Municipales 2014: Métro ou tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 30 mai 2011, 16:40

a voir, mais je reste persuadé que le métro est le meilleur moyen ( rapidité, confort et fiabilité ( s'il est automatique encore mieux ))  :P
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 30 mai 2011, 16:53

Salut,

c'est un peu léger comme argumentaire  :angel: ! Concernant l'automatique, ça ne change pas tant que ça, si on arrive à avoir une bonne signalisation et de bons CR, on peut très bien garder les conducteurs, après c'est plus une question d'économie sur la masse salariale (à ce propos, j'aimerais bien savoir si MAGGALY à étée si rentable que ça, par rapport au maintien des CR et les rames à 4 voitures qui auraient dû aller avec...). Sans compter qu'un métro automatique, ça fai joli sur un plan de mandat  8) !

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar TrainaLyon » 30 mai 2011, 16:58

amaury a écrit :
man-x86 : En ville, je verrais bien circuler essentiellement des véhicules qui répondent à des besoins qu'on ne peut pas remplacer ou qui constituent une phase de transition intéressante : covoitureurs, taxi, voitures d'autopartage, véhicules de secours, de livraison, etc. Celui qui vient de loin et qui veut poursuivre son trajet en centre-ville par confort, s'il n'a pas de raisons matérielles de le faire (ex. transport d'objets encombrants, la situation que tu décris), je ne vois pas pourquoi il ne s'arrêterait pas dans un parc-relais... Pourquoi choisir entre ce type de déplacements et celui qui achète son pain à 800m en voiture ? On est obligé de choisir ? ;)



Les Allemands ont bien réussi à le faire ! Exemple parmi d'autres de la ville de Freiburg-im-Breisgau, où ce système marche très bien. En plus la ville est joli  :smitten:
Donc "y-a-pus qu'a", comme dirait certains, faire pareil en France !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métropaul » 30 mai 2011, 20:14

raphbus a écrit :a voir, mais je reste persuadé que le métro est le meilleur moyen ( rapidité, confort et fiabilité ( s'il est automatique encore mieux ))  :P

En rapidité, sans doute... quoiqu'il faille faire la distinction entre vitesse commerciale de la ligne et vitesse réelle du déplacement. A fortiori si le mode métro implique davantage de ruptures de charge.

En confort, même si c'est très subjectif, le métro a effectivement l'avantage, sauf incident, de limiter les accélérations et décélérations aux stricts besoins du service (stations, éventuellement courbes serrées). Cela dit, une dimension non négligeable du confort de trajet, c'est de pouvoir voir au-dehors ; et sur ce point, le métro n'est pas terrible (clin d'œil "so british" à ce sujet). Par ailleurs, même si c'est rarement le cas à Lyon, les couloirs et dénivelés que nécessite le métro peuvent rebuter certains publics. Ne pas en tenir compte à l'heure où la population vieillit (et où cette population va de plus en plus souvent se retrouver en situation de choix modal, du simple fait de la démocratisation du permis de conduire voici quelques décennies) serait une erreur.

En fiabilité, effectivement, les métros automatiques sont probablement au top toutes catégories confondues. Cela étant, l'indisponibilité des modes de transport en site propre de surface est-elle si importante ?

De toute manière, il ne faut pas oublier que le choix entre les modes de transport ne s'effectue pas, du moins pas principalement, sur ces critères. Le premier est avant tout l'adéquation entre la demande et l'offre. Et puis, très accessoirement, les sous disponibles, parce que même si un métro automatique nécessite peut-être moins de masse salariale qu'un tramway et que cela peut jouer sur le bilan à 30 ans, l'investissement pèse très lourd...

