Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2011, 14:27

Oyez, oyez !

Pour fêter les 130 ans du tram de Saint Etienne, la Stas, opérateur du réseau, a organisé une série de manifestations festives et culturelles. Dernière en date la mise en circulation d'une rame de tramway datant de 1938.


Depuis 130 ans le tramway de Saint-Etienne n'a jamais disparu du paysage de la ville. C'est le seul cas en France. Il a vu grandir la ville qui s'est structurée autour de lui. Autant d'années de bons et loyaux services ça méritait bien d'être fêté.

Ainsi la Stas a organisé une exposition photos prises par le photographe Didier Cocatrix sur les métiers des transports et exposées à la mairie et à la Cité du design. Autre initiative, l'edition d'un ouvrage de 64 pages intitulé « Vu du Tram » Autant de photos sites remarquables de la ville prisent du tram.

Mais l'événement le plus marquant pour beaucoup de stéphanois, surtout les plus anciens, aura été le 4 décembre date anniversaire de la première circulation de rames de tramway en 1881, la sortie d'une rame datant de 1938 qui a effectuée six rondes à travers la ville.



Image Image

L'info :
http://www.mobilicites.com/fr_en-bref_s ... _1572.html

Et on apprend cette manifestation après coup ?  :(

Et on passe à coté, du coup ?  :o

Ho, les Stéphanois, on roupille ?  :knuppel2:  :laugh:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2011, 19:25

Salut

Le plus déprimant, c'est que St Etienne est le seul réseau, avec Nantes et la 144, à faire rouler du matériel historique sur une ligne en service. Alors que passées les frontières, c'est monnaie courante !

A+
Rémi
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar airness » 09 déc. 2011, 19:34

BBArchi a écrit :Oyez, oyez !

Pour fêter les 130 ans du tram de Saint Etienne, la Stas, opérateur du réseau, a organisé une série de manifestations festives et culturelles. Dernière en date la mise en circulation d'une rame de tramway datant de 1938.


Depuis 130 ans le tramway de Saint-Etienne n'a jamais disparu du paysage de la ville. C'est le seul cas en France. Il a vu grandir la ville qui s'est structurée autour de lui. Autant d'années de bons et loyaux services ça méritait bien d'être fêté.

Ainsi la Stas a organisé une exposition photos prises par le photographe Didier Cocatrix sur les métiers des transports et exposées à la mairie et à la Cité du design. Autre initiative, l'edition d'un ouvrage de 64 pages intitulé « Vu du Tram » Autant de photos sites remarquables de la ville prisent du tram.

Mais l'événement le plus marquant pour beaucoup de stéphanois, surtout les plus anciens, aura été le 4 décembre date anniversaire de la première circulation de rames de tramway en 1881, la sortie d'une rame datant de 1938 qui a effectuée six rondes à travers la ville.



Image Image

L'info :
http://www.mobilicites.com/fr_en-bref_s ... _1572.html

Et on apprend cette manifestation après coup ?  :(

Et on passe à coté, du coup ?  :o

Ho, les Stéphanois, on roupille ?  :knuppel2:  :laugh:
non on roupille pas mais on voulait pas vous empoisonner le forum et on veut un peut faire de mécanique la J 74 est au musée des transports urbains de saint-étienne et le chassis est d'origine et pas le moteur il est d'une autre motrice? je vous laisse réflechir
Dernière modification par airness le 09 déc. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2011, 23:57

Rémi a écrit :Le plus déprimant, c'est que St Etienne est le seul réseau, avec Nantes et la 144, à faire rouler du matériel historique sur une ligne en service. Alors que passées les frontières, c'est monnaie courante !


Ailleurs on peut. A Lyon, les process ISO9000 sont incompatibles avec les matériels du siècle dernier.  :buck2:

Y'a tout qui coince : la signalisation, les panneaux d'annonce, l'alimentation électrique, la casquette du contrôleur / receveur, la couleur des feux, la commande des IB, l'interface avec Rhonexpress, le barnoum sous Perrache, le béton désactivé et/ou le gazon sous les roulettes, la hauteur des quais, le gabarit des valideurs, l'accessibilité, etc...  ^-^

Rien à espérer. A moins... d'envisager de découper un Citadis pour y poser une caisse de Belle Mère...  :D
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Timeas » 10 déc. 2011, 15:42

