LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2010, 13:41

Le mix va donner ceci comme indice :  T3²

ou ceci : RHONEXPRESS²


?



???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2010, 16:55

Est-ce que si la ligne de l'aéroport s'appelle T3, la cohabitation se passera mieux ? :angel:
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2010, 17:07

J'espère que c'est quand ça annonce les correspondances ? non ? :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2010, 17:58

Je sais pas. J'ai pas trop compris ce qu'affichait le bidule, en fait, de toute le voyage qu'on a fait. Mais c'était pas un voyage normal non plus.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar solcarlus » 29 juil. 2010, 12:18

Actualités : Une station provisoire à l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry
Avancée des travaux - Publiée le 11/07/2010

En raison d'une procédure d'appel d'offre infructueuse la mise en service de la station Aéroport Lyon Saint Exupéry sera retardée de quelques mois. Dessinée par le célèbre architecte Santiago Calatrava qui a déjà signé le design de la gare T.G.V. de Saint Exupéry, la station terminus de Rhônexpress sera parfaitement intégrée à son environnement futuriste.  Deux accès ont été prévus pour relier le quai Rhônexpress au parvis de la gare T.G.V. Chacun de ces accès sera doté d'un escalier fixe, d'un escalator et d'un ascenseur.


En attendant l'ouverture de la future station monumentale Rhônexpress de l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry, une station provisoire sera mise en service dès le 9 août 2010. Elle sera accessible depuis la voie n°6 de la gare T.G.V.

Source : site officiel de Rhônexpress


Quelqu'un sait à quoi ressemblera la fameuse station ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 29 juil. 2010, 13:03

Ca te donnera une mini-idée ...

Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2010, 13:14

Ca c'est la provisoire, la définitive sera dans la gare TGV.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar louisbru » 29 juil. 2010, 14:42

Dede a écrit :Ca c'est la provisoire, la définitive sera dans la gare TGV.

Non, pas DANS la gare, mais devant, sous le parvis plutot me semble t'il
Parvis qui doit être un peu modifié pour y insérer les escaliers qui permettront accès à la station en dessous. Et je crois que le délais supplémentaire nécessaire est du au fait que Santiago Calatrava, l'achitecte de la gare, a voulu intervenir pour que son oeuvre ne soit pas potentiellement "abimée"
Cyril - 志利瑠
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nicaero » 30 juil. 2010, 10:11

mm a écrit :Salut,

Merci Bibouquet très bonne explication....

On voit bien que ça va être le bordel, pour une ligne qui est un très bon succès en matière de fréquentation.
Il ne faut surtout pas casser cette dynamique de vitesse commerciale, le Sytral a aussi l'intention de rajouter des services T3 express, ce qui va encore bien compliquer la tâche...

a +


Contrairement à d'autres, et à une majorité de personnes sur ce site (semble-t-il), je ne vois pas en quoi la cohabitation entre RE et T3 pose problème!

Les 23 kilomètres entre les deux terminus seront effectués en 25 minutes, avec un départ toutes les 15 minutes en heure de pointe, 7 minutes et demi après le départ d'une rame de la ligne T3 de sa station terminus, de manière à ne pas le rattraper malgré le temps de parcours plus court du Rhônexpress, qui ne marquera qu'une station intermédiaire sur le tronc commun, alors que le tramway urbain marquera 8 arrêts intermédiaire. Afin de permettre de gérer d'éventuels incidents, 3 stations permettent le dépassement d'un service par l'autre.

De plus, Rhônexpress utilisant les voies du tramway urbain, les deux exploitations seront placées sous l'autorité d'un poste de commande unique géré par les TCL, en lien avec Veolia Transport. L'utilisation par Rhônexpress des voies du tramway urbain appartenant au Sytral se fait sans versement d'une redevance, le Sytral ayant été autorisé par le Département à utiliser l'emprise de l'ancienne ligne du CFEL, une ancienne infrastructure départementale.

Tout a été prévu pour que cette cohabitation se passe pour le mieux : des départs cadancés, un poste de commande unique, des zones d'évitement...

Les essais, comme leur nom l'indique servent à vérifier certains détails, il n'est donc pas anormal que des dysfonctionnement soient apparus. Il vaut mieux qu'ils surviennent durant les essais que pendant l'exploitation.

