Perpectives Bus

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Rémi
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 05 févr. 2023, 21:15

Salut

Finalement, pour le quai JJ Rousseau, on va arriver à la conclusion que le statu quo est le moins pire des compromis.

Pour le reste, à vous lire, je suis très inquiet sur la prise en compte des transports en commun dans les évolutions de voirie, fondées sur un postulat complètement erroné, à dessein : "la voiture occupe 50 à 80 % de la rue". C'est totalement faux. Mais plus c'est gros, plus ça passe. Et on découvre - je ne suis pas surpris mais d'autres en prennent conscience tardivement et avec consternation - que le lobby du vélo utilise strictement les mêmes recettes que le lobby automobile il y a 50 ans.

Sur une voie de circulation que certains disent dédiées à la voiture, on a aussi des bus, des pompiers, des ambulances, les véhicules d'intervention de l'eau, du gaz, de l'électricité, des entreprises de services en réseau en général (j'ajoute les réseaux de téléphonie), des entreprises de travaux public, d'artisans... et même parfois des vélos. Bref, tout ce qui participe à faire la cité.

Et dans cette période ô combien cruciale, ce n'est certainement pas le moment d'utiliser un transport individuel à la place d'un autre. Si le vélo a un rôle à jouer, il ne doit pas être - et je pense qu'il l'est bien top souvent - une machine à laver des modes de raisonnement complètement obsolètes !

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar xouxo » 06 févr. 2023, 10:40

Merci Nanar pour cette précision. Comme quoi, lires les document c'est parfois utile :)

Une estacade sur 80% du linéaire semble effectivement un chantier un peu excessif pour un "petit projet" comme celui- ci.

Cependant il ne manque pas grand chose : la majorité du linéaire est entre 11 et 12m.
Je propose de maintenir le double sens là où c'est assez large, et sur les 80% restants, on passe à 1 seule voie sauf quelques zones de croisement 2 voies + estacades. Ca serait moins confortables pour les V.L. et les bus, mais ça serait en accord avec la vocation locale de l'axe et le trafic souhaité.

...Ou alors il faut carrément faire passer la voies Lyonnaise 3 ailleurs (ex : tronc commun avec la VL6 sur le quai Perrache).

----
@Rémi

Oui dans la circulation générale, il y a tout ça (bus, camion GRDF ou EDF, livreur de commerce, artisan). Mais il y a aussi notamment (et majoritairement à l'heure de pointe), des personnes seules dans leur voiture qui ne transporte qu'elle mêmes.
Alors un axe à 1 seule voies dans chaque sens n'est peut-être pas celui où l'on peut faire le plus de chose : il y est difficile d'y séparer les usage "souhaités" des autres usages (pas la place). Alors c'est sur les grand axes à plusieurs voies par sens qui'l faut agir mais ce sera tout autant voir plus impopulaire.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar pluton » 09 févr. 2023, 22:02

Bonjour,

J'ai lu que le C24 allait revenir à Vaugneray et qu'une ligne vers Brignais allait être créée (toujours depuis la ccvl). Avez vous plus d'informations ?

Merci.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 10 févr. 2023, 00:15

C10 devrait effectivement être prolongée à Brignais à la RSS du métro B (confirmé par J-C Kohlass sur twitter).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 10 févr. 2023, 07:42

Bonne initiative de prolonger les lignes C10 et C24, vers des communes fortement dépendantes de la voiture !

Autre sujet :

Une fois que la C4 aura ses HESS, je verrais bien un prolongement vers la Halle Tony Garnier. On reprendrait l'ancien itinéraire (ou l'actuel) de la C7, vu le gabarit des HESS.
Par contre,il faudrait que les feux bus soient bien calés pour avoir une vitesse commerciale attractive entre Jean Macé et Cité Internationale.

La C7 passerait par la rue de Gerland avant de rejoindre Debourg et Halle Tony Garnier (trajet 64). Passage en ligne complémentaire avec une fréquence de 15 minutes, vu les petits doublons entre C4 et la B.
De nombreuses constructions (logements et entreprises) sont en cours sur la rue de Gerland, on limiterait la 64 à Debourg au lieu de Jean Macé.

Ainsi, on aurait une desserte fine et efficace du quartier de Gerland !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2023, 10:01

Salut

En effet, cette réorganisation gerlandaise serait bien utile. Amélioration de la desserte de la rue de Gerland avec C7, boulevard Yves Farge également bénéficiaire (de toute façon pour aller à la Part-Dieu, le rabattement sur le métro doit être déjà important). Pour C4, passage plutôt par l'avenue Jean Jaurès pour venir place Jean Jaurès ? Terminus Halle Tony Garnier, ou Debourg pour proposer une double connexion (et par exemple avoir un accès direct à T6 ?)

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 10 févr. 2023, 15:33

Bonjour, la ligne C14 est actuellement (toutefois quand elle retournera à Jean Macé) la seule ligne de bus assurant une liaison rive gauche - ouest traversant la presqu'île.
On n'a donc aucune liaison bus est - Centre - ouest.
C'est regrettable et il serait donc intéressant de mettre ceci au rang des possibles.
Je cerrais bien en particulier, une diamétralisation C9 - C20 qui assurerait une relation Part-Dieu - Bellecour - plateaux Ouest.
Le tout en trolleybus Hess, ca serait très sympa.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2023, 18:40

Salut

C9 venant des hôpitaux, ça fait quand même long. Ou alors il faudrait complètement restructurer (mais ça risquerait de faire du bruit) en cassant C20 (liaison vers rive gauche limitée à Taffignon, liaison complète vers le fin fond de Francheville rabattue sur Gorge de loup avec desserte express pour rendre la solution viable ?)

