Municipales 2014: Métro ou tramway

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Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2013, 18:00

lyoncapitale.fr, 4 juillet
[align=center]Tête chef de file des écolos : les risques de l'autonomie[/align]
En choisissant Étienne Tête pour porter, avec Émeline Baume, leur liste aux municipales de 2014, les militants d’Europe Écologie-Les Verts ont fait le choix de l’autonomie.

Des trois candidats hommes en lice, les militants ont retenu samedi dernier le plus remonté à l’égard de Gérard Collomb. Difficile d’imaginer dès lors qu’Europe Écologie se désiste au profit de Gérard Collomb avant le premier tour. Une assurance que n’apportaient pas ses concurrents. Bruno Charles, vice-président du Grand Lyon, ne cachait pas son désaccord avec les velléités indépendantistes des écologistes. Pierre Hémon clamait son désir d’émancipation sans parvenir à faire oublier qu’en 2007 il avait fait de même... avant de rallier Gérard Collomb, à quelques mois de l’élection. “Pierre Hémon n’aurait été autonome que jusqu’en janvier”, s’amuse Étienne Tête.

Une liste anti-Collomb de gauche ?
L’élu écologiste, qui s’est spécialisé dans les guérillas juridiques, doit désormais arriver à donner corps au rêve d’Europe Écologie de fédérer les déçus de Gérard Collomb. Lors de son investiture, tous ses possibles partenaires étaient présents : Nathalie Perrin-Gilbert, le centriste Éric Lafond, ainsi que des cadres du Parti de gauche. Le pari de l’autonomie n’aura de sens qu’avec eux. Étienne Tête leur apporte la garantie de cogner fort et de ne pas renoncer. “Le système Collomb obéit aux mêmes mécanismes que le système Frêche. Ce n’est pas un hasard si Gérard Collomb est allé le soutenir, en 2010. Ils font de la politique de la même manière : en utilisant des réseaux et le clientélisme”, décrit Étienne Tête pour justifier l’envie des écologistes de prendre leur indépendance.
... mais en redoutent toujours le prix.

Le risque d'un scénario à la grenobloise
En choisissant Étienne Tête, les militants écologistes affirment une indépendance qui pourrait leur coûter cher électoralement. Difficile d’imaginer Gérard Collomb tendre la main à son ancien adjoint, d’autant qu’il devrait être accompagné de Nathalie Perrin-Gilbert. “Mes détracteurs disaient que, si je conduisais la liste, Gérard Collomb refuserait toute alliance, qu’il opterait pour un scénario à la grenobloise (où le maire sortant a refusé la fusion des listes PS et Verts entre les deux tours, ndlr). Mais tout dépendra de notre résultat. Si l’on arrive à se maintenir au second tour dans les 1er, 3e, 4e et 7e, il n’aura pas le choix”, avance Étienne Tête. Ses camarades élus acceptent avec moins de sérénité l’hypothèse de se voir rayer du paysage politique lyonnais en cas de résultats en dessous des 10 % au premier tour. “Je ne veux pas crier dans le désert, même si l’idée est séduisante. Nous ne sommes pas là pour nous défouler mais pour changer notre ville”, admet Émeline Baume. “Crier Vive la liberté ne sert à rien, mais c’est extra. J’y vois une certaine grandeur. Les convictions doivent être supérieures à la tactique politique”, répond Étienne Tête.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -autonomie
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amaury
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 09 août 2013, 16:44

Je viens de voir un truc qui m'avait échappé.

Selon Lyon Capitale (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ne-de-2014), Eric Lafond aurait déclaré : "Contraindre l'usage de la voiture a eu un impact positif. Mais notre conviction, c'est que les automobilistes qui pouvaient faire autrement ont déjà fait autrement". Il ne doit pas avoir vraiment analysé les origines / destinations des automobilistes du centre de Lyon/Villeurbanne... :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 28 août 2013, 22:37

lyonmag.com, 27 août
[align=center]Sitôt élu, Gérard Collomb augmentera les impôts, “une seule fois”[/align]
Le maire de Lyon est confiant.

Alors qu'il ne rentrera pas, comme prévu, en campagne pour les municipales avant janvier prochain, Gérard Collomb n'a pas caché son intention d'augmenter les impôts des Lyonnais s'il est réélu. Interrogé par le Progrès, il indique : "On fera ce qu'on a déjà fait. Une fois en début de mandat. Je suis sans doute le maire qui a le moins augmenté la fiscalité depuis le dernier mandat d'Edouard Herriot".

Dans son entretien au quotidien régional, Gérard Collomb a également jugé que la sécurité serait au cœur de sa campagne. "On m'a reproché d'être sécuritaire. La sécurité est pourtant fondamentale. Qui voudrait vivre dans une ville en état de stress comme à Marseille par exemple. Il faut continuer les politiques que l'on mène,n continuer à développer la vidéo-protection, à former nos policiers et faire en sorte qu'ils soient en nombre suffisant, ce qui me semble aujourd'hui le cas".

Le premier magistrat de Lyon a profité de sa tribune pour envoyer une pique aux Verts qui ont désigné avant les vacances Émeline Baume et Étienne Tête comme candidats pour les municipales. Gérard Collomb a minimisé l'intérêt d'une candidature EELV dissidente en mettant en avant ses projets verts "pistes cyclables, berge du Rhône, rives de Saône, Vélo'v, parc Blandan, Clos Layat, plan Climat, Smart Grid, Biodiversité... Certains vont faire campagne pour dire qu'on n'a rien fait. Les Lyonnais trancheront". Gérard Collomb enfonçant le clou en rajoutant que sa liste de campagne contiendrait des écologistes.

Source http://www.lyonmag.com/article/56678/si ... seule-fois

28 août
[align=center]Municipales à Lyon : les Lyonnais payent le début de campagne de Collomb selon Boudot[/align]
Le candidat du Rassemblement Bleu Marine des prochaines municipales lyonnaises a très peu apprécié la grande visite de presse organisée mardi par Gérard Collomb.

Le premier magistrat lyonnais présentait aux médias le tunnel de la Croix-Rousse et les Rives de Saône, de quoi s'offrir facilement une tribune et s'accaparer les lauriers en vue d'une réélection en mars prochain. "Je dénonce ce procédé particulièrement déloyal qui vise à faire payer par la Mairie de Lyon et donc les lyonnais les débuts de sa campagne municipale, sans intégrer un centime de dépenses à son compte de campagne, s'emporte Christophe Boudot qui compare Gérard Collomb à Nicolas Sarkozy. En conséquence, j'ai donné mission à mon équipe de comptabiliser au quotidien les déplacements, les inaugurations, les cocktails et les publications de Gérard Collomb. Nous allons retracer très précisément les avantages en nature que la Mairie de Lyon accorde déjà, en toute illégalité au candidat Collomb aux prochaines municipales de 2014 pour le cas échéant saisir le juge de l'élection ainsi que la commission nationale des comptes de campagne".
Les petites mains du secrétaire départemental du Front National ne devraient pas se tourner les pouces puisque Gérard Collomb a d'ores et déjà un agenda chargé. A commencer par jeudi matin où il inaugure la nouvelle ligne du tramway T4.
"Je rappelle à Gérard Collomb que le code électoral est très clair, il prévoit qu'à partir du 1er mars 2013, tout candidat à une élection municipale doit faire figurer l'ensemble de ses dépenses sur son compte de campagne sous peine de rejet du compte, non remboursement et inéligibilité", conclut Christophe Boudot, remonté. Un rappel loin d'être amical.

