CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 26 janv. 2010, 20:58

Salut

Ces orientations vont franchement dans le mauvais sens. Je passe sur cette affaire bancale du 13 à Grange Blanche et sur le bricolage du 28 qui ne ressemble à rien et se retrouve au rang de ligne de cabotage alors qu'elle a été montée en puissance pour devenir un axe structurant. Entièrement d'accord sur le cas du 25 également. Pour le reste, on nage dans l'incompréhension. Je passe sur l'histoire rocambolesque du 27 dont on ne sait que faire dans sa partie ouest, ni du maintien de lignes dans les encombrements de la presqu'île.

- suppression du 9 compensé par les modifications aux 23, 34 et 38
- 11 retourne à Bellecour, tronc commun de Grandclément à Mairie de Vaulx puis Thibaude / Cachin / Village, soit une fusion 11/56
- 23 dévié par avenue des Frères Lumière et rue Antoine Lumière
- 24 et 26 prolongés en compensation de la modification du 23 pour la rue Marius Berliet pour continuité Guillotière / Monplaisir
- 25 dévié par Lacassagne puis cours Eugénie (remplacé par 38 la continuité du cours Docteur Long)
- 28 Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie
- 32 fusionné avec 53 Perrache - Gerland - Etats Unis - Parilly - Mairie de Saint Priest - Gare de Saint Priest
- 34 Charpennes - Baraban - Rouget de l'Isle - Monplaisir Lumière - Grange Blanche - Laennec - Beauvisage - Surville - Gare de Saint Fons (continuité Monplaisir - Laennec pour suppression du 9)
- 38 Cité internationale - La Doua - Gratte Ciel - Grandclément - Place Ronde - Place Henri - Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Etats Unis Sarrazin (liaison interquartiers Montchat / Monplaisir / Etats Unis)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 21:47

Là c'est sur c'est déjà beaucoup mieux ! Tu élargis l'amplitude horaire de la :38: et c'est parfait. :)
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar TrainaLyon » 26 janv. 2010, 21:50

J'aime bien ce qu'a proposé Rémi : bien structuré, complet et sans perte de tronçons.
Seul petit inconvénient : c'est quand même pas très très lisible (remarque c'est p'tet pas pire qu'actuellement)....

Et aussi, petite précision : tu leur donnerais quel terminus aux lignes 24 et 26 ?
Stéphane
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 26 janv. 2010, 22:07

Le même que la :36: ???
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 26 janv. 2010, 22:22

Salut

Pour 24/26, il faut chercher un terminus au jet d'eau. Pour la lisibilité, je ne pense pas avoir trouvé la solution parfaite, si tant elle qu'elle existe, mais bon :
- la déviation du 23 permet de virer le 9 et de conserver des liaisons interquartiers pertinentes en complément du métro D. La liaison directe entre Paul Santy, Bachut et Lumière a du potentiel.
- le 38 est cohérent avec l'axe A7, même avec l'hypothèse d'un tram Gerland - Grange Blanche et au-delà : la connexion Montchat - Lumière peut marcher et le fait de traverser Grange Blanche permet d'embrasser sur cette rocade l'ensemble des lignes principales qui partent vers l'est : métro A, T3, métro D, T2 et T4.
- le 34 ne fait plus de double passage à Lumière et assure la continuité Monplaisir - Laennec qui est actuellement assurée par le 9

J'ose la folie de créer une ligne : si le 28 va sur La Soie, il faut quand même conserver à mon sens une liaison sur Bonnevay. Je propose une ligne Bonnevay - Rue Cyprian - Hôpitaux Est - Vinatier - Mermoz-Pinel - Parilly - Gare de Vénissieux. L'idée est aussi de mieux desservir le secteur Paul Krüger, et de remplacer le 82 et le 39 respectivement entre Mermoz et Parilly, et entre Parilly et Vénissieux. L'opération permet de créer une vraie ligne de rocade Vaulx Grappinière - La Soie - Sept Chemins - Université - Gare de Vénissieux.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 22:38

Je pensais faire çà avec la :82: tout en simplifiant un peu la :64:.

Rémi a écrit :L'idée est aussi de [s]mieux[/s] desservir le secteur Paul Krüger, [...]