Bref, si on veut comparer les modes de transport, il faut le faire à budget égal. Par exemple, tu préfères 2 km de métro automatique ou 10 km de tramway ? :)
Dernière modification par Métropaul le 30 mai 2011, 20:19, modifié 1 fois.
delgui

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar delgui » 30 mai 2011, 21:30

metro C en aerien jusqu'à sathonay
real de saint paul a part dieu en souterrain de part dieu a eurexpo aeroport de bron et zone industrielle souterrain
de eurexpo a saint laurent de mure partie aerienne et la ligne rattrape les voie sncf direction saint quentin fallavier
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 30 mai 2011, 21:49

real de saint paul a part dieu en souterrain de part dieu a eurexpo aeroport de bron et zone industrielle souterrain


C'est pas vrai ??  :o  
Tu as re-appris par coeur tes albums de J. Torriero , récemment, non ?  ???    

A+
Dernière modification par nanar le 30 mai 2011, 21:52, modifié 1 fois.
.
delgui

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar delgui » 30 mai 2011, 21:52

:o non
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 30 mai 2011, 21:57

Remarque, c'est vrai, son métro à lui remonterait à la surface carrément à l'aéroport St Ex.  ::)
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 30 mai 2011, 22:01

Salut,

@delgui : aucun besoin de métro lourd sur ces axes (sauf :MC: à Sathonay) !! On a déjà beaucoup parlé de Saint-Paul Part-Dieu, le métro n'aurait guère d'intérêt sur cette liaison, puisqu'il serait impossible de continuer sur les branches de l'ouest lyonnais, limitant donc la ligne à trois-quatres stations, et obligeant à de nombreuses ruptures de charges... Sans compter le coût d'une telle réalisaion, entre un sous sol lyonnais qui est loin d'être facile et le peu de place à Saint Paul, qui s'ajoutent au prix déjà élevé d'un métro souterrain. En revanche, sur cet axe, un prolongement du TTOL serait le bienvenu, résolvant à la fois l'accessibilité du centre ville aux habitants de l'ouest et le problème de surcharge de :C3: (surtout si on fait du tram jusqu'à Vaulx), et pour un coût bien moindre...

Quant à mettre du métro jusqu'à Saint Laurent de Mure...  :D et un beau métro au milieu des patates, un  ;D !

@nanar :  ;D

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
delgui

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar delgui » 30 mai 2011, 22:04

oui le tram train en souterain et qui relie les voie sncf de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 30 mai 2011, 22:06

Salut,

je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en souterrain, surtout vu le prix que ça coûte...

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 30 mai 2011, 22:07

c'est vrai que c'est plus cher mais je préfére les 2 kms de métro :P mais il doit être possible et un peu moins cher de construire certaines parties en aérien. il éxiste aussi le métro VAL mais le mode lourd serait ( à mon avis ) mieux adapté pour les années à venir :)
delgui

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar delgui » 30 mai 2011, 22:16

sachant qu'il y a un tram train construit d'un côté autant le prolonger loin
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métropaul » 30 mai 2011, 23:06

raphbus a écrit :c'est vrai que c'est plus cher mais je préfére les 2 kms de métro

Ben voilà. C'est pour cela que, plus de trente ans après l'ouverture du métro (et grosso modo un demi-siècle après le lancement des études visant à doter l'agglomération d'un moyen de transport collectif moderne et capacitaire) :
- on est encore à se demander si, par hasard, il ne manquerait pas un lien fort direct entre les deux centres de Lyon ;
- le réseau TC est rarement attractif dès qu'on sort de Lyon-Villeurbanne ;
- on n'a toujours aucune rocade TC digne de ce nom.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 30 mai 2011, 23:24

Oh, tu es un peu dur, @metropaul :   Raphbus  n'est qu'un jeune de 16 ans,  ce n'est pas ce qu'il pense
qui a mis les TC de Lyon dans leur situation actuelle

delgui a écrit :
sachant qu'il y a un tram train construit d'un côté autant le prolonger loin


Ou dans l'autre sens :  Le tram urbain est aujourd'hui sur la rive gauche. On l'amène à Saint-Paul  
via la rue Grenette, on lui fait prendre le tunnel de Loyasse.   A Gorge de Loup il est en correspondance
avec de nombreuses lignes de bus TCL, et cerise sur le gâteau, on l'envoie sur la voirie du 5ème arrdt
(Champvert, Point du Jour, Lycée Branly)    et/ou du 9ème (Sidoine Appolinaire, montée à La Duchère).

