Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 21 avr. 2021, 15:03

Airbus a écrit :C'est toi Nanar sur le cours Lafayette ???
Non, c'est Florian sur le cours Charlemagne. Initiateur de LeL


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 21 avr. 2021, 16:27

Hello,

Estime toi heureux, sur Brignais, c'est 2h et là j'avoue que c'est quand même un blague.
Après, la fréquentation le dimanche n'a jamais été mirobolante (mêmes les beaux jours, les gens ne prenaient pas le TT pour aller au parc de Lacroix-Laval)


Ah, mais c'est pas parce que c'est mauvais d'un côté, que ça ne peut pas être pire ailleurs… :-) (au passage, la fréquence sur les lignes de bus du secteur est tout aussi déplorable, mais ça n'excuse pas).
Pour la fréquentation, il y a toujours la question de l'oeuf ou la poule: est-ce qu'il n'y a personne parce que l'offre est ridicule, ou l'inverse?… Je n'ai pas trop de doute sur l'augmentation de la fréquentation avec le changement de tarification, en revanche.

en fait, il y'a des cars sur l'axe Sain Bel - St Paul, et la fréquentation en soirée n'a jamais été importante (ni sur les derniers trains, ni sur les derniers cars).

Certes, mais c'est similaire sur les lignes de soirée du réseau TCL aussi. Pour les cars, je suis bien au courant qu'il y en a jusqu'à minuit sur Sain Bel, en tant qu'utilisateur quotidien de la ligne pendant plus de 25ans. Ce que je déplore, c'est qu'on mette des cars en soirée, et rien le matin, alors que la ligne et le matériel est là, et inutilisé, avec un temps de parcours et un confort assez différent. Là aussi, une fréquence à la 1/2h jusqu'à minuit ne serait pas du luxe.
Pour les autres lignes, ce n'est pas parce que l'offre est indigente qu'on est obligés d'être aussi mauvais partout...

Sur les axes Brignais et Sain Bel, en HP, toutes les possibilités de croisements sont utilisées. Alors à moins de doubler les voies, je ne vois pas comment on pourrait faire.

J'entends. Je ne parlais pas de rajouter des trains en HP, mais, déjà, d'améliorer les HC et les franges (il y a du boulot), et voir pour améliorer les temps de parcours (encore une fois, on a gagné 1min entre les X4630 et les Dualis sur St Paul / Sain Bel. Certes on a hérité du merveilleux KVB entre, mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup, accélérer comme une caravelle, et encore être en avance, il doit y avoir un peu de marge.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 21 avr. 2021, 17:18

Rémi a écrit :Pour la fréquence, que le politique donne l'objectif, c'est bien, c'est son rôle. Après, il faut trouver les moyens. De toute façon, il faudra traiter d'une façon ou d'une autre le goulet des Deux Amants car il faudra à terme avoir la cadence 15 min sur les 3 branches.

Ils ont annoncé :
Salade Lyonnaise - "RER à la lyonnaise. Un train tous les quarts d’heure… qui va payer ?" a écrit :Le Sytral se dit ainsi prêt à mettre 250 millions d’euros dans le prolongement de la ligne Perrache-Givors vers Condrieu, à cadencer la ligne Écully-Tassin sur un rythme de trois minutes, à créer une quatrième branche au tram- train de l’Ouest lyonnais… « Mais il faut que la Région soit d’accord, c’est sa compétence », modère J.-C. Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

Source = https://tribunedelyon.fr/2021/03/23/rer ... -va-payer/

Depuis la LOM, les Métropoles (ici, le SYTRAL) peuvent effectivement participer au financement de services supplémentaires sur leur périmètre. Pleins de montages sont possibles. Reste à voir si la Région accepte parce que pour l'instant, ils ne se sont pas positionnés sur le sujet, hormis pour dire qu'ils ne voulaient céder aucune compétence au SYTRAL :
Lyon Mag - Paul Vidal : "La Région ne cédera pas la compétence du ferroviaire à la Métropole de Lyon" a écrit :le dossier sur la carte qui permettrait de prendre à la fois le réseau TER et le réseau TCL. "Ce dossier doit avancer. La Métropole veut avoir la propriété du RER à la lyonnaise, mais le transport ferré est une compétence régionale. Il va falloir avancer ensemble, mais la Région ne cédera pas cette compétence", prévient le maire de Toussieu.

Source = https://www.lyonmag.com/article/113967/ ... le-de-lyon
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Billy » 21 avr. 2021, 19:57

nanar a écrit :Z'avez vu qui passe sur la video ? :) http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm


Quelle star ce Bib :coolsmiley:
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 avr. 2021, 22:14

TubeSurf a écrit :Certes on a hérité du merveilleux KVB entre

Si tu savais le nombre de fois que ce KVB a fait son taf sur l'ouest Lyonnais ces 9 dernières années... c'en est presque flippant...

TubeSurf a écrit :mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup

oui, en HP, les "L'Arbresle" ont de mémoire un arret de 2 min 30 de prévu... jamais bien compris pourquoi (le reste du temps, c'est une minute)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 29 juil. 2021, 22:41

Pour le TTOL, côté Brignais - Givors et tronc commun, ça se précise. Voici des extraits du site de la CC de la Vallée du Garon suite à la visite le 14 juin de Laurent Wauquiez à Brignais. Engagement de campagne mais un des rares projets de TC à avoir été mis en avant précisément avec chiffres et calendrier.

