[LGV] la ligne Perpignan-Figueras enfin en service

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

[LGV] la ligne Perpignan-Figueras enfin en service

Message non lupar sncf38 » 22 déc. 2010, 18:17

Bonsoir,

Je créé ce sujet, car je suis tomber sur des infos qui pourrait vous intéresser :


Les TGV roulent enfin jusqu’à Figueras


La SNCF et la Renfe ont lancé hier le premier service commercial de trains de voyageurs franchissant le tunnel du Perthus. La ligne nouvelle mène de Perpignan à Figueras. Elle était inexploitée depuis sa mise en service en février 2009 dans l’attente d’une solution de continuité vers Barcelone. A Figueras, deux TGV quotidiens de la SNCF en provenance de Paris via Montpellier et Perpignan donnent correspondance vers Barcelone par des rames Renfe, ramenant le temps de parcours de Montpellier à Barcelone à 3 h 58. Et de Perpignan à Figueras à... 23 minutes. Il ne s’agit que d’une amorce avant l’ouverture de la ligne à grande vitesse Figueras-Barcelone, en 2012.

Ce TGV avait pour numéro le 6203. Ce fut hier, à 12 h 30,

le premier train de voyageurs à franchir en service commercial le magnifique tunnel bi-tube de 8 171 m passant sous le col du Perthus dans le sens France-Espagne. Et ce fut un événement.
La gare de Perpignan est noire de monde quand la rame Duplex provenant de Paris-Gare de Lyon accoste à 12 h 20 le quai, fraîchement construit, de la gare préférée de Dali, voie F. Des photographes, professionnels comme amateurs, immortalisent ce premier train, si longtemps attendu, reliant les deux pays sans changement d’écartement de voie comme cela se pratique à Cerbère/Port-Bou depuis un siècle et demi.

Changement de conducteur en tête de rame. Le directeur de l’établissement traction du Languedoc-Roussillon est en cabine. L’événement mobilise les Catalans venus en nombre faire leur premier aller-retour franco-espagnol sur ligne nouvelle grâce à un billet de mini-groupe à 5 euros l’aller par personne depuis Perpignan, lancé par la SNCF pour quelques mois.
La rame s’ébranle et s’insère sur ce qui était autrefois la « ligne de Villefranche » doublée et modernisée jusqu’à la ligne nouvelle, au Soler. Stupeur des passagers : sur tout le parcours, les grappes de spectateurs se multiplient, photographiant ou saluant le train bleu, blanc et gris de la SNCF.

L’immense chantier intermodal Saint-Charles, récemment étendu, est dépassé à belle vitesse et la rame quitte le domaine ferroviaire de RFF pour entrer sur celui de TP Ferro, détenteur de la concession binationale.

Montée en vitesse, émotion. Les supports caténaires ressemblent déjà à ceux de l’Espagne. La rame dépasse les 160 km/h, traverse les somptueux paysages des Albères et de la plaine du Tech, sous un soleil unique en France ce jour-ci.
A Tresserre, les deux voies se franchissent l’une l’autre : en Espagne les trains roulent à droite, à gauche en France.
Soudain, sur la commune de Montesquieu-des-Albères, la rame s’engouffre dans une galerie conique d’une centaine de mètres dite d’avant-tunnel pour éviter le « choc sonique » d’une brusque surpression. Puis elle entre en une seconde dans le tunnel, dont la voie est longée d’un long trottoir.

Plus de huit kilomètres avalés en 2 minutes 45 secondes avant l’entrée en Espagne, aux vastes pentes presque estivales déjà, en net surplomb de l’autoroute et de la Junquera, où s’alignent ses files de camions malgré le dimanche.
Deux époques : celle du tout-routier en bas, celle d’une ligne flambant neuve mixte fret-TGV en haut.

Là encore, les groupes de spectateurs sont réunis tout au long du parcours. Pour l’Espagne, l’événement est énorme : il s’agit de la première ligne à écartement standard entrant sur son territoire depuis le voisin du nord.

Encore un tunnel, celui de Vilafant, 1 750 m, et la rame pénètre en gare de Figueras-Vilafant. Sur la voie opposée, une rame flambant neuve de la Renfe attend pour prendre la relève vers Barcelone.

Alexis et ses filles Clémence et Eléonore sont lourdement chargés de guitares. Ils viennent de Paris et vont à Barcelone. Devant la foule réunie, Alexis s’étonne : « Mais je ne savais pas que c’était une nouveauté ! J’ai choisi de prendre le train parce que je redoutais qu’un voyage en avion abîme les guitares. J’ai réservé sur internet voici une semaine, j’ai tapé Barcelone et voilà. » Tout naturellement.

Déjà, l’événement entre dans la norme. Déjà !


voir ici : http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 86941.php5


Le premier train de marchandises à écartement international,tracté par deux locomotives 252 de la Renfe, quitte Barcelone - Morrot et se dirige ensuite vers Lyon :

http://www.youtube.com/watch?v=JxwEhemHnpU
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot], TheBlack et 107 invités