Il aurait peut-être des choses à repenser avec la création de T10 en maillant des lignes autour de Perrache pour aller directement à Gerland (exemple : 46 + section Perrache-Gerland sur Leclerc du 60). Plus au nord, le champ des possibles reste limité. Le sujet principal, c'est probablement C18. Du côté des Terreaux, hormis le 19, il n'y a pas grand chose à envisager. Il faut peut-être regarder le 31, qui est un peu en marge, mais avec le développement au nord de Vaise, il y aura peut-être besoin de casser la ligne de sorte à avoir une liaison sur les quais de Saône qui aille plus loin (Gerland est encore une fois une cible intéressante, car ça diminuerait le besoin de terminus à Perrache). Autrement, c'est C3. Retour à Gorge de loup (ça faisait partie du tracé initial au PDU de 1997) ?

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 11 févr. 2023, 21:14

Ces modifications sur le C4, C7 et pourquoi pas 46 sont d'excellentes idées. Pour la vitesse commerciale des lignes de bus en général, il serait très bon de développer la priorité aux feux sur tout le réseau (et surtout sur les lignes soi disant "fortes" !). Même quand il n'y a pas la place pour une voie bus, la priorité aux feux permet déjà d'augmenter largement la fluidité d'une ligne.
Si le C7 était dévié ainsi et passait avenue Debourg, il faudrait envisager d'utiliser les voies du T1. J'ai peur que ça manque de largeur, mais il est assez ridicule de voir les bus se traîner dans les bouchons quand un site propre existe déjà pour les trams (d'autant plus que la desserte de la caserne de pompiers a rendu impossible de mettre de gazon sur cette section. Autant en profiter !)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2023, 20:45

Idem pour C9 sur la rue Servient, je nai jamais compris pourquoi le bus ne profitait pas de la plateforme tramway.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 13 févr. 2023, 00:18

Salut

Parce que l'emprise tramway est trop étroite, et les normes de sécurité imposent une certaine largeur aux îlots de traversée piétons entre la voie de circulation automobile et l'emprise tramway.

Mais il me semble qu'on pourrait enlever 3 ou 4 décimètres au terre plein de séparation entre deux îlots successifs, et en conséquence élargir ponctuellement d'autant l'emprise tramway pour faciliter le croisement bus / tram.

Se pose alors le problème des arrêts de bus.
Pas sûr qu'on puisse faire s'arrêter ces derniers le long des quais trams, où la largeur est encore plus restreinte : https://www.google.com/maps/@45.7601347 ... 384!8i8192

Les bus devraient donc s'arrêter un peu avant ou après le quai tram, le long du terre plein de séparation.
Mais sur celui-ci aminci, c'est inconfortable, voire dangereux pour les voyageurs (des bus).

Il faudrait donc élargir ce terre-plein, mais côté voies automobiles, et pour cela réduire à UNE seule file voiture au droit des arrêts Palais de Justice et Saxe Préfecture.

Pour l'arrêt Part Dieu Auditorium, avec quai tramway central, il faudra créer pour les bus un îlot arrêt à droite, occupant l'espace où s'amorce la 3ème voie bagnole, juste avant de croiser la rue Garibaldi : https://www.google.com/maps/@45.7607552 ... 384!8i8192

Dernier point : les bus empruntant le site propre Servient devront être équipés d'un système pour avoir le feu au vert.

A+
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 13 févr. 2023, 20:21

En effet, merci pour ces éclaircissements ! En effet ce serait particulièrement complexe. On peut regretter que cela n'ait pas été imaginé à la construction, au moins pour le cas de l'avenue Debourg qui est plus large.
À Bruxelles j'ai été surpris de voir que cela était beaucoup plus courant, mais c'est bien sûr un contexte très différent (un vieux réseau où les voies partagés entre tram et voiture sont monnaie courante, et la priorité aux feux perfectible à Lyon n'est même pas en place sur toutes les lignes !)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2023, 10:06

Salut

Il est en effet difficile de comparer, ne serait-ce que les réglementations ne sont intrinsèquement pas les mêmes. Quant à la priorité aux carrefours, à Bruxelles, c'est loin d'être une réalité, ne concernant que quelques sections, dont évidemment les plus récentes (au passage, le franchissement des carrefours à 70 sur une partie de la ligne 62, ça décoiffe...).

A Strasbourg par exemple, on a un cas de site propre partagé bus-tram sur la ligne F, avec des quais distincts puisque les hauteurs ne sont pas les mêmes. Mais ça suppose d'allonger la zone de station.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 14 févr. 2023, 12:15

Lodulac a écrit :En effet, merci pour ces éclaircissements ! En effet ce serait particulièrement complexe. On peut regretter que cela n'ait pas été imaginé à la construction, au moins pour le cas de l'avenue Debourg qui est plus large.
À Bruxelles j'ai été surpris de voir que cela était beaucoup plus courant, mais c'est bien sûr un contexte très différent (un vieux réseau où les voies partagés entre tram et voiture sont monnaie courante, et la priorité aux feux perfectible à Lyon n'est même pas en place sur toutes les lignes !)



Mini HS :

Ça vaaaa la priorité au feu est globalement bien gérée pour les trams à par pour T1 (où elle est catastrophique et les nouvelles voies de vélo n’y sont pas pour rien…) et T6 ou c’est plus la lenteur d’ouverture qui est en cause.

Dommage car pour T6 la vitesse moyenne pourrait être bien rehaussée avec des signaux qui s’ouvrent plus vite et en supprimant des signaux INUTILES. (Coucou Challemel lacour, Coucou Vinatier).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 14 févr. 2023, 22:42

Rémi a écrit :A Strasbourg par exemple, on a un cas de site propre partagé bus-tram sur la ligne F, avec des quais distincts puisque les hauteurs ne sont pas les mêmes. Mais ça suppose d'allonger la zone de station.

Rémi

Un bel exemple en effet ! Qui impose également une emprise plus large.

sebac22 a écrit :

Mini HS :

Ça vaaaa la priorité au feu est globalement bien gérée pour les trams à par pour T1 (où elle est catastrophique et les nouvelles voies de vélo n’y sont pas pour rien…) et T6 ou c’est plus la lenteur d’ouverture qui est en cause.

Dommage car pour T6 la vitesse moyenne pourrait être bien rehaussée avec des signaux qui s’ouvrent plus vite et en supprimant des signaux INUTILES. (Coucou Challemel lacour, Coucou Vinatier).

J'ai en tête certaines sections du T1 notamment, par exemple avenue Debourg où quand deux tramways se croisent, l'un peut voir le signal se fermer juste avant d'arriver au carrefour car l'un vient de passer en sens inverse... Et il se retrouve à poireauter une minute à un carrefour où pas une voiture ne croise son chemin ! (croisement avec l'allée de Fontenay par ex.)
J'ai constaté à Strasbourg qu'énormément de carrefours sont compatibles avec une phase où des voitures passent en même temps, tout droit (façon avenue Berthelot). Je sais que cela ne se fait plus trop à cause des automobilistes qui ne savent pas lire les panneaux, mais ça a le mérite d'améliorer énormément la fluidité puisque le signal reste ouvert autant longtemps qu'il le faut (quand le tramway est à une station par exemple), au lieu de ne s'ouvrir qu'à la dernière seconde pour le temps le plus court possible afin de ne pas gêner les voitures... Résultant en des trams qui pilent au feu. Dommage :P

Je rejoins ton point sur les signaux inutiles : même si il faut ruser d'inventivité, le moins de signaux on a, le mieux pour tout le monde !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2023, 07:04

Le top sur la ligne T1 c'est le cours de la Liberté où il n'est pas rare qu'on s'arrête à tous les feux y compris celui de la rye Montebello ! En hommage à l'ancien terminus partiel G Péri de la ligne 6, sans doute ? !!!
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2023, 07:33

Tous ces problèmes de circulation bus entre Part Dieu et Bellecour, peuvent être résolus avec un petit tram (salut T8).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2023, 07:51

Tout ne se résout pas par des lignes de tramway. Et surtout oas T8 quu nécessiterait de reconstruire ke pont Wilson, rien que ça !
Le tout ceci ou le tout cela n'a jamais rien donné de bon, de tout temps. N'en déplaise à ceux qui rêvent d'expulser les bus du centre de Lyon, le bus a encore de l'avenir.

Une ligne forte de bus ou de trolleybus traversant la metropole d'est en ouest serait bien utile . Une ligne de bus ou même de trolleybus est assez rapide à mettre en place. Elle est très efficace en volume de passagers transportés à condition qu'on lui mette de bonnes fréquences et des priorités réelles aux feux
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2023, 08:05

Bien sûr que le tronçon entre Part Dieu et Bellecour, à lui tout seul n'a pas de sens (j'ai oublié de le préciser dans mon précédent message).
Je reste persuadé qu'un tramway au lieu d'un bus resterait plus attractif. Le Sytral a envisage (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), de faire passer T3 par Vivier Merle au lieu de Villette. A mon sens cela a du sens, bien plus efficace et rapide que la B, D et C9. On réutiliserait la station Villette Sud, pour l'interconnecter avec T4 à Archives Départementales (avec un bon cheminement piéton). Le passage par Lafayette ferait un grand détour à la ligne. Pas joyeux, joyeux la cohabitation T1,T3,T4, C3...
Il y aurait peut être quelques travaux à effectuer et on vire les navettes stade à Villette...

Nanar proposait de remplacer C9 par un tramway, c'est globalement le même tracé que T3 entre Gare de Villeurbanne et Bellecour avec la ligne prolongée, il ne resterait qu'à construire le km manquant. En plus de cela, il y aura la correspondance avec T6 à Gare de Villeurbanne pour rejoindre les hôpitaux, ce qui diminuerait grandement la charge du C9...
Dernière modification par alecjcclyon le 15 févr. 2023, 08:37, modifié 7 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar TubeSurf » 15 févr. 2023, 08:17

Et surtout oas T8 quu nécessiterait de reconstruire ke pont Wilson, rien que ça !