Source http://www.lyonmag.com/article/56719/mu ... lon-boudot
Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 03 sept. 2013, 22:30

lyoncapitale.fr, 3 septembre
[align=center]Un sondage donne Collomb vainqueur aux Municipales de 2014[/align]
INDISCRÉTIONS - Un sondage à paraître prochainement donne une fois encore Gérard Collomb vainqueur au second tour de l'élection municipale de Lyon en mars 2014.

Selon un sondage encore confidentiel réalisé par l'IFOP pour nos confrères du mensuel Mag2Lyon à paraître prochainement, Gérard Collomb l'emporterait au second tour des élections municipales de 2014 face au candidat UMP, Michel Havard. D'après les estimations de l'IFOP, le maire sortant gagnerait la mairie centrale avec 57% des voix contre 43 % pour le candidat UMP. Et dans tous les cas de figure, c'est Gérard Collomb qui sortirait vainqueur des joutes électorales de mars prochain.

En cas de triangulaire avec Étienne Tête, le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts, le maire de Lyon l'emporterait avec 47% des suffrages contre 40% pour Michel Havard et 13% pour M. Tête.
Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire avec le maintien au second tour du candidat du Front National, Christophe Boudot, Gérard Collomb serait en tête avec 42% des voix contre 32% pour le candidat de l'UMP, 13% pour EE-LV et 9% pour le FN.

Mais les résultats du premier tour sont également instructifs puisqu'ils sont comparés avec un précédent sondage réalisé en juin dernier. Tous les candidats perdent des voix à l'exception du Front National qui progresse de 3 points et de Gérard Collomb dont les intentions de vote restent inchangées. En effet, le maire sortant était crédité de 42 % des voix de premier tour lors d'un sondage réalisé en juin. Son score reste inchangé chez les sondés du mois d'août. Christophe Boudot pour le FN passe, lui, de 9% d'intention de votes à 11%.

En revanche, Étienne Tête, le candidat écologiste passe de 12% à 10% d'intentions de vote. Christophe Geourjon de l'UDI s'effondre passant de 5% à 2%. Quant à Michel Havard, il avait obtenu 32% en juin et perd deux points chez les sondés du mois d'août avec 30% d'intention de votes. Il est à noter l'apparition d'Eric Lafond du Modem qui recueille 5% d'intentions de vote.

Seule réserve à émettre à propos d'un sondage réalisé en août : il l'a nécessairement été fait dans un Lyon déserté par ses habitants et par conséquent avec un échantillon pas forcément représentatif.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... k.facebook
Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2013, 19:16

lyoncapitale.fr, 10 septembre
[align=center]Gérard Collomb 6e cumulard de France[/align]
Dans son édition à paraître mercredi, L’Express publie la liste des élus cumulant le plus de mandats, à l’échelle nationale comme locale. Gérard Collomb y figure à la 6e place, avec 9 mandats et postes.

Difficile d’exister sur la scène politique lyonnaise, face à Gérard Collomb. Selon le classement publié par L’Express cette semaine, il pointe à la 6e place des élus cumulant le plus de mandats.

Le maire de Lyon, sénateur et président du Grand Lyon, est également président du conseil de surveillance des HCL, président du syndicat mixte d’études et de programmation du SCoT (schéma de cohérence territoriale) de l’agglomération lyonnaise. Il est aussi président de Lyon Confluence, de la SEM (société d’économie mixte) Patrimoniale du Grand Lyon, président du Pôle métropolitain et secrétaire général de la fondation Jean-Jaurès.

Seul Rhodanien du top 100, il faut regarder plus loin pour retrouver d’autres élus du département. Bernard Perrut, député-maire (UMP) de Villefranche, est 108e avec 6 mandats, Michel Mercier, sénateur-maire (UDI) de Thizy-les-Bourgs, est 142e avec 7 mandats, et Philippe Cochet 181e.

Cette enquête a été réalisée sur 1 573 élus, prenant en compte les mandats électifs comme les fonctions dites “annexes”, mais chronophages, de président d’office HLM ou d’entreprise publique locale. Des points sont attribués selon l’importance de la fonction et le temps qu’elle requiert. Selon cette méthode, c’est Michel Delebarre, sénateur-maire (PS) de Dunkerque, qui occupe la première place de ce “palmarès des cumulards”.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... E.facebook

lyonmag.com, 10 septembre
[align=center]Municipales 2014 : pour le PS du Rhône, pas de “campagne ultra-active tout de suite”[/align]
Alors que Michel Havard et l’UMP ont désormais mis plus d’un pied dans l’engrenage des municipales, le Parti socialiste du Rhône se tourne vers une stratégie pour le moins différente : celle de prendre le temps de se préparer pour la bataille.

"Nous avons beaucoup de maires sortants, donc pour nous il ne s’agit pas de rentrer dans une campagne ultra-active tout de suite, mais de bien continuer à gérer les villes dans lesquelles nous sommes majoritaires le plus longtemps possible", explique David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du parti dans le Rhône ajoutant ne pas vouloir "une campagne à polémiquer toutes les trois minutes".

Les semaines qui viennent vont ainsi être consacrées aux discussions avec "les partenaires" de chaque ville à savoir les communistes, le Front de gauche, les radicaux et… les Verts dont la situation est un peu particulière à Lyon et à Villeurbanne. Si dans la capitale des Gaules, Émeline Baume et Etienne Tête conduiront une liste face à Gérard Collomb, à Villeurbanne c’est Béatrice Vessillier qui sera opposée à Jean-Paul Bret. Une cassure que regrette David Kimelfeld mais qui ne met pas fin au partenariat entre les deux partis. "Il y a des villes où l’on sera en alliance, d’autres non. Les Verts n’ont pas une stratégie départementale ; chacun discute dans son coin. A Lyon et à Villeurbanne, ils expriment un véritable désaccord même si je suis toujours surpris car ils sont avec nous depuis deux mandats".

