Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 03 juil. 2010, 15:31

Salut,

Question pour les spécialistes des tarifications SNCF régionales et nationales.
J'ai une carte OURA Illico et je veux faire un trajet entre Lyon Part Dieu et Montdauphin (05) le week end.
Mon trajet est effectué sur la région Rhône Alpes entre Lyon Part Dieu et Luc en Diois. Entre Luc en Diois et Montdauphin, le trajet est effectué sur PACA (donc pas de tarif OURA disponible).

Comme j'ai payé ma carte OURA 40 euros, j'ai bien envie de bénéficier des 50% de réduction au moins sur la partie Rhône Alpes du trajet. J'ai fait mon calcul, ça me fait économiser 16 euros, c'est pas négligeable.

J'ai contacté ALLO TER, et voici leur réponse :

On me conseille d'acheter un billet TER RA à Lyon sur un distri bleu (à charger sur la carte OURA, qu'il faut valider au départ).
On me conseille également d'acheter un billet TER pour la partie PACA, sur un distri jaune, et d'aller voir le contrôleur du train Valence / Briançon pour lui faire composter, en lui expliquant ma situation.

Y'a pas de l'usine à gaz là ??

Autre question : pour mon trajet retour, je composte mon ticket classique à Briancon, et après à Luc en Diois, il faut que je descende du train pour courrir valider ma carte OURA sur la borne ??

Avec ces tarifs régionaux, on marche un peu sur la tête sur les lignes qui franchissent la "frontière" non ?

N'aurait-il pas été plus simple de pouvoir prendre un billet Lyon / Briançon, qui tienne directement compte de la réduction sur la partie RA, en appliquant le plein tarif sur PACA...

Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce genre de pirouettes ??
Dernière modification par Bibouquet le 03 juil. 2010, 18:12, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Lyonrail » 03 juil. 2010, 19:36

Salut Bib,

2 questions :

1) Tu prends le TER direct Lyon/Briançon ou tu changes à Valence ?

2) Le distributeur ne te propose pas Montdauphin dans la liste des gares quand tu cherches à prendre ton billet ? Car normalement, avec ta carte Illico, si tu prends ton billet retour en même temps que ton billet aller pour une destination hors région Rhône-Alpes, ta réduc s'applique sur les 2 billets.

Ma 1ère question part du principe que si tu changes à Valence, tu peux au moins avoir la réduc sur ce trajet, et payer plein pot entre Valence et Montdauphin.

Pour l'histoire de valider ta carte Oura en cours de trajet, à mon avis tu peux oublier... J'avais posé la question 1 fois à 1 contrôleur alors que je me rendais à Bourg en Bresse (j'habite Villars les Dombes et possède un abonnement travail jusque Part Dieu, 36 15 ma life  ;D), tu ne peux pas prendre un billet pour la partie ou ton abonnement ne fonctionne pas, et valider ta carte Oura à la gare où commence ton abonnement, tu es obligé de prendre un billet plein pot pour l'ensemble du trajet !

Si d'autres ont d'autres idées...

Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Rémi » 03 juil. 2010, 19:46

Salut

3615 my life aussi : quand je bossais à Orléans et que je descendais sur Lyon, j'avais ma carte de circulation valable jusqu'à St Germain Défoncé. Je prenais un billet St Germain - Lyon et je présentais au contrôleur le titre correspondant au secteur. Donc tu dois pouvoir t'en sortir sans trop de difficultés en prenant un billet indépendant à partir de Luc en Diois ? Mais ça dépend du lunage du contrôleur...

Le plus comique étant le cas du car Montélimar - Nyons, TER de bout en bout, mais Valréas étant dans le Vaucluse donc en PACA, les tarifications RA ne sont pas valables. Quelques voyageurs bien conseillés (on se demande par qui...) prennent un billet pour le village d'après qui est lui à nouveau dans la Drôme !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Métro C » 03 juil. 2010, 19:58

Comme usine à gaz, on aussi sur le Saint-Gervais - Vallorcine, la carte d'hôte à Chamonix (gratuité SNCF jusqu'à Chedde direction Saint-Gervais), pour faire Chamonix Saint-Gervais il faut descendre du train à Chedde et et acheter un autre billet pour aller jusqu'au terminus (deux-trois gares plus loin...) et changer de train, le suivant étant 1h après...

