News diverses

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Airbus
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Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 14 avr. 2022, 18:22

Petite question : sur le funiculaire de Fourvière, un panneau vidéo est installé depuis peu et il indique la capacité restante de la rame à quai.
Or il indique une capacité maxi de 55 alors que c'est 70.
Pourquoi ?
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BBArchi
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2022, 18:40

Cet affichage est-il constant (55 passagers) quand la rame est vide ?
Le système pèse / évalue le poids de chaque passager ? ???
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Airbus
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Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 20 avr. 2022, 19:41

Oui le nombre 55 est constant et il est décrementé par chaque passager.
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Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 21 avr. 2022, 06:40

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Je n'avais pas vu passer l'info ailleurs, mais "Le SYTRAL" devient "SYTRAL Mobilités"...
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Re: News diverses

Message non lupar amaury » 21 avr. 2022, 17:18

Effectivement. Dans la vidéo de leur dernière Conseil d'administration, il y a l'explication qu'on peut résumer comme ça.
Dans le cadre de la LOM et de ses décrets/ordonnances, le SYTRAL s'est transformé en établissement public dont le nom administratif est "Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais" mais ce nom est bien administratif (comme annoncé dès le départ).
Une étude de notoriété menée à l'échelle du périmètre du nouvel établissement public a montré que la marque "SYTRAL" était très connue.
Une évolution était nécessaire pour "matérialiser" les changements de compétence/gouvernance et le fait que la nouvelle entité s'intéresse bien à tous les types de mobilité, même si elle organise directement les TC et coordonnent les actions de ses membres pour le reste (covoiturage, vélo, auto-partage...).
Du coup, "SYTRAL Mobilités" devient la marque et "Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais", le nom officiel / administratif, comme, à l'époque, "Grand Lyon" et "Communauté urbaine de Lyon". :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2022, 11:22

Vu que je ne sais pas où mettre ça, je pose ça là…
La 803 circule depuis ce jour avec de nouveaux valideurs; seul le système sans contact fonctionne dessus. Le bruit de validation est loin d'être discret… (et j'ai oublié de prendre une photo). Suivante, la 801 demain en principe. (Il doit y avoir des bus en parallèle, mais je n'ai pas les numéros!)

X.
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 juin 2022, 11:38

Quels valideurs ? Les rouges du service TCL Carte bancaire ? Ou les "B22" de la nouvelle billétique ?
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2022, 11:47

Les B22 Conduent; les Worldline CB sont déjà là depuis un moment....
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2022, 12:08

Tiens, à propos de ces boîboîtes rouges... avez vous posé la main dessus ?
J'ai trouvé assez perturbant le niveau de température extérieure de la carrosserie, franchement élevé pour une simple boite avec un lecteur embarqué. :o
Et vu la température assez basse à chacune de mes vérification, on ne va pas mettre ça sur le compte du rayonnement infrarouge excessif / météo capricieuse... :coolsmiley:

Ça ne va pas poser de problèmes ? (dans les bus non climatisés, par exemple ? Genre autoallumage ?) ??? :crazy2:


Sinon, encore une cagade sur la ligne Lyon <> Saint Etienne : un camionneur qui voulait se rafraichir a pensé qu'un petit plouf dans la rivière, ce serait cool. :angel:
Tu parles d'un plongeon !
Quand on dit qu'un saut de l'ange avec un 19 tonnes, c'était déraisonnable, c'est vrai, surtout quand le camionneur confond le plan d'eau avec la voie SNCF en tranchée.
:buck2:
Y l'a tout arraché les ficelles...
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... oie-ferree
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 juin 2022, 18:41

TubeSurf a écrit :Les B22 Conduent; les Worldline CB sont déjà là depuis un moment....


Déjà ? Je pensais pas les voir avant la fin de l'année... J'ai vu que c'était le même fournisseur qu'à Rennes ou que les futurs appareils franciliens.

J'ai même trouvé la brochure de ceux de Rennes, c'est ceux-là qui sont installés ici ? https://downloads.conduent.com/content/ ... BR1312.pdf
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2022, 19:17

Tout à fait, c'est ce modèle (avec une couleur plus... passe-partout que sur la brochure, disons)

X.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 août 2022, 15:48

Parfois, des cas graves se balladent au gré de leur "impulsions"... et quand ça rencontre un bus, ça se passe pas bien. :buck2:

L’agression du chauffeur de bus, début aout :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1660045967
Image
L'agresseur a brisé la vitre du conducteur pour s'en prendre physiquement au chauffeur (photo d'illustration). © Radio France - Céline Arnal

Le conducteur du bus va bien, mais il est encore choqué par ce qu'il lui est arrivé lors de son service de nuit du dimanche 7 au lundi 8 août. Peu après deux heures du matin, un homme qui se tenait au milieu de la route a voulu monter coute que coute dans le bus. Devant le refus du conducteur, le piéton a délivré plusieurs coups de poing à sa victime, après avoir brisé l'une des vitres du bus. La victime s'en sort avec de légères blessures au visage.

Première remarque, un type arrive à défoncer une vitre dite "de sécurité" rien qu'avec ses petits bras musclés ? :coolsmiley:
D'ailleurs, c'est quoi comme équipement, cette vitre de sécurité ? Pas pu déterminer au vu de l'article. Les chauffeurs sont dans une cabine sur ce réseau ?

Pensées au chauffeur, et à tous les chauffeurs qu'au final, on envoie de plus en plus au casse pipe avec de telles possibilités de rencontres... :-\
C'est franchement étonnant qu'on puisse avoir des problèmes de recrutement ! >:(

Autre question, nouveau comportement dangereux du même, mi aout, même pas quinze jours plus tard :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1660915631
L'incendiaire présumé de la forêt de Chiberta transféré à l'hôpital psychiatrique de Bayonne
Vendredi 19 août 2022 à 15:50 -

Tout ça, pour ça. Cinq jours après son transfert nocturne, le 16 août, dans un hôpital psychiatrique de Bordeaux, l'homme d'une quarantaine d'années, soupçonné d'avoir allumé deux départs de feux dans le massif du Pignada, a finalement été transféré ce jeudi 18 août, sur le site psychiatrique de Cam-de-Prat, à Bayonne.

Un aller-retour express alors même que le parquet de Bayonne, avait demandé, son internement immédiat sur la base d'un rapport médical réalisé lors de la garde à vue de l'individu.
Mais en raison du refus de l'hôpital de Bayonne, l'affaire avait traîné en longueur.
Très agité en cellule, totalement incontrôlable selon des témoins, l'incendiaire s'était manifesté début août, en s'en prenant physiquement à un chauffeur de bus à Biarritz.


