STAR Roanne



Le réseau STAR (Agglomération de Roanne)


Le service de transports en commun roannais est exploité depuis le 1er janvier 2006 par Veolia Transport sous l’autorité de Grand Roanne Agglomération. Le réseau principal s’articule autour de 6 lignes régulières dont 3 lignes diamétrales structurantes. Si la STAR assure l’intégralité des services des lignes 1 à 5, l’exploitation des lignes 6 et 7 est partagée entre l’opérateur principal et les cars Planche, à raison d’un bus sur deux environ. Le réseau est complété par 7 circuits scolaires assurés par des autocaristes affrêtés (Cars Planche et Cars Roannais, tous deux filiales du groupe Keolis). Le dimanche et les jours fériés, un réseau spécifique constitué de 4 lignes est proposé.

Le service de transport à la demande « Créabus », dédié à la desserte des zones à faible potentiel, fonctionne sur réservation au plus tard une heure à l’avance. Ce service est également ouvert aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de l’agglomération.

Depuis la rentrée 2006, les 3 lignes principales bénéficient d’un cadencement rigoureux et systématique toute la journée, dont l’intérêt est d’offrir une bonne régularité ainsi qu’une parfaite lisibilité des grilles horaires, les bus passant toujours en un point donné aux mêmes minutes de chaque heure. De plus, la mise en correspondance des lignes au point central obtenue grâce à une synchronisation des horaires de passage permet des échanges rapides et efficaces. Enfin, le nombre de périodes horaires à été réduit de 5 à 2. Cette simplification extrême du réseau procure à l’usager une certaine tranquillité d’esprit et n’est certainement pas étrangère à la hausse de fréquentation de 4 % observée sur la première année, et qui fait suite à plusieurs années d’érosion.

Parallèlement, l’adoption d’une nouvelle charte graphique s’est traduite par la création d’un nouveau logo et la mise en place d’une nouvelle livrée sur les véhicules. L’originalité est que cet habillage est décliné suivant trois variantes (astérisques vertes, orange ou magenta) appliquées chacune sur environ un tiers du parc. La simplification du réseau a permis en outre d’éditer un guide horaires très compact au format de poche. Le site internet http://www.bus-star.com/ a également été rafraîchi et la grille tarifaire simplifiée, avec par exemple la mise en place d’un abonnement unique pour les moins de 26 ans.

La mutation du quartier de la Gare (ouverture d’un pôle intermodal et d’un multiplexe fin 2007, et d’une nouvelle gare routière au printemps 2008) ainsi que la mise en place du cadencement des TER conduisent l’autorité organisatrice et l’exploitant à renforcer la desserte de ce secteur dès décembre 2007. Dans ce cadre, les lignes 1 et 2 seront légèrement modifiées, afin que les 3 lignes structurantes du réseau soient connectées à la Gare.

A noter que Grand Roanne Agglomération adhère à la RUL (Région Urbaine de Lyon) qui œuvre pour une harmonisation et une mise en cohérence des différents réseaux de transport, notamment dans les domaines de l’information aux voyageurs et de la tarification intermodale.

A moyen terme, la restructuration du centre hospitalier, la création d’un centre pénitentiaire, l’ouverture d’une salle plurifonctionnelle, et la construction de nouvelles zones d’habitat nécessiteront d’autres adaptations.


Nomenclature des lignes du réseau STAR (au 1er septembre 2006))
Ligne Parcours Fréquence*
1 Parc des Sports – Le Coteau Plaines / Z.I. 20 min
2 Riorges Collège – Mably Tuileries 30 min
3 Mably Bourg – Mayollet 20 min
4 Ligne de transport à la demande « Créabus »  
5 Mâtel – Marclet 60 min
6 Villerest – Louis Flandre 60 min
7 Commelle-Vernay – Demi-Lieue 60 min


* Fréquence proposée du lundi au vendredi, hors renforts scolaires.



Le réseau en quelques chiffres :

- 80 salariés dont 60 conducteurs
- 6 communes desservies soit 73 000 habitants
- 462 points d’arrêt
- 2 600 000 voyageurs annuels
- 1 200 000 kilomètres parcourus

La flotte de véhicules (au 1er septembre 2007) :

- 13 R.V.I. R 312 (n°54 à 66)
- 9 R.V.I. Agora S (n°67 à 75)
- 2 Irisbus Citelis-12 (n°76 et 77)
- 2 Heuliez GX 327 (n°81 et 82)
- 5 Heuliez GX 117 (n°20 à 24)
- 2 Heuliez GX 117 L (n°25 et 26)
- 1 Citroën / Durisotti Urbox (n°16) « Créabus »
- 2 Renault Master équipés T.P.M.R (n°10 et 12)

soit 36 véhicules (26 standards, 7 midibus et 3 minibus) auxquels il faut ajouter 4 bus affrêtés appartenant aux cars Planche (2 R.V.I. R 312, 1 Heuliez GX 77 H et 1 Van Hool A 308) ainsi que les autocars affrêtés assurant les circuits scolaires.



Le réseau en images :


Agora S n°69 sur la ligne 1, place Clémenceau.

Citelis 12 n°76 sur la ligne 2, place Clémenceau.

 

GX 327 n°81 sur la ligne 2, à proximité de la mairie de Riorges.

 

R 312 n°66 sur la ligne 6, halte bus de l’Hôtel de Ville.

 

GX 117 n°22 sur la ligne 6, au départ de la halte bus de l’Hôtel de Ville.

 

GX 77 H affrêté (cars PLANCHE) sur la ligne 7, à Mably.

 

A 308 affrêté (cars PLANCHE) sur la ligne 7, au terminus du bourg de Commelle-Vernay.

 

Minibus Urbox sur un service Créabus à destination de Bonvert (ligne 4C).

Infos pratiques :

http://www.bus-star.com
Info star 04.77.727.727

Textes et photos : Jérome G. que nous remercions infiniement pour sa participation à cette rubrique.

Additional information