Ca n'empêche pas le tram train de venir, dans le même tunnel, sous caténaire 750 volts, terminer à St Paul.

A+
Dernière modification par nanar le 30 mai 2011, 23:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métropaul » 31 mai 2011, 00:16

nanar a écrit :Oh, tu es un peu dur, @metropaul :   Raphbus  n'est qu'un jeune de 16 ans,  ce n'est pas ce qu'il pense
qui a mis les TC de Lyon dans leur situation actuelle

Évidemment. :) Mais d'autres l'ont pensé avant lui. Des personnes et des élus pour qui un tramway, ça faisait épouvantablement vieillot et/ou plouc, alors qu'un métro (et plus tard, un métro au-to-ma-tique), ça faisait classe, ça faisait ville-qui-rayonne-à-l'international, bref, ça faisait moderne. Même ces élus, on ne peut pas tellement leur en vouloir, bercés qu'ils étaient par leur époque...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 31 mai 2011, 01:00

Métropaul a écrit :des élus pour qui un tramway, ça faisait épouvantablement vieillot et/ou plouc, alors qu'un métro (et plus tard, un métro au-to-ma-tique), ça faisait classe, ça faisait ville-qui-rayonne-à-l'international,

;D

Tu veux dire que les élus seraient démagogue ? ;)
delgui

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar delgui » 31 mai 2011, 06:58

nanar a écrit :Oh, tu es un peu dur, @metropaul :   Raphbus  n'est qu'un jeune de 16 ans,  ce n'est pas ce qu'il pense
qui a mis les TC de Lyon dans leur situation actuelle

delgui a écrit :
Ou dans l'autre sens :  Le tram urbain est aujourd'hui sur la rive gauche. On l'amène à Saint-Paul  
via la rue Grenette, on lui fait prendre le tunnel de Loyasse.   A Gorge de Loup il est en correspondance
avec de nombreuses lignes de bus TCL, et cerise sur le gâteau, on l'envoie sur la voirie du 5ème arrdt
(Champvert, Point du Jour, Lycée Branly)    et/ou du 9ème (Sidoine Appolinaire, montée à La Duchère).

Ca n'empêche pas le tram train de venir, dans le même tunnel, sous caténaire 750 volts, terminer à St Paul.

A+

moi je le vois terminer sa course a saint bel/brignais/lozanne
le real un projet régional
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 31 mai 2011, 18:50

Je ne sais pas si il est réellement prévu de créer un tram à partir de la gare st paul, mais j'y crois, car sinon pourquoi appeller le train de st paul "tram-train".
Moi en tout cas, je pense que le métro lourd était une bonne idée et qu'il faut le continuer sans délaisser le tram qui pour moi est aussi une bonne solution mais plus pour les banlieus (et les champs de patates >:D) Exemple: A Vaulx en velin, je pense que le tram serait plus approprié que le métro, mais par contre, route de vienne, je suis pour un métro et la supression de la 12...
La question de réutiliser le tunnel de loyasse n'est pas mauvaise... Après, je ne pense pas que le sytral veuille le faire avec les bons souvenirs qu'ils en ont... >:D
flo
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 31 mai 2011, 19:15

Salut

delgui a écrit :moi je le vois terminer sa course a saint bel/brignais/lozanne
le real un projet régional

je ne pensai pas aux terminus de tram-train   vers la banlieue , mais à celui en ville.

Aujourd'hui la desserte TC du 5ème arrdt est médiocre, à cause du dénivelé  derrière le Vx Lyon.  
Le tram-train de l'ouest lyonnais ne va pas l'améliorer, vu qu'il n'y passera pas (sauf à Gare St Paul).