Donc internement, mais pas direct ; plusieurs péripéties administratives avant qu'il soit effectif, alors que le tableau clinique est dramatique...

Ce problème met au jour les graves difficultés du milieu de soins psychiatriques, parent encore plus pauvre de l’hôpital public, avec encore moins de moyens, et qui ne permet désormais plus d'accueillir correctement un public totalement déboussolé et ingérable dans la plupart des cas ; renvoyés chez eux, ils sont livrés à eux mêmes, sans accompagnement. Et leur entourage, incluant l'environnement collectif dans lequel ils vivent, le paie cash.

Le milieu médical spécialisé alerte depuis plusieurs années de cette situation, l'offre et la capacité de soins et d'accueil se sont littéralement effondrés depuis l'hystérie covidesque.
Rien n'est entrepris pour essayer de redonner de l'humanité et mettre les moyens nécessaires pour un accueil efficace, décent et bienveillant.

C'est totalement indigne d'une civilisation dite évoluée.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 26 août 2022, 19:10

https://www.ladepeche.fr/2022/08/25/pou ... 505236.php

Pour la rentrée, le réseau de bus Alliance du Grand Auch évolue

Image

Ainsi, à partir du 29 août, le nombre de dessertes et la fréquence de passage des bus seront en augmentation. "Nous avons identifié des besoins nouveaux, comme le déménagement du magasin Lidl dans la zone de l'Hippodrome, et modifié les parcours afin de proposer une offre plus cohérente pour les habitants de l'agglomération", précise Nicolas Bécaas, directeur de la société de transport Keolis.

Ainsi, sur la ligne B, la zone d'activité de l'Hippodrome et ses commerces seront desservis sur toutes les courses de la journée. La ligne C voit aussi son itinéraire évoluer afin de proposer aux habitants de La Hourre une meilleure desserte des commerces. Enfin, la ligne G de Preignan compte désormais l'arrêt Verdun pour une meilleure connexion à la basse-ville et bénéficie d'un accès à la ligne Lio 932 tout en conservant le tarif Alliance.


Pour aller dans le sens d'Airbus, concernant le recrutement : apparemment, ils ont fait le nécessaire pour que les conditions de travail soient acceptables...
Ce qui m'a fait sourire, c'est le petit dessin de bus et ses 3 essieux en bas du poster, en contraste avec le p'tit bus tout neuf... :laugh:
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Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 27 août 2022, 00:51

en contraste avec le p'tit bus tout neuf... :laugh:


Un ISUZU Novociti Life flambant neuf ! On commence à en voir un peu plus sur les réseaux exploités par Keolis.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2022, 00:31

Et encore un barbecue à roulettes, cette fois ci sur la 17... :'(

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... enis-laval

Spectaculaire incendie: un bus TCL part en fumée à Saint-Genis-Laval

Un bus qui circulait avec des passagers a pris feu ce mardi 4 octobre à Saint-Genis-Laval.
Une dizaine d'usagers a été évacuée saine et sauve.
En revanche le véhicule a entièrement brûlé engendrant un épais panache de fumée.

Image

Ce mardi 4 octobre, une odeur de plastique carbonisé persistait au bout de la route de Vourles, aux portes du centre de Saint-Genis-Laval. Peu après midi, un bus TCL de la ligne 17 se dirigeant vers Sainte-Foy-lès-Lyon s’est embrasé à hauteur du rond-point qui rejoint la route de Charly. Une dizaine d’usagers a été évacuée saine et sauve avant que le véhicule ne brûle entièrement, dégageant une épaisse fumée.

Un problème moteur ?
« Ça a dû aller super vite, parce que je suis passée un peu plus tôt et il n’y avait rien », réagit une riveraine devant la carcasse du bus carbonisé. D’après les éléments recueillis auprès d’un responsable des Transport en commun Lyonnais (TCL) rencontré sur place, le feu serait parti de l’arrière du véhicule, où se situe le moteur, avant de se propager rapidement au reste du véhicule.

« La conductrice a bien fait son boulot, explique le responsable TCL devant le bus totalement détruit. Elle a évacué les passagers et a essayé d’éteindre avec l’extincteur, mais ça a brûlé trop vite elle n’a rien pu faire de plus. C’est un véhicule qui fonctionne au gazole, il a environ une dizaine d’années. Les causes peuvent être multiples, ça peut être une étincelle, une fuite… aujourd’hui on ne peut pas savoir, il va y avoir des expertises pour le déterminer. »

La circulation a été impactée, le temps de l’intervention et de l’évacuation du véhicule brûlé. La police municipale se chargeait d’effectuer l’alternat de circulation.


De quel matériel / série / numéro de parc s'agit il ? ???
Faut recruter d'urgence des mécanos, manifestement ça commence à faire défaut dans les ateliers, pour l'entretien régulier...
On fait comment ?
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 oct. 2022, 09:50

C'est le 3105
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2022, 13:43

Pas très vieux, en plus ; et comme d'hab, l'incendie est parti de l'arrière... :'(
Va falloir rajouter un volet secourisme / sapeur pompiers échelon gestes de base - manipulation des moyens de lutte contre les feux de carburants dans le référentiel de formation des conducteurs.
Comme si le recrutement n'était pas déjà très compliqué... :angel:
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Re: News diverses

Message non lupar Billy » 06 oct. 2022, 16:23

Les lignes A, B, C et D du métro sont actuellement à l'arrêt... Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? :o
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Re: News diverses

Message non lupar FANA92 » 06 oct. 2022, 17:21

Bonsoir,
Billy a écrit :Les lignes A, B, C et D du métro sont actuellement à l'arrêt... Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? :o

Panne informatique, arrêt total jusqu'à 20h00!!!
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Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 06 oct. 2022, 17:40

Tout le réseau est à l’arrêt à cause d’un « incident sur le système informatique ».

https://www.20minutes.fr/societe/400414 ... formatique

Les bus relais pour 4 lignes de métro :o
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Message non lupar métrolyon » 06 oct. 2022, 18:17

Panne informatique au PC Métro oui malheureusement... :(
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2022, 18:26

Big bordel en vue...

Même l'appli TCL parle d'une perturbation majeure !
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... -a-l-arret
Panne informatique ? :coolsmiley: une panne globale qui met tout le système par terre, et qui ne s'est pas produite auparavant ?
Yaurait-y autre chose qu'un simple pépin, hm ?


C'est hyper galère, à Gorge de Loup il y a un monde fou. Surtout, il n'y a aucune information. On n'a pas eu de notification sur le téléphone, on l'a découvert en prenant le métro. »

Ben ma cocotte, à priori une panne totale, c'est une panne totale, y compris sur la chaine d'information...
Et les techniciens ont peut être d'autres priorités que d'annoncer le pourquoi du comment... >:D

J'ai eu du bol, mon rdv de cet après midi a été décalé... :banane:
Dernière modification par BBArchi le 06 oct. 2022, 18:45, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 06 oct. 2022, 18:39

Oui, c'est à peu près aussi emm.rdant que le 2 septembre 1944 : plus rien ne peut passer ...
Moi j'ai eu l'info direct par JCK avec qui les assoces étaient en réunion de CCSPL

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Re: News diverses

Message non lupar Billy » 06 oct. 2022, 19:07

Le DG de Keolis Lyon est sur FR3 Rhône-Alpes, ça a été immédiatement médiatisé... :o

Il vient d'annoncer que les lignes A et C devraient reprendre d'ici une dizaine de minutes...

Il y a eu l'évacuation de 6 rames en tunnel au total, et la panne informatique a coupée la communication radio avec les rames, donc les voyageurs n'ont pas eu d'autres choix que d'évacuer par leurs propres moyens :-\
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Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 06 oct. 2022, 19:46

France 3 Rhône Alpes partage l'info de la galère des usagers du métro : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29836.html
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Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 08 oct. 2022, 12:50

Les raisons de la panne géante du métro :
"Une panne informatique"
Selon le directeur, le réseau de métro a été victime d'une panne informatique. "L'ensemble de notre réseau qui supervise le système métros au niveau des TCL est tombé en panne dans un premier temps, puis le système de secours. Ce qui fait que, globalement, on n'avait plus la possibilité d'exploiter l'ensemble des lignes de métro, puisqu'on avait plus de vision sur l'ensemble des rames", a-t-il expliqué.

Il s'agit d'une situation inédite: une telle panne n'était jamais arrivée sur le réseau lyonnais. Les systèmes d'exploitation sont pourtant indépendants les uns des autres. Si chacune des lignes a été touchée, c'est parce que le système de supervision global, qui gère notamment l'énergie ou la sonorisation, était défaillant.

https://www.bfmtv.com/lyon/panne-geante ... 70666.html
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2022, 19:58

Piratage ?

Par contre, d'apprendre que le système de sonorisation est lui aussi piloté informatiquement, alors qu'il devrait être à minima purement analogique, indépendant, et non connecté au reste du système, ça craint.
Quid d'une vraie situation à risque ?
Il y a des dispositions de réelle sécurité à prendre sans attendre la répétition ...
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 10 oct. 2022, 21:05

Bien sûr que la sonorisation est numérique de nos jours. Ça fait combien de temps que tu n’as plus décroché de téléphone analogique ? La sélection des zones à sonoriser, les annonces automatisées, à répétition, la synthèse vocale, tout ça est numérique. Et lié à la circulation des rames donc relié au reste.

Maintenant les seules choses qui ont changé récemment c’est l’automatisation de la B et la mise en place du second PC à la Poudrette (elle aussi liée au prolongement et à l’automatisation de la B), donc tout ça n’est pas très flatteur pour Alstom Villeurbanne.

Faut arrêter de mythifier l’analogique, du numérique maîtrisé c‘est plus fiable que de l’analogique, maintenant faut coder le traitement des cas d’erreur et pas le faire en mode électronicien où la quincaillerie ne peut jamais avoir de défaillance donc c’est pas la peine de s’embêter à gérer. Au passage, les syndicats de Keolis avaient l’air de dire que l’automatisation de la B s’était faite sans renouveler tout un tas d’équipements qui commencent à être cuits vu leur âge. Donc, plein d’analogique pourri, ou au mieux du numérique d’il y a 20 ans (40 j’espère pas quand même).
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2022, 22:26

Ça fait combien de temps que tu n’as plus décroché de téléphone analogique ?

Au passage, le match est terminé depuis plusieurs jours, les joueurs ont quitté le terrain...
Et, oui, à coté de bécanes relativement pointues, j'utilise encore de la techno analogique, dis donc. Qui m'a d'ailleurs sauvé la mise encore récemment quand mon matos a planté ...

Si tu ne prenais pas tout au premier degré, tu aurais deviné que ma question n'emporte pas solution ; mon interrogation était plutôt sur le principe (dogmatique ?) de lier ensemble étroitement deux systèmes qui à priori peuvent être découplés, avec une techno qui est ce qu'elle est.

La référence à l'analogique vaut pour ce qu'elle est : un système à priori plus endurant aux caprices et fonctionnant malgré tout en mode dégradé, ce qu'on ne peut pas obtenir avec un système 100% informatisé semble t-il.

En matière de sécurité, si la techno devient obsolète, ou mal supportée par du matos défaillant, la règle exige une remise à niveau ou un arrêt des circulations.
En est on arrivé là pour le métro, avec un système (secouru mais centralisé) obsolète et non maintenable aux niveaux exigés ?
Les problèmes sont ils seulement liés à la coexistence de solutions techniques pendant une période transitoire "dangereuse", durant laquelle la stabilité du système est moins évidente ?
Sont ils la conséquence de choix techniques, et si c'est le cas, peuvent ils être modifiés pendant le déverminage ?

J'espère qu'on aura la réponse appropriée pour éviter la répétition, du moins limiter ses conséquences.
Se souvenir aussi que la mise en route des rames 40m sur T3 est passée par une phase ou les accélérations et les freinages invitaient le troisième age et les PMR à vérifier à hauteur d'oeil la planéité du plancher 100% accessible.
Ca va beaucoup beaucoup mieux depuis...

Et si on pouvait éviter le mode panique si par exemple les différentes tranches nucléaires sont pilotées sur la base des mêmes concepts ... ::)
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 11 oct. 2022, 09:30

Si tu ne prenais pas tout au premier degré, tu aurais deviné que ma question n'emporte pas solution ; mon interrogation était plutôt sur le principe (dogmatique ?) de lier ensemble étroitement deux systèmes qui à priori peuvent être découplés, avec une techno qui est ce qu'elle est.

Et je t’explique qu’il est normal que les systèmes soient liés parce que le besoin de sonorisation dépend de la position des rames et comprend les hauts parleurs de ces mêmes rames (les mêmes qui annoncent l’arrivée en station). L’informatique qui pilote et l’informatique qui sonorise sont nécessairement imbriquées. Sauf à avoir deux systèmes en parallèle qui se battent en duel pour les mêmes zones ce qui n’est pas non plus un gage de fiabilité. Dans une rame coincée, même à quai, et pleine de passagers à secourir quasi personne n’entend le haut parleur des quais. Et c’est quand même plus efficace quand les écrans d’information, les applis TCL et la sono transmettent le même message.