Euh effectivement c'est pas si simple.
Je crois que les LAC sont toujours en 650V a Saint-Etienne. Le gabarit est reste le meme (entraxes, etc.) ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de villes.
Mais cela n'a pas ete fastoche pour autant.
Si j'ai bien compris la motrice en question etait en pietre etat quand elle a ete renovee dans les annees 2000 grace a des sponsors. Je dis ca avec prudence mais je crois bien qu'elle n'avait plus de motorisation, plus de compresseurs (?), l'interieur avait ete relativement modifie, et les LAC n'etaient plus adaptees a l'utilisation de la perche. Une perche/pantographe avait ete bricolee quand je l'ai vue sortir il y a 5 ou 6 ans. Je vois qu'un vrai panto lui a ete greffe a present.
Je me demande meme comment ce genre de vehicule obtient une habilitation temporaire a rouler, vu comme ces choses sont strictes. Parce que sur ce genre de materiel, le freinage d'urgence se resumait a enclencher la marche arriere......!!!
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les stephanois ne font pas rouler une PCC (il en subsistait une bonne dizaine dans le depot il y a encore cinq ans). Cela devrait sembler moins difficile techniquement, en theorie...

Pour le reste il y a des vieux trams qui roulent sur des voies separees partout dans le pays, dans des endroits un peu recules certes, mais...
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar turbotrain » 10 déc. 2011, 19:10

D'après les échos que j'en ai eu, avoir l'autorisation a été possible mais TRES long et fastidieux (visites chaque jour de départ, ajout des éléments de commande des aiguillages, radio, disjoncteur, ...)
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar dingding » 11 déc. 2011, 00:26

en effet l'autorisation de sortie et rouler est donner par le prefet et par le BCRMTG et il sont trés poitilleux !!!! quand aux 6 pcc quinous reste la 506 simple a été transformerb en tram pour nettoyer les voies mais plus utilisée et les 5 PCC 551/552/554/555 articulées enfin 4 puisque l'ex 553  est  garder comme souvenir au musée a non avis elle ne doivent plus pouvoir rouler car depuis leur retrait du service 1998 elles sont remiser sans entretient
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Hubert » 11 déc. 2011, 09:58

"Pour le reste il y a des vieux trams qui roulent sur des voies séparées partout dans le pays, dans des endroits un peu recules certes, mais... "dit Timeas.

J'aimerais un peu plus de précision...

A ma connaissance à la fin des années 60 ou début des années 70 des réseaux touristiques avaient récupéré des voitures de tram.

Il s'agit essentiellement de remorques de Valenciennes, (Fr) ou de Neuchatel (Ch) :


Des achats d'une caisse de  remorque de St Etienne (CFVE) par les CFR ou de motrices de Charleroi (B) se sont soldées par des échecs et des destructions..

Une pcc de Bruxelles est conservée dans le nord ;

Seule l'Amitram a réussi a reconstituer un réseau vivant de tram essentiellement lillois au bord de la Deule.

J'ai eu l'occasion de rouler dans la motrice J74 à plusieurs reprises ( il y a longtemps avant sa transformation lors d'un voyage ARF) avec le compresseur au milieu de la caisse, puis après, alors qu'elle était équipée d'un archet, puis plus récemment  pour un anniversaire surprise : mais ce jour là nous n'avions pas quitté le dépôt, faute d'autorisation de circuler en ligne avec ce matériel. (Nous sommes sortis en ligne avec la 912 alstom Vevey : ce n'est pas si mal ni si cher)

Actuellement l'AMTUIR tente de rétrocéder certains matériels dans des villes d'origine ayant reconstitué un réseau ;  J'aimerai bien revoir, à titre de prêt lors de journées exceptionnelles, une motrice Bordeaux à Bordeaux, et une Toulouse à Toulouse,( mais on est passé au 750 volts...et des adaptations seront à prévoir)  d'autant que je doute que l'AMTUIR envisage de se séparer de ce matériel qui constitue son fonds de collection privilégié et qui pourrait rouler sur la ligne qu'elle pourrait exploiter vers Chelles si tous ses projets de réalisent .