Dans le sens inverse, du tram urbain qui pousserait à Gorge-de-Loup peut continuer vers plusieurs coins du 5ème,  
Champvert, Ménival, Point du Jour, Lycée Branly, Cdt Charcot,  sans empêcher les trams-trains de venir à St Paul.



flo2 a écrit :La question de réutiliser le tunnel de loyasse n'est pas mauvaise... Après, je ne pense pas que le sytral veuille le faire avec les bons souvenirs qu'ils en ont... >:D

Quels souvenirs ? ???  
En fait, si ça se trouve, le Sytral n'y a pas pensé :  Tout le monde s'est tellement laissé convaincre
que Gorge-de-Loup / St-Paul sera pour le tram-train que la réflexion s'est figée la dessus ?


flo2 a écrit :..., mais par contre, route de vienne, je suis pour un métro et la supression de la 12...

Et pourtant le tracé du 12, sur la majeure partie du tracé, ça se prêterait bien à un tramway.
Il y a encore quelques points durs, mais en inscrivant des alignements au PLU, sur 10 ans, le problème se réglerait.

(Qui se souvient de la traversée de Bron Centre 10 ans avant le T2 devrait comprendre de quoi je parle)


A+
Dernière modification par nanar le 31 mai 2011, 19:38, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 31 mai 2011, 20:12

je pensais à un tram gorge de loup-ecully-(dardilly) et un autre gorge de loup-tassin-francheville-sainte foy-charcot-saint irénée-perrache ou bellecour( plutot perrache je trouve )  ;D après tout les autres axes fort ( A7 A8 etc ) en métro ...:P
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 31 mai 2011, 23:23

Salut

raphbus a écrit :je pensais à un tram gorge de loup-ecully-(dardilly) et un autre gorge de loup-tassin-francheville-sainte foy-charcot-saint irénée-perrache ou bellecour( plutot perrache je trouve )


Le plus dur serait ce dernier morceau, par la 1ère DFL et Choulans par exemple  

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=k&z=16

En suivant l'axe médian (trait jaune) la courbe la plus serrée a 27 à 28 mètres de rayon
(donc la courbe intérieure est à 25 m et la courbe extérieure est à 29 mètres)

Longueur de 1,81 km et  dénivelé total  de 117   mètres entre le quai de Saône (à 168 m) et  St Irénée (à 285 m),  
C'est quand même une rampe bien longue et sinueuse, où les tramways ne battraient pas des records.
Surtout en cas d'intempéries.  :(

Il faudrait qu'ils puissent passer  "le plus au large"  dans les courbes les plus serrées.  En s'inclinant bien.
Mais alors, les autres circulations ?

Pour l'axe A8, voila comment il est représenté dans une journal du Grand Lyon trouvé ce soir dans ma boite aux lettres :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 33474&z=12
Trait brun,  presque 15 km et il suit le BUE sur une grand partie du trajet.  Ca ne justifie pas un métro souterrain.
Les assoc pro TC  ont bataillé ferme ces derniers temps  pour que le BUE soit moins routier que prévu au départ,
et qu'une partie de ses emprises  soient réservées à un site propre TC

A+
Dernière modification par nanar le 02 juin 2011, 12:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 01 juin 2011, 08:04

nanar a écrit :Salut

Quels souvenirs ? ??? 
En fait, si ça se trouve, le Sytral n'y a pas pensé :  Tout le monde s'est tellement laissé convaincre
que Gorge-de-Loup / St-Paul sera pour le tram-train que la réflexion s'est figée la dessus ?

Et pourtant le tracé du 12, sur la majeure partie du tracé, ça se prêterait bien à un tramway.
Il y a encore quelques points durs, mais en inscrivant des alignements au PLU, sur 10 ans, le problème se réglerait.