La rentrée officielle se fera quant à elle le 21 septembre lors de la traditionnelle Fête de la Rose non pas à Lyon mais à l’Espace Claude Terrasse à L’Arbresle. Un choix pour le moins surprenant mais voulu et pas innocent pour "envoyer quelque part un signe pour indiquer que nous sommes présents sur la future métropole et aussi sur l’ensemble du futur département".
La prochaine étape se déroulera le 10 octobre avec la désignation dans chaque ville du premier ou de la première des socialistes. Mais pour le premier fédéral, il n’y aura "pas de grand scoop" dans les noms : Gérard Collomb à Lyon, Jean-Paul Bret à Villeurbanne, Christiane Demontès à Saint-Fons, Annie Guillemot à Bron... Les listes définitives ne seront quant à elles connues qu’à la fin de l’année. Et les têtes de liste dans les arrondissements lyonnais avec elles.

Malgré le contexte national défavorable et un François Hollande au plus bas dans les sondages, "les choses se présentent plutôt de manière intéressante" selon David Kimelfeld. "Je pense qu’il faut être confiant mais prudent. Il n’y a pas de raisons que cela se passe mal. Il faut faire le job et ne pas penser que les choses vont se faire facilement".
Concernant la présence accrue de Michel Havard et de ses équipes sur le terrain, pas de grosses inquiétudes mais pas non plus la volonté de le lâcher des yeux. "Notre véritable adversaire c’est lui et il faut le respecter comme tel et ne pas minimiser son pouvoir de nuisance".

Source http://www.lyonmag.com/article/57090/mu ... t-de-suite
Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 12 sept. 2013, 18:50

lyoncapitale.fr, 12 septembre
[align=center]Collomb : “j’ai 50% des électeurs de droite derrière moi”[/align]
Dans une interview donnée ce jeudi au Figaro.fr (lire ici), le maire de Lyon se montre confiant sur ses chances de réélection l'an prochain. "Les sondages me donnent 42% dès le premier tour. J'ai 50% des électeurs de droite derrière moi", plastronne-t-il.

Dans cet entretien, il laisse poindre un "enjeu" de ce que serait son 3e mandat : "la transformation de la Part-Dieu : 1 million de mètres carrés comme la superficie de Lyon Confluence avec une gare pouvant accueillir 120000 passagers, quatre fois plus qu'aujourd'hui". Il fait allusion à une gare souterraine qui s'ajouterait à l'actuelle. C'est selon lui "un projet pour les vingt prochaine années". Ce jeudi après-midi a lieu une conférence de presse de présentation du devenir de la gare de la Part-Dieu...

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... c.facebook
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar louisbru » 13 sept. 2013, 17:46

Bonjour,
Le sujet a bien dérivé. Il n'y est plus question du métro ou du tramway... et même plus des TC :(
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 15 sept. 2013, 19:50

Salut
Il est encore difficile de débattre de programme, car actuellement, il n'y a qu'un seul candidat qui n'a donné que quelques idées sur sa partie TC de son programme !

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dedale
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar dedale » 16 oct. 2013, 15:43

Selon lyon-info, (je ne sais pas ce que vaut ce site) :
Le Groupe local Europe-Ecologie les Verts de Villeurbanne un « atelier participatif » sur le thème : C3 en tram et autres projets pour se déplacer sans polluer


Cela ne va pas faire avancer le schmilblick, mais c'est toujours bien qu'une force politique évoque le sujet et prenne du temps pour y réfléchir
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 16 oct. 2013, 18:44

lyoncapitale.fr, 11 octobre
[align=center]Municipales : 83,5% des socialistes lyonnais votent Collomb[/align]
Gérard Collomb est devenu hier soir "le 1er des socialistes" lyonnais. Selon nos informations, 515 socialistes sur 617 l'ont désigné tête de liste aux municipales.

Gérard Collomb conduira donc la liste aux élections municipales de mars prochain à Lyon et tentera de se rassoir pour 6 ans dans son fauteuil de maire. Hier soir, une élection interne à la fédération socialiste du Rhône déterminait le candidat socialiste aux municipales à Lyon. Sans surprise, le nom de Gérard Collomb est sorti du chapeau.

"Toute la légitimité pour discuter avec les partenaires"
538 militants lyonnais ont participé au scrutin. 515 ont voté Collomb et 23 ont voté blanc sur 617 inscrits, ce qui porte à 83,5% la proportion de voix en faveur de Gérard Collomb. La participation s'est établie à 87%. Le maire n'avait pas de challenger pour cette élection interne, simple formalité pour lui. Il n'en obtient pas moins officiellement selon le premier fédéral "toute la légitimité pour discuter maintenant avec les partenaires en vue de déterminer sa liste".

Gérard Collomb a prévu d'entrer en campagne en janvier prochain tandis que les têtes de liste dans chaque arrondissement devraient être présentées fin novembre. Elles seront soumises au vote des militants le 21 novembre.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... nt-Collomb
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 16 oct. 2013, 20:43

Merci du tuyau, @dedale. Je vais essayer de contacter Europe-Ecologie les Verts de Villeurbanne (en tant que Darly) pour en savoir plus et prendre éventuellement part.

A+
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 16 oct. 2013, 23:13

Bonsoir à tous

J'ai assisté à cet atelier sur la mobilité à Villeurbanne et il en est ressorti cela :

- C3 en tramway
- Axe A7 en tramway par Gare de Vileurbanne - Grandclément - Gratte-Ciel ( Pas par l'Avenue Henri Barbusse ) - La Doua avec 3 ou 4 itinéraire possibles
- Avenue Henri Barbusse totalement pietonne
-Développement des pistes cyclables et d'axe cyclable rapide ( Nord-Sud et Est-Ouest )

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 16 oct. 2013, 23:23

Salut

Quand était-ce, @ titi69100 ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 16 oct. 2013, 23:26

Salut

C'était ce soir à 19h45 dans les locaux EELV à Gratte-Ciel ( Au TNP )
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 15 déc. 2013, 09:07

Salut

Les projets commencent à s’esquisser:
http://www.lyonmag.com/article/60909/construisons-demain-une-metropole-intelligente

Le maillage du réseau de transports collectifs devra par conséquent être densifié, c’est-à-dire qu’il faudra résolument faire le choix de développer le métro et à terme un RER lyonnais en centre-ville. L’extension indéfinie des lignes de métro vers la périphérie n’a aujourd’hui plus grande pertinence alors même que le réseau au cœur de la ville connaît un déficit d’efficacité évident. Les critiques portées contre le tramway en centre-ville sont justifiées puisque, en l’absence d’alternative crédible comme le métro, l’empiétement du tram sur la chaussée provoque davantage d’embouteillages et donc de pollution.
C’est le cas à Confluence, mais aussi avenue Berthelot et demain sans doute à Gerland. De la même manière, comment l’absence de liaison express et souterraine entre la gare Part-Dieu, première gare européenne de voyageurs, véritable hub de l’agglomération, et la Presqu’île, le cœur économique et commerçant de la ville, peut-elle encore s’expliquer ?