;)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 27 janv. 2010, 01:58

Je rejoins globalement ce qui a été dit au-dessus. Je ne comprends toujours pas cette obsession à vouloir renvoyer la :11: à Bellecour mais si ce fut le cas, fut un temps. A moins qu'on s'arrange pour que le bus ne mette pas 10 plombes pour faire Saxe Gambetta - Bellecour. Il restera tjs plus rapide de prendre :MD: à Saxe voire Garibaldi, aux HP en tout cas. Vu qu'il n'y a pas de place pour faire un couloir de bus à moins de laisser qu'une voie de circulation, pour moi, c'est dégrader l'offre de cette ligne (aux HP en tout cas).

Sinon pour le reste, je ne vois pas trop l'intérêt de cette RRS : on aime bien brasser du vent. On a changé le nom de certaines lignes, certaines d'entre elles sont devenues structurantes mais j'attends de voir la fréquence qui sera proposée. Car tout ça est bel et bien encore une fois financier.
C'est sûr que l'achat de Cristalis n'arrange pas les fonds de caisse.

Le clou du spectacle, c'est la limitation du :28: à Grange Blanche, c'est vrai qu'elle souffre pas mal dans le quartier de la Part-Dieu, mais pour moi enlever la :28: de ce secteur, c'est comme virer la :12: de la Route de Vienne  :crazy2:.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2010, 02:49

Pi pourquoi s'évertuer à foutre la 13 là-bas alors que la limiter à la Part Dieu suffit... on ne règle aucun problème, bien au contraire !

Question annexe : la 44 devient-elle une ligne structurante avec son prolongement à J. Macé ??? ?
parce que autant en faire une C4 qui ferait Les Sources - Hôtel de Ville - Saxe Gambetta - L. Bonnevay - Décines si on veut faire une ligne bien longue !!! et avec des megabus (trolleys toujours) SVP !!!

Pour la 7... On sait pas trop quoi en foutre en gros...

Et une question qui me chiffonne depuis le début...
les lignes vont garder leurs numéros ? parce que hiérarchiser les lignes sans un minimum de réorganisation "numéraire" me paraît assez... absurde... Mais bon, il faut pas trop changer les habitudes je présume...

1 à 25 : lignes structurantes (incluant à mon sens C1 à C3 dans la numérotation...)
26 à 40 : lignes de rocade
41 à 90 : dessertes locales...
puis lignes spéciales (Z.i. , Eurexpo=100...)

et quelle est la fréquence actuelle de la 81 ? Une ligne dite "structurante" aurait-elle au minimum un bus toutes les 15 minutes... ?

Si quelqu'un a des infos Pour la 4 aussi... Je la verrai bien à la Halle T. Garnier... enfin, c'est qu'un avis... On relierait symboliquement les lieux de culture (alors poussée jusqu'à Confluences ? ^^) !
Dernière modification par yanns040586 le 27 janv. 2010, 02:52, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 09:33

Salut

Rappel : qu'ATOUBUS prévoit de faire passer le 99 sur le Pont Wilson (dans les DEUX sens, semble t'il)
pour racourcir son  trajet entre Part Dieu et Bellecour.  Du coup, le 99 "shunte" les Cordeliers.
Le 25 n'y ira plus non plus.  C'est donc en théorie le 13 qui reprend la liaison Cordeliers / Part Dieu

BBArchi a écrit :Dsl Nanar, pas d'accord. Quand on voit la difficulté d'interprétation et d'attention des piétons le long d'un SP bus (à contresens ou non) et qui se font frôler, rajouter "l'imprévisibilité" du sens d'arrivée du danger est lourd de conséquence. Que dire du piéton qui va s'engager pour traverser peu de temps après le passage d'un bus, et qui ne se doutera pas une seule seconde qu'un autre bus est en train d'arriver dans l'autre sens, donc d'une direction qu'il n'a pas vérifié ? On peut toujours objecter que dans la rue, c'est la jungle, on est en survie perpétuelle, on doit impérativement surveiller devant, derrière, à droite, à gauche, sur les cotés, en biais, dessus, dessous (ah, là c'est peut-être encore plus dur). Mais quand même, cette idée est à l'encontre de la notion de pacification de l'espace urbain consacré aux déplacements, non ?


Je ne peux te répondre que par une question : As tu vu fonctionner la rue de la Liberté dans le centre de Dijon ?

Mais je ne me place pas nécessairement dans la même configuration, notamment pas autant de circulations de
bus que dans l'exemple Dijonnais, et pas en zone "piétons + bus".

Quand à la pacification, oui ... mais faut pas exagérer.  
Un bus coincé dans la circulation générale elle même thrombosée ne va pas écraser grand monde, c'est sûr.

