Vélo'V







 

 

Un système innovant de location de vélo, inventé par JC Decaux

Le rêve ! Se déplacer 24h/24 et 7j/7, se garer en toute facilité sans risquer de se faire voler ou détériorer son véhicule, tel est le défi qu’a relevé la Société JC Decaux qui a récemment remporté le marché de renouvellement du mobilier urbain du Grand Lyon.

Le vélo, un mobilier urbain ?

Certains trouveront ce parallèle entre l’activité première de JC Decaux, le mobilier urbain et l’affichage publicitaire, un peu cavalier, mais c'est bien grâce à la publicité que l'un des leaders du marché va pouvoir (auto)-financer son système très coûteux.
Le déploiement de ce service de location de vélo à très faible coût pour les utilisateurs a en effet nécessité des moyens considérables dont la construction de plus de 70 stations. Implantées sur les communes de Lyon et Villeurbanne, elles accueillent environ 2000 vélos en libre-service. Plusieurs abonnements sont disponibles en courte et longue durée. Ce système pourra à terme être considéré comme une réelle alternative aux déplacements effectués en voiture dans l’hyper centre-ville de Lyon ou encore se substituer aux transports en commun la journée voire même carrément les remplacer lorsque les dernières rames de métro sont passées ou lors de grèves...
Pour connaître toutes les modalités d’abonnement et de location, un site internet a été spécialement développé : www.velov.grandlyon.com.
On peut y trouver toutes les informations nécessaires à l’utilisation du service. En cas de doute, un numéro vert existe : « 0 800 0 VELOV » (0 800 08 35 68). Ce numéro est donc gratuit depuis un poste fixe et des personnes charmantes vous accueilleront de 9h à 22h, 7 jours sur 7.

Le fonctionnement des bornes dans les stations

Une station Vélo'v


Une station Vélo'v est constituée d'une borne centrale de commande, accompagnée de bornettes sur lesquelles viennent s'accrocher les vélo'v. La borne de commande est reliée par liaison sans fil à un serveur qui gère les abonnements ainsi que les paiements par CB.

Vous prenez un vélo où bon vous semble et le reposez où vous le souhaitez, telle est la devise du système de location de vélo du Grand Lyon. Seul petit problème, il faut que la station comporte 1 vélo quand vous vous y rendez, et qu’il reste une place libre là ou vous souhaitez vous arrêter. Parade à ce genre de problème, la multiplication de stations dans de faibles périmètres qui vous assure de trouver au moins un vélo à portée de main, en moins de 5 minutes. À l’arrivée, si la station est pleine, la station intelligente vous indiquera la station la plus proche comportant des places libres, créditant par la même occasion votre compte temps de 15 minutes supplémentaires gratuites pour vous permettre de vous y rendre.
Du matériel performant
 
Un Vélo'v vu de près


Malgré leur poids conséquent (près de 22 kilos), les vélo’v sont très maniables et idéaux pour se déplacer en milieu urbain. La position sur la selle est décontractée et les passages de vitesse se font en douceur. Comme la réglementation l’impose, ils sont équipés d’un système d’éclairage permanent à l’avant comme à l’arrière ainsi que de nombreux dispositifs réfléchissants. Petite astuce très sécuritaire, ils sont également dotés d’un feu stop qui s’allume lorsque l’utilisateur exerce la moindre pression sur l’un des leviers de frein.
Les quelques bugs de la mise en place

Après le bug qu’à connu le système le jour de sa mise en service, quelques dysfonctionnements sont encore à noter sur le système dont la partie informatique est souvent mise à mal par les utilisateurs. Entre la saturation du système, les simples bugs ou encore le vandalisme qui reste très handicapant pour maintenir un nombre suffisant de vélos disponibles, les clients peuvent encore trouver quelques difficultés à trouver une monture, notamment aux heures de pointe et en Presqu’île.

Ci-dessus : le camion de JC Decaux qui permet aux techniciens
de redistribuer les vélos pour une répartition plus homogène

Vélo'v s'est doté d'un autobus R312 pour les maintenances plus lourdes de vélos directement sur place. Des vélos y sont stockés, et les techniciens disposent de matériel pour effectuer les réparations sans rentrer au dépôt.
Augmentation de la couverture vers les autres communes du grand Lyon

Pour le moment, le marché passé entre JC Decaux et le Grand Lyon ne concerne que les communes de Lyon et Villeurbanne. Il faudra sans doute attendre un nouvel appel d'offre pour voir le système s'étendre à de nouvelles communes comme le souhaitent certains élus dont Vaulx en Velin ou encore Caluire-et-Cuire. Dores et déjà, quelques assouplissements de la règle ont été décidés. Ainsi, les communes de Bron, Vénissieux, Caluire et Vaulx en Velin recevront-elles des stations Vélo'v, mais toujours sur des secteurs limitrophes à Lyon / Villeurbanne pour éviter un éparpillement des stations dans des zones peu denses, et donc moins attractives.

Vandalisme : quelles solutions ?


Les Vélo'v font parfois l'objet de vandalisme purement gratuit...

Depuis quelques temps, il devient de plus en plus difficile de trouver un vélo'v en bon état : roues voilées, sonnette arrachée, panier déterrioré, pédale manquante... Bref, en plus de l'usure "naturelle" liée à la surutilisation du matériel, certains petits malins prennent plaisir a abîmer ce nouveau moyen de locomotion. Pour garantir leur longévité, évitez donc de sauter des trottoirs ou de monter à 2 sur les vélo'v !

Pour participer au bon fonctionnement du système, n'hésitez pas à signaler tout Vélo'v volé ou déterrioré au service Vélo'v, en laissant un message à l'adresse suivante.

Pour une utilisation complémentaire entre Vélo'v et le réseau TCL

Sur le réseau TCL, seuls les funiculaires et le métro C sont tolérés aux cyclistes, en raison des contraintes locales géographiques. Vous pouvez donc y emmener votre Vélo'v, mais il faudra vous faire tout petit et éviter les heures d'affluence où vous pourriez blesser les autres usagers avec votre monture. Pour les habitants des collines de Lyon, faites le geste de remonter votre vélo'v le soir, sinon les stations de ces secteurs restent déséspéremment vides...


 

Des aménagements spécifiques aux vélos

Peu à peu, le Grand Lyon met en place des aménagements spécifiques pour les vélos, afin de garantir leur sécurité. Certains aménagements doivent être appris, et une bonne conduite est indispensable pour garantir la crédibilité du mode vélo dans notre ville.





2 exemples cités dans notre "Guide du Vélo'veur" :
le contresens vélo, et le "tourne à gauche par la droite"


Documents et liens Pour télécharger l'interview que les responsables de Vélo'v nous ont accordé, cliquez ici

Nathalie, l'une de nos membres, a écrit un article sur Vélo'v, cliquez ici

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre "Guide du Vélo'veur"

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre dossier spécial "J'en ai pour 2 minutes"

 
Dernière mise à jour le vendredi 06 mars 2015

Additional information