Ainsi, la proposition de Michel Havard de construire une ligne de métro transversale, Ouest – Est, entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu m’apparaît être une excellente idée. D’autant plus que la gare Saint-Paul, porte d’entrée ferroviaire de tout l’Ouest lyonnais, pourrait être à terme une station d’une ligne RER afin d’éviter les ruptures de charge entre le métro et le train.

Le rééquilibrage du développement entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération sera d’ailleurs un enjeu majeur de la future métropole. Si des initiatives sont à saluer (tram-train, plan LEOL), l’Ouest lyonnais demeure structurellement enclavé. Le retard considérable pris sur le bouclage du périphérique par le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon sortant, Gérard Collomb, a durablement pénalisé l’attractivité des communes de l’Ouest et du 5e arrondissement de Lyon.
La construction sans condition du tronçon ouest périphérique (TOP) doit être une priorité absolue pour la future majorité métropolitaine dans la perspective du raccordement prochain de l’A89 à l’A6. Mettre en relation à travers ce périphérique, nos pôles d’excellence que sont les campus et les centres de recherche : l’École centrale de Lyon à Écully, les hôpitaux Sud, Techsud, le biopôle de Gerland, les hôpitaux Est, ou encore la Doua, est évidemment crucial.


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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar TubeSurf » 15 déc. 2013, 09:23

Salut,

Au secours.
Mais comment peut-on raconter autant d'inepties en aussi peu de lignes. Je sais bien qu'en période d'elections on s'attend a des perles mais la c'est fort, sur tous les sujets mentionnes.
(Cerise sur le gâteau de l'incompétence notoire, de la bêtise crasse ou du discours politique sans fondement - ou les 3: vouloir une desserte souterraine entre part dieu et St Ex changerait quoi par rapport à RX, il veut nous mettre un maglev à 400km/h?)
Certains feraient mieux d'aller prendre des leçons du côté de la Suisse avant de pondre des âneries pareilles.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
FORET
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 15 déc. 2013, 10:09

bonjour,
Oui un bon tissus d'aneries comme dab !!! Pour parler de l'avenue Berthelot et ses embouteillages l'auteur aurait du se renseigner. Avant le tramway il y avait un couloir bus dont une section était à double voie et que si le tram n'avait pas été réalisé cette double voie etait bien partie pour etre generalisée. Dommage que les journalistes ne posent pas les bonnes questions : par ex. "Si le tram n est pas pertinent pourquoi connait il un tel succes?? "Mais peut etre (surement) ce monsieur ne l'a t il jamais emprunté !!!! Je ne peux m'empecher de penser a M Perben declarant que l'amenagement des berges du Rhone était une "ineptie" ou un terme de ce genre. Les Lyonnais l'ont recu 5 sur 5 !!!!!
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man-x86
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar man-x86 » 15 déc. 2013, 19:24

TubeSurf a écrit :Au secours.
Mais comment peut-on raconter autant d'inepties en aussi peu de lignes. Je sais bien qu'en période d'elections on s'attend a des perles mais la c'est fort, sur tous les sujets mentionnes.
(Cerise sur le gâteau de l'incompétence notoire, de la bêtise crasse ou du discours politique sans fondement - ou les 3: vouloir une desserte souterraine entre part dieu et St Ex changerait quoi par rapport à RX, il veut nous mettre un maglev à 400km/h?)
Certains feraient mieux d'aller prendre des leçons du côté de la Suisse avant de pondre des âneries pareilles.

C'est pas faux, mais ça serait possible à Lyon, un RER mixte en tunnel/surface/viaduc, comme le S-Bahn de Munich ?
J'imagine que le vieux-Lyon est exclu d'office (roche dure, grand nombre de monuments historiques, rues piétonnes), mais rajouter un niveau avec des voies transversales (quais courts) à la gare Part-Dieu pourrait se tenter, mais ça va vite être encombré et ça laisse très peu de marge d'évolution.

Par contre en Suisse et en Germanie ils ont quand même les gares mal foutues:
  • les 2/3 des voies de la Hauptbahnhof de Zürich sont en cul-de-sac, et les voies de S-Bahn qui traversent la gare ont été creusées en dessous, plus tard (mais la gare a une sacré gueule :)),
  • la Hauptbahnhof de Lindau est en cul-de-sac sur une île, sans aucune place libre pour rajouter des voies (mais c'est une gare qui sert de terminus, de changement de motrices/attellage de fourgons générateurs, et la vue sur le lac de Constance vaut le coup),
  • la Ostbahnhof de Munich a toutes ses voies orientées vers l'est, ce qui force tous les trains allant vers le sud à rebrousser en traversant un paquet d'aiguilles,
  • les gares de Genève et Bregenz ont des cheminements piétons complètement merdiques et pas très adaptés au nombre de voyageurs,
Pour en rajouter, est-il prévu de rajouter des annonces en Anglais dans le métro/tram Lyonnais ?
J'ai fini par m'habituer au "nächster halt, next stop" de la ÖBB et du "please exit the train on the left/right" de Munich. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'excès des CFF en indiquant les prochains arrêts, les correspondances (direction/quai/heure), l'heure d'arrivée, la voie et le côté du quai en Allemand, Anglais, et Français ou Italien.
phili_b
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 15 déc. 2013, 20:31

man-x86 a écrit : l'heure d'arrivée, la voie et le côté du quai en Allemand, Anglais, et Français ou Italien.


C'est même en japonais à Paris, en plus des langues que tu cites.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Swisstram » 15 déc. 2013, 21:27

Ah parce que tu as déjà entendu une annonce CFF à Paris?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Pierre4L » 16 déc. 2013, 00:23

man-x86 a écrit :Pour en rajouter, est-il prévu de rajouter des annonces en Anglais dans le métro/tram Lyonnais ?


Étant anglais, j'espère que non, je ne veux pas que mes compatriotes aient plus d'excuses de ne pas essayer de parler français ;)

Et l'exemple de la voix du monsieur dans le Rhônexpress à 'Meyzieu Zed Eye' est une abomination :o
Les anglais n'ont aucune idée ce qui signifie 'Z.I.' et la prononciation de ce Mister English Gent sonne ridicule. Je ne veux pas même imaginer 'We are now arriving at the Russet Cross'. Ou pire, 'The next destination will be No Problem'. :P
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar man-x86 » 16 déc. 2013, 08:36

Pierre4L a écrit :
man-x86 a écrit :Pour en rajouter, est-il prévu de rajouter des annonces en Anglais dans le métro/tram Lyonnais ?