De toute façon c'est pas nouveau l'usine à gaz pour les tarifs SNCF...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar sncf38 » 04 juil. 2010, 00:44

Bonjour,


Habitant en région PACA et ayant été faire mes études à Grenobles pendant 5 ans, au début je ne savais rien et donc j'avais pris une carte 12/25 à 50 €, puis un soir en parlant avec d'autres étudiants dans le train, c'est à ce moment-là que j'ai su que j'aivais droit un abonnement "carte jeune région PACA" avec lequelle je devais avoir en permanence le coupon domicile <-> études (domicile <-> travail) à 15 € + un certificat de scolarité qui me donnaient la possibilitée de voyager à prix réduits (-50%) mais que sur une seule ligne, bien-sur il fallait que j'achête les billets et d'ailleurs sur certains des billets que j'avais eu, il y avait de marquer  : carte ILLICO à présenter..., et je m'étais dis que l'abonnement que j'avais était l'équivalent de l'abonnement "ILLICO" en Rhône-Alpes.


p.s : je prenais le train de Veynes jusqu'à Grenoble, mais l'abonnement démarrait de gare de ma commune, en fait je pouvais circuler sur deux lignes avec ma carte, d'ailleurs si tu peux éssaye de faire passer ton trajet en découverte 26/59 (si ça éxiste) ça te couteras déjà un peu moins cher et ou si tu as la carte "famille nombreuse", n'hésite pas à l'utiliser  ;).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar airness » 04 juil. 2010, 01:50

il y a normalement une reciprocité entre paca et rhone alpes
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Swisstram » 04 juil. 2010, 08:36

Dans le même style, on a les Chambéry - Valence accessibles avec la tarification TAG entre Gières et Saint-Égrève. Il faut acheter un billet Chambéry - Gières et vite aller valider son titre TAG en gare de Gières...
Dernière modification par Swisstram le 04 juil. 2010, 08:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Alain » 04 juil. 2010, 22:27

A ma connaissance, on ne peut pas faire un trajet dans UN train avec DEUX titres de transport. Et la SNCF ne sait pas appliquer DEUX tarifs différents sur UN seul billet. De ce fait, on perd souvent le bénéfice de la tarification régionale lorsqu'on voyage à cheval (mais quand même en train  :funny:  ) sur deux régions.

Il y a réciprocité des tarifications régionales entre Rhône-Alpes et Auvergne. Je crois que c'est malheureusement tout. Mes amis politiques qui sont élus dans différents CR réfléchissent à proposer une harmonisation et une réciprocité des tarifications régionales. La FNAUT demande également la création d'une carte nationale donnant des réductions sur les TER de toutes les régions.

Enfin, le tarif kilométrique des TER est dégressif en fonction de la distance. De ce fait, un trajet à cheval sur deux régions peut coûter moins cher sans réductions que deux billets, dont un avec réduction. Je l'ai expérimenté récemment sur Miramas-Chambéry, via Valence.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar phili_b » 05 juil. 2010, 09:55

Même si c'est débile et bureaucratique il y a à mon avis une explication en raison du fait que les budgets des TER ayant été confiés aux conseils régionaux. Pour la même raison je doute que la dégressivité au kilomètre continue de s'appliquer au passage d'une région en tout cas en TER.

Par contre je trouve absurde qu'avec l'informatique moderne on ne sache pas mettre sur le même billet 2 tarifs. Le truc de descendre à la limite des régions pour valider c'est hallucinant (ou je n'ai pas compris).

On ne peut pas avoir 2 billets pour le même trajet pour chaque portion mais en les validant tout les 2 au départ ? En tout cas quand je prend un TGV+un TER si c'est sur le même billet je les valide évidemment en même temps, mais il me semble, mais je ne me souviens plus, que je valide aussi au départ le billet TER. Pourquoi ça ne serait pas valable avec 2 TERs ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2010, 12:30

Salut,

Je prends bien 2 TER différents : le premier entre Lyon et Valence, et ensuite entre Valence et Montdauphin. Par contre, je ne savais pas que le direct existait toujours (je n'arrive pas à le trouver).

Bref, je vais donc prendre 2 billets :

A l'aller, je vais valider ma carte OURA à Lyon, et demander au contrôleur du TER Valence / Montdauphin de me composter mon ticket à bord du train, ou alors je peux le composter à Valence ?

Au retour c'est plus compliqué, car je vais composter mon billet à Montdauphin, et demander au contrôleur du TER Montdauphin / Valence de me valider ma carte OURA à bord du train (c'est possible ça ?), ou alors je descendrais valider ma carte OURA à Luc en Diois :)

Sur un trajet effectué le week end (50% de réduc avec OURA), j'économise quand même 16 euros sur un trajet !

On va tenter le coup, si le contrôleur est pas trop procédurier, ça devrait passer...

