CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 19 déc. 2009, 18:43

Salut

Un peu compliqué comme itinéraire et l'assurance d'être la ligne poissarde avec tous les retards ! Montessuy - Cuire - Croix Rousse - Hôtel de ville - Cordeliers - Part Dieu - Ferrandière - Maisons Neuves - Place Ronde - Hôpitaux - Grange Blanche ??????

A mon avis, il y a encore pas mal d'instabilités dans le projet !

A+
Rémi
_______________________________________
Post Scriptum : j'ajoute volontiers que je vois mal comment on pourrait soustraire C1/C2/C3 à la réflexion sur le réseau, et en particulier C1. Plutôt qu'un 13 mal fagoté, autant rectifier C1 en Caluire 2 - Cuire - La Boucle - Parc - Part Dieu - Grange Blanche...
________________________________________
Post Scriptum (bis) : j'ajoute qui plus est que si le réseau trolleybus est implacté, je vois mal comment pourrait-on maintenir l'uniformité de l'exploitation avec des transformations conséquentes de certaines lignes. Si le 13 était prolongé à Grange Blanche, je ne vois pas comment pourrait-on procéder autrement qu'avec une exploitation bus/trolley compte tenu du fait qu'il est à peu près impossible de lancer une commande entre la validation du réseau et sa mise en place.
Dernière modification par Rémi le 26 déc. 2009, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar articuleros » 01 janv. 2010, 23:25

bonjour à tous !!!

d'après un conducteur d'UTC la ligne  :61: fonctionnera bien le dimanche ... mais uniquement  le matin pour le marché ... affaire à suivre !!!
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lolo » 03 janv. 2010, 17:06

Bonjour,

Prolonger la :13: au delà de Hôtel de Ville permettra d'éviter dans bien des cas une correspondance systématique à Hôtel de Ville, notamment pour rejoindre Part-Dieu et surtout l'Est Lyonnais depuis le début du plateau de la Croix Rousse.
La configuration actuelle :13: :6: :MC: fait que venant de la partie Est du boulevard de la Croix-Rousse, la correspondance est inévitable à Hôtel de Ville. C'est quand même dommage d'avoir 3 lignes sur ce tronçon Hôtel de ville - place de la Croix Rousse et qu'aucune n'évite le changement à Hôtel de ville pour aller plus loin, non ?

Si un site propre bidirectionnel est envisagé sur le cours Lafayette alors prolonger :13: vers grange Blanche ne devrait pas être pénalisant, dans le cas contraire, vu le bordel sur :C3:, le tableau est prévisible !
Si la :13: reprend le parcours de la :18: entre Hôtel de Ville et Jean Macé c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul .....

Rémi a écrit :Post Scriptum : j'ajoute volontiers que je vois mal comment on pourrait soustraire C1/C2/C3 à la réflexion sur le réseau, et en particulier C1. Plutôt qu'un 13 mal fagoté, autant rectifier C1 en Caluire 2 - Cuire - La Boucle - Parc - Part Dieu - Grange Blanche...

en passant par la Cité internationale c'est ça ?   O0 bonne idée ça aurait en plus l'avantage de rétablir une continuité sur le plateau qui va se perdre avec :C1: /:C2: (un émoticône pour C2 siouplé !) par la montée des Soldats notamment pour ceux venant du secteur boulevard de la Croix Rousse et allant faire leurs courses à Caluire en TC. A l'heure où l'on attend des gens qu'ils se restreignent dans l'utilisation de la bagnole, ça ne pourra que les y encourager !
Dernière modification par Lolo le 03 janv. 2010, 17:26, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2010, 18:39

Salut

Pour C1, je ne suis pas du tout convaincu par le tracé prévu, qui est pénalisant pour la partie basse de l'avenue Pasteur, et qui surtout oublie complètement l'hôpital de la Croix-Rousse ! J'aurais donc tendance à privilégier une liaison passant par l'hôpital plutôt que par la cité internationale. Alors certes, c'est blasphématoire, mais une partie de la cité internationale est accessible par le C2 et l'arrêt du Transbordeur. Quant aux cinémas, on peut aussi miser sur le renforcement du 4 mis aux standards des lignes "fortes". Là, il faut faire un choix : un des principaux hôpitaux de la région ou un complexe cinéma...

A mon sens, ce serait donc plutôt l'hôpital, et donc un Grange Blanche - Lacassagne - Part Dieu - Bd des Belges - Parc - La Boucle - Hôpital Croix Rousse - Cuire - Montessuy Pasteur - Caluire 2.