Côté PC sécurité c’est pareil, ce sont les mêmes qui pilotent et qui gèrent les annonces, si tu leur met deux consoles dans les pattes ça va mal se passer. La SNCF a envoyé ses équipes de sonorisation squatter un bureau de la RATP à Vincennes, tellement c’était devenu infernal de sonoriser la branche SNCF du RER A depuis Saint Lazare sans accès direct au pilotage RATP du tronc commun. Et s’ils arrivent encore à maintenir un semblant de séparation c’est uniquement parce qu’il y a un conducteur dans chaque rame qui compense manuellement le manque d’intégration en quémandant des infos auprès du PC puis en les relayant lui-même à ses voyageurs (quand il est assez motivé pour faire l’effort).

Au lieu de nous sortir tout le temps des énormités à l’emporte pièce, et de t’indigner qu’on répond sur ce que tu as écrit, si tu pouvais modérer un peu le dialogue serait plus apaisé.
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Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 11 oct. 2022, 20:40

Bonjour,
je m'excuse de ce long message qui peut être HS. Il pourra être évidement supprimé si c'est trop le cas :) .

sur ce sujet en tout cas est ce que tout le monde est d'accord que ce cas de panne, jusqu'ici n'était pas arrivé?
Et deuxièmement, débattons, est t-elle inacceptable ou est elle acceptable? Et pour qui (personne usagère, constructeur(s), exploitant, propriétaire)?

Ensuite dans ses caractéristiques était-elle (on sait pas encore, et peut être ne le saurons, nous, jamais) :
a) improbable (càd connue mais de probabilité nulle) et donc considérée comme à ne pas prendre en compte et alors c'est comme ça c'est arrivé et voilà on en est conscient que ce scénario existe et on l'accepte en disant bien que quel qu'en soit les conséquences, et bien voilà.
b) inconnue (bah on savait pas qu'elle existait ce qui par ailleurs n'est pas forcément un bon argument de défense) et c'est à cause de
- 1) on a considéré sciemment que elle était dans un domaine hors champ de réflexion,
- ou bien 2) elle faisait bien partie du champ des situations à prendre en compte et elle est passée à travers les mailles du filet.

peut être il y a d'autres catégories.


Pour moi la question est :
- 1) quelle type de panne était ce
- et donc 2) quelle niveau de responsabilité à attribuer et d'aveu d'erreur est à dire.

Ca me fait penser au rapport du BEA-TT sur la survitesse d'un TGV au passage d'une aiguille sur LGV (https://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/resume-du-rapport-final-a1077.html)
Grosso modo : " La différence de vitesse provient d’un défaut de paramétrage du système de signalisation " . Le truc est énorme, et pourtant il est là. Il n'a pas été vu dans ce cas, car pas assez rigoureux pour faire vite je crois.
Bah lorsqu'il y a un accident c'est ce que fait le BEA-TT : quel est cet accident, comment le caractériser, et comment éviter qu'il se reproduise?
Ou alors considérons qu'on admet le fait qu'il se produise et voilà c'est la vie.

Je suis bien conscient que le fait d'avouer sciemment que des choses ne sont pas sous contrôles (on le fait tous les jours, tout le monde) est très peu positif politiquement. Or un ou une citoyenne non-spécialiste pourra toujours juger négativement les entités et personnes lui donnant des mauvaises nouvelles qu'elle n'arrive même pas à concevoir ou imaginer.
Et comme cette personne peut in fine donner un avis sur ces sujets (en votant), bah la stratégie non perdante est de ne pas être honnête.
Et là, je n'ai pas la solution.

Désolé si c'est HS, mais ça me semble important de contextualiser un peu philosophiquement et politiquement (au sens aussi d'organisation de la vie collective) la question de cette panne.

Pour terminer, à mon avis, le mot le plus important dans tout ce raisonnement est admettre.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 12 oct. 2022, 11:44

Bonjour,

La question du déjà arrivé ne se pose pas, il est évident qu’automatiser toute une ligne, et (dans une moindre mesure) la prolonger et renouveler tout son matériel, avec de nouveaux systèmes d’affichage et de sono dans les rames, allait remettre en question l’existant. La première responsabilité est donc celle d’Alstom, qui a remporté le marché d’automatisation, et était sensé mener l’analyse technique pour assurer cette automatisation dans de bonnes conditions. Le système informatique à l’issue de cette automatisation devait être fiable, que l’analyse technique révèle de nouveaux risques ou des problèmes préexistants.

Ce que nous ignorons c’est si Alstom a alerté son client sur certains risques, et si ce client a refusé la mise en œuvre des mesures qui permettaient de lever ces risques. Prolonger indéfiniment les essais la nuit et le dimanche ne fait pas partie de ces mesures, Alstom a déjà bénéficié du report de deux ans de la mise en service, le Sytral n’a pas à empoisonner ses usagers des années durant parce qu’Alstom a sous dimensionné ses équipes ou les a réaffectées à d’autres contrats.

Évidemment, dire après avoir remporté un marché, qu’on a sous évalué certains postes, remet en question la sincérité de son attribution, donc normalement Alstom devait prendre à sa charge tout ce qu’il avait (sciemment ou pas) oublié. Évidemment (bis) dans ces cas aucun constructeur n’a envie de dépenser plus que ce qu’il avait prévu et la tendance naturelle est de minimiser.

Les seuls cas où ça peut être pour la pomme du Sytral sont si le texte de l’appel d’offres écartait explicitement certains cas de défaillance, ou si le Sytral s’engageait auprès du titulaire à mettre en place certaines mesures, sans l’avoir fait par la suite.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 13 oct. 2022, 07:40

Bonjour,

Bon, j’avais fait trop d’honneur à Keolis, pour la grosse panne Alstom n’a rien à voir, c’était pas comme on a pu lire initialement une panne informatique, qui s’est reproduite sur le système de secours, ce système de secours n’était pas maintenu en condition opérationnelle → c’est de la négligence crasse, et Bruno Bernard ne le dit pas explicitement, mais il sous entend fortement que si le système principal a cassé, c’est aussi pour une raison bateau sans rapport avec le logiciel exécuté (du niveau, non remplacement du matériel usé ou non application des correctifs système par exemple).

Sur les autres pannes il dit la même chose que moi, c’est à Alstom de faire son travail, il retient 18 mois de retard et pas 2 ans, il y a dû y avoir un report contractuel que j’avais manqué.