Étant anglais, j'espère que non, je ne veux pas que mes compatriotes aient plus d'excuses de ne pas essayer de parler français ;)

Et l'exemple de la voix du monsieur dans le Rhônexpress à 'Meyzieu Zed Eye' est une abomination :o
Les anglais n'ont aucune idée ce qui signifie 'Z.I.' et la prononciation de ce Mister English Gent sonne ridicule. Je ne veux pas même imaginer 'We are now arriving at the Russet Cross'. Ou pire, 'The next destination will be No Problem'. :P


Le but n'est pas uniquement pour les Anglais, c'est juste qu'il faut prendre en compte que tout le monde ne parle pas Français, par contre pour l'Anglais il y a déjà bien plus dem onde capable de le comprendre.

Au niveau de l'accent ridicule, ça peut être drôle ;D, l'accent Autrichien du personnel de gare de la ÖBB est tout aussi drôle, mais il a le mérite d'exister
Dans l'autre cas, il y a les conducteurs de bus/trains Regio qui font un effort pour parler lentement avec un accent neutre pour annoncer les correspondances, ça aide énormément les gens qui viennent plus loin que du canton/land d'à côté, pas comme la voix du T1 il y a quelques années avec "la doayouté fézinne" en ~1s, ou le personnel SNCF sur Genève-Lyon qui parle super vite en embrouillant tous les Suisses.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Pierre4L » 16 déc. 2013, 13:25

J'ai toujours de la difficulté à comprendre la madame dans le :MA: quand elle annonce Perrache - ou - veueuevlelelv La Soie. 'Ah, j'ai pensé qu'on allait à Vaulx-en-Velin mais tant pis', je me dis.

Par contre, ce monsieur dans le Rhônexpress est un vrai anglais, mais quand même Zed Eye semble bizarre. Et Vôle On The Lan Lasswah est aussi bête.

Un autre arrêt sur le :MD: qui serait chouette traduit en entier en anglais - après No Problem on entendrait: The next station will be My Pleasure. :D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar pierrot.42 » 16 déc. 2013, 16:47

Pierre4L a écrit :Par contre, ce monsieur dans le Rhônexpress est un vrai anglais, mais quand même Zed Eye semble bizarre. Et Vôle On The Lan Lasswah est aussi bête.

Je l'ai pris ce week end, et sauf erreur le Mr dit "Zed I", à la française, et non pas "Zed eye"
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 16 déc. 2013, 17:00

Salut,

en effet, les annonces ont été modifiées il y a quelques temps. Le merveilleux Aïe-Iou-Ti Feyssine a disparu lui aussi si je ne m'abuse.

@+
:)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 08 janv. 2014, 14:52

Salut
Voici quelques amorces de projet :

Les Verts
http://www.lyonmag.com/article/61434/municipales-a-lyon-les-verts-presentent-un-programme-entre-le-collomb-depensier-et-le-michel-havard
Un extrait de l'article de LyonMag :
Ils pourraient notamment englober l'un des projets phares d'EELV, la création de trois nouvelles lignes de tram dans l'agglomération.
Françoise Chevallier, tête de liste dans le 3e, prône ainsi la mise en place d'une "ligne circulaire" reliant La Doua à Debourg (dans la continuité du prolongement en cours) en passant par Granche-Blanche.
La transformation de la ligne C3 ainsi qu'une voie utilisant le nouveau tunnel pour les modes doux de la Croix-Rousse pour "desservir La Duchère et désenclaver l'Ouest lyonnais" sont également soutenus.


Le FN
http://www.lyonmag.com/article/61428/metro-entre-cordeliers-et-montchat-gratuite-de-teo-boudot-fn-degaine-ses-grands-projets-pour-les-transports
Un extrait de l'article de LyonMag :
Et Christophe Boudot ne tourne pas autour du pot puisqu'il annonce, en cas de victoire, la gratuité totale du périphérique nord ainsi que la création d'une nouvelle ligne de métro entre Cordeliers et Montchat.

En fait, c'est tout le plan de déplacements urbains que le secrétaire départemental du Front National souhaite réviser pour fluidifier le trafic. Concernant Téo et sa gratuité souhaitée, Christophe Boudot explique que "les Lyonnais ont payé trois fois le périphérique nord depuis 15 ans. Il est temps de le rendre gratuit par respect pour eux".
Le candidat marche également sur les plates-bandes de son concurrent UMP en proposant une ligne de métro inédite : la ligne E permettrait de relier Cordeliers à Montchat en 8 minutes et avec 5 nouvelles stations tout en passant par la Part-Dieu. Coût du projet ? 600 millions d'euros selon Boudot qui ne veut pas entendre parler d'une nouvelle prolongation vers le sud de la ligne B, arrivée à Oullins en décembre.
Enfin, c'est un thème récurrent chez lui, Christophe Boudot veut rendre les fleuves aux Lyonnais à travers la création de navettes fluviales. Sur la Saône, la première ferait le trajet entre l'Ile Barbe et Confluence. La seconde, sur le Rhône, relierait Bellecour à la Cité Internationale.


@+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 08 janv. 2014, 14:58

Merci pour ces infos

Au moins ils sont tous d'accord pour les navettes fluviales :)

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar willi6906 » 21 janv. 2014, 00:22

Si je peux me permettre, si on regarde le projet FN, comment peut on vouloir créer une ligne de Métro reliant Cordeliers à Montchat et en + "éventuellement" la connecter à la ligne D? il veut qu'une rame a GDVenissieux bifurque a Grange Blanche pour partir sur la ligne E ?
Et puis il la met ou la station a Cordeliers ? en plus un métro avec 5 arrêts... je pense que ça serait bien MOINS cher pour le SYTRAL et la ville d'acheter 10/20 trolleys pour renforcer la ligne C3 que de créer tout un réseau pour desservir "montchat" qui est déjà desservie par le C26 et le T3 (si on a pas peur de marcher un peu)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2014, 10:49

Salut

Si on considère que dans le socle de base de ce qui doit être fait sur 2014 - 2020, figurent déjà le renouvellement d'une partie du matériel métro avec le MPL14, l'automatisation de la ligne B (qui en principe dégage une capacité d'autofinancement) et la rénovation des stations des lignes A et B, la part relative au développement devrait être limitée, sauf à tirer profit du développement de la Métropole qui pourrait dégager des ressources. Je pense qu'il y aura des provisions pour le prolongement de la ligne B à Lyon Sud, et qu'on fera la jonction Gerland - Bachut entre T1 et T2. Ensuite, vu qu'on s'autorise à penser qu'une partie substantielle des ETB de Bologne vont passer à Lyon, il y aura logiquement un programme de développement du trolleybus. Enfin, on peut supposer qu'il y aura dans le renouvellement de la flotte bus des véhicules hybrides.

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 21 janv. 2014, 13:09

Salut

Disons que les candidats ayant peu de chance de gagner la Mairie, le Gd Lyon, et le Sytral peuvent se permettre de nous promettre des choses que nous (contribuables) n'avons pas les moyens de payer.