Une vieille tradition française, celle de râler, veut que l'on critique avant d'avoir pu vérifier! Laissons le temps au système de s'installer et on critique après, si c'est justifié!

Quand à T4 : certes, cela risque d'être compliqué, mais il est tout à fait envisageable de prévoir de le faire passer à Villette avant ou après T/RE à l'aller comme au retour? Plus facile à dire qu'à faire, mais si cette triple cohabitation a été prévue, c'est qu'elle est réalisable.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 10:16

Non cher ami, là tu réagis comme un mec du bureau... Sur le graphique oui c'est bien droit et ça partira toutes les 15' et pile 7'30 après un T3 MAIS parce qu'il y a un mais, sur le graphique, ce n'est pas marqué qu'un T3 va perdre du temps à une station donc décaler peut être le dépassement prévu dans l'une des stations prévu à cet effet. Pour une fois, je dirai même que ce ne sera pas de la faute à Véolia si ça ne fonctionne pas parce que tout m'a l'air assez bien verrouillé de leur côté avec beaucoup de professionnalisme mais (encore un MAIS) comme il va falloir partager les sillons avec T3, T4, T7 etc... c'est de la qu'on anticipe que ça ne va pas marcher. C'est pas parce qu'on est devin, c'est juste le retour d'expérience d'ailleurs en France.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 30 juil. 2010, 10:47

C'est beau la THEORIE....

Dans la pratique je t'invite à faire l'essai, de :T3: pas de RE, en ce moment.

C'est plus la merde le soir, mais ça l'est désormais tous les matins cette semaine.
entre 20 et 30 min à poireauté à l'arrêt PDieu! Jusqu'à voir arriver, tranquille, tranquille, RE, suivi de 3 :T3: à 2 min d'intervalle chacun...  ^-^ ^-^ ^-^

Super bien étudié, trop de la balle.
Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 07:55, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 juil. 2010, 18:56

Salut,

Doucement les gars, on peut en discuter :)

T3 + RE, aux HP, ça passe, mais en cas de pépin ça risque de dégénérer. Soit.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'ajout de T4.
Quant à T3 Grand Stade, n'en parlons même pas c'est injouable sans barriérer les intersections.

Tu sais, quand plusieurs rames arrivent en file indienne à un carrefour à feux urbain non-barriéré, ça se passe très mal, là, y'a pas le droit à l'erreur, si ça se passe mal ça va vite dégénérer. Et il s'agit pas de dire "y'a qu'à laisser le feu tram au vert pendant 1/4 d'h pour les laisser tous passer", ça c'est pas possible. On ne peut pas dire "y'a qu'a faire passer un Tx juste après un Tx", car dans la réalité ces fortes fréquences répétés, avec des plantages réguliers, ça marchera mal, et ce qui marche à peu près à la SNCF, donc sans carrefours à traverser, marchera mal ici.

Il ne s'agit pas de critiquer bêtement (ce n'est en général pas trop notre habitude), mais j'ai de très bonnes raisons de croire en ces futurs problèmes. Maintenant tu as le droit de ne pas être d'accord :), on peut en discuter plus précisement par MP si tu le souhaites, ou si tu as d'autres éléments techniques précis que tu souhaites partager sur le forum, et pas seulement de la théorie administrative abstraite ;)

Je ne sais si tu l'as déjà fait, sans doute, mais je t'invite à relire les quelques explications que j'ai faites plus haut, sans forcement trop détailler et si tu as des questions, ne surtout pas hésiter à les poser qu'on puisse échanger sur ce sujet.
Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 08:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 31 juil. 2010, 09:00

Salut,

J'ai une question :

Les horaires du T3 vont-t-il changer avec la cohabitation de RE ?

A+
Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 11:12, modifié 1 fois.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar chris » 31 juil. 2010, 11:24

Je suis plutôt d'accord avec nicaero pour attendre de voir comment ça va se passer avant de critiquer.