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/l-invite-de-bonsoir-lyon-bruno-bernard-president-de-la-metropole-de-lyon-et-du-sytral_VN-202210120728.html
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 15 oct. 2022, 11:02

Bonjour,

La suite du film, Keolis accepte de payer l’indemnisation, et indique qu’il va remettre le secours en service (ce qui est quand même le minimum). Par contre toujours un flou artistique sur la cause de la panne du primaire.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/pannes-du-metro-a-lyon-une-ristourne-a-2-millions-deuros-pour-keolis
https://www.lyonmag.com/article/126317/reduction-sur-l-abonnement-tcl-d-octobre-keolis-a-accepte-de-regler-la-note
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 17 oct. 2022, 09:54

Bonjour,

Suite du film, la B était en rade toute la journée d’hier et on apprend que

Selon les TCL, la panne survenue dimanche était cette fois liée à un problème "des équipements de communication (sonorisation & interphonies) indispensables au bon fonctionnement d’une ligne automatique". Tout au long de la journée, les "équipes informatiques et maintenances, accompagnées des industriels qui ont développé les nouveaux systèmes de la ligne B, ont démonté et testé tous les équipements" pour permettre la reprise du trafic.


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/panne-du-metro-b-le-trafic-reprend-ce-lundi-matin-a-lyon-que-sest-il-passe-dimanche

donc on comprend finalement que le logiciel du PC central n’est pas robuste vis à vis de matériel défectueux, est incapable de l’identifier et de l’isoler, et qu’il y a ce type de matériel défectueux sur la B (et que j‘avais pas envie d’avoir raison là dessus). Et que la première panne n’avait pas suffit à motiver Alstom & Keolis pour mener une vérification générale.
:tickedoff:

Par contre si c’est ça il y avait quand même une prise de risque à faire rouler les autres lignes hier. Fallait quand même être sacrément sûrs que ce qui faisait planter le PC était côté B et nulle part ailleurs. Surtout sur la D, sans conducteur dans chaque rame pour limiter les dégâts.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 25 oct. 2022, 11:21

Un topo sympathique sur Alstom Villeurbanne, avec un petit éclairage métro B

https://tribunedelyon.fr/transports/entre-tgv-et-metro-b-alstom-villeurbanne-au-coeur-des-trains-du-futur/

[hr][/hr]
Et tant qu’à faire, Egis candidaterait à l’exploitation des TCL, en association avec l’exploitant du métro de Milan

https://tribunedelyon.fr/transports/egis-invite-surprise-et-quatrieme-candidat-au-futur-marche-des-transports-lyonnais/

(beau conflit d’intérêt potentiel sur les études d’extension futures)
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2022, 22:31

Le système est il enfin fiabilisé ? ???
Je ne le pratique pas, tenant à passer pour un vieux rétrograde attaché au ticket carton payé en liquide, mais dans les trams, j'ai plusieurs fois remarqué des bips tous identiques à quelques secondes d'intervalle quand des possesseurs de CB l'utilisaient... Une validation à chaque fois ? J'espère que non, ce serait juste énorme en terme de mauvaise maîtrise de la techno...

Pourtant... il semblerait qu'il y ait encore des soucis (de déverminage ?) :
https://www.leprogres.fr/insolite/2022/ ... s-lyonnais
La carte bancaire de sa mère décédée est débitée par erreur dans un tram: «Il faut prévenir les Lyonnais»

Lors d’un trajet en tram, un sexagénaire lyonnais avait dans son sac à dos la carte bancaire de sa mère, décédée quelques jours plus tôt. Celle-ci a flashé sur une borne TCL contre son gré. Deux trajets ont été débités. Keolis évoque un « cas isolé ».

« Il faut prévenir les Lyonnais ». Fernand* veut faire de sa mésaventure un exemple. Le 17 octobre dernier, ce sexagénaire emprunte le tram T1 entre Charpennes et Part Dieu. À l’aller, comme au retour, il utilise des « tickets en papier » qu’il avait dans son portefeuille. Pourtant, quelques jours plus tard, il va faire une fâcheuse découverte.

« J’ai dû passer trop près de l’appareil »

« En épluchant les comptes de ma maman, qui venait de décéder, j’ai découvert un paiement de 3,80 euros (deux trajets, NDLR) au profit de TCL datant de la veille, se souvient-il. J’ai tout de suite fait le lien. Ce jour-là, j’avais sa carte bleue dans mon cartable car je m’occupe de gérer ses affaires. J’ai dû passer trop près de l’appareil qui a flashé la carte bancaire à travers le sac ».

« J’ai envoyé un mail au service client. Je n’ai pas encore eu de retour », regrette Fernand, qui espère se faire rembourser les deux trajets débités par erreur. « Mais il faut surtout prévenir les gens. Les Lyonnais doivent faire attention avec leur carte bleue. TCL doit trouver une solution parce que si on passe devant l’appareil et que l’on se fait soutirer de l’argent, ce n’est pas normal. Surtout qu’on nous incite à utiliser les transports en commun. »

« Très peu de réclamations »

Contacté par Le Progrès, Keolis évoque un « cas isolé ». « Nous n’avons pas de chiffres précis sur ces cas-là, mais nous n’avons que très peu de réclamations. Chacune d’elles est étudiée au cas par cas », confie le service communication.

« Pour être flashé et débité, il faut rester longtemps, au moins trois secondes, très près du valideur. Des tests de sensibilité avaient été menés avant la mise en place du service. On va quand même faire remonter le problème aux équipes concernées », assure l’opérateur en charge du réseau de transports en commun lyonnais.

Le 2 septembre dernier, TCL avait fêté le million de tickets vendus via les bornes CB mises en place en mai 2022.

*Prénom d’emprunt


:o
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 31 oct. 2022, 09:07

BBArchi a écrit :Le système est il enfin fiabilisé ? ???
Je ne le pratique pas, tenant à passer pour un vieux rétrograde attaché au ticket carton payé en liquide, mais dans les trams, j'ai plusieurs fois remarqué des bips tous identiques à quelques secondes d'intervalle quand des possesseurs de CB l'utilisaient... Une validation à chaque fois ? J'espère que non, ce serait juste énorme en terme de mauvaise maîtrise de la techno...


C’est normal, les bornes n’ont pas la liaison centralisée permanente qui permettrait de dédupliquer les validations (et de pister les usagers en mode big brother). Elles valident toutes les présentations CB, les doublons sont sensés être éliminés avant facturation la nuit, en mode centralisé, une fois que tous les véhicules sont revenus au dépôt.