Pour le 13, je reste opposé au prolongement à Grange Blanche s'il était confirmé que c'est bien une réalité car j'y vois une mise à mal du trolleybus et une dégradation de la régularité du 13...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2010, 20:42

C'est sur qu'on risque pas de dégradé la régularité de la :28: (ou de la :99:).  ::)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2010, 20:50

Salut

Pour le 28, depuis qu'il a été coupé à la Part-Dieu, on a éliminé une partie des sources de perturbations. Il reste toujours le passage sous les voies ferrées (qu'on vire la file de stationnement qui n'existait pas pour aménager un site propre bus de Vivier-Merle à l'entrée de Lacassagne), la rue professeur Florence (mais pour la partie étroite, rien à y faire...) et le bout de la route de Genas.

Pour un 13 à Grange Blanche, on crée une ligne de plus d'une heure de trajet avec des secteurs délicats : la grande rue de la Croix-Rousse, la rue de Belfort, le marché du boulevard, le cours Lafayette et la partie commune au 28.

Quant au 99, quand je disais qu'il ne fallait pas l'envoyer à Saint-Jean...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 03 janv. 2010, 21:06

Salut

La 13 serait bien à Part Dieu mais pas plus loin. Je rejoins les propos de Rémi.
Pour la 28 on peut aussi rajouter comme point noir, l'avenue Rockfeller en direction de Bonnevay qui est souvent saturée en pointe du soir. Là aussi il y aurait de la place pour un petit couloir (qui servirait aussi à la 38).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 14 janv. 2010, 01:54

Ce soir à 19h se déroulera une réunion de concertation à la mairie du 3e arrondissement sur le projet Atoubus. Apparemment, le public y est convié (sinon je ne vois pas l'intérêt de l'avoir mentionné dans le 20 Minutes de mercredi).
Quelqu'un pourra-t-il y aller ? :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 14 janv. 2010, 08:44

Salut

Atoubus prolonge le 13 à Grange Blanche via Part-Dieu
mais limite le 28 à Grange-Blanche Vaux-en-Velin

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 14 janv. 2010, 12:48

Il faut que change de secteur çà va être vraiment n'importe quoi : de toute façon à Grange Blanche il n'y a pas de place pour une ligne de plus et on n'a pas d'articulés pour la future 13.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 14 janv. 2010, 21:38

Salut,

Tu peux pas être plus précis....?

La 28 limité à Bonnevay où prolongé à Vaulx en Velin.......
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 15 janv. 2010, 08:39

Salut

La 28 ferait : Grange Blanche - Laurent Bonnevay - Vaux-en-Velin (je ne sais pas où précisément dans V-en-V)

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2010, 09:15

Salut

Il va vraiment falloir s'intéresser de près à cette restructuration car j'ai l'impression qu'il y a quelques partis pris et quelques omissions notoires dans leurs projets. Vivement qu'on ait l'intégralité du projet ! En tout état de cause, un 13 Grange Blanche - Part-Dieu - Terreaux - Croix-Rousse - Cuire - Montessuy avec un 28 Grange Blanche - Vaulx-en-Velin est à mon sens peu plausible puisque se pose la question du mode (on ne tirera pas des bifilaires en claquant des doigts), de la régularité, de la gestion des terminus et de la connexion directe entre les grands équipements et les principaux pôles d'échanges du réseau.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar le 26 » 15 janv. 2010, 09:27

et pourquoi pas relier la  :6:à la  :91:??,
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar S-P » 15 janv. 2010, 10:20

et sur le secteur de l'ouest lyonnais a t'on des nouvelles ??
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 15 janv. 2010, 12:03

Salut,

Vive la  régulation, sur la futur ligne 13, et quand au prolongement des LAC, Rémi a raison, ça m'étonnerais fort que le calendrier soit respecté de voir des Critadaube faire escale à Grange Blanche....

Quand à la ligne 28, qui commençait à apparaitre comme un axe fort, elle fait les frais des riverains de la Croix rousse.