Site de la CCVG a écrit : « C’est le principal projet de notre équipe sur le plan ferroviaire à l’échelle de toute la région (…) La décision je l’ai prise, et l’idée c’est que le lancement du RER lyonnais commence ici ! »

[...] Le budget nécessaire pour réaliser le prolongement de la ligne vers Givors est estimé à 170 M€, auquel viennent s’ajouter 50 M€ pour organiser le croisement des trains sous le tunnel des Deux-Amants, situé entre Tassin et Gorge de Loup, condition sine qua non d’une augmentation du cadencement au quart d’heure.[...]
« Ce sont de très gros montants, ce n’est pas l’épaisseur du trait », a-t-il reconnu. « Maintenant, tout dépend des co-financeurs que j’aurai à mes côtés. Nous, de toute façon, on va le faire. Maintenant, ce que j’ai besoin de savoir, c’est à quel rythme (…) Selon l’implication de la Métropole (…) et de l’Etat également (…), on oscille sur une tranche qui peut aller de 5 à 10 ans », a-t-indiqué.
La deuxième partie est à croiser avec l'article : https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -174370755
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 30 juil. 2021, 23:44

Prolonger plus passer la ligne au 1/4 d'heure... il va falloir prévoir du materiel en plus
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2021, 19:59

Y paraît qu'il y aurait des 22000 et des Corails disponibles dans quelques temps, une fois les 2N et Régiolis commandés (ce n'est pas encore fait) et livrés (pas exactement pour demain)...

Y paraît... :funny:


En fait la dernière "rénovation" de la voie entre Brignais et Givors avait été faite partiellement avec de l'armement lourd, (pour les rames de granulats extrait de la carrière de Millery) qui permettrait en théorie de faire passer du Corail tracté, sous réserve de mettre des caténaires et de l'état actuel de la voie, soigneusement traitée par l'oubli depuis des années...
Ce n'est donc pas une idée totalement farfelue. Enfin, si. A 75%...

Plus sérieusement... Peut-on imaginer une coexistence de matériel entre les Dualis actuels et du nouveau matériel compatible pour faire des UM (qui n'existe peut être pas encore, sauf à allez chercher chez Siemens ou Stadler) ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu de commander d'autres rames sur les autres lignes de TT actuellement en service en France, il ne faudrait pas rater le coche de l'inscription dans la commande nationale au fabricant... comme le souligne Remi sur un autre sujet
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 01 août 2021, 14:42

BBArchi a écrit :Peut-on imaginer une coexistence de matériel entre les Dualis actuels et du nouveau matériel compatible pour faire des UM (qui n'existe peut être pas encore, sauf à allez chercher chez Siemens ou Stadler) ?

Aucune chance
Dans le ferroviaire classique déjà, les seuls UM "hybrides" fonctionnelles existent entre Z23500 et Z24500. On peut coupler d'autres séries d'Engins Moteurs mais uniquement pour le "secours" (seules les liaisons pneumatiques sont utilisées)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 01 août 2021, 16:16

Par contre, on doit pouvoir faire rouler des trams-trains Dualis ET des trams-trains d'un autre modèle, pas attelés ensemble, mais simplement sur les mêmes lignes ?

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 01 août 2021, 18:10

Oui, ça c'est tout à fait possible.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 01 août 2021, 20:02

Salut

Sauf qu'il faudrait lancer un nouveau marché pour un petit nombre de rames, sachant que personne d'autre ne semble intéressé par continuer à faire du tram-train. Sauf l'Ile de France, si on finit par prolonger T11 à Noisy le Sec et à Sartrouville. Mais ce n'est pas gagné.
Et lancer un marché pour un petit volume de rames, ça fait des rames à prix d'or. Déjà que le tram-train, c'est 2 fois le prix du tram... il faut vraiment limiter les risques de surcoûts et faire en sorte d'entrer dans la queue du marché du Dualis.
Sans compter que s'il y a 2 types de matériel, le mainteneur va vraiment adorer gérer tout en double. Bref, c'est l'assurance de surcoûts à tous les postes.

Bon évidemment, si on fait "mon EOLE", il faudra bien du matériel, mais pour le coup, vu qu'on taperait tout de suite autour de 80 rames, ça commence à causer (et si on utilisait les mêmes sur la desserte du plateau nord et du val de Saône), ça pourrait le faire.

Rémi
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Greg_SNCF » 02 août 2021, 08:19

Auron a écrit :Dans le ferroviaire classique déjà, les seuls UM "hybrides" fonctionnelles existent entre Z23500 et Z24500. On peut coupler d'autres séries d'Engins Moteurs mais uniquement pour le "secours" (seules les liaisons pneumatiques sont utilisées)


Auxquelles on peut ajouter les Z5600/8800/20500/20900.

Sur le T4 francilien, il y a bien une cohabitation de deux types de rames parfaitement incompatibles.

Une nouvelle série pour envisager le prolongement vers Givors pourrait être possible, couplé avec des rames nécessaires à la desserte de la branche Lozanne et éventuellement un prolongement vers Sainte-Foy-l’Argentière de la branche Sain-Bel. Ce serait ambitieux mais tellement clairvoyant.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 août 2021, 11:03

Greg_SNCF a écrit :Auxquelles on peut ajouter les Z5600/8800/20500/20900.

Oui, je n'y pensais plus.

Greg_SNCF a écrit :Sur le T4 francilien, il y a bien une cohabitation de deux types de rames parfaitement incompatibles.