(Qui se souvient de la traversée de Bron Centre 10 ans avant le T2 devrait comprendre de quoi je parle)

A+

Pour les mauvais souvenirs, je parlais de la déterioration progressive de ce tunnel qui a obligé les tcl à suspendre le funiculaires saint paul-loyasse à cause du risque que le tunnel s'écroule entièrement...
Pour le parcour de la 12, un tram serait effectivement adaptable sur le parcours mais je préfère un métro car il y aurait moins de difficultés de circulation (quand on voit le bazarre sur la route de vienne en heure de pointe, je pense que le tram ne ferait alors pas gagner beaucoup de temps par rapport au bus actuel... ;)
flo
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 01 juin 2011, 08:15

Salut

Quand j'écris tunnel de Loyasse,  il s'agit du tunnel horizontal entre les gares de St Paul et de Gorge-de-Loup

Pour le "12 tram ou métro"  c'est une solution "peut être que oui" contre une solution "probablement jamais"  ;)

A+
Dernière modification par nanar le 01 juin 2011, 08:18, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar ElBricou » 01 juin 2011, 09:40

NP73 a écrit :De petite économie à droite plus de petite économie à gauche font que l'on peu rapidement arriver à 2 fois mois cher.
Ex: 15% de mois sur le génie civil + 15% de moins le gros œuvre + 15% de moins sur la matériel + etc


En effet, 15% économise sur le génie civil, 15% sur le gros œuvre, 15% sur le matériel... Ça donne au final 2 fois moins cher...  ::) ::)
Faut retourner à l’école là...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 02 juin 2011, 00:23

Désolé pour le tunnel, petite incompréhension.
flo
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Hubert » 02 juin 2011, 11:52

Un tramway de 2011 n'est-il pas une sorte de métro de surface ?
Un métro urbain, (hors RER) n'est -il pas une sorte de tramway souterrain ?

Quand on comprendra en France ce que l'on a compris et construit il y a bientôt 50 ans en Allemagne et ailleurs,  (Cologne, Francfort, Vienne, Anvers, Hanovre, Bruxelles,...........)  ce genre de discussion qui ne fait pas avancer les projets, mais les retarde,  ne sera plus de mise....
A bientôt
Hubert
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 02 juin 2011, 16:28

Salut

Tu conviendras que NOTRE discussion sur Lyon en Lignes ne retardent aucun projet.

Quand on comprendra en France ce que l'on a compris et construit il y a bientôt 50 ans en Allemagne et ailleurs, ...


Justement,  à l'extérieur (de LEL),  l'étincelle de la compréhension, elle ne s'allume pas toute seule chez tous les élus. 
il y a des gens à convaincre. 
Pour cela, il faut acquérir soi même des convictions,  et  développer un argumentaire, et  s'entraîner
pour acquérir la capacité de démontrer et  convaincre des  élus décideurs  (et des candidats à ces postes).

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 04 juin 2011, 17:22

Un des moyens les plus efficaces de convaincre, c'est par l'exemple. On ne parle surement pas assez du tram-train de Mulhouse, du pré-métro de Rouen... C'est vrai aussi que, peut-être, à Lyon, "on ne sait pas faire"... :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 10 juin 2011, 08:42

Oui, mais convaincre par l'exemple on sait faire, y qu'a voir atoubus, je pense pas que tout le monde soit d'accord, loin de là, et pourtant, dès le 29/08/2011, c'est parti :'(
flo
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Darktrooper69 » 10 juin 2011, 13:08

L'idéal, plutôt que de faire un tramway complexe, couteux et preneur de place dans la montée de Choulans serait de poser des lacs et d'envisager de passer le 30 et les 42/46/49 en trolley par exemple?
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 10 juin 2011, 13:19

pourquoi des trolleybus ? dans 10 ans, on va dire : il faudrait que la ligne (trolleybus ) lambda soit un tramway comme certains le pense déjà pour  C3 ( même s'il est vrai que j'aimerais bien voir C3 en tram ) ! autant faire les choses bien et tout de suite :P
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 10 juin 2011, 15:28

Salut,

sauf qu'un trolleybus et un tramway, ça n'a pas grand chose à voir en terme de capacité... Si :C3: a besoin de tram à la place des trolleys, ce n'est pas pour autant qu'on doit mettre du tram sur la :4: ou la :18:... Le trolleybus est en "concurence" avec le bus, pas avec les tramways, qui ne jouent pas dans la même cour.