Si je comprend bien, Atoubus crée  des axes forts au détriment d'autres lignes, on déplace simplement les ruptures de charges....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 15 janv. 2010, 12:46

Et si l'hypothèse de fusion 18-23 devenait 13-23 et le 28 reste à Part Dieu, là plus trop de problèmes de LAC et la 28 ne perdrait pas l'essentiel de son utilité...
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 15 janv. 2010, 13:03

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à tirer des bifilaires jusqu'à Grange Blanche... Au contraire, le secteur respirerait mieux !  :D

Pourquoi s'obstiner contre un mode plus propre ?  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 15 janv. 2010, 13:22

Ouais si il y avait que les LAC mais il faut aussi penser à installer une ou deux sous stations supplémentaires et ça c'est pas donné surtout si on s'aperçoit que le 13 à Grange Blanche est un fiasco...
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 15 janv. 2010, 13:28

Eh bien construisons tout ce qui est nécessaire, ce sera toujours utile.  :)  Il faut électrifier de plus en plus de lignes !  :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 15 janv. 2010, 17:46

Je n'ai pas le même point de vue : tant qu'on a pas résolu le problème du matériel sur les trolley il est urgent de ne rien faire pour agrandir.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar arno » 15 janv. 2010, 18:50

si, si, agrandissons le réseau trolley et résolvons les problèmes sur les trolleys Cristalis -> changeons de modèle  :mdr:

de même, je ne vois aucun problème majeur à l'installation de LAC jusqu'à GRB. Pour les sous-stations, est-ce que celles-ci ne peuvent pas être communes avec le tram et le métro, peut-être en ajoutant des modules supplémentaires? auquel cas, vu le tracé de ce prolongement et les "voisins" (MD, T3, T2, etc...), cela devrait être assez facile. Bien motivés, les équipes de Kéolis Lyon peuvent le faire en moins de 6 mois !!
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 15 janv. 2010, 19:44

Salut,

Pour les bifilaires, je pense qu'il devrait y avoir enquête publique, non ? Dans ce cas, ce n'est pas en mode trolley qu'on verrait la 13 à Grange-blanche... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 15 janv. 2010, 21:25

Un mélange thermique-électrique je le vois pas trop moi sur une ligne de bus...
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2010, 23:25

Avant le métro, il y avait les bifilaires sur Albert Thomas jusqu'aux réservoirs, au carrefour Pinel / Roosevelt, avec la raquette de retournement...  :'(
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 16 janv. 2010, 08:55

...et sur toute la longueur de l'avenue Lacassagne pour la 28 jusqu'en 1968  :(
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 16 janv. 2010, 10:42

Comme Dédé l'indiquait une fusion :13: - :23: est plus probable vu que des LAC sont tirées sur une bonne partie de la ligne.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 16 janv. 2010, 21:37

Salut

On est en janvier 2010, le principe du réseau sera validé grosso modo aux vacances ou en septembre 2010 pour application un an plus tard. Comparez les délais pour poser les bifilaires sur C1/C2 et les procédures préalables, la passation des marchés... et ne parlons pas des délais de fourniture du matériel roulant.

Je crains donc vraiment que la nouvelle ligne 13 marquerait un recul du trolleybus et une régression de la qualité de la ligne. En restructuration du réseau sur le secteur Croix-Rousse :
- 2 Cuire - Hénon - Flammarion - Clos Jouve - Valmy - Gare de Vaise - Rochecardon - Saint Rambert Berlioz - Saint Rambert Ile Barbe
- 6 Hôtel de ville - Place Colbert - Place Croix-Rousse - Hénon - Deleuvre
- 13 Place Croix-Rousse - Cuire - Montessuy Margnolles - Place Foch - Saint Clair - La Doua Gaston Berger
- 18 Place Croix-Rousse - Clos Jouve - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly
- 33 Place Croix-Rousse - Cuire - Mairie de Caluire - Le Vernay - Marronniers - Gare de Sathonay - Sathonay Manutention
- 41 Place Croix-Rousse - La Boucle - Parc Tête d'Or - Mairie du 6ème - Gare Part Dieu - Garibaldi Gambetta - Jean Macé
- 45 Place Croix-Rousse - Clos Jouve - Valmy - Gorge de loup - Saint Just - Trion - Point du Jour - Lycée Branly - Valdo

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 18 janv. 2010, 09:35

Salut

45 Place Croix-Rousse - Clos Jouve - Valmy - Gorge de loup - Saint Just - Trion - Point du Jour - Lycée Branly - Valdo

ATOUBUS prévoit la 45 comme tu le dis, mais en shuntant Saint Just,
ce qui permet d'éviter un tronçon souvent pénible.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar arno » 18 janv. 2010, 12:06

amaury a écrit :Pour les bifilaires, je pense qu'il devrait y avoir enquête publique, non ?

bah, on ne fait pas d'enquête publique lorsque l'on veut mettre un lampadaire, un abri-bus ou une poubelle tous les 100m. D'autant que sur l'itinéraire visé, il y avait déjà des LAC, et peut-être encore les ancrages en façade qu'on pourrait réutiliser.
si le futur itinéraire de la 13 est comme aujourd'hui, c'est à dire sans création de sites propres, à mon avis rien n'oblige à une enquête publique

pour les LAC de la 23, il ne reste vraiment plus que le bout de ligne, entre Parilly et l'intersection avec T2
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 18 janv. 2010, 12:17

Salut

Peindre des couloirs sur chaussée publique ne nécessite pas d'enquête publique me semble t'il.
Par contre réutiliser les vieux points d'ancrage sur façades doit obliger à (re)contacter les propriétaires et les régies d'immeubles.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 18 janv. 2010, 13:37

Salut,

A l'époque de C1/C2 ou plutôt C3, on s'était posé cette question. Je ne me rappelle plus trop la réponse mais je crois avoir retenu que ça dépend de l'impact du projet. Par ailleurs, s'il n'y avait pas d'enquête publique de prévu, tout devrait se faire à l'amiable, non ? Bref, je sais pas trop. D'ailleurs, si quelqu'un sait où je pourrais chercher l'info (on ne répond "Google" SVP... ;)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 21 janv. 2010, 01:44

arno a écrit :pour les LAC de la 23, il ne reste vraiment plus que le bout de ligne, entre Parilly et l'intersection avec T2


...qui ne devrait pas tarder à être démonté  :'(
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar le 26 » 21 janv. 2010, 16:27

et mon  :26:toujours ne isolement à Bachut!
cordialement à tous .
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar manu69 » 21 janv. 2010, 20:51

;D
Décidement  tu ne lâches jamais le morceau... :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 26 janv. 2010, 11:11

Salut

Réunion ATOUBUS pour les Comités de quartier et associations,  hier soir 25 janvier  à Villeurbanne,
sous la houlette de Beatrice VESSILER,  avec quelques infos pour cette ville.

Quatre lignes inchangées à Villeurbanne : C3, L11  (mais peut être limitée à Saxe Gambetta dans Lyon), L34, L37

L38 modifiée par rue 1er Mars 43 et rue du 4 août pour desservir La Perralière –
passe à La Doua Einstein – boul. 11 Novembre 1918 – boul. Stalingrad – Cité Internationale salle 3000

L25 raccourcie à Part Dieu

L99 (ligne structurante) prolongée dans les Hôpitaux Est par le boul. Pinel (retour par la rue du Vinatier)

L81 (structurante) : Bron Porte des Alpes _ L Bonnevay, puis reprend trajet de la L 27 dans Les Buers
– La Doua Einstein _ rue Salengro _ rue G. Péri _ Charpennes

L27  - venant de Presqu'Ile, passe au nord du Lycée du Parc _ Tonkin _ Charpennes _ puis Gratte Ciel _
aller par cours Lafayette et rue du 4 Août / Verlaine -  Metro Gratte Ciel / et retour par rue Anatole France

L 28 (structurante) – Grange Blanche _ Hôpitaux Est _ Les Brosses – La Soie _ L Bonnevay puis Vaux en Velin

L64 entre Bron Terraillon et La Soie passe direct sur les rues P. Brosselette et de La Poudrette

L69  ne va plus à La Doua Einstein mais roule sur rue Salengro et av Galline jusqu’à Clinique du Tonkin

L7 dans St Jean limitée à L.Bonnevay _ Mas du Taureau

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 févr. 2010, 14:27, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 26 janv. 2010, 11:25

C'est conforme à ce qui avait été envisagé dès le début. Il aurait été judicieux à mon avis de prolonger la 11 à Bellecour plutôt que de la laisser à Jean Macé ou la limiter à Saxe.

Pour la 7, un crochet par Buers Salengro aurait permis une meilleure desserte de Villeubanne pour les habitants de St Jean sans obligatoirement passer par Bonnevay.

Dommage de couper la 28 à Grange Blanche. Part Dieu aurait été quand même plus porteur...

69 à Clinique du Tonkin, c'est dommage de vouloir absolument garder ce terminus improbable, pourquoi ne pas l'envoyer à Charpennes, Part Dieu ou à La Cité Internationale.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 12:29

Qwhâaaaa????  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

Mais ca ne va pas bien, non ? Couper la 25 à la Part Dieu ?  :o  >:(  :knuppel2:  :tickedoff: etc, etc....