Selon les rumeurs, les Avento pourraient être radiés prématurément d'ailleurs.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 02 août 2021, 11:08

Salut

Oui, les Avanto vont dégager puisque le STIF a commandé 13 Dualis supplémentaires pour homogéniser le parc. Ce qui fait un peu plus enfler la facture réelle de T4. Au total, il aura fallu acquérir 15 + 15 + 13 = 43 rames présentant un surcoût unitaire de 2 M€ par rame par rapport à un tramway classique, soit 86 M€ de surcoût d'investissement. Si on ajoute la perte de valeur résiduelle des rames retirées du service à mi-vie, on doit approcher des 100 M€ de valorisation totale. Youpi, quelle solution économique ce tram-train... Sans compter qu'on a réélectrifié la zone de Gargan (avec 28 isolateurs de section au total, contre 8 pour une installation comparable sur LGV) car on a gardé le 25 kV qu'on ne peut pas déployer en voirie, et qu'on a acheté du TT pour ne pas faire un atelier de maintenance qu'on a quand même fait ! Allô, la Cour des Comptes ? L'orgueil mal placé de l'opérateur historique, ça coûte !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 août 2021, 16:40

Le STIF aurait pu remplacer le tram train du T4 par un tram urbain non.
C'est pas le fameux opérateur historique qui a décidé ça seul dans son coin
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 02 août 2021, 17:43

Perso, je suggère de mettre du Citadis 401 (ou équivalent de chez la concurrence), au gabarit 2,65 m, sur les premiers kilomètres du TTOL (jusqu'à Charbonnières, Limonest, Francheville) et sur une boucle voie unique en Presqu'ile (St Paul -> Grenette -> République -> Joseph Serlin - > Constantine -> St Paul).

Le même matériel sur le tram Jean Macé - Perrache - Point du Jour - Alaï - Craponne, https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 32099&z=13

et sur Rillieux - Caluire - Saint Clair - Charpennes - Part Dieu. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 58682&z=14

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 05 août 2021, 11:17

La capacité résiduelle / potentiel résiduel des AVANTO est de quel ordre ? ???

J'avais en tête que question confort et capacité, ils pourraient tout à fait convenir pour une remise en activation poussée de Tassin <> Lozanne, le temps que les clients reviennent, ou viennent tout simplement.

Et puis si l'expérience se confirme dans le sens étoffement de la demande, passer à des rames neuves, et constituer un parc renouvelé pour la totalité de l'ouest lyonnais après radiation des dualis actuels ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2021, 15:36

Remontée de topic, pour lequel il n'y a pas eu de réponse à ma question... ???

Un accident à La Tour de Salvagny ce vendredi soir 29/10 ; moche. Pour la personne qui y est restée, et puis pour le conducteur... :(

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... e-salvagny

A la lecture de l'article, un point m'a interpellé : l'heure de l'accident. 23:20, heure de l'appel aux secours. A cette heure ci, normalement, il n'y a plus de circulations, il me semblait (dernier départ de St Paul vers 21:12, dernier départ de L'Arbresle vers 20:39. Alors quid de ce 'train' ???
...(en se méfiant des infos de l'article, repris à la fois dans Lyon Capitale et dans le Progrès, qui parlent du "train reliant Lyon à Montbrison", ce qui n'est pas faux, juste un poil de retard dans la mise à jour de leur base de données, puisque le tram train circule sur une fraction de cette ligne officiellement enregistrée comme de Lyon à Montbrison)...

Le terme "train" questionne un peu ; train de travaux, rapatriement, W, tram-train ?

C'est un peu mystérieux pour moi... :-\
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 30 oct. 2021, 16:00

- 21h12, dernier départ de St Paul, passage à la Tour de Salvagny à 21h33
- 20h34, dernier départ de St Bel, passage à la Tour de Salvagny à 20h54
Mystère.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fraberth » 30 oct. 2021, 21:45

Bonsoir,

Peut être que l’accident a eu lieu beaucoup plus tôt et qu’un passant a trouvé la victime vers 23h?
Mais dans ce cas ce qui m’étonne c’est que le conducteur n’ai pas ressenti l’accident

Concernant l’erreur du parcours, c’est symptomatique du ferroviaire en France: on dépense une fortune pour une mission de service public sans en faire la promotion, et au final même la presse locale se trompe comme quand les journalistes parisiens écrivent un papier sur Lyon
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar trambus » 01 nov. 2021, 12:44

Fraberth Oui,oui, Le Progrès, journal Lyonnais écrit par des journalistes parisiens......whouarf ;D
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fraberth » 01 nov. 2021, 18:05

Je voulais dire la presse en général
Par exemple j’ai souvent vu des erreurs dans 20 minutes (même si ce n’est pas du grand journalisme)
Au final c’est encore pire, ils sont lyonnais et ne savent pas que cette ligne ne va plus à montbrison depuis des dizaines d’années
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 déc. 2021, 21:50

JC Kohlhaas reparle de l'intégration tarifaire du TTOL prévue pour 2022

https://twitter.com/JCKohlhaas/status/1 ... 0923400196
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 31 déc. 2021, 18:51

Hier un train est resté bloqué sous le tunnel des Deux-Amants (entre Ecully et Gorge de Loup) de 18h à 1 heure du matin . La rame 207 ou 208 est tombée en panne sous le tunnel. Elle descendait vers Gorge de Loup. Le train parti de Saint Paul à 18h12 dans lequel j'étais a été bloqué en gare de Gorge de Loup.Après 10 mn d'attente dans le train, j'ai continué mon voyage, comme beaucoup de voyageurs avec le bus 86.
Les voyageurs de la rame bloquée ont été libérés de leurs situation au bout de plusieurs heures.
Les autres voyageurs ont été rappatriés par bus et taxis vers leurs destinations.