Mais il faut aussi permettre  aux bus de rouler,  et voir si un couloir bus avec alternat peut fonctionner.
Avec une forte signalisation pour réveiller l'attention des piétons...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 janv. 2010, 10:28, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 10:26

Salut

Pour le 11 à Bellecour, il s'agit quand même d'une évidence : la ligne a beaucoup perdu en trafic lorsqu'elle a été écartée du centre-ville, d'abord à Perrache puis ensuite en la limitant à Jean Macé. Restaurer son terminus historique aurait plusieurs avantages non négligeables.

Le premier, c'est de proposer une deuxième liaison depuis Grandclément, Maisons Neuves et Rouget de l'Isle vers la presqu'île. Dans le premier cas, on vient en soutien de C3; dans le deuxième du 99 et dans le troisième du 25. Trois lignes qui actuellement ne sont pas réputées pour être des déserts.

Le deuxième, c'est d'éliminer une correspondance sur le métro pour deux stations qui plus est sur la section la plus chargée de la ligne D. Aujourd'hui, quand on descend du 11 à Saxe-Gambetta pour prendre la D et rejoindre Bellecour, il faut compter environ 2 minutes entre la sortie du trolleybus et l'arrivée d'une rame. Puis environ 3 minutes de trajet pour arriver à Bellecour. La section la plus délicate est effectivement entre l'avenue de Saxe et la place Gabriel Péri. On aura peut-être toujours du mal à avancer rapidement sur ce secteur, mais on peut compenser en offrant des gains sur des portions plus faciles. On doit pouvoir travailler sur le secteur de Grandclément (le début de la rue Jean Jaurès, avant d'arriver au collège), la traversée des Maisons Neuves, pas toujours évidente, et l'arrivée sur le cours Gambetta qui plante parfois par la succession de feux place de l'Abondance.

Sachant que l'arrivée à Bellecour est moins pire qu'avant 1991, puisqu'on a le couloir sur la rue de la Barre et qu'on n'est pas obligé de faire le tour de la place, le tout en autonomie en déperchant sur le pont de de la Guillotière, avec une dépose des voyageurs place Le Viste et un départ rue Victor Hugo dans des conditions parfois dantesques !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2010, 10:32

Salut les amis, ça ne vous dirait pas qu'on se mette d'accord sur des propositions développées et argumentées et qu'on envoie ça rapidement aux autorités "compétentes" ?

On pourrait reprendre dans un seul message toutes les propositions les plus intéressantes et les plus fondées ligne par ligne.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 27 janv. 2010, 10:46

Rémi a écrit :Le deuxième, c'est d'éliminer une correspondance sur le métro pour deux stations qui plus est sur la section la plus chargée de la ligne D. Aujourd'hui, quand on descend du 11 à Saxe-Gambetta pour prendre la D et rejoindre Bellecour, il faut compter environ 2 minutes entre la sortie du trolleybus et l'arrivée d'une rame. Puis environ 3 minutes de trajet pour arriver à Bellecour. La section la plus délicate est effectivement entre l'avenue de Saxe et la place Gabriel Péri. On aura peut-être toujours du mal à avancer rapidement sur ce secteur, mais on peut compenser en offrant des gains sur des portions plus faciles. On doit pouvoir travailler sur le secteur de Grandclément (le début de la rue Jean Jaurès, avant d'arriver au collège), la traversée des Maisons Neuves, pas toujours évidente, et l'arrivée sur le cours Gambetta qui plante parfois par la succession de feux place de l'Abondance.


Désole, mais ça ne me paraît pas aussi évident que toi. Même si je reconnais que la correspondance est pénalisante, je ne ne suis pas sûr que ce soit rendre service aux usagers de la ligne, de l'envoyer dans les bouchons du Cours Gambetta qui commencent parfois dès l'arrêt "Abondance" jusqu'à au moins Guillotière.
Au final, il va se passer que les gens vont descendre à Saxe pour terminer en métro : c'est ce qui se passe régulièrement sur la :12: quand c'est exceptionnellement :) le bordel sur le cours Gambetta.
Même en améliorant d'autres axes, si c'est pour que les bus perdent tout leur temps pour simplement rejoindre le centre ville, et dégrader par ricochet, l'offre en sens inverse, je n'y suis pas favorable.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 11:02

Salut

Donc il faut trouver une solution pour le cours Gambetta. Mais la limitation du 11 à Saxe-Gambetta est une erreur car chaque fois qu'on a essayé de limiter une ligne là bas, il a fallu revenir en arrière : le secteur ne se prête pas à l'implantation d'un terminus. Cela n'a pas marché pour le 18 en 1991, pour 9 quelques années plus tard quand il tournait à 12 minutes, pas plus que pour le 23 en 2001. Jean Macé était une facilité mais il y a aujourd'hui trop d'offre bus sur l'avenue Jean Jaurès entre le 4, le 11, le 12 et le 18.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 27 janv. 2010, 11:23

Je suis bien d'accord sur ce point, et je l'ai toujours dit : Saxe Gambetta comme terminus est inachevé et en plus illisible, car il n'y a aucune zone prévue à cet effet pour le retournement et le stockage des bus en attente de départ. L'ancien terminus provisoire de la :18: Saxe Gambetta Sud en est la preuve.

Et sur le cours Gambetta, mis à part, mettre un couloir de bus et dans ce cas réduire le trafic est/ouest à une voie entre "Abondance" et "Guillotière", je ne vois pas quoi faire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 12:23

Salut

sur le cours Gambetta, mis à part, mettre un couloir de bus et dans ce cas réduire le trafic est/ouest à une voie entre "Abondance" et "Guillotière", je ne vois pas quoi faire.


Couloir de bus du cours Gambetta avec circulation alternée ?
J'explique :
Il y a un arret (bus 11 et 23) sur la place de l'Abondance où, du fait de la place, l'espace est ré-aménageable, et
un possible entre la place Victor Bash et Saxe Gambetta, car la voirie est élargie pour le tourne à droite des VP,

Donc à ces 2 endroits, le couloir peut être dédoublé à 7 mètres,  tout en maintenant deux files VP + vélos ...

Sur cette emprise réservée, est ce qu'on peut imaginer que :
le bus descendant vers Bellecour s'arrête à un arrêt pris sur la moitié (ou le tiers) nord de l'emprise  de 7 m
(l'arrêt rétrécit la voie bus de moitié ou du tiers)
puis dispose juste après de la portion d'emprise mesurant de nouveau 7 m pour croiser un collègue montant.

Bref peut on dissocier les lieux d'arrêt et de croisement ?  Enfin, p'têt que c'est totalement :crazy2: ??? ?

A+
Dernière modification par nanar le 27 janv. 2010, 12:51, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 27 janv. 2010, 12:25

Salut

Autant il y a sur certains secteurs de bonnes choses autant sur le secteur 3ème/villeurbanne je trouve atoutbus incohérent.

Pour la 11, quand on vient de l'extérieur il est totalement absurde qu'une ligne s'arrête à 1km de l'hypercentre! C'est comme si la 99 s'arrêtait à Saxe Lafayette!

La 28 n'a certes plus vocation à aller dans le centre ville mais elle offre une liaison pratique vers la Part Dieu. En effet même si la 99 vient aux hôpitaux il n'est pas prévu qu'elle descende du côté de la Clinique Trarieux du Vinatier et de Desgenettes. Dans ce cas on supprime la liaison Part Dieu directe sur deux gros arrêts! (sans compter le nouvel hôpital prévu en haut de Rockfeller)

On a raccourci des lignes comme la 36 ou la 52, on en recré avec atoutbus! La 13 Grangre Blanche-Montessuy c'est beau sur la papier mais ce sera vite ingérable! Et puis il faudra trouver des Cristadaubes! C'est pareil pour la 81...l'intérêt de liaison directe entre les Buers et Bron est très relatif. En plus avec la passage par la doua....on va atteindre l'heure de trajet aux HP...vive les trains de bus.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2010, 12:39

Moi, je trouve cette ébauche de nouveau réseau assez ingérable... Comment on peut imaginer une ligne partant de Montessuy pour rejoindre Grange Blanche en toute tranquilité avec une fréquence de 5 à 10 minutes... J'imagine pas le nombre de bus qui sera nécessaire pour faire fonctionner la ligne...

N'est t-il pas plus audacieux d'aller directement à la source en questionnant directement les usagers, qui sont en première ligne de ces changements ? On dirait que ce réseau est fait à la va-vite... Ça fait genre ceci : Oui, c'est pas mal d'avoir une liaison Montessuy et le 3ème ! Pourquoi pas prolonger la 13 ? La 28 n'a pas besoin d'aller à la Part Dieu puisque la 25 y va déjà ! limitons la à Grange Blanche !

Enfin bon, juste pour dire que les élus sont mal placés pour restructurer un réseau tout seul... J'ai juste envie de voir la tête des usagers qui verront le réseau en 2011...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 12:53

Salut

Attends, tu me fais marrer : ici sur LEL, on est 10 ou 20 à discuter et on a 30 avis,
alors, en imaginant des milliers de contributeurs ...   >:D

A+
Dernière modification par nanar le 27 janv. 2010, 13:58, modifié 1 fois.
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2010, 13:06

Oui mais voilà, quand on veut changer un réseau de transports en commun, ce n'est pas une dizaine de personnes qui agissent et les usagers regardent comment ça se passe...

Je pense que les usagers ont leurs mots à dire sur cette réorganisation et même s'il y a des centaines voire des milliers d'avis différents, cela va permettre de se poser des questions sur ce que font les élus : Est-ce bien ou pas...

Après, tu as tout à fait raison sur le fait que tout le monde à un avis différent... Mais vous voyez déjà où on en est avec cette réorganisation avec les élus, personne n'est content donc pourquoi ne avoir pas l'avis de chacun (notamment celui des usagers).
Dernière modification par timerfuller1 le 27 janv. 2010, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 27 janv. 2010, 13:08

@ Dédé : c'est simple tu prends les propositions de Rémi moyennant la discussion autour de la :11:.  :)

nanar a écrit :Rappel : qu'ATOUBUS prévoit de faire passer le 99 sur le Pont Wilson (dans les DEUX sens, semble t'il)
pour raccourcir son  trajet entre Part Dieu et Bellecour.  Du coup, le 99 "shunte" les Cordeliers.
Le 25 n'y ira plus non plus.  C'est donc en théorie le 13 qui reprend la liaison Cordeliers / Part Dieu

Il ne faut pas raccourcir le trajet pour gagner du temps mais limité la ligne aux Cordeliers pour éviter de prendre du retard en Presqu'ile. Les Cordeliers est pour moi un terminus naturel : on a de la place et c'est facilement accessible. Il suffit de regarder les voyageurs de la :99: : une bonne partie descend aux Cordeliers. il ne reste plus grand monde vers Bellecour et idem au retour !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 13:34

Salut

Sur la démarche de concertation, pour la pratique, je pense qu'elle a rapidement ses limites car les avis sont divergents et exprimés le plus souvent de façon très localisée sur des sujets de trop grande proximité. Hormis dans les associations (et encore pas toujours) ou quelques groupes de doux dingues (comme nous), je ne vois pas de gens capables de comprendre et de proposer une mécanique cohérente pour un réseau de transport tel que celui de Lyon. Les usagers demandent avant tout que le service soit régulier, ponctuel et que les principaux pôles soient facilement accessibles. Savoir que c'est le 3, le 39 ou le 80, ils s'en fichent, pourvu que ça marche.

Si vous voulez que je balaie en général le réseau, je vous fais un petit tableau sous peu...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 27 janv. 2010, 13:45

Salut


Même si cette RRS ne nous convainc pas, sachez tout de même que celà n'est pas fait au hazard. Il y a des enquêtes origine/destination qui sont faites et qui permettent d'ajuster des parcours. Ensuite reste l'interprétation faites des résultats et surtout la connaissance du réseau.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2010, 14:02

Pas faux... Mais me concernant, je vais prendre l'exemple de la ligne 81 que j'emprunte régulièrement. L'idée du prolongement à Charpennes n'est pas mal, mais il ne faut pas garder le tracé actuel. J'avais plutôt pensé à reprendre l'ancien trajet après la Boutasse par le périphérique Bonnevay qui fera gagner à la ligne 10 à 15 minutes...

Après la desserte du secteur Bel-Air ne se posera plus puisqu'on peut penser que la ligne 28 récupèrerai le tracé abandonné par la ligne 81 si elle est prolongée à la Soie.

Quoiqu'il en soit, on verra d'ici le mois d'avril où les projets seront présentés au public par secteurs.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 14:09

Re

Je m'éloigne un peut d'ATOUBUS, mais comme "des élus" ont annoncé qu'on ferait 80 km de couloirs de bus supplémentaires dans le mandat ...  ::)

Donc je viens d'aller vérifier sur place ma proposition de double couloir de bus sur Gambetta, entre
Felix-Faure et Saxe Gambetta : ça le fait sans problème, en gardant 2 voies VP et la piste cyclable.
(bref, il "suffit" de le vouloir)

Plus bas, entre place Gabriel Péri et le Rhône : côté sud on met le stationnement en ligne au lieu de celui en épi
et on gagne un  bon mètre, ensuite on bricole le séparateur central pour gagner un autre bon mètre.
En rétrécissant la largeur des files VP on arrive à dégager un couloir de bus direction presqu'ile.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 janv. 2010, 08:42, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 27 janv. 2010, 17:17

Salut,

C'est donc à la ligne 13, qui va convenir de faire " le sale boulot", remplacer la 25 et la 99 à Cordeliers, et ensuite la 28, en partie, de Part Dieu à Grange Blanche, en supposant aussi que la 18 va être limité à Hôtel de ville, elle va aussi prendre en charge les usagers de C3 en presqu'île qui ne veulent pas marcher à pied pour se rendre à Part Dieu...

le 13 chiffre porte bonheur ?

Pour la ligne 11, le terminus saxe-Gambetta n'a aucun sens, on est en train de réduire à peu de chagrin cette ligne de trolley, après la validation du projet Atoubus, j'aimerais bien que l'on compare les km des lignes de trolley au total; bien sûr que C1 et C2 vont augmenter ce facteur, mais je m'inquiète un peu de voir la 11 et la 18 se réduire..
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 18:39

Salut

Le 13 lyonnais ressemblerait à une autre ligne 13, souterraine, en forme de Y, et qui défraie la chronique parisienne...

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2010, 19:31

Bonjour

pour ce qui est des kilomètre de Trolley, c'est pas le :18: le problème... puis que le trajet est repris par le 44...

MAIS C'EST LE :13: LE PLUS GROS SOUCI POUR L'INSTANT !!!
je doute qu'il soit prêt dès septembre 2011 à rouler en trolley... même si ça laisse au sytral un peu plus d'un an pour faire les travaux : faut le limiter à PDVM, ça sera déjà mieux !

puis il faudrait combien de temps pour la construction des trolleys de :C1:, C2, :13: et éventuellement de la :44: (si les problèmes de fiabilité ne sont pas résolus...) ??

Yannick alias Yanns040586
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 20:36

Salut

J'ai déjà soulevé la question : compte tenu des délais, je ne pense pas que le 13 puisse être desservi en trolleybus dans le cadre de son éventuel prolongement à Grange Blanche. Outre tout ce qu'on a dit sur l'absurdité d'une telle liaison en matière de régularité et les conséquences sur les lignes encadrantes, on se retrouve avec une grosse incertitude sur les trolleybus lyonnais hors les BHNS.

Je ne vois pas comment on peut, avec les procédures actuelles, tirer des bifilaires et commander des trolleybus dans de tels délais. Par conséquent, je pense que le prolongement du 13 à Grange Blanche est potentiellement un risque pour la traction électrique sur cette ligne.

Bref, comme dans pas mal de villes finalement, le trolleybus se porte mal. Si on fait exception de Limoges, Lyon ne le voit que par le prisme du BHNS, Grenoble et Marseille l'ignorent, Saint-Etienne abandonne petit à petit (à moins qu'on récupère les Cristalis stéphanois ???)...

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2010, 21:02

C'est beau de se dire "capitale française du trolleybus" (ce qui n'est pas grand chose) si on ne fait rien pour valoriser ce mode de déplacement !

si ils veulent vraiment mettre des trolley sur des lignes en site propre ils devraient en mettre sur la :74: !

sinon hors sites propres, je peux leur en citer, des lignes qui apprécieraient :
-la :58: en premier lieu vu qu'on a déjà Rillieux et la cité internationale de prêt... Bon, faut commander des ETB18, et alors ?
-les lignes importantes telles les :10:, :12:, :30: par exemple pour continuer l'offre sur Bellecour !

:fight1: après... c'est sujet à discussion... faut le budget qui va avec !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 27 janv. 2010, 21:05

Rémi a écrit :Salut

J'ai déjà soulevé la question : compte tenu des délais, je ne pense pas que le 13 puisse être desservi en trolleybus dans le cadre de son éventuel prolongement à Grange Blanche. Outre tout ce qu'on a dit sur l'absurdité d'une telle liaison en matière de régularité et les conséquences sur les lignes encadrantes, on se retrouve avec une grosse incertitude sur les trolleybus lyonnais hors les BHNS.

Je ne vois pas comment on peut, avec les procédures actuelles, tirer des bifilaires et commander des trolleybus dans de tels délais. Par conséquent, je pense que le prolongement du 13 à Grange Blanche est potentiellement un risque pour la traction électrique sur cette ligne.

Bref, comme dans pas mal de villes finalement, le trolleybus se porte mal. Si on fait exception de Limoges, Lyon ne le voit que par le prisme du BHNS, Grenoble et Marseille l'ignorent, Saint-Etienne abandonne petit à petit (à moins qu'on récupère les Cristalis stéphanois ???)...

A+
Rémi


Et bien, on permuttent les trolleybus de la ligne 13 sur la 44 en attendant que les lignes bifilaires se montent au dessus des rues menant à Grange-Blanche.
Le Sytral peut aussi attendre que les lignes soient tirées pour faire la modification de la ligne.

Il faudrait également remettre des lignes sur la 11 de Saxe Gambetta à Vieux-Lyon également pour soulager C3.
Dernière modification par Momox de Morteau le 27 janv. 2010, 21:36, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2010, 21:12

Il faudrait combien de temps pour tirer les lignes entre Cordeliers et Grange Blanche (selon trajet prévu) ?
J'avoue ne pas savoir le temps que ça prend réellement :
entre la présentation du nouveau réseau et sa mise en route, il y a quand même 16 mois !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 21:46

Salut

Certes, mais il faudrait que les appels d'offres soient lancés maintenant... or comment lancer des appels d'offres sur des projets qui ne seront pas validés avant plusieurs mois ?

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2010, 22:21

faire de la fausse démocratie où tout est fait à l'avance...

Ils n'oseraient pas ? :angel:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2010, 23:14

Salut

Dans un sens, on ne peut par arriver en concertation sans avoir quelque chose à concerter... et je maintiens qu'on ne peut pas faire une table ronde où on fait le réseau sur un coin de table...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 28 janv. 2010, 00:06

Salut,

Essayons de rester confiant sur l'avenir du trolley à Lyon, AREVA et le Sytral avait signé un protocole d'accord, me semble t' il ......afin de réduire les émissions de gaz a effet de serre.....mais ça concerne tout les mode durable propre a savoir les véhicules électrique ( navette 91 ), tramway, métro et enfin trolley.

Il faut juste espérer que le trolley trouve vraiment sa place...et se développe, dans les cartons il est prévue d'électrifié la 10, et la 30.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar TubeSurf » 28 janv. 2010, 06:43

Salut,

Juste à propos des placards à batteries sur la 91, il faudra m'expliquer un jour comment ce mode de traction peut être qualifié de durable; entre la fabrication des batteries et leur recyclage, j'ai beaucoup de mal à voir leur côté écolo… (d'autant plus qu'elles doivent être changées régulièrement).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 28 janv. 2010, 09:33

Je ne comprends pas ce concept. Jusqu'à maintenant, les RRS ont, dans la majorité du temps, réduit les km bus, et surtout coupé les lignes pour en faciliter l'exploitation. La ligne :13: deviendrait tout d'un coup une ligne majeure avec tout un tas d'aménagements à faire le long de son parcours, pour qu'elle soit bien exploitée. Sans compter la LAC à tirer, et le réaménagement de la place Grange Blanche...

J'ai loupé un wagon mais si la :7: ne va plus à Décines depuis Vaulx, quelle ligne assure cette liaison, vu que la :37: reste inchangée ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2010, 09:52

Salut

Moi ce qui me sidère surtout, c'est que le projet - avant même tout amendement lié aux concertations avec les communes - remet en question de façon radicale des mesures prises récemment.

Si on regarde bien par le passé, les grandes restructurations n'ont pas toujours été heureuses. Celle de 1978 était conquérante avec l'arrivée du métro et la création de lignes complétant le réseau. Celle de 1980 traitait essentiellement le plateau ouest. Celle de 1984 se limitait à la Croix-Rousse. Il faut aller en 1991 pour trouver une restructuration d'ampleur... qui ne fut pas une grande réussite. La coupure du 13 et du 44 à Hôtel de ville a privé ces lignes de correspondances avec la ligne D. Souvenez-vous des solutions alambiquées du 35 à Corbas, du 69 qui a cherché sa voie (Sans Souci ou Maisons Neuves comme terminus, l'éphémère passage par Grandclément), le démarrage difficile du 99, les échecs dans l'ouest lyonnais (43, 98) et j'en passe (18 à Saxe-Gambetta tiens aussi !).

J'ai un peu l'impression que la version de base d'Atoubus va se retrouver dans cet esprit-là plutôt que dans la recherche d'une efficacité des lignes à coût raisonné. Casser le 28 n'a pas grand sens et étirer le 13 revient à recréer une ligne ingérable, outre la question "affective" sur le trolleybus.

Gageons que le projet sera amendé à l'issue des concertations avec les communes, avant d'être présenté au public.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 28 janv. 2010, 10:00

Sans compter que finalement ce n'est pas une RRS qui me semble prioritaire mais un renforcement des fréquences sur des lignes de bus, notamment en flanc de pointe et le samedi. Et y'a du progrès à faire. Je pense d'ailleurs que ce serait bien mieux perçu que gaspiller son énergie pour mettre une ligne à la place d'une autre sur un coin du plan.
Forcément tout ça, ça coûte...  ::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2010, 10:13

Bon vous êtes pas motivé pour faire notre Atoubus à nous ? Ligne par ligne ?
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2010, 11:42

Salut

Je suis en train de faire une base... il faut de la patience...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2010, 11:45

Ok de mon coté je vais en faire une aussi, on mettra tout ça en commun pour en sortir une version validée par tous.
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 28 janv. 2010, 11:53

Je me suis lancé dans quelque chose aussi
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2010, 11:58

Il faut essayer d'argumenter et pas juste faire des traits sur un plan. En sachant qu'il faut se baser sur ce qu'on a déjà, par exemple inutile d'imaginer la C3 en tram ou bien la 5 transformée en super ligne avec une fréquence de 5' 24h/24...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 28 janv. 2010, 12:04

Salut

Il faut partir de l'existant en se posant quatre questions (sans tenir compte des fréquences):

- La liaison vers la presqu'ile est-elle bonne?
- La liaison vers la part dieu est-elle bonne?
- Si non le rabattement vers un mode lourd est-il non dissuasif (un rabattement vers Saxe est dissuasif)
- Existe-il une liaison inter-quartiers? Sinon les correspondaces sont-elles aisée?

@+
Dernière modification par bus64 le 28 janv. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 28 janv. 2010, 12:20

Salut

et aussi :

L'itinéraire proposé sera t'il roulant, ou embouteillé ? Comment remédier ?

Faut il faire avec les sens uniques tels qu'ils sont maintenant,
ou s'en "libérer" , proposer les 2 sens sur une même rue, et  réclamer concommitament le CCS nécessaire ?

Tel ou tel crochet est il utile, ou dissuasif ?  

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 janv. 2010, 12:33, modifié 1 fois.
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar timerfuller1 » 28 janv. 2010, 12:32

Je suis en train de travailler sur mon projet dans le secteur Bron. Dans celui-ci il est question de garder une partie du trajet de la ligne 9 en offrant une nouvelle desserte entre le Centre-Ville et le centre commercial de Saint Priest. ;)

EDIT : La question la plus dure à se poser sur ce secteur est : Mermoz Pinel ! Avec la destruction de l'autopont entre 2010 et 2014, trouver une desserte adéquate pendant les travaux...
Dernière modification par timerfuller1 le 28 janv. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Ibou » 28 janv. 2010, 13:04

'lut,

matrix a écrit :J'ai loupé un wagon mais si la :7: ne va plus à Décines depuis Vaulx, quelle ligne assure cette liaison, vu que la :37: reste inchangée ?

Ca peut être la :56:, ou la :57: à mon humble avis...
Mais laissez ma :7: à Décines...!

J'avoue que si toutes vos suggestions, et les modifs' d'Atoubus sont sur plan, j'y verrai plus clair.  O0.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 28 janv. 2010, 17:19

Salut

nanar a écrit :Faut il faire avec les sens uniques tels qu'ils sont maintenant,
ou s'en "libérer" , proposer les 2 sens sur une même rue, et  réclamer concommitament le CCS nécessaire ?


A ce propos, Léon Blum mise en sens unique de Grandclément vers Bonnevay (sur 3 ou 400 m)
est envisagé, avec  CCS pour  le C3 et le 11 (qui abandonneraient donc la rue E. Réguillon)

A+
.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 28 janv. 2010, 18:47

Le droite gauche va être terrible a Grandclément. Avec les banques il y a toujours des voitures en double fil.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], arno, Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul et 252 invités