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 24 janv. 2014, 09:41

Havard : métro de St-Paul à Part-Dieu… puis St-Ex
Lyon Capital : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/Havard-metro-de-St-Paul-a-Part-Dieu-puis-St-Ex
Michel Havard défend de longue date la création d’une ligne de métro irriguant la ville d’Est en Ouest, de la gare Saint-Paul, jusqu’à la Part-Dieu. Mais ce ne serait qu’une première étape.

Reprenant une idée du centriste et partenaire Christophe Geourjon, Michel Havard propose désormais l’extension de cette ligne, dans un deuxième temps vers l’hôpital Femme-Mère-Enfant puis l’aéroport Saint-Exupéry. « Ceci est tout à fait réalisable sur deux mandats » ne cesse de répéter Michel Havard qui se voit souvent opposer le coût important d’un tel projet. « Le budget d’investissement du Sytral est d’environ 1 milliard d’euros sur un mandat. La construction de cette ligne serait d’environ 500 millions », a chiffré le candidat. « Nous avons besoin de moyens de transport rapides. Il faut préparer une sorte de RER à la française ».

Dans le but d’améliorer la circulation automobile au cœur de la ville, Michel Havard promet également une fluidification du trafic via l’aménagement des carrefours et la gestion des feux de circulation.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 24 janv. 2014, 11:04

Salut!

NP73 a écrit :Michel Havard défend de longue date la création d’une ligne de métro irriguant la ville d’Est en Ouest, de la gare Saint-Paul, jusqu’à la Part-Dieu. Mais ce ne serait qu’une première étape.


Bon même si je suis plutôt pour le métro.. le faire partir de Saint-Paul me parait obsolète aujourd'hui... Déjà relier la part-dieu à la presqu'ile serait une bonne idée... Quant-à le relier à l'aéroport c'est au niveau du Rhône-express que ça risque de coincer.. quel intérêt de l'emprunter si une ligne de métro fait la Part-Dieu - Saint Ex avec un tarif TCL ?

Je pense que la majorité d'entre vous sont favorables au tramway plutôt qu'au métro.. après ça se discute pour l'hypercentre ça...

NP73 a écrit :« Nous avons besoin de moyens de transport rapides. Il faut préparer une sorte de RER à la française ».


Ah car le RER à la française n'existe pas en Ile de France ??
Et puis le REAL (RER à la lyonnaise) est déjà enclenché.. Après je vois pas le rapport entre cette ligne de métro et le RER, ce sont deux projets, certes complémentaires (et qui peuvent se substituer l'un à l'autre), mais différents (pas le même rôle).
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 24 janv. 2014, 12:52

Baptistelyon a écrit :Et puis le REAL (RER à la lyonnaise) est déjà enclenché.. Après je vois pas le rapport entre cette ligne de métro et le RER, ce sont deux projets, certes complémentaires (et qui peuvent se substituer l'un à l'autre), mais différents (pas le même rôle).


Mais pour que ce métro se fasse il devra passer très profondément sous la Saône, le parking des Terreaux et/ou la station des Cordeliers, puis le Rhône. En plus s'il se faisait il ne faut pas qu'il fasse double-emploi avec le métro A pas très loin.

Donc entre la profondeur, le fait qu'il n'y aurait pas trop de stations, et qu'il serait sensé aller jusqu'à Saint-Ex, finalement il ressemblerait plus à un RER.

Que Lyon s'étende vers l'Est et qu'il faille tôt ou tard un métro, c'est une chose, mais en revanche un métro jusqu'à Saint-Ex c'est ridicule et cher puisque les besoins ne sont pas si importants vers l'aéroport. S'il fallait qu'il s'étende à l'est autant qu'il aille vers des bassins de vie plutôt que vers l'aéroport. :)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 24 janv. 2014, 13:58

Oui je suis d'accord ! Mais je pense alors qu'il faudrait plus penser en premier à un vrai réseau de RER autour de la ville et qui irait loin en banlieue. (Même si ce n'est pas si simple puisque c'est la région qui gère les TER et non le SYTRAL). Ce réseau de RER, peut permettre de faire Saint Paul - La Part Dieu en passant par la Presqu'île, sans passer par la création d'un métro qui se contenterait de desservir uniquement Lyon ou presque...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 24 janv. 2014, 14:33

Salut
J'ai eu plusieurs interprétations quand j'ai lu cet article.
La première était de penser que l'on nous proposait un métro comme la ligne A, B et D entre St Paul et Part Dieu. Cette ligne peut ce justifier par la demande actuelle et éviterait de double les rames sur la D.
La seconde est pourquoi desservir le quartier des hôpitaux est. C'est un quartier peu dense qui ne justifie pas un tram (A part les hôpitaux).
La troisième est pourquoi prolonger cette ligne jusqu'à St Ex. St Ex est à 14Kms à vol d'oiseau des hôpitaux est, et entre les deux il n'y a peut de population à desservir.
La quatrième est le prolongement des lignes de l'ouest jusqu'à la Part Dieu dans un premier temps, puis une hypothétique jonction avec T3 pour la transformer en ligne RER ( sauf que T3 ne passe pas par les hôpitaux est).
Je pense qu'il faut attendre les projets pour voir plus claire. :p+r:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 24 janv. 2014, 14:35

Il faut se méfier de ce que certains politiques disent pendant les campagnes. ça arrive assez fréquemment qu'ils ne consultent aucun avis purement technique avant de balancer des propositions. ;) Je parle bien ici de demander un avis technique (combien de temps ça prendrait ? combien ça coûterait ?) et non un avis technico-stratégique (est-ce que c'est opportun au regard des contraintes et du coût ?) puisque la stratégie, c'est pour ça qu'on les élit.

Maintenant, je pense qu'une telle annonce est parfaitement soluble dans le projet que défend la majorité actuelle. Que dit M. Havard ? Un métro dans un premier temps entre Saint-Paul et Part-Dieu. On peut souligner le fait qu'un matériel type RhônExpress en tunnel devient un métro. C'est magique. Ou en fait, non mais peu importe ! On ne se place pas du côté de la "vérité" mais de celui de la représentation populaire/politique. Donc si on part du principe qu'un matériel type RhônExpress en tunnel entre Saint-Paul et Part-Dieu est un métro (ligne E) alors la majorité actuelle dit la même chose. Pas à la même échéance mais ils sont d'accord tous les deux pour faire ce tronçon en tunnel. Et si on évoque ce tronçon en tunnel et en interconnexion avec RhônExpress, on a bien un projet qui, en fin de compte, fait consensus mais qui ne serait pas réalisé à la même échéance selon les équipes :
* un tunnel entre Gorge de Loup - Presqu'île Nord - Part-Dieu qui déboucherait à l'est sur la plate-forme de T3/RhônExpress
* Une interconnexion souhaitée à terme entre le service passant par ce tunnel et RhônExpress (et, pour certains, aussi avec l'Ouest Lyonnais)

Le calendrier de ce projet me semble inadapté vu les dépenses à réaliser d'abord sur le matériel métro existant, notamment. Mais à terme, l'avantage d'un tel projet, s'il incluait la mise en souterrain entre Part-Dieu et Dauphiné-Lacassagne des voies T3/RhônExpress serait de permettre éventuellement de greffer d'autres lignes de tram en surface sans perturber le fameux duo (je pense ici à une liaison tram entre Part-Dieu et Grange-Blanche).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2014, 17:40

Salut

Ouh la la, il va falloir freiner tout ça et redescendre sur terre... en commençant par la sempiternelle phrase : "c'est quoi le besoin ?". En clair, quel est le potentiel de trafic d'un TCSP entre Saint Paul et Part Dieu ? Quel flux dimensionnant ? Ensuite on choisit le mode de transport. Si on préempte les choix techniques, ensuite, on fera des études de trafic pour le justifier. C'est la méthode idéale pour du gaspillage.