Quand je pense que je suis allé à Genève la semaine dernière, et qu'on y trouve des valideurs OURA... on est non-seulement en dehors de RA, mais surtout en dehors de la France.

----


Edit : je viens d'appeller le 3635. On m'annonce que ce que je veux faire est "officiellement" interdit, mais que c'est techniquement possible à effectuer.
La personne m'a conseillé de composter mon billet Luc en Diois / Montdauphin à Lyon (apparemment, on peut composter son billet dans n'importe quelle gare de départ, seul l'horodatage est important). Ca posera cependant toujours le problème du retour, car il est impossible de valider la carte OURA à Montdauphin. Je vais donc trembler uniquement au retour, on verra si le contrôleur est conscilliant, je dois quand même pas être le seul dans ce cas !!


Autre idée : malgré le fait que j'ai le carte OURA, est-il possible d'acheter des billets TER RA classiques papier, et de justifier simplement de ma réduction en présentant ma carte OURA au contrôleur ?
Dernière modification par Bibouquet le 05 juil. 2010, 13:28, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar mathieu.38 » 05 juil. 2010, 14:04

Des bornes Oura à Génève, çà laisse rêveur.
J'espère que tu auras moins de problèmes qu'avec tes chats.... :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 05 juil. 2010, 14:12

C'est vrai que je cherche un peu les embrouilles, mais bon, j'ai une carte réduc, j'ai bien envie de l'utiliser au maximum, d'autant que j'ai l'âge où y'a pas grand chose d'autre (finie la carte 12/25 depuis un moment ;) ).

Je vous raconterais ça  :P
Atoubus m'a tuer
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar sncf38 » 05 juil. 2010, 17:15

Bonjour,


Bibouquet a écrit :Salut,

Je prends bien 2 TER différents : le premier entre Lyon et Valence, et ensuite entre Valence et Montdauphin. Par contre, je ne savais pas que le direct existait toujours (je n'arrive pas à le trouver).



Les deux seuls trains directs qui allaient de Briançon à Lyon et de Lyon jusqu'à Briançon n'éxistent plus, il ont tout bonnement été remplacés par quatres trains, celà fait que maintenant il y a quatres trains au lieu des deux, d'ailleurs si tu ne veux pas te retrouver avec 4 billets, je te conseille de mettre le Lyon -> Valence -> Montdauhin sur le 1er billet et Montdauphin -> Valence -> Lyon sur le 2ème billet ou alors de prendre directement un billet aller/retour (quand j'allais à Grenoble c'est ce que je faisait).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar TubeSurf » 05 juil. 2010, 22:44

Salut!

Autre idée : malgré le fait que j'ai le carte OURA, est-il possible d'acheter des billets TER RA classiques papier, et de justifier simplement de ma réduction en présentant ma carte OURA au contrôleur ?


Oui, il est bien sûr possible de prendre son billet TER RA au distributeur régional au format papier et avec la bonne réduction, et de présenter la carte pour le contrôle…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar chris » 05 juil. 2010, 23:03

A mon avis, le plus simple et le plus sage serait de mettre l'aller-retour Lyon Valence sur la carte OURA et de prendre un billet plein tarif aller-retour sur le Valence Montdauphin.

Dans les 2 sens, au moment de la correspondance, tu auras toujours le temps de valider ton second billet.

Sinon, tu descends à Luc en Diois, tu en profites pour faire un peu de tourisme en visitant le village ( ça sert aussi à ça les vacances et le village a l'air très beau http://www.luc-en-diois.fr/ ) et tu prends le train suivant ou celui-d'après.  ;)

Après, tu peux faire comme tu as dis : jouer. Mais tu peux gagner...ou perdre.  :P
Dernière modification par chris le 05 juil. 2010, 23:05, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Alain » 05 juil. 2010, 23:05

TubeSurf a écrit :Oui, il est bien sûr possible de prendre son billet TER RA au distributeur régional au format papier et avec la bonne réduction, et de présenter la carte pour le contrôle…


Ou bien de prendre son billet au guichet (comme dit mon vendeur habituel, les automates ne cotisent pas pour les retraites). Quant au contrôle, souvent le contrôleur se contente de regarder la carte OùRA, sans chercher à lire ce qui est dessus.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar ElBricou » 05 juil. 2010, 23:18

Alain a écrit :Et la SNCF ne sait pas appliquer DEUX tarifs différents sur UN seul billet.