Ce n'est pas la cohabitation T3-RE qui m'inquiète car lorsqu'on peut avoir une fréquence de 2min30 sur T2 entre G.Blanche et Porte des Alpes aux heures de pointe, sans intersection barriérées et sans évitement possible, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une fréquence de 7min30 sur T3 + 1 RE toutes les 15 minutes avec barrières et évitements. En théorie, on n'a même pas besoin des évitements puisqu'en faisant partir RE juste avant une rame de T3, RE ne rattrapera pas le T3 précédent avant Meyzieu ZI. En pratique, même si un aléa vient perturber le cadencement, RE va simplement "coller au cul" d'un T3 jusqu'à l'évitement suivant où il pourra dépasser. Il va perdre quoi ? au pire 2 minutes...

Pour T3 Grand Stade, c'est encore un autre problème. Je suis contre le Grand Stade à Décines pour plusieurs raisons et je considère que, de toutes manières, une seule ligne de tramway n'est pas adaptée à la desserte d'un tel équipement. Mais du point de vue exploitation, la ligne devrait être exploitable puisque les grands matchs auront lieu le soir, donc en dehors des heures de pointe ( il y aura juste le problème des clients habituels de T3 qui ne pourront pas rentrer chez eux compte-tenu que les rames seront pleines à craquer mais c'est un autre problème) et que les "express" seront en toute logique exploités comme les RE avec l'utilisation des évitements.

L'intrus à la Villette, c'est T4 ! Déjà sans parler de la cohabitation, on fait arriver les clients du mauvais côté de la gare et en plus, on va devoir maintenir une exploitation bus pour la desserte de Vivier Merle. Alors l'insertion avec les T3, les T3 Express, les T3 Grand Stade, les RE et la future desserte de Crémieu, ça risque de ne pas être joli-joli.  ???
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2010, 11:38

On est bien ok Chris.
Ce qui me gène le plus dans le duo T3/RE, c'est les fameux dépassements de RE, et plus particulièrement celui de Dauphiné-Lacassagne, placé au milieu d'un carrefour à feux, qui ne peut par définition que très peu "attendre".

Je suis ok pour dire que ça devrait quand même fonctionner la plupart du temps.

Mais là où je suis inquiet, c'est que déjà T3 seule à 7 min 30 avait des problèmes de régularité.
Alors tout ce qu'on pourra lui ajouter ne peut qu'aggraver cette irrégularité.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar chris » 31 juil. 2010, 11:43

Ah ben si T3 seule a déjà un problème de régularité, c'est que le problème est ailleurs....


Voilà la solution : pour pouvoir garantir la régularité de RE, des dessertes vers le Grand Stade, des Express et des futurs services vers Crémieu, il faut supprimer T3 !  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Ibou » 31 juil. 2010, 11:51

Salut,

Si envoyer plusieurs lignes à Part-Dieu Villette pose problème (à cause des intersections protégées par des feux et non des barrières si j'ai bien compris), pourquoi ne pas par exemple limiter le T3 Grand Stade et les T3 Crémieu à Vaulx La Soie, ou Gare de Villeurbanne? Quitte à faire une rupture de charge, ça délesterait la ligne et la circulation serait plus fluide sur la portion Villette <> Gare de Villeurbanne (ou Vaulx La Soie...) ... Non?

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 31 juil. 2010, 11:53, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2010, 11:54

Suite à un rapide coup d'oeil ce matin, il semble que RE effectue une marche à blanc. La vitesse n'est toujours pas folichonne et les girouettes ne sont pas programmées. Mais le plus inquiétant est que le tiroir de Villette semble être occupé en quasi permanence : on risque de ce retrouver avec un bouchon si RE ne part pas à l'heure et que la suivante est déjà là.

@ Ibou : un terminus à Gare de Villeurbanne ne ressemblerait pas à grand chose. On risquerait juste de mettre un peu plus le bordel sur la circulation des trams et des voitures.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 31 juil. 2010, 12:52

Pas de souci pour le tiroir, en cas de pépin les REX peuvent emprunter le retournement T3.
Avec les "vrais " horaires ca doit se passer pas d'embouteillage. Reste la configuration du terminus et le cisallement pour repartir qui posera sans doute des pbs en HP.
Par contre tout le monde oubli que le matin en plus des T3 il y a aussi les injections de T1 depuis meyzieu (en T3 certes) ce qui en cas de retard peut impacter la T1...

Je pense que ceux qui vont vraiment etre en prmeière ligne ce sont les régulateurs ! Ca ne va pas etre une partie de plaisir tout les jours (sauf le 1er Mai !)