A mon sens, le besoin se situe autour de 4000 places / heure / sens, c'est à dire le triple du trafic actuel sur le cours Lafayette. On est donc à la moitié d'un "petit métro" à l'échelle européenne comme l'est celui de Lyon.

Ensuite, à l'est de la Part Dieu, il ne faut pas dire que la densité ne justifie pas un TCSP car il faut se projeter en 2020 et non regarder l'existant. La mutation du bâti dans l'est du 3ème arrondissement est importante : il suffit de voir le nombre de maisons individuelles dans Montchat qui ont été remplacées par des immeubles de 3 à 5 étages avec environ 20 à 30 logements par immeuble...

Donc il n'est pas faux de pointer qu'à horizon 2020, l'est du 3ème arrondissement va devenir un secteur plus densément bâti qu'aujourd'hui et que l'offre de transport doit y progresser substantiellement au regard du trafic actuel et des difficultés constatées aujourd'hui : C26 irrégulier et sous-capacitaire, 25 massacré, C13 insuffisant, T3 aux marges et de capacité insuffisante.

Enfin, on a un vrai problème de qualité de la liaison vers le centre hospitalier Est, ravitaillé par les corbeaux !

Maintenant, de là à dire que ces sujets justifient un métro, c'est prendre une enclume pour écraser une fourmi.

Je continue de penser qu'il faudra progresser par étapes et que la plus accessible budgétairement parlant est un prolongement de T3 à Cordeliers par Servient et en créant une bretelle tram entre Vinatier et Cardio rentrant dans le centre hospitalier même si la reprise du site propre créé en son temps pour le 28 supposera quelques travaux non nuls. Ensuite, il faudra plancher par paliers sur C13, le 25, C26 et C9.

Après, la question du RER doit être maniée au regard des enjeux plus globaux sur le bassin lyonnais et non à l'échelle lyonno-lyonnaise, mais aussi au regard des coûts qui se comptent en milliards pour une liaison telle qu'esquissée dans le rapport Meaux.

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 25 janv. 2014, 21:45

lyoncapitale.fr, 25 janvier
[align=center]2008/2014 : Lyon a résisté à la crise grâce à Collomb ?[/align]
Le maire-candidat a présenté ce vendredi matin son bilan. Egrénant ses réalisations, il s’est enorgueilli d’avoir pratiqué une « écologie en actions » et d’avoir permis à la Ville de continuer à créer des emplois malgré la crise.

Duchère, place des Jacobins, esplanade du palais de justice, pont Raymond Barre, tunnel mode doux, rue Garibaldi, pont Schuman, Stade des Lumières - inauguré le 8 décembre 2015 -, 13 écoles construites, 46 autres rénovées, 4 bibliothèques neuves, + 58,7% de places en crèche… le maire de Lyon a dressé ce vendredi la longue litanie de ses réalisations, dans une conférence de presse dédiée à son bilan. Il s'est vanté d'une "écologie en actions", citant notamment les deux prolongements de métro opérés au cours de ses deux mandats (Carré de Soie et Gare d'Oullins), et la mise en service de T3, T4 et T5.

2008/2012 : Lyon crée des emplois, la France en détruit
L'exercice a pris un tour de maquignon de foire quand, cabotin, le maire a imité la réaction dubitative d’un observateur extérieur à la vue de ces bons résultats : "les gens doivent être sur-imposés, les finances exsangues ou alors ils ont vidé les caisses". Certes, la municipalité a procédé à des hausses de taux d'impôts, en 2002 et 2009 et pourrait le faire à nouveau en cas de réélection. Mais l'institut Montaigne a récemment relevé que les recettes de taxe d'habitation progressaient à Lyon de 3,2% par an entre 2007 et 2012 (soit la moyenne des villes comparables) tandis que la hausse des recettes de taxe foncière était même en deçà de la tendance nationale (+ 2,4% contre 3,2%). Quant à la dette, elle se situe aux mêmes étiages qu'en 2001.

C'est en abordant la dynamique économique de l’agglomération que le maire candidat a été le plus convainquant : selon ses services, 9500 emplois ont été créés à Lyon entre 2008 et 2012 quand 220 000 emplois étaient détruits au niveau national. 77 entreprises étrangères se sont implantées en 2013 - un record - contre 71 en 2012. Enfin 230000 m3 de surface tertiaires ont été nouvellement occupés, contre, selon lui, 192000 à Barcelone et 207000 à Amsterdam. "Il y a des équipes sortantes qui trainent leur bilan comme un boulet, c'est pour nous un tremplin pour aller de l'avant", a conclu Gérard Collomb.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -a-Collomb
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 27 janv. 2014, 23:11

lyoncapitale.fr, 27 janvier
[align=center]Armand Creus propose la gratuité des transports en commun[/align]
L'émission politique de Lyon Capitale se penche cette semaine sur le 9e et le 6e arrondissements de Lyon. Ce lundi, Paul Terra reçoit, Armand Creus, candidat Front de Gauche-Gram dans le 9e, l'arrondissement historique de Gérard Collomb.

"Je suis le doyen de la liste", annonce, plutôt fièrement Armand Creus, en soulignant que la moyenne âge des candidats du Front de gauche - Gram était de 32 ans. "C'est vrai que je connais bien Gérard Collomb, souligne-t-il, mais il s'agit de porter un projet de vie."

Armand Creus espère une vraie union avec le parti socialiste au second tour. "L'UMP est l'aternance, nous, nous sommes l'alternatif. Au second tour, il faut une alliance de base pour battre la droite", explique-t-il.

Parmi les propositions, le candidat exprime une idée du programme, la gratuité des transports, qui pourrait être financée en grande partie par les entreprises.

Voir http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -en-commun
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Pierre4L » 02 févr. 2014, 19:07

pierrot.42 a écrit :
Pierre4L a écrit :Par contre, ce monsieur dans le Rhônexpress est un vrai anglais, mais quand même Zed Eye semble bizarre. Et Vôle On The Lan Lasswah est aussi bête.