Hors tarification régionale, c'est possible : par erreur, ils m'avaient déjà sorti un billet plein tarif (pardon, tarif normal) sur un segment, et avec ma reduc sur un autre.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar TrainaLyon » 05 juil. 2010, 23:18

Vous parlez des horaires d'été ou d'hiver ?
Car cet hiver, lorsque je suis revenu d'embrun, j'ai pu prendre un direct pour Lyon, qui partait aux environs de 12h00.
Après il est possible que ce soit un train supplémentaire dû aux vacances de ski.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar BBArchi » 06 juil. 2010, 00:44

Alain> Tu parles d'or ! "(comme dit mon vendeur habituel, les automates ne cotisent pas pour les retraites). "

Sans retourner chez nez en derthal, c'est aussi un moyen de mettre en péril un équilibre, de forcer sur l'automatisation et le machinisme "économisant les moyens humains". Puis de justifier l'arrêt de systèmes économiques...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 06 juil. 2010, 08:11

Salut,

Merci pour vos avis ! Je vais donc me décider à prendre 4 billets papiers classiques que je validerais à la gare de départ, ça sera je pense très clair. Y'a pas de raison qu'on m'embête, je ne suis quand même pas en fraude, j'essaye juste de "profiter" au maximum de ma réduction.

@Chris : Luc en Diois est effectivement un très joli village, mais je vais dans le Queyras, qui n'est pas mal non plus :)
Dernière modification par Bibouquet le 06 juil. 2010, 08:14, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar BBArchi » 06 juil. 2010, 12:52

Rhâ ! Veinard ! Rapportes des images  ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2010, 07:24

Salut,

Bon bah je suis passé au guichet OURA de Part Dieu hier, pour acheter mes 4 billets papiers. Ca n'a pas trop choqué la guichetière de procéder de la sorte, et j'ai pas eu besoin d'expliquer ma situation 50 fois. Il suffira donc que je composte à chaque trajet mes 2 billets en gare de départ, et le tour est joué.

Allez, je vous raconterais, bises :)
Atoubus m'a tuer
HAB69

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar HAB69 » 08 juil. 2010, 08:58

Bonjour,
ce jour je vais faire Lyon - La-Tour-Du-Pin avec mon abonnement OùRA sur Lyon St Quentin-Fallavier et un billet papier de St Quentin-Fallavier à La-Tour-Du-Pin, puis retour une heure après. Je vais valider ma carte OùRA et mon billet papier depuis la Part-Dieu et même chose pour le retour depuis La-Tour-Du-Pin puisque c'est en zone OùRA mais ma carte va bugger puisqu'elle ne sera pas valable à la Tour (hors de mon trajet OùRA). Il faudre que je précise au niveau du validateur le trajet que je voudrai valider (SQF - Lyon).
Il n'était pas possible non plus d'ajouter le billet papier sur ma carte car je ne peux pas valider deux titres à la fois (LYON-SQF et SQF-La Tour-Du-Pin) et que le cas n'est pas prévu (sauf à effectuer un trajet hors ligne habituelle).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Nat » 08 juil. 2010, 11:41

Si c'est possible.
Sauf que:
- pour ton abonnement, il faut répondre "oui" à la question "ce n'est pas votre gare de départ, voulez-vous continuer et valider ce titre?"
- attendre 1 ou 2 minutes entre la validation des 2 titres (sinon ça te dit "déjà validé")
HAB69

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar HAB69 » 09 juil. 2010, 10:13

Bonjour,
hier grosse discussion dans le train : la machine du contrôleur (de la contrôleuse) étant en panne, j'ai failli avoir une amende. J'avais ma carte OùRA avec le trajet Lyon St Quentin dessus, validé à la Tour-Du-Pin et mon billet papier La Tour du Pin /St Quentin Fallavier validé de même. Le pretexte est que je ne savais pas s'il s'agissait d'un abonnement de travail ou non (c'est un combiné TER/TCL, mais à savoir si c'est un abo de travail... il est utilisé pour me rendre au travail). Dans le cas d'un abonnement de travail je n'ai pas le droit de compléter ce trajet avec un billet papier, il faut que j'achète un billet sur le trajet complet, ou que je descende à St Quentin fallavier et que je remonte dans le train de nouveau, sinon "cesure non autorisé" me semble t-il. Après vérification auprès d'un autre contrôleur ma carte est bien un combiné comme je l'avais expliqué à sa collègue et mon association de deux titres était donc valable. L'abonnement de travail n'est donc pas utilisable si je dois me rendre à mon travail depuis une gare hors parcours en ne payant que la partie hors parcours ? Curieux. 
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2010, 22:11

pouvons nous penser à un accord inter - régional voir national!! Pourquoi certaines régions auraient plus de privilèges?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2010, 22:14

