, pourra permettre à tous de faire de belles photos de ce grand trolleybus !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mai 2016, 19:01
par BrunoT
Merci pour l'info :pouce:

J'ai essayé de le pister aujourd'hui dans les lieux où il devait se trouver, mais nada, je suis rentré bredouille. >:(

Par contre, j'ai vu un tout nouveau tram Ouigo !

BrunoT

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mai 2016, 19:46
par Adritcl
Tu parles du Rhonexpress ? Il y a deux rames pelliculées aux couleurs Ouigo en ce moment :)