Je ne sais ce que sont devenus les attelages A STCRP qui avaient été récupérés après la suppression du réseau d'Hagondange.  (détruits) :angel:

Il existe toujours, conservée,  une machine à vapeur des CGB  (VN) (tramway de Grande Banlieue de Paris)


A Nantes une motrice a été reconstituée. A quand une association pour reconstituer une motrice G (ou L) à Paris, bien plus caractéristique que la 500 CGPT ?  Des châssis à essieux existent encore  dans les pays de l'Est qui pourraient servir de base à la reconstitution d'une caisse  style TO de Paris

le matériel sauvegardé dé de Lyon n'est pas insignifiant (rames à l'Amtuir et à Rochetaillée, une motrice  Lyon au fond d'un dépôt,  le tram ATALY) : le problème est celui du double écartement (1,44 - 1m) pour constituer un vrai musée vivant sur le réseau.

Quant à voir circuler une PCC simple à Saint Etienne, il ne faut pas désespérer ; La 506 ( qui, je crois, appartient désormais  à un particulier)  pourrait bien faire l'affaire. Les PCC articulées étaient beaucoup plus délicates à entretenir.

A Marseille du matériel ancien pourrait être adapté, (PCC, 1200, coder) : on doit bien pouvoir déplacer les roues sur les essieux de 0,5 cm....

A saint Etienne des trolley VCR, VA3 ER100 (à récupérer?) sont aptes à rouler à titre muséographique ; mais  pour cela il faudrait un groupe de passionnés motivé....
A bientôt
Hubert
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Flexy » 15 déc. 2011, 16:00

Bonsoir  Ne vous cassez pas la téte,venez à Genève ,il y a 3 motrices historiques de 2 remorques qui ont le droit de rouler,c'est étrange,dans plusieurs pays d'Europe des trams d'un autres ages circulent sans problème....il ne faut pas toujours chercher la petite béte pour empécher le monde de tourner
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2011, 16:03

Question : vous avez de la certification ISO9000 à Geneve ?  >:D
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Flexy » 15 déc. 2011, 16:10

Bonsoir Pour rouler avec des anciens trams venez à Genève ,ou à Turin, en Allemagne Autriche,Belgique,etc vous serez servi,parce que dans ces lieux ils ont compris que cela a du succès....
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar large » 17 déc. 2011, 21:39

Hubert a écrit :

Actuellement l'AMTUIR tente de rétrocéder certains matériels dans des villes d'origine ayant reconstitué un réseau ;  J'aimerai bien revoir, à titre de prêt lors de journées exceptionnelles, une motrice Bordeaux à Bordeaux, et une Toulouse à Toulouse,( mais on est passé au 750 volts...et des adaptations seront à prévoir)  d'autant que je doute que l'AMTUIR envisage de se séparer de ce matériel qui constitue son fonds de collection privilégié et qui pourrait rouler sur la ligne qu'elle pourrait exploiter vers Chelles si tous ses projets de réalisent .



L'Amtuir étant déclarée d'utilité publique, son matériel est inaliénable. Elle ne peut le vendre. Elle peut uniquement le confier temporairement par le biais d'un contrat de prêt .
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar sncf38 » 17 déc. 2011, 21:54

Bonsoir,

Flexy a écrit :Bonsoir Pour rouler avec des anciens trams venez à Turin


Justement, quand je j'étais aller me ballader du cotés de Turin, j'en avais vus des anciens trams.

Voilà une photos :
Image

voir ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 92.50.html (j'ai accidentellement fais une tite bourde dans mon post :'().
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Saint Etienne fête les 130 ans de son tramway

Message non lupar Flexy » 17 déc. 2011, 22:37

Bonsoir A Turin il y a la ligne 7 ou des motrice anciennes circulent.Une association à récupèrer des trams de plusieurs villes italiennes,ils sont remis en état ,il y a un festival en juin ou la plupart des motrices roulent.Bravo aux turinois. A Turin il y a encore des trams des années 60 qui circulent tous les jours.,comme à Milan (Peter Witt )[br]: Samedi 17 Décembre 2011 à 22:27:43[hr][/hr] Bonsoir voici le site des turinois qui font des merveilles en retapant des anciens Trams italiens Eux ont le droit de rouler !!!!!! http://www.atts.to.it/[br]: Samedi 17 Décembre 2011 à 22:31:28[hr][/hr]Concernant l'AMTUIR elle cherche à se défaire des trams de villes étrangère,comme Genéve Neuchatel,Berne,Zurich,mais je ne crois pas que cela est le cas pour les villes françaises.Il me semble qu'une motrice de Toulouse y a séjourné pour la présentation du nouveau Citadis toulousin (2010)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], youps et 391 invités