Un lien décrivant le tunnel http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu69/69244.1.pdf
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 01 janv. 2022, 00:17

Oui, j'ai eu vent de cette mésaventure...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 01 janv. 2022, 00:33

Bloqués plusieurs heures, dans un tunnel de 315 mètres de long situé en pleine ville.
La sncf n'a pas été foutue d'envoyer des agents pour évacuer à pied ces personnes ? :crazy2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 01 janv. 2022, 00:52

Je me suis dit que ça pourrait etre pas mal d'expliquer ce qui s'est passé...
Mais bon... le post initial est déjà incohérent...
et désolé mais ta réponse Nanar est juste ridicule...
Demander à des gens de marcher dans le noir, dans le ballast, tu crois que ça se décide comme ça?
Un choix a été fait, mais il n'a sans doute pas été judicieux...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fraberth » 01 janv. 2022, 10:53

Bonjour et bonne année :)

Comment dire Auron, 7h, soit une journée de travail, pour décider qu’il faut évacuer les gens ça te semble cohérent comme réponse ?
Je suis resté bloqué au même endroit une dizaine de minutes il y a quelques semaines, aucune annonce du conducteur pour expliquer la situation
Tu te dis pas que les gens on peut être faim, soif, besoin d’aller aux toilettes ? Ou juste une vie
Si tout le monde pense comme toi a la sncf cette société disparaîtra très vite du paysage, mais non j’oubliais vous êtes les meilleurs au monde et nous sommes chanceux de pouvoir prendre vos trains
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 01 janv. 2022, 11:29

Salut

Non, Auron, désolé, mais c'est ta réponse qui est ridicule, ou plutôt qui reflète l'état de machine grippée qu'est devenue la Sncf, et vivant plus pour elle même que pour ses clients
Quand ton employeur se montre m.rdique, tu n'a pas à te sentir obligé de défendre cette m.rde, et de soutenir ce "foutage de gueule" des voyageurs.

On ne parle pas de quelques minutes. Les gens sont restés 7 heures dans ce train arrêté dans ce tunnel !!
On ne parle pas de parcourir des kilomètres sur ballast et dans le noir : C'est un tunnel court, une seule voie occupe une emprise pour deux voies, donc pas occupée complètement par le ballast. (et j'ai encore récemment marché assez longuement sur des VF pour savoir que c'est un peu pénible, mais faisable)
Les possibilités de sortie sur voirie sont assez proches des issues du tunnel.
Ce n'est pas perdu loin de tout au fond d'une vallée des Alpes à 1500 mètres d'altitude, mais dans un arrondissement de Lyon.
Et les lampes, ça existe.

Il faudrait aussi nous dire en quoi le post initial (de Large) serait incohérent, au lieu de te contenter de lui coller ce sous-qualificatif méprisant.

Fraberth : je plussoie.

Mais en attendant, bonne année à tous. :)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 01 janv. 2022, 23:32

Aujourd'hui, j'ai pris le train de 17h12, départ de Saint Paul. Sauf que la rame initialement annoncée voie C, était défaillante.
Le conducteur nous a informé, via le micro dans la rame, que nous devons changer de train et utiliser la rame garée sur la voie B (la voie B est la plus proche du mur de soutennement, il n'y a pas de voie A dans la gare, bien que l'infrastructure soit présente et que la ligne aérienne soit prévue).
.

Personne n'en a fait cas. Les agents de la ligne étant toujours à l'écoute des usagers, il y a eu une bonne ambiance.
On a pris 6mn de retard au départ, le conducteur a ratrapé 4 mn à Tassin. Hélas, du fait de la procédure de croisement, initialement prévue à Charbonnières et déplacée à Tassin, le train a perdu son avance. Arrivée en gare de Charbonnières 17h38.

Au niveau de l'incident du jeudi, je ne trouve aucune info sur la presse. Pourtant je l'ai vécu comme d'autres usagers et je ne suis pas le seul. Tout les agents de la ligne étaient effondrés du fait qu'ils aient aussi vécu un évenement imprévu et qu'ils aient du assumer les conséquences. Gérer le trafic entre 18h 42 et 21h. Le problème est qu'ils ont été mobilisés bien plus tard (au delà de minuit). Bravo aux agents SNCF...
Au niveau du sauvetage des voyageurs, Nanar a raison, je ne peux pas exprimer ici dans le forum, ce qu'on m'a raconté...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2022, 02:16

Whô.
:police:
Y'a eu une nappe de gaz et quelqu'un a éclairé le tunnel avec son briquet, ou quoi ? ???

Bon, 7 heures de blocage, ça fait genre sérieux ; ya dû se passer un truc ... :o

Nanar> réflexion un peu rude de ta part. Oui, parfois, l'évacuation des passagers peut sembler ultra simple (simpliste ?) pour le profane, devant se régler encore plus vite que la lecture d'un twitt', mais parfois, la situation est un peu plus nuancée. Et balancer la purée sur le personnel "source de tous les maux" est peut être (voire probablement) une mauvaise approche...

Dans le cas de l'incident sous le tunnel, plusieurs options pour régler le problème rapidement et à l'amiable (il y en a quelques autres) :

1-Une rame est disponible, d'un coté ou de l'autre, on l'approche au max de celle en carafe, et on transborde les passagers. Y'a ka en théorie, dans la pratique, c'est plus compliqué :

> Quid de la sécurité ? même si les procédures existent pour justement garantir cette sécurité, à partir du moment où on fait sortir les passagers de l'environnement bien délimité de l'intérieur de la rame pour faire un lâcher sur le ballast, comment les gérer pendant leur transbordement, et s'assurer que le taux de perte est bien de 0% en fin d'opération ? Et tout le monde n'a pas l'aisance d'un cheminot chevronné pour galoper sur le ballast... :coolsmiley:

> Faire venir une rame : à priori, ce n'est pas le plus compliqué. Soit on utilise la rame "derrière", soit on expédie une rame vide depuis le dépôt et on pousse le tout jusqu'à la gare suivante à petite vitesse. Excellente solution qui dégage directement toute possibilité de taux de perte >/= 0. Sauf que si le problème est, au hasard sur ce type de matériel, un blocage des freins de la rame en carafe ? Cela n'arrive JAMAIS, mais supposons ? Ben la rame ne bouge pas d'un centimètre : le secours en ligne se transforme dès lors en bonne grosse situation à embiernes ... avec les commentaires saignants et dévastateurs une fois largués façon tapis de bombes.