Reconstruire le pont Wilson, rien que ça? Entre étudier et renforcer, ou reconstruire, il y a peut-être de la marge non?…
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2023, 09:50

Non, il n'y a pas de marge, ce pont est fragilisé depuis des années et d'ailleurs il ne passe plus aucune ligne de bus dessus. Alors, les tonnes d'une double voie ferrée et les rames en plus, ca risque de daire beaucoup sur la balance !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar TubeSurf » 15 févr. 2023, 10:23

Ah.
S'il est si fragilisé que ça, c'est surprenant qu'il ne soit pas interdit aux PL, ou aux véhicules de plus de 19t, comme le pont La Feuillée, surtout que ce ne sont pas les alternatives proches qui manquent?
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Message non lupar nanar » 15 févr. 2023, 12:10

Salut

La limite indiquée est 25 tonnes pour le pont La Feuillée => pas 2 articulés sur le pont en même temps, j'imagine ?

A+
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 15 févr. 2023, 12:37

Airbus a écrit :Le top sur la ligne T1 c'est le cours de la Liberté où il n'est pas rare qu'on s'arrête à tous les feux y compris celui de la rye Montebello ! En hommage à l'ancien terminus partiel G Péri de la ligne 6, sans doute ? !!!


On va dire que le réglage du signal routier à guillotière était top il y a 10, 20 ans. Moins aujourd’hui.

Il s’ouvre beaucoup trop vite. On a à peine le temps d’ouvrir les portes qu’il s’ouvre déjà.

Sauf qu’un échange à Guillotière c’est un bon 30 secondes (Hors blocage de portes loin d’être anodin…)

Forcément du coup il se ferme quand on fini notre échange et là oui on se tape tout les signaux du cours liberté.

C’est bien beau d’avoir refait les temps de parcours mais le problème de fond n’est pas réglé = il y a un gros travail de refonte sur la signalisation routière.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Koala26 » 16 févr. 2023, 06:58

Rien à voir avec le centre, mais il a été annoncé récemment que la ligne C24 allait revenir à Vaugneray. Est-ce que l’on a plus d’info (retour à l’itinéraire d’avant la bêtise du maire actuelle, nouvel itinéraire)?

Enfin, cela reste une bonne nouvelle, il n’y aura plus besoin de faire trouze-mille changement débile pour aller dans Lyon :)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 16 févr. 2023, 10:15

TubeSurf a écrit :Ah.
S'il est si fragilisé que ça, c'est surprenant qu'il ne soit pas interdit aux PL, ou aux véhicules de plus de 19t, comme le pont La Feuillée, surtout que ce ne sont pas les alternatives proches qui manquent?


Le pont Wilson est interdit aux plus de 25 tonnes.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 16 févr. 2023, 12:55

Koala26 a écrit :Rien à voir avec le centre, mais il a été annoncé récemment que la ligne C24 allait revenir à Vaugneray. Est-ce que l’on a plus d’info (retour à l’itinéraire d’avant la bêtise du maire actuelle, nouvel itinéraire)?


Idem pour la 72 à Pollionnay, qui a des infos là dessus ? Est-ce que les fréquences seront revues à la hausse ? :)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 16 févr. 2023, 13:40

Bonjour,

L'appel d'offre concernant l'expertise sur la restructuration globale des zones extérieures au grand Lyon (ainsi que des lignes atteignant les "franges" du réseau TCL actuel) a beau avoir été attribué il y a plusieurs mois, rien ne transparaît encore concernant les conclusions et les conséquences sur le réseau...
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affPublication&refPub=MPI-pub-2021252153
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affPublication&refPub=MPI-pub-2021074326
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affPublication&refPub=MPI-pub-2021314225
J'espère que les modifications seront annoncées suffisamment à l'avance pour pouvoir communiquer largement les changements aux futurs utilisateurs potentiels. C'est la clé du succès !
En clair il faut faire tout l'inverse de ce qui avait été fait lors de la restructuration des Cars du Rhône de juillet 2013 annoncée en catimini moins de 48h avant sa mise en place...

A+

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 20 févr. 2023, 18:57

En revanche concernant le réseau TCL, Valentin Lungenstrass vient d'annoncer un "plan d'action corridors bus", avec notamment voies bus et priorité aux feux.
L'annonce semble avoir été faite à la va vite (je vois déjà deux erreurs sur le plan) mais dans l'ensemble ça me semble prometteur ! https://twitter.com/vlungenstrass/statu ... rzuVg&s=19
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 27 févr. 2023, 11:48

Les lignes C9 et C14 jouent les prolongations de leurs limitations économiques.
Et en plus, le site info Trafic donne des informations contradictoires pour la ligne C9 :
Perturbation
Terminus except.Gare Part-Dieu - 07/11 au 23/04
Du 7 novembre 2022 au 19 février 2023, la ligne C9 circule uniquement entre Hôpitaux Est et Gare Part Dieu Vivier Merle.

En tout cas ce matin, pas de ligne C9 rue de Bonnel, et fait exceptionnel, pas de bus relais métro B non plus, donc pas de bus du tout sur le couloir de cette rue !

Quant à la ligne C14 elle reste limitée encore un peu plus longtemps, jusqu'au 8 mai, ou plutôt jusqu'au prochain avis nous annonçant que sa limitation est prolongée ... sine die ? :
Perturbation
Terminus exceptionnel Hôt. Ville - 07/11 au 07/05
Du 7 novembre 2022 au 08 Mai 2023, la ligne C14 circule uniquement entre Les Sources et Hôtel de Ville Louis Pradel.


On se moque de nous et cela démontre bien à quel point on se fout du réseau de BUS. C'est tout simplement LAMENTABLE !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2023, 18:14

J'ai patienté comme d'autres en gronchonnant sur la limitation du C9 à Part Dieu, mais là, ça commence à poser des problèmes d'organisation autrement plus sérieux que la couleur de la girouette des trams.

Comment ça, à partir du 19 février C9 ne retourne pas à Bellecour ? ??? Ai-je bien acoustiqué ? :knuppel2:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 06 mars 2023, 19:26

Bonsoir,

J’ai pensé à une solution pour le :C: :C13:, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué: comme la ligne fonctionne bien ne pourrait t’on pas mettre en place une ligne express desservant uniquement les gros arrêts ?
Et utiliser le tunnel de la rue terme pour monter directement à croix rousse
Pour le prendre régulièrement j’ai remarqué qu’il y a vraiment peu de mouvements sur le boulevard, il faut attendre la marie du 4 ieme pour que ça bouge vraiment
Après en service voyageur je ne sais pas si le tunnel est facilement exploitable

Qu’en pensez-vous ? :)
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Message non lupar nanar » 06 mars 2023, 19:31

Question : Le bus peut-il passer ?
https://www.google.fr/maps/@45.7696675, ... 384!8i8192

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar xouxo » 06 mars 2023, 19:37

1,9m logiquement, non.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 mars 2023, 19:46

Même un minibus classique passe pas alors un standard.... Surpris d'ailleurs de ne pas voir de camionnettes éclatées.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2023, 21:50

Un minimum de réflexion s'impose, les gens ;D vous partez sur une voie en impasse ! La ficelle faisait 1.90m de haut au dessus du sol ? >:D

Les 1.90m et les portiques sont là juste pour éviter aux bourrins en camions ou fourgon de s'engager dans la pente où on a déjà du mal en voiture avec un embrayage au bout de sa vie... C'est purement administratif en fait. Mis à part en bas où un parking a été installé avec un niveau intermédiaire dans la hauteur disponible, on a largement la place pour du matériel TC, une ligne aérienne au dessus, et faire coexister une voie montante et une voie descendante. Sauf que.

Imaginez, en moins de deux minutes, le fourgon ou le camion qui monte, chargé, qui monte de moins en moins vite, qui patine, qui s'étouffe, qui n'avance plus et puis qui repart progressivement en vrac en arrière ? :coolsmiley:

Alors un bus plein au x HP ? même pas en rêve, ou alors si, mais avec deux bandes métalliques de chaque coté des pneus pour le maintenir en ligne droite pour qu'il ne touche pas la voute du tunnel, un câble ou une chaîne qui serait mise en place au départ et enlevée à l'arrivée, ou alors un système de chariot prenant place dans l'axe entre les pneus avec un crochet pour prendre le pare choc et pousser à la montée ou retenir dans la pente, et puis une sorte de machinerie en haut de pente pour bouger tout ceci....

Ca rappelle des trucs, mais... une future première mondiale à Lyon ? ;D
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 10 mars 2023, 17:56

Bonjour à tous,

Le sytral vient d'annoncer sur son site la "restructuration" (pour ne pas dire le massacre) des bus en presqu'ile, celà alors même que les diverses concertations concernant ces points ne sont pas achevées...
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5366/87-reseau-tcl.htm
Oser appeler ça une "amélioration des performances" montre que certains n'ont peur de rien...
On apprend pèle mêle que la S6 perd toute ses correspondances lourdes au sud, (on voudrait faire disparaitre cette ligne après avoir fait disparaitre son matériel que ça ne me surprendrait pas.. ), que la 19 ne sera plus en correspondance avec personne en arrivant en ville (elle ne pénétrera plus en presqu'ile d'ailleurs), la C18 risque de faire les même frais en fonction du scénario retenu....
La rue de Grenette va voir son trafic bus exploser sans qu'aucun aménagement ne soit prévu -la superposition d'autant de ligne la plupart en articulés à cette échéance étant impossible sans aménagements d'arrêts adaptés-(on promet pourtant une amélioration de la regularité- à part avec des prières je ne comprends pas comment sans aménagements sur cette rue).
C13 va faire une balade dans le 5e ( le rédacteur de l'article présente ça tout en promettant une baisse du temps de parcours, allez comprendre...).
La ligne C perd quant à elle la moitié de ses correspondances surface et se retrouve complètement isolée sur son flanc sud. Les trajets entre les pentes de la Croix Rousse et la Part Dieu dejà peu aisés aujourd'hui deviennent quasiment irréalisables dans l'heure. Il sera désormais plus rapide de rallier Part Dieu depuis Ambérieu que depuis les pentes de Croix Rousse...
Le pire est pour Bellecour ou jusqu'à 10 min de marche seront nécessaires pour y faire correspondance en fonction de la zone d'arrivée (soit le temps que met le C20 pour aller jusqu'à Choulans Tourelles depuis Bellecour aujourd'hui !!! ou le temps qu'il faut en voiture pour rejoindre le nœud de Pierre Bénite en HC...) . Un usager voulant récupérer le métro A depuis Choulans verra potentiellement son trajet multitplié par 2....

Sur un autre sujet répondre à une question de Nanar sur le passage en zone 30 et son effet sur le réseau de bus, un certain nombre d'affichettes INFO TRAFIC sont apparues dans l'ouest du 5e arrondissement indiquant que le temps de parcours de plusieurs lignes devra être revu à la hausse du fait du passage de rues à 30km/h (notamment lu ça sur la 45 à Gorge de Loup, ce qui devrait entraîner une réduction de fréquence ou une augmentation des besoins en matériels et en personnels). Pour quantifier exactement cet impact il faudra faire une comparaison avant/après avec les fiches horaires...
En bref sauf miracle le réseau de bus TCL se dirige vers des heures bien sombres...

A bientôt

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nim » 10 mars 2023, 19:25

En virant le trafic automobile de transit il y a 50 fois la place à Grenette pour les bus, les artisans, les vélos et les arbres. Il n’y a qu’à regarder comment Lafayette circule bien depuis que la chicane automobile le rend moins attractif – on aurait pu placer et le tram, et les arbres sans problème.
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Message non lupar nanar » 10 mars 2023, 21:02

Le début du cours Lafayette fait un mètre de largeur en plus et le tiers de la longueur de la rue Grenette.
Ce n'est pas tout à fait comparable, donc.

Pour les arbres, ils ont des racines, sais tu, qui disputent le territoire sous l'asphalte avec les tuyaux divers.

Micka69 a écrit :La rue de Grenette va voir son trafic bus exploser sans qu'aucun aménagement ne soit prévu -la superposition d'autant de ligne la plupart en articulés à cette échéance étant impossible sans aménagements d'arrêts adaptés.
On n'est quand même pas obligés de faire les arrêts de bus sur la section la plus étriquée de la rue Grenette.
En sud nord, ce pourrait être sur la surlargeur (16,50m) entre la rue Mercière et le quai St Antoine (sous les 5 arbres),
en nord-sud sur ce quai juste avant de tourner, ou sur la rue Grenette, en parallèle de l'autre sens.

Un usager voulant récupérer le métro A depuis Choulans verra potentiellement son trajet multiplié par 2....
Depuis Choulans le premier bus qui arrive devant l'usager peut être un C21 ou autre ligne qui rejoint le métro A à Perrache

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 10 mars 2023, 21:25

Pour la liaison Croix Rousse / Caluire vers Part Dieu, il va falloir faire quelque chose sur la 38, pour les reports voyageurs (C13 notamment).
Je trouve d'ailleurs dommage que les lignes C5 ou 9 ne soient pas prolongées à Bellecour, ça fait une rupture de charge inutile pour les habitants de Rillieux, Caluire et Sathonay qui souhaitent prendre le métro D. Si il n'y a pas la place à Bellecour, on prolonge par exemple la 9 via les quais jusqu'à Gare d'Oullins pour assurer un axe nord sud efficace.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 10 mars 2023, 22:56

les lignes C5 ou 9 [...] prolongées à Bellecour
Pour ça, il faut la plus grande longueur possible de site propre bus sur l'axe nord-sud, dans les deux sens.

Le Sytral a écrit :Une nouvelle ligne forte sur le réseau
En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en cœur de Presqu’île, SYTRAL Mobilités prévoit la création d’une nouvelle ligne structurante qui viendra renforcer la desserte de la rive droite du Rhône, du secteur Part-Dieu et de Villeurbanne.

Ce n'est tout à fait pas le C13.
Une ligne qui ferait Perrache / axe nord sud / Lafayette / PDVM / Pompidou / pl Ferrandière / av St Exupery ? ???

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2023, 01:38

Micka69 > Merci pour le lien. Le programme est dérangeant ; on cherche les points d'amélioration en fait. Mais il n'y en a pas, et en plus il semblerait que ce qui fonctionne soit détricoté... ??? :o

On ne relève entre autres pas grand chose de positif pour les lignes en interaction avec T6N, comme si le secteur allait être mis au frigo pendant les 4 ans du chantier, en attendant la réforme profonde logiquement consécutive à la mise en service de cette ligne. Sauf que la vie continue à coté du chantier, et les besoins sont toujours présents :

Quid du 25 qui pourrait utilement retrouver la presqu'ile pour soulager les lignes Est <> Ouest existantes (T1 ne fait pas tout...) ? Et sa fréquence anémique qu'il serait souhaitable de vitaminer, T6N ou pas en attendant le BHNS ?
Quid du C9 qui constitue un maillon essentiel entre T6 actuel et futur et le secteur de la Part Dieu d'une part, et un autre lien précieux entre Part Dieu et Bellecour d'autre part ?
Quid du C26 en vrac total depuis le début de cette semaine avec le démarrage effectif des travaux pour le T6N ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 11 mars 2023, 16:43

En regardant les côtés positifs, il y a le fait que la rue Joseph Serlin sera beaucoup plus agréable que maintenant où c'est vraiment un "point noir" piéton. D'ailleurs il y a quelques années il y avait eu ce tragique accident à l'angle avec la rue de la Ré, et la présence de bus sur cette rue de la Ré "piétonne" avait déjà été remise en question. À plus ou moins long terme, c'était inévitable qu'il y ait du changement dans le secteur...
Cependant, je me demande si faire passer les bus rue du président Édouard Herriot, mise en site propre dans les deux sens, n'aurait pas été également une bonne solution ? Rue de Grenette, puis rue Édouard Herriot, puis place des Terraux. La correspondance avec le métro C aurait été maintenue pas loin de l'arrêt Hôtel de Ville.