Pour ce qui concerne la vitesse "pas folichonne" je le repète mais les REX sont soumis aux meme vitesses que le T3, et les stations sans arrets doivent etre franchies à 25km/h. Cela explique l'effet escargot.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2010, 14:48

Salut,

Pour que les hautes fréquences fonctionnent sur l'intégralité de l'infra de T3 (en ZU et hors ZU), c'est pas compliqué : il faut soit barriérer les carrefours de la ZU (en gros ça revient à supprimer la ZU), soit limiter les services supplémentaires à la stricte zone "hors ZU". Après se pose la question des retournements en ligne, mais c'est gérable car une fois les barrières abaissées, on peut faire un peu ce qu'on veut au milieu (ZM un peu plus tranquilles).

En gros, il faut transformer l'infra de T3 en véritable infra ferroviaire de type RFF !

Après, la gestion du trafic et notamment des bus, je dirais à la limite que c'est secondaire. Il faut accompagner tout cela de couloirs d'approche pour les TC routiers, pour qu'ils ne soient pas pris an piège du TER urbain qu'on vient de créer.
Dernière modification par Bibouquet le 31 juil. 2010, 14:53, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2010, 14:54

G1234 a écrit :je le repète mais les REX sont soumis aux meme vitesses que le T3


Oui, mais c'est pas parce qu'ils sont soumis aux mêmes vitesses que T3 qu'ils les pratiquent forcement, je pense que c'est ce que veut dire Mathieu. A 10 jours de l'ouverture de RE, il serait temps de se tirer les doigts :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2010, 15:33

+1
25 km.h, je connais c'est la vitesse de pointe de T1. :P
Les stations ne sont pas franchies à 25 km.h et la conduite paraît bien molle (reprise très lente). Après c'est sur que je n'ai pas suivi une rame sur l'ensemble du parcours.

@ G1234 : j'espère qu'effectivement, en cas de problème, que RE utilisera les quais de T3 (vive la qualité de service pour un billet à 10€) et ne bloquera pas tout le quartier.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 05 août 2010, 14:19

La photo du futur ticket "Rhône pass" valable sur Rhône express et sur le réseau TCL.

Image

Tarifs des billets combinés :

Aller simple 14,10€, aller/retour 25,20€ pour les adultes. Il est valable 1heure sur le réseau TCL (mêmes conditions d'utilisation que le Ticket Unité).
En vente uniquement dans les distributeurs R.E.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2010, 14:20

C'est pas ta photo nananére, je sais où tu l'as trouvé nananére euh :p
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 05 août 2010, 14:22

J'ai été plus rapide que toi .... :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2010, 14:25

Ca fait depuis hier que ça y est, j'ai préféré te laisser la primeur :)
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 05 août 2010, 14:32

gnagnagna....
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 18:25

manu69 a écrit :Tarifs des billets combinés :

Aller simple 14,10€, aller/retour 25,20€ pour les adultes. Il est valable 1heure sur le réseau TCL (mêmes conditions d'utilisation que le Ticket Unité).
En vente uniquement dans les distributeurs R.E.


... valable 1 heure... A partir du 1er compostage dans RE, ou du 1er compostage dans un véhicule TCL ?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar totoche » 05 août 2010, 18:52

BBArchi a écrit :... valable 1 heure... A partir du 1er compostage dans RE, ou du 1er compostage dans un véhicule TCL ?

Si je lis correctement l'arrière du ticket, c'est le premier compostage tout court, que ce soit dans RE ou un TCL.
Pour aller de l'aéroport à l'ouest lyonnais, c'est pas suffisant. >:(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2010, 19:00

Décidément ils ne lâcheront jamais cette idiotie de limitation de validité à 1h ! Je sais pas pourquoi ils s'entêtent avec ça alors que le réseau s'étend encore. Transformer le ticket unité en liberté 2h serait peut être une piste a étudier en créant du même coup un ticket courte distance (saut de puces )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 19:49

Donc j'avais bien compris.  :( 
Ils ont bonne mine, à faire de la pub dans les riches contrées de l'Ouest lyonnais pour un moyen de transport qui nécessite deux tickets....  :buck2:

Pas à dire : dans le concours du meilleur rateau à petits bras, le concurrent fait très fort !
:crazy2:
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar thib-de-Lyon » 05 août 2010, 20:08

Que devient le ticket RhonePass d'aujourd'hui a 7.10??
Sur les IDV de RE le nom de la ligne est RX!!!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar airness » 05 août 2010, 20:36

nous à saint étienne on paye 1.30 pour une heure et demie que se soit grand gier ou grand saint-étienne et 2 h à 2.60 pour un toute zone
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 05 août 2010, 20:42

Dede a écrit :Décidément ils ne lâcheront jamais cette idiotie de limitation de validité à 1h ! Je sais pas pourquoi ils s'entêtent avec ça alors que le réseau s'étend encore. Transformer le ticket unité en liberté 2h serait peut être une piste a étudier en créant du même coup un ticket courte distance (saut de puces )


Tiens c'est bizarre encore d'accord ! Ça justifierait mieux une éventuelle augmentation de prix ;).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Patafix » 05 août 2010, 22:23

Petite précision quand aux tickets: je ne sais pas ce qu'il en est sur le réseau TCL, mais sur le réseau du Rhône il faut que le ticket soit valide en temps lors de la montée.

Par exemple avec un Rhône pass, un usager lambda prends le réseau TCL durant 45min avec son titre de transport et prends une ligne Rhône à la 50eme minute: c'est ok, meme si son trajet sur la ligne Rhône fait 1h00 par exemple.

Cela est aussi valable pour les Tickets Rhône "simples": des usagers prennent par exemple la 161 puis la 202 par la suite en correspondance à Villefranche. Le temps de parcours peu avoisiner les 1h30 / 1h45, mais cela est valide car la montée sur la 202 est inférieure à 60 min ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar yannick » 05 août 2010, 23:12

De toutes façons, s'il n'est en vente qu'en distributeur RE, peu de gens achèteront l'aller retour, faute de pouvoir acheter l'aller...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar totoche » 05 août 2010, 23:51

manu69 a écrit :La photo du futur ticket "Rhône pass" valable sur Rhône express et sur le réseau TCL.

Image

Tarifs des billets combinés :

Aller simple 14,10€, aller/retour 25,20€ pour les adultes. Il est valable 1heure sur le réseau TCL (mêmes conditions d'utilisation que le Ticket Unité).
En vente uniquement dans les distributeurs R.E.

Voir cette page : http://www.rhonexpress.net/presentation ... &thm_id=38

En fait il y a deux tickets :

Billets et tarifs : Billet Rhône Pass Aller Simple

Pour qui ?
Pour tous. Ce billet permet de combiner au cours d'un déplacement le service Rhônexpress et le réseau des bus, trolleybus, tramways, métros de l'agglomération lyonnaise.

Quelle validité ?
Le billet Rhône Pass Aller Simple se compose de deux supports : un billet Rhônexpress Aller Simple valable 45 minutes suivant sa délivrance par l'agent de bord + un ticket T.C.L. (Transports en Commun Lyonnais) valable 1 heure après la première validation à bord d'un véhicule T.C.L. Le ticket T.C.L. doit être utilisé dans la continuité de votre billet Rhônexpress et il ne permet  pas de faire un aller-retour sur ce réseau.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Nat » 06 août 2010, 00:12

En attendant, aujourd'hui Vendredi 6 Août à 00h10 (à 3 jours de l'ouverture), le site officiel indique toujours:
"Achetez votre billet - Prochainement disponible"

On ne peut pas encore acheter son billet par internet.
Pas très professionnel tout ça ...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 06 août 2010, 19:49

Bonsoir,

Il y a un reportage de France 3 Rhône-Alpes sur le tramway Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 0101241_F3
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 06 août 2010, 22:50

Patafix a écrit :Petite précision quand aux tickets: je ne sais pas ce qu'il en est sur le réseau TCL, mais sur le réseau du Rhône il faut que le ticket soit valide en temps lors de la montée.

Un jour (ça doit faire 10 ans) où j'ai été contrôlé à la 58e minute de mon ticket, le contrôleur qui a vérifié tout les titres à bord m'a demandé de descendre car je ne pourrais pas atteindre le prochain arrêt "légalement".
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Patafix » 07 août 2010, 19:37

Oui mais il y a 10 ans, si toutefois c'était sur le réseau Rhône, c'était différent avec la tarification zonale.