A mon avis, les lignes :42:, :46: et :49: n'ont pas un trafic justifiant un tram à la française, par contre un trolley est effectivement intéressant vu les déclivités rencontrées sur ces lignes.

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar yanns040586 » 10 juin 2011, 16:38

... Lignes auxquelles j'ajouterais les :66: et :45:...
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 10 juin 2011, 19:43

Salut,

Métro C a écrit :sauf qu'un trolleybus et un tramway, ça n'a pas grand chose à voir en terme de capacité... Si :C3: a besoin de tram à la place des trolleys, ce n'est pas pour autant qu'on doit mettre du tram sur la :4: ou la :18:...


Remarque, moi,  j'aimerais bien  "le 4 en tramway".  :smitten:
- On aurait enfin peut être un système d'action sur les feux  (le trolley 4 passe les 2/3 de son temps arrêté aux feux rouges)
- Je le pousserais de Cité Internationale vers La Doua  (raccordement aux  T1 et T4  à   "Université  Lyon 1")
- Il faudrait bien sûr le raccorder à C3  tramisé,
- éventuellement au T1 sur Servient
- Au T2  sur Berthelot, vers L'est.

Géométriquement :
La voie sud-->nord  pile au centre de la chaussée actuelle sur les av Foch, Saxe, J.Jaurès
L'autre voie à 3,50 m à l'ouest
Quais direction sud-->nord   sur le tiers Est de la chaussée.
Les voitures particulières roulent (du sud au nord) sur ce tiers Est entre deux stations,  mais passent sur les rails au droit des stations
quand aucun tram n'y est arrêté, et attendent que ce tram ait redémarré  dans le cas contraire.

:)


A mon avis, les lignes Ligne 42, Ligne 46 et Ligne 49 n'ont pas un trafic justifiant un tram à la française,
par contre un trolley est effectivement intéressant vu les déclivités rencontrées sur ces lignes.

Je pense que la fréquentation actuelle de ces 3 lignes ne reflète pas vraiment les besoins du 5ème arrondissement
et de ses environs immédiats :
A ma connaissance la part modale des TC de cet arrondissement est relativement faible, en partie du fait du manque
de TCSP puissants (les ficelles n'en sont pas). On ne peut donc peut être pas se baser sur le nombre de voyageurs
actuels de ces bus pour établir de matière irréfutable le besoin réel du secteur,  et le(s) moyen(s) d'y remédier ?

Mais dans un premier temps, des trolleybus vers le 5ème, OUI, bien sûr.  
Ensuite, des trams, pas nécessairement "à la française", pas strictement sur les mêmes trajets non plus. :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 août 2011, 18:10, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 10 juin 2011, 20:37

ça me parait compliqué ton truc :P au fait juste comme ça : je me disais pourquoi ne pas créer un arrêt " Manufactures de Tabac " sur la  :MD: pour faire une correspondance avec  :T4:!! ça me parait logique  ;D
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 10 juin 2011, 20:41

raphbus a écrit : au fait juste comme ça : je me disais pourquoi ne pas créer un arrêt " Manufactures de Tabac " sur la  :MD: pour faire une correspondance avec  :T4:!!