Après avec une déduplication à postériori je ne sais pas si le critère est aussi fin que sur un ticket papier. Cela supposerait de comparer l’identifiant des bornes qui ont validé à leur position sur le réseau pendant la journée, et ajouterait un risque de pistage. Le plus simple est d’éliminer toutes les doublons à moins d’une heure d’intervalle sans plus de chichi, ce que la banque du Sytral peut faire sans connaissance réseau particulière.

Si une borne n’est pas parfaitement configurée la déduplication à postériori va introduire des erreurs. Avec un ticket physique sur rejet l’usager essaierait la borne d’à côté avant de sortir un nouveau ticket.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2022, 11:02

Apparemment, le heros de l'article aurait été bippé au moins 2 fois, et les sécurités ne se seraient pas enclenchees au traitement par la suite...

C'est peut etre le problèmes du ' ticket systeme CB' : aucune confirmation physique tangible à chaque action, uniquement l'obligation de 'faire confiance' à la techno.

Corrolaire : il est tres difficile ensuite de pouvoir justifier d'un dysfonctionnement , aussi bien en cas de pb materiel qu'en cas de manipulations erronées mais 'de bonne foi',parce qu'il ne reste que la trace dans le systeme à l'exclusion de toute trace physique...

Le principe du 'c'est pas la mort, ce n'est qu'unticket' justifiant de laisser tomber la reclamation chronophage, n est pas recevable...
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Re: News diverses

Message non lupar Billy » 31 oct. 2022, 13:30

nim a écrit : Elles valident toutes les présentations CB, les doublons sont sensés être éliminés avant facturation la nuit, en mode centralisé, une fois que tous les véhicules sont revenus au dépôt.

Et bien c'est pas si évident que ça, et j'en ai eu l'exemple pas plus tard qu'hier dans le C25.
Un touriste étranger a volontairement payé deux tickets avec sa CB, et il l'a donc présenté à deux reprises en dix secondes. Jusque là pas de problème vu que c'est ce qu'il voulait et qu'il y avait deux voyageurs. Quid du doublon censé être éliminé la nuit dans ce cas-là ? ???

Et aussi : ça se passe comment en cas de contrôle vu que le payeur n'a ni ticket physique, ni support mobile ? Il doit ressortir sa CB auprès du contrôleur ? :(
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 31 oct. 2022, 16:05

Hypothèse 1 : le système permet un seul voyageur par carte, une des deux validations est effacée (même si la borne a fait deux bips).

Hypothèse 2 : le système permet plusieurs voyageurs sur une carte, seuls les doublons sur des bornes différentes sont effacés (lors du changement de lignes). Les bornes ont une temporisation de quelques secondes pour laisser le temps d’enlever la carte, seule une présentation prolongée ou répétée entraîne plusieurs validations. Faut pas appuyer son sac ou sa veste contre la borne s’ils contiennent une CB avec le sans contact activé.

Avec un effacement à postériori, le contrôleur doit exiger la CB, et ça va générer une amende, qui sera effacée avec les autres doublons le soir si le système retrouve une validation de la même CB pour la même période. (Top pour le Sytral, pas la peine d’envoyer un courrier papier, l’amende est prépayée). Le contrôleur ne sait pas si la personne qu’il vient de contrôler est en faute ou non.

Dans tous les cas ça va être un sacré sac de nœuds à communiquer aux voyageurs !
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2022, 18:56

le contrôleur doit exiger la CB, et ça va générer une amende, qui sera effacée avec les autres doublons le soir si le système retrouve une validation de la même CB pour la même période


Sérieusement ? Ca s'inscrit dans le même principe illogique de la prune que tu dois payer avant de contester quoi que ce soit, parce que le radar a flashé un brêlon plus finaud roulant du coté de Chateauroux avec une fausse plaque identique à la tienne ?
Le client de bonne foi qui va payer sans contact, et se retrouver avec une prune (au tarif actuel ?!) en prime "au cas où" en quelque sorte : il y a largement de quoi le rendre un peu nerveux, cette pratique. :o

Au hasard, quand le tram est blindé aux HP, avec aucune possibilité de s'échapper de devant la boite rouge : on fait l'animation sonore de la rame avec les bips à répétition ?
(Je parle pour le particulier pas à l'aise avec la désactivation du sans contact...)
Sans parler de l'angoisse de la douloureuse potentielle sans être certain qu'il ne va rien se passer sur le plan comptable ?
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 oct. 2022, 18:57

@nim : Une CB peut servir jusqu'à 5 personnes.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 01 nov. 2022, 11:17

@Lyon-St-Clair merci pour la précision !

@BBArchi à partir du moment où le système ne sait pas à un instant t si tu es en règle ou pas (parce qu’il n’y a plus de jeton physique pour enregistrer ton règlement, parce que synchroniser toutes les bornes en temps réel pour calculer ton état au moment du contrôle coûterait une fortune, et que déjà si on arrivait à communiquer avec la sono de sécurité de la B sans faire tomber en rade tout le système ça serait pas mal) comment veux tu que ça puisse fonctionner autrement ? Le résultat du contrôle est calculé la nuit avec le reste une fois que les données de toutes les bornes ont été rapatriées.

Et pourquoi le système, à qui tu as volontairement présenté ta carte bleue, avec la même autorisation de débit implicite qu’une autre présentation sans contact, s’abstiendrait de s’en servir une fois qu’il a calculé ta prune ? En plus la seule donnée fiable qu’il a sur toi c’est ta carte bleue, son seul moyen de te notifier l’amende c’est le débit sur ton relevé bancaire, je suppose que tu peux essayer de contester à postériori mais ça va être compliqué.

Tout le fonctionnement découle du choix de supprimer l’ensemble des formalités et supports, à l’exception de la présentation CB.
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Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 03 nov. 2022, 18:56

La BEI a accordé un prêt de 750M€ pour le renouvellement de la flotte de bus, et les projets de transports (tram et BHNS) :
« Je me réjouis du soutien de la Banque Européenne d’Investissement qui va contribuer au bon développement de nos projets inscrits au plan de mandat 2021-2026, tels que la création de nouvelles lignes de tramway, de bus ou encore la modernisation de nos réseaux. C’est aussi l’opportunité pour SYTRAL Mobilités de maintenir le rythme ambitieux de renouvellement du matériel roulant dans l’objectif d’avoir, d’ici 2026, près de 400 nouveaux bus 100% BioGNV et électriques » souligne Bruno Bernard.