Je parle de la tarification actuelle (2 euros ou 1,50 euros tarif réduit) ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 07 août 2010, 20:31

Patafix a écrit :Oui mais il y a 10 ans, si toutefois c'était sur le réseau Rhône, c'était différent avec la tarification zonale.

C'était sur la ligne 14, quelque part dans Oullins, à l'époque où les tickets avaient trois bandes (mais tarif unique bien sur).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Surfeur44 » 09 août 2010, 09:29

Salut,

Voici un premier article concernant la mise en service de Rhônexpress  :smiley6600:

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3603463/Part-Dieu-Saint-Exupery-en-moins-d-une-demi-heure-aujourd-hui.html

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 09 août 2010, 10:04, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Derje Boven » 09 août 2010, 10:12

Rhônexpress : une des navettes les plus chères d'Europe

Avec sa volonté de figurer parmi les principaux aéroports européens, Lyon-St Exupéry s'offre sa navette de luxe à partir du 9 août. Un trajet onéreux, surtout par rapport aux autres aéroports, de France et d'ailleurs.

Ce lundi 9 août est mis en service la très attendue navette Rhônexpress, qui reliera Lyon à son aéroport. Un trajet de 25 kilomètres au départ de la Part-Dieu, et qui dure 30 minutes pour un prix de 23 euros aller-retour. Soit une hausse de 45% par rapport au bus qui assurait le trajet jusqu'alors pour 15,80 euros. Un chiffre élevé comparé à des liaisons aéroport-centre ville d'autre villes : seules Londres et Rome sont plus chères (avec un trajet en train), avec 38 et 28 euros. A l'inverse à Madrid, l'aller-retour ne coûte que 2 euros, et à Genève 9,50 euros. En France, Lyon reste le plus cher, devant Paris (17,40 euros en train) et Marseille (8,50 euros en bus).

Des tarifs qui paraissent démesurés, quand un vol aller-retour Lyon / Berlin ne coûte que 56 euros pour un départ le 1 janvier 2011 et un retour le 7 janvier, avec une compagnie low-cost.

http://lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Transports/Rhonexpress-une-des-navettes-les-plus-cheres-d-Europe
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Surfeur44 » 09 août 2010, 10:26

Sachant qu'il faut rajouter 1 € 10 pour pouvoir emprunter le réseau TCL, c'est quand même un comble !  >:(

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 09 août 2010, 10:49, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Lolo » 09 août 2010, 10:49

Sachant que des billets combinés TCL + REX sont proposés, des distributeurs vont-ils être installés ailleurs que dans les stations REX ou les titres seront-ils accessibles sur les distributeurs TCL ?

Sinon, sauf à se déplacer en avance pour acheter son billet combiné,  on fait comment pour avoir ces fameux sésames dans le sens Lyon -> aéroport ?
Dernière modification par Lolo le 09 août 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Surfeur44 » 09 août 2010, 11:19

Nat a écrit :En attendant, aujourd'hui Vendredi 6 Août à 00h10 (à 3 jours de l'ouverture), le site officiel indique toujours:
"Achetez votre billet - Prochainement disponible"

On ne peut pas encore acheter son billet par internet.
Pas très professionnel tout ça ...



Même le jour J, on ne peut toujours pas acheter son ticket via internet  :-[

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 09 août 2010, 13:43, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 09 août 2010, 11:24

Ils sont en vente à bord d'Air Force Rhône H ... Pourquoi vouloir les acheter à tout prix, avant ?? en plus ils prennent les cartes bleues!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 09 août 2010, 12:14

Pour la petite histoire c'est la 103 qui à fait le premier départ de Part dieu et la 101 de St EX !
Et pour l'instant tout va bien !!!!!!!  O0
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar darko » 09 août 2010, 13:38

Oui pour l'instant, tout va bien...  O0
Ne pouvant être avec les autres leliens, j'ai fait mes 1ères photos de RhônExpress tout seul

Image
2 confrères côte à côte à Vaulx-la Soie

Image
La 104 sur sa voie d'évitement à Dauphiné-Lacassagne

Image
Et la 103 repartant de la Villette, après la 2ème aiguille
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], Tipaul et 209 invités