2-On expédie (on suppose avec une rame de secours jusqu'au dernier mètre, ou à pied le long des voies) une équipe de 'guides' qui seront chargés de convoyer les passagers désincarcérés sur le ballast. Noble principe du preux chevalier et de sa suite volant au secours de la dame, sauf que cette équipe, à ma connaissance, n'est plus disponible (ou en sous effectif) dans la zone ; pour les détails, je renvoie vers les gestionnaires à l'origine des différentes excellentes idées d'optimisation des coûts fixes, à qui il serait quand même malvenu de faire des procès, vu que des économies très sensibles ont été faites en contreparties de la survenance 'rarissime' de ce type d'incidents désastreux pour l'image... (combien de situations de ce type depuis l'inauguration ? :coolsmiley: )


3-Le conducteur lâche les passagers sur le ballast en leur expliquant que la gare la plus proche est "par là, 2/3 kilomètres environ", en leur montrant la direction de St Paul tout en communiquant au téléphone avec les différents interlocuteurs qui sont à mobiliser sur ce type d'incident. Je suis près à parier qu'on retrouve un tiers des passagers, courant comme des poules au bord du chemin, descendant sur la 2 voies Perrache <> Vaise parce qu'il y a de la lumière, un autre tiers éclopé disséminé sur le trajet au fur et à mesure des ruptures de jantes et de chaussures de ville pas adaptées au ballast, et environ un tiers arrivé à peu près entier à Gorge de Loup. Le compte n'est pas bon, et le conducteur se prépare une commande d'aspirine par palettes pour se dépatouiller du contexte administratif...


Oui, la gestion de la maison peut paraître conflictuelle et améliorable. Vu de l'extérieur. Oui, il devrait être possible de. Oui, on pourrait simplifier les. Oui, on pourrait réduire le.
Mais sauf miracle, pour l'instant, la situation existe et est ce qu'elle est. Dans d'autres situations et d'autres modes de transport collectifs ou individuels (problèmes d'aviation et quelques retards, problème de neige sur l'autoroute et véhicules sans pneus neige qui mettent le souk, etc.) il y a d'autres situations de crises qui ne débouchent pas sur une remise en cause... sauf pour le ferroviaire, qu'il faut décidément 'reprendre en mains'.

On ne va pas en sortir en tapant sur les soutiers...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 03 janv. 2022, 02:23

Salut

Puis je te faire remarquer que mon post (réaction à l'info transmise par Large) et mon autre post (réponse à Auron) ne tapent pas sur "les soutiers" mais sur "la sncf" (pas de majuscules exprès, elle ne les mérite pas) qui n'est pas foutue de résoudre plus rapidement à ce genre de problème, et je ne demandais surtout pas au conducteur de larguer ses passagers sur le ballast avant même de téléphoner à ses supérieurs.

Mais 7 heures, ça reste en travers de la gorge. En tant que représentant de la FNAUT, je dois faire remonter. Les voyageurs (combien pouvaient-ils être dans un train revenant sur Lyon à 18h ? ) sont en droit de réclamer explications, excuses, et dédommagements, et des procédures plus performantes sont à mettre en place.

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nim » 03 janv. 2022, 11:18

Bonjour et bonne année à tous

@BBArchi oui l’évacuation est une opération compliquée, c’est pour ça qu’on la déclenche pas tout de suite, mais au bout d’1h/1h30 on a assez attendu, il ne faut plus mégoter, d’autant que si on oublie comment faire on fait quoi le jour où le défaut se transforme en incendie ? Une évacuation est quelque chose qui doit être maîtrisé par l’exploitant.

7h, c’est n’importe quoi, surtout quand ça décale l’évacuation des heures ouvrées, à la nuit noire, où les secours sont réduits comme peau de chagrin si quelque chose se passe mal.
Dernière modification par nim le 03 janv. 2022, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 03 janv. 2022, 12:16

Il y a cet article du progrès (réservé aux abonnés) qui mentionne des voyageurs bloqué "quatre heures" (c'est déjà pas mal) :
Un tram-train bloqué quatre heures dans le tunnel entre Tassin et Lyon
Scène malheureusement pas très romantique jeudi soir dans le tunnel des Deux-Amants entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Les passagers d’un tram-train partis à 18 h 40 ont dû patienter sur leur siège jusqu’à 22h30…

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... in-et-lyon
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 03 janv. 2022, 12:59

Bonjour,
Dans une telle situation les pompiers ne pourraient ils pas intervenir ?? ne serait ce qu'en cas de malaise ou autre
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Billy » 03 janv. 2022, 13:41

Voici l'article du Progrès :
Un tram-train bloqué quatre heures dans le tunnel entre Tassin et Lyon
Scène malheureusement pas très romantique jeudi soir dans le tunnel des Deux-Amants entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Les passagers d’un tram-train partis à 18 h 40 ont dû patienter sur leur siège jusqu’à 22h30…

Que l’attente a été longue jeudi soir pour les voyageurs du tram-train 890 384 de la ligne de l’Ouest lyonnais qui se rendaient à Gorge-de-Loup (Lyon 9e) ! Une panne inexpliquée les a bloqués dans un tunnel pendant quatre heures sans possibilité d’utiliser leur téléphone portable.