Parce que ça, c'est TRES compliqué.  :buck2:  Bien plus que ma propo tramway.
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 11 juin 2011, 08:16

Oui, sa obligerait à arrêter le métro pendant plusieurs mois le temps de creuser la station, de l'aménager de l'éléctrifier de reprogrammer les rames automatiques pour cette station... Bref un gros bins.
Si tu veux prendre cette correspondance, tu descend à sans souci et tu fais 5 minutes de marche à pied...
"Bouger 30 minutes par jour c'est facile" >:D
flo
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar man-x86 » 11 juin 2011, 17:02

C'est plus compliqué que ça...

À cet endroit, le tunnel est en pente, puis passe sous des piles de pont, puis sous les voies ferrées, du coup ne peut pas vraiment faire de trous depuis la surface.

C'est même sûrement pour cette raison qu'il n'y a pas eu de station à cet endroit à la construction.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar raphbus » 11 juin 2011, 17:16

dommage alors :P ça aurait pu être utile je pense ^^
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 11 juin 2011, 17:45

Salut

remarque, on pourrait faire une petite branche de T4  :
- partant du croisement rue Général Mouton Duvernet / rue Jeanne Hachette
- finissant à la station Sans-Souci du MD.   :crazy2:  :)

A+
Dernière modification par nanar le 30 août 2011, 10:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 15 juin 2011, 08:56

Mais oui, quelle super idée, et tu critique la lisibilité d'atoubus... :funny:
flo
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 15 juin 2011, 19:53

Salut

Qui critique la lisibilité d'Atoubus ? Moi ?  Euh, non, je ne crois pas.... Enfin beaucoup moins que d'autres ici.  :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 17 juin 2011, 08:48

D'accord, t'as gagné, on va la faire ta branche de T4... >:D :funny:
flo
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 17 juin 2011, 23:53

Salut

Vi, appelons la T* :
MD Sans Souci, Felix-Faure Dauphiné, Villette Paul Bert, Part-Dieu Villette, Thiers Lafayette, Collège Bellecombe, Charpennes Ch.Hernu, Le Tonkin, Condorcet, bifurcation à Université Lyon1,  et on termine au Transbordeur Cité Internationale par une deuxième cédille de quelques hectomètres


Mais ... Non, laisse tomber, j'ai commencé à critiquer la lisibilité d'Atoubus sur le topic consacré.  Donc match nul.  :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar flo2 » 18 juin 2011, 17:52

J'ai vu ça sur le sujet d'atoubus, 1 partout alors, c'est l'heure des prolongations... :funny:
Non, sérieusement, pour la branche de T4, je ne pense pas que ce soit nécéssaire, les gens peuvent quand même marcher 5 minutes chrono jusqu'à la station sans-souci... :)
flo
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro léger Bellecour_Perrache_Oullins_St Genis

Message non lupar nanar » 15 août 2011, 20:53

Salut

Remontée de sujet pour une  idée nouvelle :

Faire le terminus du métro A  (y penser lors de l'automatisation intégrale) à Bellecour.
(on dispose d'un peu de place pour une arrière gare au sud de la station voyageur.)

Reprendre le tunnel de Bellecour à Perrache pour un métro léger "compatible tramway".
Ca implique :
- de creuser une station métro léger entre la station métro A et la statue de Louis XIV  
(ayant les plans du MA, j'ai vérifié, ça "tient" et ça peut se creuser sans interrompre l'exploitation des MA et MD)

- de changer les voies

- d'adapter les stations Ampère Victor Hugo et Perrache ( quais plus bas, et un tout petit peu plus larges).
Pendant les travaux d'abaissement des quais, le métro léger, protégé par une paroi de planches, passerait Ampère sans arrêt, et desservirait la gare SNCF  par la station Suchet

Le métro léger, alimenté par frotteur sur 3ème rail dans le tunnel, lèverait son panto en station Perrache (le plafond y est haut).

Il passerait à l'air libre entre le centre d'échanges et la gare (ce qui permettrait de modifier complètement l'allure des lieux),
puis prendrait la voûte centrale sous la gare, puis passerait sur les rails du T1 cours Charlemagne.

