Les bus shuntent les "Esses" à Francheville

shunt
Depuis lundi 25 janvier 2010 à l'aube, le nouveau site propre du "Shunt des Esses" est enfin en service, à cheval sur les communes de Francheville et de Tassin la demi-lune. Destiné aux lignes 73, 74 et 189 ainsi qu'aux services scolaires, il permet aux bus d'éviter les nombreux embouteillages qui sont le lot quotidien de ce secteur, tant à l'approche du giratoire d'Alaï le matin que dans les "Esses" des Craponnes à la remontée le soir. Ce n'est pas tant les minutes gagnées qui font l'intérêt de ce nouvel aménagement qui reprend le tracé de l'ancienne Départementale 89, mais ce sont surtout les minutes "non-perdues" qui seront appréciables en termes de régularité pour les clients, afin de leur garantir des bus un peu plus ponctuels et un temps de parcours plus homogène. C'est donc un véritable atout, notamment pour la ligne 74 vouée à devenir une véritable "ligne forte" à l'échelle de l'Ouest de l'agglomération.

Il est navrant que le SYTRAL ne profite pas de cette inauguration pour doper la fréquence de la ligne 74, notamment pendant les heures creuses, les week-ends et en soirée. Et le dernier 74 au départ de Gorge de Loup qui plafonne toujours à 23h15... alors que bien d'autres lignes de banlieue effectuent leurs derniers départs du centre ville à 00h00 ou plus. Dommage !

Un bon point donc que ce Shunt des Esses, mais peut mieux faire !

L'équipe de Lyon en Lignes


Les 2 extrémités du nouveau site propre :
Côté Craponne (à gauche), un nouveau carrefour à feux a été mis en place avec priorité pour les bus
Côté Tassin (à droite) : le giratoire d'Alaï a été aménagé pour permettre aux bus d'éviter le carrefour, avec priorité en sortie


Un alternat par feux permet le franchissement du pont sur l'Etoile d'Alaï, ruisseau affluent de l'Yzeron
Le nouveau site propre dessert un nouvel arrêt : "Chemin de la Poterie"


L'accès au coeur de l'aménagement est réservé aux TC. Il est gardé par 2 contrôles d'accès

Additional information