Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

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FORET
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar FORET » 01 Août 2022, 13:40:41

sur Tassin Lozanne c'est l'opération déposes diverses, barrieres de PN, pédales d'annonce.......
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar large » 02 Sep 2022, 22:13:00

Sur la branche Tassin Lozanne du tram-train, la voie est déposée à la station Les Flachères. Le reste est déposé jusqu'à Lozanne, hormis les sections construites en 2007, soit l'amorce de la ligne depuis Tassin, équipée de poteaux de ligne aérienne et en partie électrifiée sur 1km et l'évitement de la station de Dardilly le Jubin crée à la même époque et équipée d'une voie neuve.

Tout le reste est parti à la benne. Les rails, les traverses, les automates de vente de tickets dans les stations, les mécanismes de passages à niveau équipés de barrières automatiques et vérifiés périodiquement, tout cela en état et homologué . On s'en fiche c'est la région qui paie...
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 03 Sep 2022, 09:09:01

Heu... C'est une blague ? ??? Tout ce matériel ne pouvait pas être stocké et resservir à un autre endroit de la région ultérieurement ? :o
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar FORET » 03 Sep 2022, 20:56:19

La voie est toujours en place entre Limonest et Lozanne....
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar BBArchi » 06 Sep 2022, 14:23:59

L'évitement du Jubin ? ? ? ? ? :o
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar BBArchi » 16 Sep 2022, 23:07:43

Je suis passé voir sur place pour me faire une opinion sur ce qui a été dit ici ...

Section visitée : Dommartin Lissieu Bois Dieu (nouvelle station) - Dommartin Lissieu (ancienne station) - Civrieux d'Azergues

Viaduc de la Chicotière : en travaux lourds avec voie déposée pour la réfection de l'étanchéité + rechargement en concassé, approvisionné par gros tracteur + remorque, de type agricole, chargé depuis une plateforme technique donnant sur la voie à coté du PN80 (chemin du Semanet / accès au Chateau de Dommartin)

Le terrain de la plateforme : https://www.google.fr/maps/@45.841032,4 ... 384!8i8192
Le PN 80 : https://www.google.fr/maps/@45.841032,4 ... 384!8i8192

Ensemble des barrières cassables déposées sur les PN de cette section visitée, mais les mécanismes sont encore en place
Feux clignotants mis sous bâche noire plastique
Ensemble des témoins et indicateurs des équipements liés à chaque PN éteints
Pédales de commande apparemment déposées
Plateformes STRAIL et passages planchéiés encore en place sur tous les PN
Mise en sécurité de chaque PN avec signal et feu rouge autonome cadenassé sur un rail + pétard d'annonce, de chaque coté du PN
Quelques vestiges historiques (bornes béton pour le calage altimétrique par exemple) ont été extraits de leur emplacement et posés provisoirement sur le coté, en attente d'évacuation
Traverses en croix en complément à deux trois endroits.

Rails neufs destinés à la pose : mis en place sur la plateforme

Ancienne gare de Dommartin Lissieu : les bordures de quai ont été arrachées et évacuées. Pour les tilleuls anciens (datant de la création de la ligne) qui perduraient jusque la, quelques uns ont été abattus...
https://www.google.fr/maps/@45.8476611, ... 384!8i8192
On se demande pourquoi cette gare n'a pas été réhabilitée et mise en location ou vendue. Au lieu de ça, on laisse pourrir un patrimoine bâti de valeur, qui est désormais condamné : la végétation est rentrée à l'intérieur... les gestionnaires vont pouvoir clôturer le dossier.

Accessible par le fond du parking P+R coté St Paul de la station actuelle Lissieu Bois Dieu , le "petit" PN 79 non circulable aux véhicules autres que vélos a maintenant des barrières Vauban qui le condamnent ; il n'a plus ses panneaux avertisseurs, restent les poteaux 'tous bruts, tous secs'.

J'ai pris le temps de discuter avec un des techniciens du chantier ; COLAS effectue bien la rénovation lourde de la voie (trop de traverses bois à remplacer à l'unité pour un coût excessif, + une durée de vie résiduelle limitée pour les traverses plus récentes)

Par contre :

A vérifier parce que ça ne semble pas clair du tout : l'implantation de la nouvelle voie à l'identique pour permettre la remise à 2 voies ultérieurement ? Si electrification (travaux hors marché COLAS), même question pour le positionnement des supports de caténaires (avec une absence remarquable de vision à long terme, on a vu pas si loin que ça que l'implantation de poteaux non pas à l'extérieur de l'emprise des 2 voies, mais sur l'emprise de la 2e voie potentielle, était tout à fait dans le domaine des possibles... )

Photos de tout ça à suivre...

Je vais essayer de passer à Limonest (ancienne gare), au Jubin, et puis aussi du coté des Flachères...

On assiste vraiment à la fin de cycle d'une esthétique ferroviaire, et la mise en place d'une autre. Les façades taguées des gares fermées, les rails qui rouillent, les herbes folles qui surgissent au travers des traverses, les lumières et signaux qui ne signalent plus : ambiance vraiment mortifère et limite oppressante, même si c'est pour une cause positive pour faire recirculer trains ou trams... :-\

On perd une esthétique très proche des lignes du Massif Central qui faisait un peu voyager, bien qu'en plein coeur de la métropole, pour basculer dans le monde du RER. Pas vraiment la même qualité d'évocation... ::)
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 17 Sep 2022, 08:31:40

Salut

Pour l'implantation de la voie, j'avais suggéré lors de la validation des études de positionner la voie dans l'axe de la plateforme pour anticiper l'électrification pour le tram-train. Réponse habituelle : "ce n'est pas du renouvellement à l'identique". Le plus cocasse, c'est que la réponse est venue de la direction financière !

Sur le plan fonctionnel, je ne sais pas si on a besoin d'ajouter un évitement sur la ligne. Pour faire du cadencement au quart d'heure, il faut croiser toutes les 7 min 30. A priori, c'est trop court pour parcourir la section Tassin - Le Jubin...

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar BBArchi » 17 Sep 2022, 09:09:38

J'ai toujours un peu de mal avec le concept de rénovation... avec des fondamentaux qui bloquent une partie des solutions qui seront nécessaires dans un avenir moyennement proche ou lointain.

On parle bien de l'évolution d''une ligne dont la vocation ne serait pas / plus de supporter un trafic lourd (fret & grandes lignes... quoique), avec des circulations étalées sur 24h, pour des circulations de matériel plus agile mais à fréquence plus soutenue ? La voie unique est assez rapidement aux limites dans ce contexte (la Suisse, c'est loin).

De mémoire, elle était conçue pour du V100 (ou 120 ?) avec la géométrie correspondant en gros aux 'besoins' du tram-train sans devoir zigzaguer d'un côté àl'autre de la plate-forme ; si on conserve de bout en bout l'implantation sur une seule des deux voies au lieu de prendre tout le lit, même si c'est plus confortable intellectuellement, c est garder la possibilité de rétablir une double voie à très moindres coûts.

Parce que s'il faut tout démonter plus tard pour mettre deux voies, c'est que le trafic a atteint le seuil max ; on fait comment pour le faire tenir dans des bus/cars le temps des travaux ? ???

Idem pour l'électrification, implanter de chaque côté de l'emprise d'une double voie ne paraît pas inatteignable, Tassin Lozanne étant conçue avec les mêmes principes que d'autres lignes du même âge, à double voie, électrifiées depuis...

Et niveau prix / coûts, le différentiel est à la marge.

Je ne me fais aucune illusion, les travaux étant en cours, il ne reste plus qu'à constater la nature du choix technique effectué. ..




A titre historique, une vue du viaduc de la Chicotière juste après sa construction ; on notera avec intérêt la très faible densité de végétation du coin... bien développée depuis

http://www.massifcentralferroviaire.com ... ducsID=247
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site : http://www.massifcentralferroviaire.com/ , c'est une véritable encyclopédie du rail en Auvergne / Limousin. Et bien sûr tout le coté ouest de Lyon !
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 25 Sep 2022, 16:51:17

Salut

Encore une fois, tout dépend l'objectif... et les moyens dont on dispose. Est-ce que le but à atteindre est compatible avec une exploitation à voie unique avec les croisements qui vont bien ? De toute façon, on reste tenu par la question du tronc commun. On peut très bien avoir une exploitation sur une voie avec une cadence au quart d'heure ce qui, au regard de l'urbanisation dans le secteur, serait déjà un bon niveau de service.

Rémi

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