lyon-entreprises.com, 22 novembre
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF : «Le système est à bout »
Arborant la légion d'honneur reçue en février dernier, Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF à l'heure où celle-ci est confrontée à de très lourds défis, était l'invitée du Club de la Presse de Lyon. L'occasion d'évoquer les futurs travaux souterrains de la gare de la Part-Dieu, la gare ferroviaire de Saint-Exupéry, les travaux très handicapants sur les lignes de la région, le futur nœud lyonnais, ainsi que le rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France et la montagne de dettes qui l'accompagne ; et plus globalement de l'avenir de la Dame du fer en Rhône-Alpes...
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La future gare souterraine de la Part-Dieu
« On estime qu'une gare pose problème lorsque la saturation de son trafic est de l'ordre de 70 %. Celle de la Part-Dieu l'est à 78% ! La Part-Dieu était prévue pour un trafic de 30000 voyageurs. Nous en sommes à 130000 en moyenne et à 160000 les jours de pointe !
On oublie aussi souvent de dire que la gare de Perrache est elle aussi saturée : de 78%, également !
L'option choisie est, comme pour la gare de Lyon à Paris, la construction d'une gare souterraine sous la Part-Dieu. Tel est le choix de l’État qui a demandé pour ce faire des études complémentaires. Il s'agit d'un projet dont le coût minimum devrait s'établir à 2,5 milliards d'euros. Tel est pour l'heure l'état de ce dossier. Aucune date de travaux, ni aucune décision de financement n'ont été encore fixées.
Que faire alors, en attendant ? Nous avons rajouté la voie K. Nous allons ajouter encore une voie M. Nous faisons en sorte d'être les plus efficaces en faisant stationner les trains le moins longtemps possible. C'est très serré. »
Source
http://www.lyon-entreprises.com/News/L- ... ml#contentSur ce sujet, Josiane Beaud passe sous silence l'arrivée prochaine du T4 à Part-Dieu Vilette qui va entraîner un flux de 35000 à 40000 passages supplémentaires par jour dans le hall de la gare.
Le choix d'une gare souterraine à Part-Dieu n'est pas validée. C'est la position personnelle de Gérard Collomb. Par ailleurs, l'option à 2500M€ est celle de l'hypothèse basse.
Un débat public sur le NFL devrait se tenir en 2014.
Le premier qui ne doit pas attendre le débat public tellement il est URGENT est celui de la partie Nord du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL) qui comprendra, en effet la mise à 4 voies entre Saint-Quentin-Fallavier/Grenay et Saint-Fons. Et à cette heure, la mise en service est prévue pour 2020-2022 si son financement est bouclé (entre 1,5 et 2 Milliards d'Euro !)
Dans l'immédiat, le Grand Lyon juge privilégie des projets routiers :
- la continuité du périphérique/rocade de Lyon à l'Ouest et au Sud (nom de marketing : anneau des sciences)
- le grand contournement de Lyon, en continuité des autoroutes A6-A7 (le COL qui pourrait se faire à l'Est).
Pour l'instant, ni calendrier, ni financement pour un 12° quai. Des études démarrent pour exploiter le NFL avec un intervalle entre deux trains réduits à 3'30 (au lieu de 4'). Cette mesure pourrait être appliquée au SA 2017.