Impossibilité pour les conducteurs de signaler le problème
C’est un lecteur qui se trouvait dans le train de 18 h 42 en direction de L’Arbresle qui a eu vent de l’incident : « Partis de la gare de Saint-Paul, on a été stoppés à Gorge-de-Loup. On a attendu pendant une dizaine de minutes. J’ai décidé de descendre et de prendre un bus », nous raconte-t-il.
Si sa rame s’est arrêtée et n’a pu arriver jusqu’à Tassin, c’est parce qu’un tram-train était immobilisé à l’intérieur du tunnel dit des Deux-Amants situé entre Tassin et Lyon. Un tunnel construit avec deux voies mais qui n’en a plus qu’une aujourd’hui.
L’incident, nous confirme la SNCF, est survenu vers 18 h 40. Impossible pour les conducteurs de rendre compte de la panne, le téléphone ne passant pas sous le tunnel. Ils ont dû sortir de l’ouvrage à pied pour communiquer avec le centre opérationnel.

Trois scénarios de secours envisagés
Plusieurs scénarios ont été envisagés. Le premier n’a pas fonctionné : le tram-train envoyé en secours est lui-même tombé en panne quand il s’est accroché à la rame en panne. Le deuxième : faire descendre les passagers et les évacuer à pied dans le tunnel a été jugé trop dangereux, l’ouvrage n’étant pas éclairé.
C’est le troisième scénario qui s’est révélé le bon : un autre train de secours est venu en renfort. Pour ne pas tomber en panne à son tour, il ne s’est pas accroché mais s’est contenté de pousser les voitures immobilisées.
« Tout cela a pris du temps », précise la SNCF ajoutant qu’elle regrettait la gêne occasionnée et qu’une mesure commerciale serait accordée. Le service de la clientèle ignore le nombre de personnes qui étaient bloquées ce soir-là dans leur rame et les causes de la panne. Ils ont été libérés à 22 h 30 et acheminés jusqu’à leur lieu de destination en taxi.
Image
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nim » 03 janv. 2022, 15:42

Le Progrès a écrit :. Impossible pour les conducteurs de rendre compte de la panne, le téléphone ne passant pas sous le tunnel. Ils ont dû sortir de l’ouvrage à pied pour communiquer avec le centre opérationnel.


Là c’est moche, manque de modernisation du référentiel technique.

Le Progrès a écrit :faire descendre les passagers et les évacuer à pied dans le tunnel a été jugé trop dangereux, l’ouvrage n’étant pas éclairé.


Là c’est :uglystupid2: . Avec l’éclairage qui consomme rien de nos jours qui plus est. Le jour où il y aura un vrai accident, avec des débris de la fumée et des blessés, ils comptent faire comment ? :knuppel2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 25 mars 2022, 22:36

TER : Bruno Bernard écrit à Laurent Wauquiez

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... a-wauquiez

Transports : Bernard veut aller beaucoup plus vite pour le RER à la lyonnaise, il écrit à Wauquiez

Attendu depuis des années, le fameux RER à la lyonnaise tarde à voir le jour. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, a écrit au président de la région, Laurent Wauquiez, pour que les deux collectivités avancent beaucoup plus vite, ensemble, sur ce dossier. Et qu'elles dépassent "les étiquettes politiques".

Très attendu, notamment par les habitants, le RER à la la lyonnaise n'a toujours pas vu le jour. Le dossier tarde car il dépend notamment de plusieurs autorités organisatrices différentes. Pour faire simple, pour que le dossier aille plus vite, il faut que la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes se mettent autour d'une table. Et se mettent d'accord.

Dans l'ouest lyonnais, le développement de lignes de tram-train est notamment très attendu par les habitants. Mais toujours peu d'avancée significative ces dernières semaines entre la Métropole de Lyon, dirigée par les écologistes depuis juillet 2020 et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par les Républicains et Laurent Wauquiez.

Une tarification commune pour les TCL et les TER ?

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, qui est aussi le président du Sytral, a écrit ce jeudi 24 mars à Laurent Wauquiez. Pour accélérer les discussions. Pour aller plus vite. "L'attractivité de nos réseaux pourrait être considérablement renforcée par une intégration tarifaire plus poussée", écrit Bruno Bernard, dans un courrier que nous avons pu consulter. "Celle-ci (la tarification) peut être mise en œuvre en deux étapes. Une première étape serait d'intégrer l'offre TER dans les abonnements et les titres occasionnels. La seconde serait l'introduction d'une tarification zonale".

Bernard veut permettre "l'émergence d'un RER à la lyonnaise"

Outre la tarification, la Métropole de Lyon propose à la région d'accélérer le dialogue "pour imaginer de nouvelles formes de collaboration permettant l'émergence d'un RER à la lyonnaise".

La Métropole souhaite ainsi expliciter plusieurs propositions, comme une ligne de RER entre Vienne et Villefranche-sur-Saône, via les Pays de l'Ozon, les gares de Jean-Macé, de Perrache, de Vaise, le Val de Saône et le Beaujolais, ou encore une double ligne Saint-Etienne-Givors-Perrache et Condrieu-Givors-Perrache, via la Vallée du Rhône et la Vallée du Gier.

Enfin, la Métropole de Lyon souhaite aussi le développement des "trois lignes de tram-train de l'ouest lyonnais". Un développement qui "nécessite de lourds investissements : doublement du tronc commun, mise au gabarit tram-train de Tassin-Lozanne, prolongations Brignais-Givors et Sain Bel-Vallée de la Brévenne", souligne la Métropole.

Le train-train de l'ouest lyonnais très attendu par les habitants

Pour développer efficacement ces lignes de tram-train de l'ouest lyonnais, Bruno Bernard explique que deux options sont possibles : soit la Région en conserve la gestion et la Métropole de Lyon participe aux investissements, soit la Région transfère la gestion au Sytral et la Région participe aux investissements. Objectif, un passage au 1/4 d'heure sur les trois lignes. "Un tel objectif de niveau de service permettrait de passer de 144 trains et 28 cars par jour actuellement à 330 trains par jour", avance le président de la Métropole de Lyon dans son courrier au président de la région.

Bernard appelle Wauquiez à ce que les deux hommes discutent ensemble, dépassent "les étiquettes politiques". "Il est de notre responsabilité commune de les mettre en œuvre (les projets). "Les services de la Métropole de Lyon et du Sytral sont à la disposition de ceux de la région pour organiser rapidement une première rencontre avec les parties prenantes, et définir un calendrier de travail conjoint", conclut Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, dans son courrier.


A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 26 mars 2022, 09:19

... pas très rassurant que l'avenir de TTOL dépende du bon vouloir de Laurent Wauquiez.

Il n'a apparemment pas répondu aux sollicitations précédentes de la métropole et se désintéresse sans doute d'un dossier trop Lyonnais pour lui. D'autant que des progrès sur le TTOL (possiblement assez rapides et pas très chères) mettrait en lumière les excès de la posture "le métro sinon rien" des élus LR du coin.

Mais j'ai peut-être tendance à voir du calcul politique partout...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 26 mars 2022, 16:17

Laurent Wauquiez s'est déjà engagé en juin 2021 sur le prolongement(*) du TTOL de Brignais en direction de Givors et la mise à double sens du tronc commun. Extraits :
[...]résultats de l’étude de faisabilité commandée par la Région pour le développement des lignes de tram-train de l’Ouest Lyonnais et, plus globalement, pour exposer ses ambitions pour le ferroviaire. « L’objectif, c’est de faire basculer petit à petit notre périmètre lyonnais dans un système de RER », a-t-il indiqué, avant de préciser sa vision : des trains circulant au quart d’heure en heures de pointe et sur des amplitudes horaires élargies…[...]
Sur le projet de prolongement de la ligne de tram-train vers Millery, Vourles/Montagny et Givors à proprement parler, le président de la Région s’est voulu catégorique : « C’est le principal projet de notre équipe sur le plan ferroviaire à l’échelle de toute la région (…) La décision je l’ai prise, et l’idée c’est que le lancement du RER lyonnais commence ici ! »[...]
Le budget nécessaire pour réaliser le prolongement de la ligne vers Givors est estimé à 170 M€, auquel viennent s’ajouter 50 M€ pour organiser le croisement des trains sous le tunnel des Deux-Amants, situé entre Tassin et Gorge de Loup, condition sine qua non d’une augmentation du cadencement au quart d’heure.[...]
"(...)tout dépend des co-financeurs que j’aurai à mes côtés. Nous, de toute façon, on va le faire. Maintenant, ce que j’ai besoin de savoir, c’est à quel rythme (…) Selon l’implication de la Métropole (…) et de l’Etat également (…), on oscille sur une tranche qui peut aller de 5 à 10 ans », a-t-indiqué.

Source = https://www.ccvalleedugaron.com/prolong ... -wauquiez/

Du coup et comme la ligne de L'Arbresle / Sain-Bel est déjà au quart d'heure, la question à se poser est : quid de la ligne de Lozanne ? Il faudra attendre la "feuille de route « Mobilités Positives 2035 »" pour en savoir plus. La consultation est en cours sur l'ensemble de la Région (a déjà eu lieu en Isère et dans la Loire). Il me semble qu'elle doit être adoptée à l'été.
En tout cas, au moins sur une partie du TTOL (dont le tronc commun), il y a visiblement consensus. La réalisation est donc en bonne voie !

La question qui fera certainement plus débat est celle de la tarification.
En interrogeant les gens du coin, on voit que sur les courtes distances, les gens qui prennent le TTOL sont ceux qui ne prennent pas, ensuite, TCL, par exemple parce leur destination est à proximité de Gorge-de-Loup, de Saint-Paul ou qu'ils finissent le trajet à pieds, à vélo'V, en trottinette, etc. Même ceux qui connaissent T-libr, pour de courtes distances font le choix de l'un ou l'autre. En revanche, la question ne se pose plus quand les distances s'allongent. Par exemple, pour comparaison, de Givors à Lyon, les abonnés ne prennent pas le bus ou même le car. Ces pratiques traduisent bien le fait que c'est la comparaison des offres qui jouent. Pour schématiser : "on veut bien payer plus cher seulement si c'est beaucoup mieux !". Sur une courte distance, toutes choses égales par ailleurs (même nombre de correspondances...), le "beaucoup mieux" n'existe pas. En revanche, plus la distance s'allonge, plus les écarts de performance sont importants(**).
Par ailleurs, par comparaison avec la voiture, plus les distances s'allongent plus les TC deviennent intéressants. En effet, le coût kilométrique du train augmente moins vite que le coût de l'essence et, surtout, la moitié de l'abonnement est prise en charge par l'employeur... sans compter la fatigue de la conduite sur des distances quotidiennes significatives. La part modale des TC dans les déplacements domicile : travail d'agglo à agglo est supérieure à 50% (cf. page 56 de https://www.inter-scot.fr/wp-content/up ... in2021.pdf).

En cas de tarification unique, on peut donc en déduire plusieurs choses :
  • sur les distances importantes, les usagers étant pour beaucoup déjà dans les TC et le coût de la VP (rien que pour l'essence !) étant d'ores et déjà largement plus élevé, les freins au report modal vers les TC ne se situent pas sur la tarification unique qui, à l'inverse, entrainera des pertes de recettes
  • sur les courtes distances, on peut, à l'inverse, attirer dans les trains ou trams-trains des gens qui utilisaient TCL et réorganiser le réseau en conséquence. Tant que les services ne sont pas pleins et que les usagers supplémentaires n'amènent pas de renforcement de l'offre, ce n'est pas un problème. En revanche, en cas de besoin de renforcement de l'offre, il y aurait deux problèmes potentiels : soit on est dans la partie saturée du NFL et on ne peut rien faire avant 2035/2040, soit on n'est pas saturés mais on fait face à un problème économique. En effet, le ratio recettes/ dépenses du train est assez faible. Ajouter de l'offre pour une clientèle locale représenterait des coûts importants pour la Région (alors qu’elle ne bénéficie pas du Versement Mobilité).
Je suppose que les points de blocage pourraient alors reposer sur la problématique des lignes déjà saturées en heures de pointe et arrivant dans le NFL congestionné ainsi que sur la prise en charge des coûts de production kilométrique des renforts d'offre là où c'est possible (et non uniquement les pertes de recettes).

A suivre...

(*) Je note que la CCVG connait la différence entre "prolongement" et "prolongation". :pouce:
(**) C'est d'ailleurs pour ça que réclamer à cor et à cri un métro E automatique, sur pneu et intégralement souterrain plutôt qu'un véhicule de type tram partiellement souterrain pour faire moins de 6 km n'a pas de sens... surtout pour multiplier la facture par deux !!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 08 mai 2022, 22:30

Pendant ce temps, à l'autre bout de la ligne...
https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... -aventures
Le Chemin de fer touristique prépare de nouvelles aventures

La ligne au départ de Sainte-Foy a connu quelques aménagements en vue d’une remise en service. La circulation du train touristique pourrait démarrer avant l’automne, et son parcours se précise.


Image
Si ça c'est pas une bonne nouvelle... :banane:
Une sortie Lyon en Lignes ? 8)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 03 juil. 2022, 11:13

Les rails neufs ont été déchargés le long des voies sur Lozanne Tassin. Les travaux devraient démarrer prochainement . Le site TER annonce un remplacement par cars jusqu'en avril 2023.....
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 04 juil. 2022, 22:43

Le service s'arrette à la fin de la semaine. Je vous conseille de faire le voyage avant les transformations. Il faut aussi photographier le dernier convoi.

Ce qui est curieux, c'est que l'autorail X 73500 qui dessert la ligne, rentre le soir à Vaise et fait Tassin-Gorge de Loup. Je l'ai photographié à Gorge de Loup à 20h20 et il a fait son retournement pour se diriger vers Vaise.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Agora » 05 juil. 2022, 08:50

Pourquoi Curieux ? La prise de service à Tassin le matin se fait par le même Itinéraire
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 05 juil. 2022, 20:22

Salut

Petit rappel : pour éviter des scénarios in fine onéreux en exploitation sous prétexte d'économies de court-terme, il serait quand même bon que la Région AURA et Ile de France Mobilités se parlent franchement et rapidement. Pourquoi ? Parce que ce sont les deux seules AOT intéressées par l'acquisition de trams-trains et qu'il va leur en falloir : l'extension de T12 de Massy à Versailles, la phase 2 de T13 vers Achères (je passe sur le choix de tracé, strictement idiot entre la gare de Poissy et Achères), et a minima la conversion de la branche de Lozanne. Je mets un peu de côté les réouvertures de Brignais à Givors et de Sain Bel à Ste Foy car, objectivement, ce ne sera pas pour demain... du moins pas dans un calendrier compatible avec le marché Dualis.

Donc il va falloir agir assez vite, car le délai est à peu près celui-ci : clôture du marché 18 mois après la livraison de la dernière rame.

Sinon, nouvel appel d'offres pour un petit effectif et des coûts d'exploitation en hausse. Alors le Dualis n'est pas forcément une merveille mais si au moins on peut préserver quelques fondamentaux de l'exploitation à coût acceptable... ce serait quand même pas mal !

Mais malheureusement, j'ai l'impression que cette communication de fond est particulièrement difficile...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 30 juil. 2022, 15:00

Du 1er au 19 août 2022, les 2 branches du tram-train seront assurées par des autocars entre 10h et 16h...

Est-ce que cette interruption a lieu chaque été ? Quels types de travaux peuvent être réalisés en plein milieu de la journée, et étalés sur 3 semaines ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 31 juil. 2022, 16:13

Non, à part en 2014, sur la branche de Brignais pour le RVB, il n'y a pas eu d'interruptions en été.
Officiellement bucheronnage d'apres la fiche horaire :-X
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 31 juil. 2022, 21:59

C'est surprenant quand même du bucheronnage pendant 3 semaines... Mais merci pour l'info :)
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar BBArchi » 01 août 2022, 09:43

Vu les délais observés jusque-là, c'est pour l'abattage des arbres le long des voies, pour fabriquer les traverses.

Je ne vois que ça... 8)

Circuit court, bilan carbone excellent, les travaux de renouvellement des voies se font désormais selon de nouveaux fondamentaux en terme de responsabilités environnementales :banane:
:pouce:
Dernière modification par BBArchi le 01 août 2022, 20:13, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 252 invités