Et d'ailleurs, à plus long terme, il me semble que l'un des projets envisagés pour l'avenir du métro C était une reconstruction du sud de la ligne ? Dans ce cas-là il serait tout à fait envisageable de prolonger la ligne jusqu'à Cordeliers au moins, pour retrouver les correspondances !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 11 mars 2023, 18:50

La rue de Constantine me parait encore pire - pour les piétons - que la rue J. Serlin.

La reconstruction avec prolongement au sud du métro C n'est envisagée que par des forumeurs et autres "imagineurs fous" (dont j'ai fait partie) :D
Mais pas envisagée par les décideurs officiels, sauf peut être au moment de campagne électorale, c'est à dire avant qu'ils deviennent effectivement décideurs. ;)

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lodulac » 11 mars 2023, 21:35

Oui, c'est un autre endroit délicat ! Il y aurait peut-être moyen d'améliorer les choses en jouant avec la rue d'Algérie : par exemple faire passer les bus sur la rue d'Algérie dans les deux sens, ou bien passer les deux rues à une seule voie (avec la fin du trafic automobile) pour élargir les trottoirs.

Ah, dommage pour le métro C ! J'étais persuadé d'en avoir entendu parler de la part d'élus il y a peu de temps, mais je ne m'en rappelle plus bien. On verra bien ce qu'il en adviendra de toute façon, avec la fin de vie des MCL80 qui s'approche...
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2023, 00:19

Autant ça a l'air clair pour la presqu'ile et l'évacuation des voitures, mais aussi des trolleys avec la suppression du passage de toutes les lignes bus sur République, ce qui expliquerait la suppression des lacs dans le secteur du bat d'argent (à titre préventif pour interdire tout retour en arrière ? ??? ) , autant la configuration 'après' pose des questions existentielles : comment va s'insérer le nouveau tracé de C3 et consorts entre la Gare St Paul et la rue Grenette ? la navette S2, dont le parcours qui semble programmé reprend en gros S1, va t-elle être assurée en navettes autonomes ?

La rue devant le glacier bien connu en rive droite de la Saône, entre les quais et la gare St Paul, piétonnisée depuis quelques temps (ce qui a sécurisé l'accès à l'école :pouce: ) va t-elle être réouverte à la circulation ? et uniquement pour les bus/trolleys dans un seul sens compte tenu de la largeur ? Et sinon ?

Accessoirement (et en fait on s'en tape mais ça en défrise certains), la présentation du projet a été faite au Cintra, que les plus anciens ici peuvent se rappeler comme ayant été un des hauts lieux lyonnais 'des affaires', où truands, macs, avocats, décideurs et élus se cotoyaient tranquillement. J'avoue être décontenancé par ce choix, en espérant que cette réputation très sulfureuse fasse désormais partie du passé, et les faits, prescrits ...

Ca a fait l'objet d'un article qui m'a surpris : https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-va-cr ... e-20230311
Illustré par une image qui va plaire à Nanar ! Mais les toiles tendues sur le visuel sont nettement insuffisantes en terme de dimensionnement pour obtenir un résultat tangible.

Image

C'est une petite révolution que s'apprête à vivre la ville de Lyon. Le projet urbain le plus important depuis la piétonnisation des berges du Rhône en 2007 par Gérard Collomb. Vendredi, dans le très lyonnais Cintra, bistrot où se côtoyaient autrefois brigands et bonne société locale, Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard, le président de la métropole, ont présenté leur projet «Presqu'île à vivre» plus communément appelé «piétonnisation du centre de Lyon». Ainsi, d'ici 2025, le cœur de la ville de Lyon, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998, sera concerné par une zone à trafic limité (ZTL) qui s'étendra de l'Hôtel-de-Ville à la place Bellecour.

Image

Un centre-ville réservé aux riverains

Dans cette zone, seuls les riverains, livreurs, commerçants, taxis ou encore véhicules de secours pourront circuler. On ne sait toutefois pas encore combien de véhicules seront concernés par ces laissez-passer. Exit donc la circulation de passage pour faire Lyon d'est en ouest ou l'inverse. Exit également la circulation via la rue de Grenette qui sera désormais uniquement dévolue aux transports en commun. «Actuellement, 10.000 voitures passent chaque jour rue de Grenette. Notre but est que demain, elles passent par les trémies de Perrache, par le tunnel de la Croix-Rousse ou par Bellecour avec l'objectif de supprimer de la Presqu'île ce trafic essentiellement de transit », a expliqué Bruno Bernard. «Nous voulons faire plus de places aux piétons, parce que tout le monde est piéton un moment où un autre, en accompagnant la tendance à la baisse de la voiture en ville dont le nombre de trajets a diminué de 10% depuis 2019. À Lyon, les gens pourront toujours utiliser la leur, mais certains trajets seront plus longs», a justifié de son côté Grégory Doucet.

50.000 habitants vivent en Presqu'île aujourd'hui où 90% des déplacements se font à pied et 3% en voiture. Concernant le trafic vers le centre de Lyon, 20% sont effectués en voiture et 80% à pied ou en transport en commun. Le président assume parfaitement de participer à la réduction du trafic avec ce projet : «Oui l'objectif est que les gens arrêtent de circuler en voiture», a-t-il tranché.


Une zone de rencontre

Concrètement, d'ici 2025, l'ensemble de cette zone sera légalement une «zone de rencontre» où le piéton sera toujours prioritaire sur la chaussée et où la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h. Cet espace total de 42.000m2 devrait être délimité par des bornes escamotables ne laissant passer que les personnes autorisées. Des radars, comme cela existe en Italie, contrôlant les entrées et sorties de cette zone pourraient également être envisagés, avec amende à la clé pour les véhicules non autorisés.

Comme annoncé en janvier par le maire de Lyon, la rue de la République deviendra entièrement et totalement piétonne dans sa partie Cordeliers/Hôtel-de-Ville, l'ensemble des bus étant rebasculés vers la rue de Grenette. Une nouvelle ligne forte de bus entre la gare Part-Dieu et l'Hôtel-de-Ville via les quais du Rhône devrait également voir le jour pour desservir le métro C.
La ZTL dès 2025 ?

Les premiers travaux dans les rues Émile Zola, de l'Ancienne préfecture, quai de la pêcherie, rue du Garet, montée Saint-Sébastien sont attendus pour cette année. Les premières rues piétonnes (rue Puits-Gaillot, rue Sainte-Catherine, rue Romarin, rue Désirée, Rue Terraille, rue Saint-Polycarpe, rue Coustou, rue et place du Griffon) verront le jour dès 2023.

Image
Projection de la future rue Serlin totalement piétonne. ©Grand Lyon

La livraison finale du projet devrait intervenir pour la mi-2025 pour un coût global d'entre 20 et 25 millions d'euros. D'ici là, un comité de suivi va être lancé pour affiner le projet et «entendre les inquiétudes», a expliqué Fabien Bagnon, le vice-président chargé de la Voirie. «Il y en a à chaque fois qu'un projet d'ampleur est annoncé dans l'espace public. À nous de travailler avec les habitants», a-t-il ajouté.

Mais alors que cette zone n'est pas encore votée, plusieurs associations de riverains et de commerçants envisagent tous les recours possibles contre cette zone à trafic limité. Une zone qui, si son calendrier est décalé par ces procédures probables, pourrait bien devenir en 2026, le champ de bataille des prochaines élections municipales et métropolitaines.


Le visuel sur la rue Serlin, montre que sont reconduits les principes d'aménagement de la rue de la Ré au sud de Grenette, donc l'espoir est permis ; mais s'il s'agit de 'platanus simplex' sur le visuel, j'ai des doutes sur leur capacité à prendre leur place et leur plein développement dans ce contexte très contraint ... :-\

Cet article en parle aussi, avec des détails différents de l'article ci dessus : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/d ... d-ici-2026
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 12 mars 2023, 00:50

Lodulac a écrit : Il y aurait peut-être moyen d'améliorer les choses en jouant avec la rue d'Algérie : par exemple faire passer les bus sur la rue d'Algérie dans les deux sens,
L'entrée du parking sous la place des Terreaux empêche,

ou bien passer les deux rues à une seule voie (avec la fin du trafic automobile) pour élargir les trottoirs.
J'en rêve depuis des années et je l'ai écrit dans les concertations
"Plan Piéton Métropolitain" https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... /le-projet
et "Presqu'Ile à Vivre" https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... tes-rendus ;)


BBArchi a écrit :Ça a fait l'objet d'un article qui m'a surpris : https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-va-cr ... e-20230311
Illustré par une image qui va plaire à Nanar ! Mais les toiles tendues sur le visuel sont nettement insuffisantes en terme de dimensionnement pour obtenir un résultat tangible.
Les toiles, c'est aussi une disposition que j'ai beaucoup rappelée lors des concertations (des fois que tous nos élus et leurs techniciens n'auraient pas visité Séville).
Entre nous soit dit, quand les gens portent des cabans comme sur l'image, on doit pouvoir ferler les toiles ? :angel:


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar TubeSurf » 13 mars 2023, 07:47

En regardant les côtés positifs, il y a le fait que la rue Joseph Serlin sera beaucoup plus agréable que maintenant où c'est vraiment un "point noir" piéton.

Certes, mais vu l'état de la rue actuel, il y aurait largement de quoi améliorer les choses en ne laissant que la largeur de passage des (trolley)bus. Quitte à dissocier les sens au niveau d'Hôtel de Ville, en passant par Bât d'Argent ou bien rue de l'Arbre Sec, pour limiter ce qui passe sur Serlin. Le projet tel qu'il est ficelé est une catastrophe pour le réseau.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Tipaul » 13 mars 2023, 10:12

Le problème de ce projet, ce ne sont pas les intentions. Réduire l'usage de la voiture et "apaiser" un quartier, c'est louable.
Seulement voilà. Au lieu de s'appuyer également sur les conseils avisés des usagers de la route et des TC pour ce faire, on a uniquement prit en compte l'opinion du riverain qui évidemment ne veut plus d'emboueillages sur son pallier. Résultat des courses: les besoins des "étrangers" au secteur sont entièrement passés à la trappe. :( Or, un quartier – pardon de le dire – n'appartient pas qu'à ses habitants, a fortiori quand c'est un centre-ville.
Dernière modification par Tipaul le 13 mars 2023, 12:56, modifié 2 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 13 mars 2023, 11:34

Salut

Le dogme, le dogme, le dogme... et la démonstration que pour une partie du courant écologistes, transports en commun et voiture, c'est la même chose !

Rémi

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