Surtout que j'ai regardé quelles sont les offres TER sur PACA, il existe une carte exactement identique à la carte Illico fréquence, qui donne exactement les mêmes avantages, et je devrais pourtant payer plein tarif sur PACA... Quelle connerie cette régionalisation des TER. Qu'ils soient gérés par les régions, pourquoi pas, mais qu'on en arrive à des aberrations pareilles, je n'arrive pas à comprendre. Il y a pourtant bcp de TER qui sortent de leurs régions respectives, donc ce genre de cas de figure arrive très fréquemment.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Alain » 09 juil. 2010, 23:41

Bonsoir,

Bibouquet a écrit :Surtout que j'ai regardé quelles sont les offres TER sur PACA, il existe une carte exactement identique à la carte Illico fréquence, qui donne exactement les mêmes avantages, et je devrais pourtant payer plein tarif sur PACA...


Exactement, non. Mais presque, oui. Je te laisse chercher les différences.

Bibouquet a écrit :Quelle connerie cette régionalisation des TER. Qu'ils soient gérés par les régions, pourquoi pas, mais qu'on en arrive à des aberrations pareilles, je n'arrive pas à comprendre. Il y a pourtant bcp de TER qui sortent de leurs régions respectives, donc ce genre de cas de figure arrive très fréquemment.


Je ne te suivrai pas dans ce jugement. D'une façon générale; la régionalisation a conduit à une amélioration de l'offre. Le problème, c'est en effet que chaque région a fait sa tarification régionale, qu'elle finance elle-même. Si tu as une réduction sur un réseau urbain Keolis, elle ne s'applique pas sur autre réseau urbain, même exploité par Keolis, car c'est l'AOT qui décide, pas l'exploitant. Pour les TER, c'est pareil, sauf qu'il existe en plis une tarification SNCF indépendante des AOT. Je ne crois pas que la solution passera par un tarif unique décidé par l'Etat, mais plutôt par la coopération entre les régions, grâce à des accords de réciprocité, comme cela existe déjà entre Rhône-Alpes et l'Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar amaury » 10 juil. 2010, 10:19

Salut,

Je suis plutôt de l'avis d'Alain. Il est vrai qu'il faut tout faire pour que ce soit transparent pour l'usager/client. ça permettra de ne pas freiner l'usage du train. Mais on on ne peut pas dire pour autant que des Régions ont des "privilèges". Ces "privilèges", elles les financent ! ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2010, 10:57

Désolé, mais je me place en tant qu'usager, et devoir faire tout ce mic mac pour profiter d'une carte de réduction que j'ai quand même payé 40 euros, je trouve ça minable. Et encore, je fais tout ce bidule car je m'intéresse un peu à la chose, alors j'imagine l'usager lambda, qui va payer plein pot alors qu'il a une carte de réduction. Il risque fort de prendre les boules et de prendre sa voiture, ou de ne plus reprendre la carte d'abonnement l'année suivante.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Bibouquet » 14 juil. 2010, 08:49

Salut,

Bon, ben je suis déçu, j'ai même pas eu à expliquer ma situation lors de mon voyage de hier soir... snif
J'ai été contrôlé dans le TER Valence / Briançon, à Crest, j'ai donc uniquement présenté mon billet Lyon Part Dieu / Luc en Diois au contrôleur, qui l'a poinçonné, a regardé ma carte Oura, et à dit, "merci !". Il n'avait même pas l'appareil pour la lire :)

Ensuite, il est parti dormir dans la cabine de conduite arrière du train, et je l'ai croisé à chaque gare, il ne m'a jamais demandé mon 2nd billet.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar LEL - admin » 14 juil. 2010, 09:13

Heu attend il ne dormait pas, il était en train de faire des vérifications de sécurité très compliquées pour le bon déroulement du trajet.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Rémi » 14 juil. 2010, 09:41

Salut

La tarification des TER repose sur la tarification nationale hors TGV et demeure donc la même pour toutes les Régions, hors Ile-de-France. La régionalisation a donné la compétence aux Régions pour des tarifications particulières, outre les ASR (abonnements scolaires réglementés) et les AT (abonnement de travail). Chaque Région peut ainsi moduler sa politique fonction des besoins. Après, le sujet interrégional se règle en général par des accords de réciprocité. Ceci dit, dans pareil cas, c'est comme devant m'sieur l'maire, il faut être deux et tenir le même discours !

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Trajet en TER à cheval sur Rhône Alpes et PACA

Message non lupar Didier 74 » 01 avr. 2014, 23:57

Il n'y a toujours pas de réciprocité tarifaire entre Rhône-Alpes et PACA. Le sujet serait cependant à l'étude.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 257 invités