Les investissements réalisés au travers de cette convention d’un montant de 750 M€, contribuent à la réalisation des actions prioritaires menées par la BEI en France pour des transports collectifs durables, dans l’objectif de réduire de manière significative les nuisances urbaines et les émissions de CO2.

Les nombreux projets à venir, dont la création de nouvelles lignes structurantes, vont permettre d’accélérer le développement de l’offre de transports du quotidien et favoriser l’intermodalité tout en proposant une réelle alternative à la voiture individuelle.

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 19:39

Clermont Ferrand s'y met aussi : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14210553/
Bus
Le billet sans contact remplace progressivement les tickets papiers sur le réseau de la T2C à Clermont-Ferrand

Image
Après l’open payment en septembre, la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques se poursuit.?photo d’illustration © Carole eon

Le billet sans contact est un support rechargeable pour charger et recharger tous les titres de transport (sauf abonnements). La T2C commence à les déployer.

Dans le cadre du déploiement de nouvelles solutions de billettique à la T2C, les premiers billets sans contact vont être mis en circulation progressivement. Depuis le 2 novembre, les billets sans contact arrivent sur une partie des distributeurs automatiques actuellement en cours de renouvellement sur le réseau de transport en commun de la métropole de Clermont-Ferrand.
Charger un titre de transport occasionnel

Ces billets sans contact permettent de charger des titres de transport occasionnels (unité, 10 voyages, 24 heures…). Ils ne fonctionnent pas pour les abonnements. Il convient de les conserver, car ils sont rechargeables. Notamment auprès de quelques dépositaires T2C « abonnements » dès à présent, et progressivement auprès de l’ensemble des dépositaires. Ils seront également rechargeables sur les nouveaux distributeurs automatiques, au fur et à mesure de leur installation.

« À partir du 14 novembre, le billet sans contact se généralise, et remplace les anciens tickets papiers, indique la T2C. L’usage de ces tickets jetables ne sera donc plus possible, mais pas de panique : les usagers disposant toujours de ces tickets pourront les échanger sans urgence à l’espace T2C, ou par voie postale, du 16 novembre à fin juin 2023 ».

Paiement par carte, fin des tickets papier... La T2C se modernise à Clermont-Ferrand : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14189470/



Le billet sans contact, chargé de son titre de transport, doit être validé à chaque montée dans un bus ou tram, y compris en correspondance.

« Après l’open payment en septembre et cette nouvelle étape, nous poursuivons la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques », souligne la T2C.



Un commentateur fait remarquer qu'à Paris, la mise en place s'est accompagnée d'une remise en cause et d'une machine arrière sur le "ticket papier". Plus des remarques sur les personnes SANS smartphone qui pourraient à terme se trouver écartées des TC (si la techno évolue vers la CB uniquement ?)

A Clermont, ils passent d'un ticket unique à un ticket rechargeable, si je comprends le principe...
Un truc absolument indispensable pour l'usager en revanche, c'est de savoir COMBIEN il reste de tickets virtuels sur sa carte rechargeable.
Ca se passe comment ? ???
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 20:11

Autre sujet, avec une étude qui va faire des remous... en enfonçant des portes ouvertes, mais pas que.
https://www.lefigaro.fr/social/stress-a ... e-20221103
évoqué aussi ici : https://www.lepoint.fr/sante/les-effets ... 395_40.php
Stress, anxiété, burn-out... Comment les transports en commun ruinent notre santé

DÉCRYPTAGE - Les spécialistes sont unanimes sur les conséquences psychologiques potentiellement graves engendrées par la prise quotidienne des transports en commun.

19h07, un jeudi d'octobre. Un bip lancinant indique que les portes à doubles vantaux vont bientôt se refermer comme tombe un couperet. Sur le quai de la station de métro Place de Clichy, à Paris, des passagers refoulés restent massés devant les portes, poussant pour certains comme en pleine mêlée, apostrophant les passagers à l'intérieur de la rame. Le métro déborde de monde ; les corps sont comprimés, tandis que les visages, mentons relevés, impriment une détresse affligeante. Le bip expire, les portes claquent, le train repart.

La scène, qui se déroule tous les jours à Paris comme dans beaucoup de grandes villes, a de quoi rendre fou. Au sens figuré, mais aussi au sens strict. Une étude du très sérieux Office for National Statistics – l'équivalent de l'Insee outre-Manche – montre que les salariés qui se rendent au travail en transport en commun développent davantage de stress que les autres, qui viennent en voiture ou à vélo, et jusqu'à trois fois plus de stress que ceux qui s'y rendent à pied. Plus le trajet dure et plus «l'anxiété» supplante «le bien-être» , conclut l'étude britannique menée sur un échantillon conséquent de 60.000 personnes, ajoutant que le bus est particulièrement anxiogène.

Thomas, ingénieur informatique d'une petite trentaine d'années, met une heure pour parcourir en RER (réseau express régional d'Île-de-France, NDLR) le trajet qui sépare son logement de son bureau. «Ce n'est pas énorme, beaucoup de Franciliens sont le même cas que moi» , commente-t-il. À raison, puisque plus de la moitié des personnes qui travaillent à Paris ont un temps de trajet domicile-travail supérieur à 50 minutes, d'après l'Insee. Thomas reconnaît sans détour que ses trajets quotidiens sont générateurs d' «anxiété» , de «fatigue» ou encore de «charge mentale» , dit-il. «J'arrive à la gare avec la peur que mon train soit supprimé, ou bien que d'autres galères arrivent sur mon trajet» , décrit l'ingénieur.


Conséquences sur le système immunitaire

Toutes les études s'accordent sur cette corrélation entre transports en commun et accroissement du stress. «Ce n'est pas le transport en commun qui est en lui-même facteur de stress, mais plutôt les conditions dans lesquelles bien souvent ce service s'exerce» , discerne le professeur de psychologie Jérôme Dinet. Et d'énumérer : la densité de population, l'incertitude, le sentiment d'insécurité... «Un trajet dans un train ou un bus bondé, où l'on peut à tout moment vous informer d'un retard sans vous en préciser la durée, c'est très angoissant» , reconnaît le psychologue.

Un mot également employé par Martin*, 24 ans, qui se refuse à prendre les transports en commun, même s'il habite en banlieue parisienne. «Pour moi, c'est très angoissant, très stressant. On se retrouve collés aux gens et il peut y avoir des mouvements de foule, sans compter les odeurs, la chaleur et le manque de propreté» , confie le jeune homme, qui s'en remet au vélo et à la marche à pieds, «plus agréables» , quitte à rallonger la durée de ses trajets. «Les conditions de transport présentent des facteurs anxiogènes qui peuvent constituer pour les voyageurs une réelle pénibilité et les conduire à l'usure» , abonde le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.


Au-delà du mal-être, le stress provoque de graves troubles sur la santé mentale et physique, préviennent les médecins. «Le stress agit sur le système immunitaire. Il rend l'organisme plus sensible aux maladies cardiovasculaires et aux infections » , explique Antoine Pelissolo. Selon le psychiatre, « le stress favorise également la dépression et d'autres troubles psychiques». Le psychologue Jérôme Dinet ajoute que les trajets domicile-travail, en particulier s'ils s'effectuent en transport en commun, «sont devenus un facteur important du burn-out» , le syndrome d'épuisement professionnel. «Les transports en ville génèrent tellement de stress qu'ils ont souvent déclenché les envies de changer de vie professionnelle lors des confinements» , note Jérôme Dinet.


Information voyageur

Le stress dans les transports en commun est également alimenté par ce que les psychologues appellent «le sentiment d'insécurité» . « Les transports en commun ne constituent pas un environnement rassurant, bien au contraire» , selon le professeur de psychologie. Pour Julie*, le métro peut même s'avérer infréquentable passée une certaine heure. « La nuit, je ne me sens pas rassurée, ce n'est pas un endroit très sûr » , confie-t-elle. Plus que l'insécurité, Thomas s'indigne, lui, des incivilités qu'il constate «en permanence» lors de ses trajets quotidiens. Il cite, pêle-mêle : «des gens qui hurlent au téléphone, d'autres qui regardent des vidéos sans écouteurs avec le volume à fond, certains qui mettent leurs pieds sur les sièges ou qui laissent leurs déchets» . Autant de petites impolitesses qui agacent et finissent par peser lourd sur le moral.

Le diagnostic implacable des psychologues et des psychiatres ne date pas d'hier. «Depuis plusieurs années, les opérateurs de transports en commun agissent pour améliorer les conditions de trajet de leurs clients» , estime le psychiatre Antoine Pelissolo, également premier adjoint au maire socialiste de Créteil. Le médecin insiste sur «l'information voyageur» , facteur clé pour réduire le stress dans les transports. Une piste investie par le cabinet de conseil spécialisé Egis, qui accompagne certaines régies de transports. «Sur les lignes de TER (transport express régional, NDLR), les usagers sont désormais avertis dès l'achat de leur billet de la typologie de la rame qu'ils emprunteront : train récent ou ancien, court ou long» , rapporte Noémie Bercoff, directrice générale adjointe de l'activité conseil chez Egis. Un changement qui n'a l'air de rien, mais qui participe selon la spécialiste à «réduire le stress au quotidien» .


Plus globalement, le psychologue Jérôme Dinet invite les professionnels à centrer leur approche sur l'usager. «Il ne suffit pas d'encourager les gens à prendre le bus ou le train pour sauver la planète» , tance-t-il, estimant même que cette injonction peut exacerber l'anxiété. Noémie Bercoff renchérit en expliquant que, pour baisser la jauge de stress, l'approche des sociétés de transport doit être centrée sur les usagers les plus vulnérables. Tous ceux que Jérôme Dinet appelle les «empêchés» , au premier rang desquels les personnes à mobilité réduite et celles «qui souffrent de déficiences intellectuelles» . Pour elles, «les difficultés sont démultipliées» , rappelle le psychologue.
HAB69

Re: News diverses

Message non lupar HAB69 » 04 nov. 2022, 09:22

nim a écrit :A partir du moment où le système ne sait pas à un instant t si tu es en règle ou pas (parce qu’il n’y a plus de jeton physique pour enregistrer ton règlement, parce que synchroniser toutes les bornes en temps réel pour calculer ton état au moment du contrôle coûterait une fortune, et que déjà si on arrivait à communiquer avec la sono de sécurité de la B sans faire tomber en rade tout le système ça serait pas mal) comment veux tu que ça puisse fonctionner autrement ? Le résultat du contrôle est calculé la nuit avec le reste une fois que les données de toutes les bornes ont été rapatriées.

Et pourquoi le système, à qui tu as volontairement présenté ta carte bleue, avec la même autorisation de débit implicite qu’une autre présentation sans contact, s’abstiendrait de s’en servir une fois qu’il a calculé ta prune ? En plus la seule donnée fiable qu’il a sur toi c’est ta carte bleue, son seul moyen de te notifier l’amende c’est le débit sur ton relevé bancaire, je suppose que tu peux essayer de contester à postériori mais ça va être compliqué.

Tout le fonctionnement découle du choix de supprimer l’ensemble des formalités et supports, à l’exception de la présentation CB.

Bonjour,
il me semble que l'information est bien conservée sur la puce de la carte. Un problème que l'on avait dans le passé avec les cartes bancaires à puce était la saturation de celle-ci (le problème est arrivé avec les téléphones à carte que l'on trouvait un peu partout passé un temps. la carte ne pouvait plus fonctionner car la puce était saturée d'info). J'ai lu le contenu des premières cartes sans contact avec les appli disponibles sur android et les lecteurs que vendaient la SNCF : les dernières transactions sont bien enregistrées. Donc je pense que l'info des bornes ne sert à rien au contrôleur, il suffit de lire la carte bancaire, comme on lit nos cartes TECELY.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 04 nov. 2022, 11:28

Bonjour,

Que la carte enregistre les dernières transactions pour éviter les rejeux c’est une chose ; qu’elle en enregistre assez pour remplacer le ticket physique c’est une autre (surtout sur un trajet avec arrêt sur un secteur commerçant). En plus du fait que toutes les cartes à puces ne sont pas égales il y a un souci de vie privée évident si la carte raconte ton historique de transactions au premier lecteur venu (la CNIL va exiger une proportionnalité des enregistrements même si la carte saurait techniquement faire plus).

Évidemment on peut dire que tu es sensé revalider à chaque changement de ligne, et que par conséquent quand lu présentes ta carte au contrôleur dans cette ligne ta validation est nécessairement la dernière. Mais va-t-on oser verbaliser des usagers juste parce qu’ils se sont arrêtés acheter autre chose (par exemple, à une correspondance), et n’ont pas revalidé une fois de retour dans les transports en commun ? Alors même qu’ils vont te dire de bonne foi que leur dernière validation date de moins d’une heure ?
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Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 04 nov. 2022, 17:18

ça me semble hautement improbable que la CB "stocke" le ticket virtuel.
Il semble plus probable qu'un contrôleur puisse retrouver en base de données centrale si un achat de ticket a été fait récemment avec cette CB (si c'est OK du point de vue vie privée etc.)

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