Ho, mais il n'y a pas que la Part Dieu comme perspective ! Qu'on coupe la 99 à la Part Dieu s'il y a de la régularité à améliorer  >:D  si vous voulez, pas la 25 !


J'en fais une affaire personnelle ! Et n'y voyez aucune visée égoiste...  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar ElBricou » 26 janv. 2010, 12:33

Enfin perso, je reste quand même globalement déçu : la où j'attendais une remise à plat globale du réseau, ca me donne plutôt l'impression d'une RRS à l'échelle de l'agglo... On rallonge des lignes, on en coupe d'autres, on modifie une partie de l'itinéraire... On modifie l'existant, sans vraiment donner l'impression de faire du neuf en remettant tout à plat.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 26 janv. 2010, 12:40

Ben ça c'est l'habituelle poudre aux yeux de notre cher syndicat des transports. Adaptation rime avec dégradation, diminution ou réduction mais pas avec amélioration !

Bref, moi aussi je m'attendais à une révolution du réseau BUS mais force est de constater effectivement qu'on se dirige tout droit vers une RRS géante (un peu comme ne 91) mais sans réel changement en profondeur. Tout ça a d'ailleurs une raison: le pognon ! Si on avait fait des choix plus judicieux dans l'achat de matériel (Cristalis) on aurait sans doute une peu plus de moyen pour restructurer le réseau...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 26 janv. 2010, 14:18

Salut,

C'est la révolution Atoubus ?

Prolongé la 99 aux hôpitaux  et limité la 25 à part dieu, n'a rien de logique sans parler de la 28, c'est le serpent qui se mord la queue, ca ressemble plus à un découpage, coloriage, collage, Villeurbanne méritait un autre traitement de faveur...j'ai l'impression que c'est bâclé d'avance...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 26 janv. 2010, 14:38

Salut

A moyens égaux, faut pas rêver, on va pas vous faire des miracles.
Le Sytral et son exploitant vont aussi jouer sur les fréquences de telle et telle lignes, pas seulement sur le dessin.

Une façon d'avoir mieux serait des couloirs aux bons endroits, là où ça me.de et où les bus perdent vraiment du temps pour rien.

J'ai suggeré hier soir à B. Vessiller (elle est adjointe à la VOIRIE) que dans certains passages étroits où on réussirait à installer UN couloir de bus, il fallait étudier le moyen que les bus utilisent ce couloir dans les DEUX sens.

A+
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 26 janv. 2010, 14:39

On peut également se poser la question du futur axe A7 même pas ébauché dans Atoubus, les lignes 34 et 38 et toute la desserte Nord Sud aurait bien besoin d'un coup de balai...
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 26 janv. 2010, 17:34

Je suis très étonné que la 81 soit prolongée à Charpennes ??? Déjà que le trajet Porte des Alpes -> Bonnevay est assez long...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 17:59

+1 Dédé et Elbricou

@ timerfuller1 : c'est la mode pour mettre moins de voitures en lignes => avant C3 la :1: et la :51: avaient quelque chose comme 35 voitures en HP alors que maintenant c'est 23.

Si la :28: est limitée à grange Blanche elle va perdre ses articulés et la ligne qui viendra en remplacement d'on se sait pas top où (mais sûrement des Cordeliers pour remplacer la :25: en plus, la :13: est en pôle position). Je doute du prolongement à Vaulx en Velin : Laurent Bonnevay est un pôle d'échange fort, peu de gens restent dans les bus pour le peu de lignes qui ne font que passer.

Pour la :99: je reste toujours dubitatif : çà intéresse du monde le tourisme dans le 3ème ? Depuis les hôpitaux Est, on a plutôt intérêt à prendre la :28: quelque soit le pôle d'échange que l'on vise : La Soie pour Part-Dieu ou presqu'île ou Grange Blanche pour la 8ème.

Bref je dois devenir un vieux con, je ne trouve pertinent que les changement de la :64 et de la :38:. et encore pour cette dernière, il faudrait que ces horaires de fonctionnement changent.
Dernière modification par mathieu.38 le 26 janv. 2010, 18:21, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 26 janv. 2010, 18:03

C'est sûr ^^ ça fait des économies pour le Sytral... Mais je me pose la question de l'efficacité réelle de la ligne...  :(

Je m'explique : qui dit ligne structurante, dit roule du lundi au dimanche... Ira t-elle jusqu'à Porte des Alpes le dimanche ?
Dernière modification par timerfuller1 le 26 janv. 2010, 18:17, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Ibou » 26 janv. 2010, 18:20

Merci pour les infos Nanar. ;).
Ma :7: va re-devenir une... petite ligne... ordinaire...  :'(.