Le tram T2 conserverait son terminus côté nord de la gare de Perrache, le tram T1 irait vers Gerland Debourg (2013/14)
le métro léger irait vers Oullins (en longeant les voies RFF), puis vers l'hôpital Lyon sud et St Genis Laval.

Pour ne pas perdre en capacité, on utiliserait des rames composées d'un tram 32 m + un tram 43 m (en station souterraine les cabines de conduite seraient engagées dans le tunnel, mais toutes les portes seraient à quai).
ou un Citadis 301 de 29 mètres + un Citadis 401 de 40 mètres.
ou deux rames de 36 mètres, type Incentro de Nantes.

Bellecour  deviendrait le "point nodal hyper central" du réseau TCSP.
Les bus au départ de Bellecour vers le Sud disparaitraient de l'axe nord-sud,  rabattus à Oullins et au delà, sur le métro léger.
On aurait une excellente jonction entre le centre et le sud de la Presqu'ile malgré le centre d'échanges et la gare SNCF.

La gare de Perrache serait bien desservie par des TCSP dans les directions Nord et Sud (métro léger), Nord-Est et Sud-Est (T1) et Est (T2).
Les rails du T2 pourraient aussi croiser ceux du métro léger pour partir vers l'ouest (cours de Verdun Rambaud, pont Kitchener ...)


A+
Dernière modification par nanar le 30 août 2011, 10:39, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 16 août 2011, 10:45

Techniquement, ça semble intéressant mais je doute qu'on adopte la solution d'une rupture de charge, même centrale. Ce que tu proposes repose sur l'idée qu'il serait plus intéressant de faire la nouvelle desserte que tu envisages (et que je partage largement, d'ailleurs ;)) et que, pour dépenser moins, on pourrait faire une rupture de charge à Bellecour. Pourtant, je pense que dans les sphères de décision, on considère la desserte nord-sud de la Presqu'île sans rupture de charge comme essentielle... même si, à court terme, on a fait le tram parce que les coûts et la fréquentation attendus ne justifiaient pas de faire le métro Perrache - Confluent.

Si le métro léger doit se faire à court terme et que l'autoroute à côté du quai Perrache n'est pas déclassée, je verrais plutôt :
- un passage par les voies tram donc un matériel à plancher bas type tram-train
- une solution à trouver pour la gestion des passages dans le secteur du pont Galliéni (probablement diamétraliser les lignes)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Métro léger Bellecour_Perrache_Oullins-St Genis

Message non lupar nanar » 16 août 2011, 18:40

Re

il faudrait établir un tableau des avantages / inconvénients
- de la solution barreau tramway sur l'axe nord-sud TNS  entre Bellecour et Verdun Récamier
- de la solution métro léger ML  reprenant le tunnel métro  entre Bellecour et Perrache

TNS est prolongeable au nord,  ML ne l'est pas  (sauf à organiser son émergence vers le Vx Lyon ou vers la rue de la Barre)
TNS est plus économique à construire que ML  (la station souterraine de ML à Bellecour est coûteuse)
ML est à mi distance du Rhône et de la Saône,  TNS est  décentrée
ML a une station Bellecour très proche  des stations MA et MD,  TNS non.
ML ne surcharge pas les voies tramway sur Verdun Récamier,   TNS  oui.
ML permet de restructurer profondément le centre d'échanges et l'espace qui le sépare de la gare SNCF, TNS beaucoup moins
ML, grâce à un trajet rectiligne (et souterrain) entre Bellecour et Charlemagne, est certainement plus rapide que TNS
....

A+
Dernière modification par nanar le 16 août 2011, 21:12, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 17 août 2011, 09:27

Oui. Mais... ;) D'une part, il faudrait hiérarchiser les avantages / inconvénients (au-delà des préférences, tout n'est peut-être pas du même niveau, comme la desserte nord/sud :)). Par ailleurs, le TNS que j'évoque passe à Bellecour (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2164 ... 2,0.038581).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 397 invités