Je l'ai pris ce week end, et sauf erreur le Mr dit "Zed I", à la française, et non pas "Zed eye"


Oui c'est vrai, quand je rentrais après noël, j'ai remarqué qu'il l'a prononcé "Zed I", mais en tombant sur cette vidéo tournée en 2012, on peut entendre la version originale "Eye" :

http://youtu.be/5HypUdGFIvg?t=6m

et pour l'effet "Lasswah", écoutez :

http://youtu.be/5HypUdGFIvg?t=18m12s :-\
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 03 févr. 2014, 20:11

lyoncapitale.fr, 3 février
[align=center]Déplacements citoyens pour un tramway entre la Soie et Bron[/align]
L'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Elle plaide pour une nouvelle ligne de tramway entre Carré de Soie, Bron Terrailllon et le campus de Lyon 2.

Mobilisé contre le Grand Stade de l'OL et sa desserte, l'association Déplacements Citoyens présente un programme en matière de transport, soumis aux candidats aux municipales. Plusieurs priorités reprennent les intentions du Sytral comme le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud et l'automatisation de la ligne, l'allongement des rames du métro D avec l'ajout d'une ou deux voitures, le prolongement de T1 jusqu'à Grange Blanche ou la mise en site propre de C3 qui, en heures de pointe, aurait une fréquence d'un bus toutes les trois minutes.

Le collectif formule aussi des projets nouveaux, comme une nouvelle ligne de tram entre la Soie, Bron Terraillon et le campus de Bron (5km) qu'ils jugent plus utile au prolongement de T5 vers le rond point René-Cassin et le Grand Stade. Opposé à l'Anneau des Sciences, Déplacements Citoyens préconise des lignes de bus rocades entre l'Ouest et le sud de l'agglomération : Gorge de Loup/Alaï/gare d'Oullins pour une liaison entre les métro B et D, Porte de Lyon/la Mulatière/Oullins passant par le tunnel de Fourvière et une ligne Hôpitaux Sud/Brignais.

De 1,2 milliard à 1,6 milliard : c'est le coût de ces projets pour l'association. Pour comparaison, le budget investissement du Sytral s'établit à un milliard sur six ans. Pour financer ces réalisations, Déplacements citoyens soutient une hausse de la participation des collectivités locales, indexée sur l'inflation. Le collectif émet enfin des réserves quant au projet d'un métro E (St-Paul/Part-Dieu) poussé par Michel Havard (UMP), estimant son coût à plus d'un milliard d'euros.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ie-et-Bron
titi69100
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 03 févr. 2014, 20:34

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... J'ai raté un épisode ??
Rémi
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 03 févr. 2014, 20:52

Salut

Moi j'ai raté un épisode : Déplacements Citoyens était contre le tramway à Lyon en 1997... et maintenant, ils proposent des lignes. Je veux bien qu'il n'y ait que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais là, c'est un retournement substantiel.

Quant au reste et aux annonces électroniques, une chose est sûre : la campagne des municipales commence et la machine à déblatérer des âneries va fonctionner à plein régime, sans compter les piratages en tous genres !

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2014, 21:36

Finalement, les SP, c'est comme les rasoirs. Jetables.

Avant, ils n'avaient qu'une lame unique. Un peu limité, donc.
Alors un génie a eu l'idée d'en mettre une deuxième à coté ; comme ça le poil, qui faisait le kakou en baissant la tête au passage de la lame, et qui se relevait en faisant belebelebele :P se prenait direct la deuxième lame, tchac.
Et il arrêtait de faire le mariole.

Mais comme il s'est méfié, il a fallu rajouter des lames, pour tromper l'adversaire.
Pour arriver aux planches à fakir actuelles déguisées en rasoir jetable.

Finalement, pour les SP, c'est pareil. Sauf qu'on est au tout début de l'histoire, et qu'on rajoute un SP à coté de celui qui existe.

Ca va le faire correctement, pendant un temps. Avec le risque d'accidents de gens qui débouchent juste derrière le bus qui vient de passer... et qui n'auront pas vu celui sur l'autre sens. :-\

Mais, ça, c'est peut-être limitable si on prévient à l'avance.

Par contre, j'attends avec impatience l'ajout d'une troisième, puis d'une quatrième voie, juste pour voir ;D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 03 févr. 2014, 21:50

lyonmag.com, 3 février
[align=center]Municipales à Lyon : Collomb annonce l’arrivée du métro sur les hauteurs du 5e arrondissement ![/align]
Si tous les candidats aux municipales avaient déjà dévoilé leurs grandes propositions en matière de transport, le maire sortant restait plus secret.

Ce lundi soir, Gérard Collomb a profité de l'inauguration du local de campagne de sa tête de liste du 5e arrondissement Thomas Rudigoz pour évoquer pour la première fois "un projet qui nous tient à cœur".

Comme Michel Havard et Christophe Boudot, le candidat socialiste reconnaît la nécessité de relier Saint-Paul à l'Hôtel de Ville puis à la Part-Dieu via le métro. Mais Gérard Collomb fait dans la surenchère puisqu'il envisage de "lancer les études" pour rejoindre les quartiers Trion, Point du Jour, Ménival, Alaï. Des quartiers sur les hauteurs du 5e, particulièrement enclavés et desservis uniquement par le bus.

Cette nouvelle ligne de métro by Collomb serait enfin "connectée au tram train de l'ouest lyonnais, puis au futur Anneau des Sciences". Beaucoup de si pour cette annonce qui devient la plus forte de son programme. Car l'Anneau des Sciences n'est pas encore prêt de voir le jour. Quant au tram train, il est à l'arrêt depuis le 3 décembre dernier.

"Ça, ce sera un métro vraiment utile !", lance finalement Collomb, critiquant ainsi les projets jugés trop limités de ses concurrents.

Source http://www.lyonmag.com/article/62148/mu ... ndissement
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 03 févr. 2014, 22:19

Ca ratisse large chez gégé qui tente visiblement de couper l'herbe sous les pieds de ses challengers à la promesse facile.

"Je tiens les promesses, même celles des autres" pourrait dire notre cher gégé si ce slogan n'avait été utilisé par quelqu'un d'autre avant lui ::)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Auron » 03 févr. 2014, 22:32

:o :o :o
This is madness !!!
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 févr. 2014, 23:07

Collomb qui fait du Havard ... On aura tout vu ...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar mm » 04 févr. 2014, 00:00

Salut...

C'est un retournement de situation de Mr Collomb ? Où bien il joue la surenchère face à Havard qui prone le tout métro...

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyonrail » 04 févr. 2014, 09:23

C'est quand déjà le 1er tour des municipales ? Ah oui, ça approche ::)

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