La :81: va devenir super longue! :o. Combien de voitures en HP selon vous?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 18:24

nanar a écrit :Salut

A moyens égaux, faut pas rêver, on va pas vous faire des miracles.
Le Sytral et son exploitant vont aussi jouer sur les fréquences de telle et telle lignes, pas seulement sur le dessin.

Une façon d'avoir mieux serait des couloirs aux bons endroits, là où ça me.de et où les bus perdent vraiment du temps pour rien.

J'ai suggeré hier soir à B. Vessiller (elle est adjointe à la VOIRIE) que dans certains passages étroits où on réussirait à installer UN couloir de bus, il fallait étudier le moyen que les bus utilisent ce couloir dans les DEUX sens.

A+


Dsl Nanar, pas d'accord. Quand on voit la difficulté d'interprétation et d'attention des piétons le long d'un SP bus (à contresens ou non) et qui se font frôler, rajouter "l'imprévisibilité" du sens d'arrivée du danger est lourd de conséquence. Que dire du piéton qui va s'engager pour traverser peu de temps après le passage d'un bus, et qui ne se doutera pas une seule seconde qu'un autre bus est en train d'arriver dans l'autre sens, donc d'une direction qu'il n'a pas vérifié ? On peut toujours objecter que dans la rue, c'est la jungle, on est en survie perpétuelle, on doit impérativement surveiller devant, derrière, à droite, à gauche, sur les cotés, en biais, dessus, dessous (ah, là c'est peut-être encore plus dur). Mais quand même, cette idée est à l'encontre de la notion de pacification de l'espace urbain consacré aux déplacements, non ?

Alors d'accord pour créer des SP actuellement en nombre et en linéaire insuffisant, mais pas en échange ni en pseudo compensation de.

Ensuite, faut pas rêver, on ne peut pas faire de miracle. Bin oui, mais ce n'est pas non plus une raison pour faire des choix difficilement justifiables.  >:D

La 25 aux Cordeliers, ça me semble un outil intelligent, entre autres pour ne pas charger D inutilement. Il suffit de l'utiliser aussi bien en HP qu'en dehors pour se rendre compte qu'une partie importante des clients reste à bord à Part Dieu, direction Cordeliers. Et lycée de Versailles pour le trajet inverse. La dessus, je ne resterai pas mesuré dans mes propos...

D'autre part, le 99 serait-il toujours maintenu à Vieux Lyon ? Dans cette hypothèse utile (je rappelle que pas mal de monde d'un age certain supporte plus facilement un quart d'heure de trajet de plus en échange de l'absence de rupture de charge sur le trajet) on va se retrouver, dans la configuration du prolongement à l'est, avec un schéma de ligne du style :C3: actuel. Ce n'est déjà pas très jojo, alors... :buck2: Ou alors, disons tout de suite qu'on veut froisser les vieux électeurs ? La solution va être de couper à Part Dieu aussi ? Ca tombe bien, y'a déjà :T3: qui s'y arrête, ça suffit laaaaaaaaargement ...
>:D

Et pour finir la 28. Non seulement "on" n'a visiblement rien compris à la réalité du terrain et des attentes, mais le schéma proposé va à l'encontre de la logique de diffusion qui est souhaitable : l'évolution revient à faire un bout en bout entre GB et les hopitaux, avec report sur :MD: pour la suite des trajets, mais il n'y aura pas d'autres alternatives à ce schéma. On en avait déjà parlé sur le forum, de ce problème récurrent, mais je ne vois pas bien où se situe l'amélioration proposée (si toutefois c'est bien une amélioration qui est avancée...).

Chic, on va jouer...  :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 18:25

@ Ibou : Elle a 9 voitures en HP, non ? Tu peux en mettre 5-6 de plus je pense si çà roule bien sur Salengro.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 26 janv. 2010, 19:21

Pour la :28: c'est du grand n'importe quoi... Qu'es que la 13 viendra faire en Lacassagne et Grange Blanche...
Pour la :99: je trouve que c'est une bonne chose!! Bien sur qu'il faut la limité a Cordeliers.
Par contre il n'y a pas de liaisons GPDVM et Cordeliers=> Il serai bien de gardé le doublon des ligne :25: et :99:.

Affaire a suivre... Je vais allez a la réunion au Bachut,

...


ps:si sa interesse quelqu'un de venir avec moi qui me le dise en MP.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités