Tramway C3 réaliste

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar Rémi » 02 avr. 2011, 12:04

Salut

Pour être dans le pragmatique, la solution de court terme est à mon sens un prolongement de T3 de Villette à Cordeliers via Servient et le pont Wilson, avec terminus sur l'axe Nord-Sud sachant. Ensuite, il faut regarder effectivement les ponts. Je ne suis pas favorable aux boucles de terminus intermédiaires, surtout celle passant par les Terreaux car elle démultiplie les coûts de travaux de déviation des réseaux souterrains.

Petite précision, le tram-train ne suppose pas une relève des conducteurs : d'abord celle-ci a été abolie à la Gare du Nord sur RER B ; ensuite elle n'existe pas sur le tram-train de Mulhouse où les conducteurs de Soléa et de la SNCF conduisent sur les deux réseaux.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar nanar » 02 avr. 2011, 13:20

phili_b a écrit :Cool cette compilation d'infos :)... j'ignorais que le Pont Lafayette était trop ancien. Donc s'il y avait peu de travaux de voirie sur la terre ferme, il y aurait d'après toi 2 ponts à construire.

Le Pont Lafayette est un beau vieux monument. J'ai plusieurs fois passé de longues  minutes à regarder ses dessous.
Ses poutres sont entièrement constituées de plaques de tôle ne dépassant par 2 m x 1 m, épaisses de un centimètre,
rivetées les unes sur les autres.
Mais les performances techniques et chimiques de la métallurgie en 1880/90  ont leurs limites

Je ne me rends pas compte des sommes: le pont tramway qui va être construit à côté du Pont Pasteur il est cher ou pas ?

Oui, il est cher.  Ouvrir ci dessous, et télécharger le Dossier de Concertation (à droite d'écran)
http://www.sytral.fr/175.0.html
Construit à l'extrême économie il aurait pu ne coûter que 50 à 60 % du prix.  Mais il est beau, et ça se paye ..


Autrement dit ça coute relativement moins cher de construire un nouveau pont tramway que de moderniser un pont déjà existant ?
Bon j'imagine que ça dépend de la technologie utilisée, certains ponts doivent être facilement modernisables et d'autres non.

C'est effectivement du cas par cas.  
Par exemple pour renforcer le Pont Galliéni pour le passage du tramway,  où les poutres sont de grands tôles
disposées verticalement sur les appuis, il a suffi de souder de longues plaques verticales contre les tôles existantes
et  obtenir la résistance supplémentaire nécessaire.  Ca a coûté peu cher.

J'ai l'impression qu'à moins que ça coûte des fortunes, comme le métro B à Oullins, le prix n'est pas le seul élément pris en compte.

Pour un pont, je trouve que c'est important de faire beau. Exemple a contrario, le pont Morand pour le métro A.  :'(

A+
Dernière modification par nanar le 02 avr. 2011, 13:35, modifié 1 fois.
.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar solcarlus » 03 avr. 2011, 13:54

Surtout qu'on est en secteur surveillé par l'UNESCO. Le cas de Bordeaux nous montre qu'ils sont plutôt chatouilleux sur les ponts. Le pont tram de la Feuillée aura à être soigné.

Sinon, ne peut-on pas piétonniser la rue Francois Vernay en y faisant passer le tram, construire un nouveau pont piéton-tram plus ou moins à l'emplacement de l'ancien pont du change (dans l'alignement de l’église Saint-Nizier), puis reprendre le tracé évoqué à partir du quai Saint-Antoine en amont de la nouvelle station ? Cela permettrait de lier projet d'urbanisme et projet de transport. On en profiterait en effet 1) pour requalifier ce secteur du Vieux Lyon qui est dynamique, mais très peu mis en valeur et 2) pour établir une connexion plus agréable entre les deux rives de la Saône en rétablissant un lien historique qui a été rompu dans les années 1970.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar nanar » 03 avr. 2011, 18:04

Salut

On est nombreux à avoir pensé au passage rue François Verney (moi y compris), MAIS :

Cette rue est presque deux fois moins large que la rue Octavio Mey
Elle est bordée, au coin de la place par des maisons Renaissance que le tram "frôlerait".

Alors ??

Et puis, un passage sur le (nouveau) pont La Feuillée permettrait une desserte de Terreaux ouest.

A+
.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar solcarlus » 03 avr. 2011, 19:08

Oui, je me doute bien que la solution a été pensée. Il n'existe pas 106 solutions pour traverser la Saône. Mais les arguments pour l’écarter ne me convainquent pas vraiment, je dois l'avouer.

Si on réserve la rue aux piétons et aux trams, en quoi la largueur est un réel problème ? La rue Constantine n'est pas beaucoup plus large, mais plus fréquentée. Il est vrai que l’arrivée sur la place Fousseret serait plus délicate avec la terrasse de Nardonne qu'on serait probablement amené à rogner d'ailleurs. Mais la traversée de la rue de la République un samedi de soldes serait 1000 fois plus difficile. Est-ce donc techniquement impossible ?

Sur le deuxième point, dans la proposition présentée plus haut, on ne parlait pas de station avant celle du quai Saint-Antoine juste en amont de la courbe de la rue Grenette. Donc la desserte est identique dans un cas comme dans l'autre. A moins que ce ne soit pas techniquement possible de placer une station entre la place d'Albon où aboutirait le pont du change bis et la rue Grenette .
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar nanar » 03 avr. 2011, 19:50

Salut

Je proposai  (le 2 avril à 9h51) une station sur le nouveau pont La Feuillée ...

C'est vrai qu'en même temps la proposition me "pose problème" à moi-même :
Cette station Pont la Feuillée remplacerait logiquement celle de la gare St Paul  (enfin, il me semble)
Or les tram-trains, je propose de les arrêter à gare St Paul (cul-de-sac actuel)
tandis que les trams urbains iraient au moins à Gorge-de-Loup.

Les stations des deux modes séparées de 250 mètres pour - depuis le nord du quartier St-Paul - partir vers l'Ouest,
ce n'est évidemment pas idéal.
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2011, 01:12, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Cédricklyon
Passager
Messages : 17
Inscription : 28 mai 2009, 15:03
Localisation : Gare de Lyon St-Paul

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar Cédricklyon » 26 sept. 2012, 17:25

Bonjour
Pour info, le SYTRAL vient de lancer un appel d'offre de maîtrise d’œuvre pour BHNSiser le C3 entre Bonnevay et le pont Lafayette : double site propre, piste cyclable, vraies stations, réaménagement des places traversée et....... pré-aménagement pour un tramway C3 !



phili_b a écrit :Salut,

Je propose la création d'un topic pour la création d'un tramway remplaçant le trolley C3, car bien que j'habite en zone péri-urbaine je suis vraiment blasé de voir le C3 blindé à tout heure de la journée et du soir  quand je vais en presqu'ile, ce que confirme ce topic sur la ligne C3.

Cédrick
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar phili_b » 26 sept. 2012, 18:41

Cédricklyon a écrit :Bonjour
Pour info, le SYTRAL vient de lancer un appel d'offre de maîtrise d’œuvre pour BHNSiser le C3 entre Bonnevay et le pont Lafayette : double site propre, piste cyclable, vraies stations, réaménagement des places traversée et....... pré-aménagement pour un tramway C3 !


ha cool :) Dommage que ça ne soit pas un tramway mais c'est déjà mieux que rien. ça va améliorer le traffic mais en revanche ça repousse le tramway à 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar amaury » 26 sept. 2012, 23:02

Si C3 devient BHNS, on verra déjà ce que ça donnera.  :angel: Si le tram devient impératif,  au moins, on aura de quoi le prouver !  :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Tramway C3 réaliste

Message non lupar nanar » 26 sept. 2012, 23:45

phili_b a écrit :ha cool :) Dommage que ça ne soit pas un tramway mais c'est déjà mieux que rien. ça va améliorer le traffic mais en revanche ça repousse le tramway à 10 ans.

Dix ans après 2017.  :(
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités