Pleine Lune : adieu Véolia, re-bonjour Keolis !





Les bus articulés du dépôt d'Alsace sont impatients de retrouver leur Pleine Lune.

Retour dans le passé... Nous sommes le vendredi 4 mars 2005 il est 0h30. Nous attendons patiemment à l'arrêt Terreaux de la ligne 1 direction Bonnevay. Nous sommes près d'une quinzaine de personnes toutes un peu excités à l'idée de voir enfin se réaliser un vœu: Une ligne de nuit à Lyon ! Après l'échec de la navette Noctibus N20 à la fin des années 90, beaucoup étaient sceptiques quant à un service de nuit Lyon... Le vendredi 4 mars 2005 fera date et marquera le début d'une prise de conscience importante pour les transports en commun à Lyon. En effet vers 0h45, l'Agora Line 1306 du dépôt d'Alsace s'engage sur la place des Terreaux pour rejoindre son tout premier positionnement de départ. Les photographes de Lyon en Lignes sont sur le qui-vive et mitraillent à volonté cet "ORBI" Objet Roulant Bien Identifié en habit de parade avec sa signalétique claire apposée devant le pare brise et une très belle girouette Pleine Lune La Doua. 0h50 le véhicule s'immobilise à l'arrêt. A notre grande surprise, quelques privilégiés sont déjà à l'intérieur. Après quelques minutes d'entretien avec des responsables de Keolis Lyon et le personnel à bord, il est temps d'effectuer le premier départ de 1h00. Les badauds intrigués par la présence d'un bus TCL à cette heure avancée de la nuit et les premiers voyageurs de la ligne de nuit S1 commencent à prendre place à bord. Certains sont là par hasard, d'autres étaient au courant et attendaient impatiemment de pouvoir bénéficier d'un transport pour rentrer. La clientèle est surtout composée d'étudiants (la cible visée) mais aussi de noctambules et de travailleurs de nuit. Le taux de fraude est de 0% car la montée s'effectue par la porte avant et pas moins de deux agents de sécurité plus le conducteur veillent à la validation systématique. L'ambiance est bonne enfant et la charge d'environ 40 personnes pour ce premier voyage. Très encourageant ! Arrivée à La Doua après plus d'une trentaine de minutes de trajet, nous prenons le temps de saluer tout le personnel et de faire encore quelques photos souvenirs...

Vendredi 14 Octobre 2005 01h00, nous savons depuis plusieurs semaines déjà que le service Pleine Lune a été confié à la société Connex Rhodalia basée à St Fons et qui exploite déjà la ligne 39. Nous savons également qu'une seconde ligne S2 doit être mise en service et doit relier Grange Blanche. Nous attendons à l'arrêt Hôtel de Ville pour voir ce que nous réserve Connex sachant que sur la ligne S1 la charge était telle que Keolis Lyon avait engagé un articulé...

Connex n'ayant pas encore de véhicule articulé à St Fons, ce sont 3 véhicules qui arrivent pour effectuer le départ des lignes S1 et S2. Trois véhicules ? Oui 2 pour S1 en remplacement de l'articulé et 1 pour S2, problème ces véhicules sont des cars qui équipent habituellement la ligne 39 et ne sont donc pas adaptés pour les PMR... Et le bus supplémentaire de S1 n'est autre qu'un Obradors blanc. Changement de décor ! Nous sommes assez déçus par l'engagement de ces cars en lieu et place des bus TCL mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de nos désillusions. En effet au fil du temps, le service s'est dégradé, les véhicules étaient sales, peu confortables parfois dangereux mais le clou du spectacle étant quand même la négligence volontaire du respect des horaires. Il n'était pas rare d'attendre 1h15 pour voir surgir les véhicules à Hôtel de Ville et par effet boule de neige le retard accumulé notamment sur S3 qui est une ligne assez longue n'était pas récupérable et le départ de 4h00 était souvent supprimé étant donné que le départ de 2h00 s'effectuait à 2h30 et celui de 3h à 3h45 ! Après nombre de réclamations tant au niveau de la conduite parfois très dangereuse et surtout du non respect des horaires, SYTRAL a pris le taureau par les cornes et a décidé de redonner ce service à qui de droit. Nous espérons qu'avec ce nouveau changement d'opérateur le service retrouvera sa qualité d'antan et pourquoi pas avec une augmentation de la fréquentation de nouvelles lignes études ou un renforcement des lignes actuelles... L'avenir nous le dira.

Nota: Le réseau Pleine Lune a été mis en service dans la nuit du jeudi 3 mars 2005 avec la ligne Pleine La Doua. La ligne S2 (Pleine Lune Grange Blanche) a été mise en service le jeudi 13 octobre 2005. Enfin la ligne S3 (Pleine Lune Ecully) a quant à elle été créée le jeudi 27 septembre 2007. Les lignes Pleine Lune fonctionnent de 1h00 à 4h00 du jeudi au samedi. Retour du service Pleine Lune le jeudi 24 septembre 2009 au soir (vendredi 25 septembre à 1h00).
Attention, suite à un mouvement social, les lignes Pleine Lune ne devraient pas fonctionner la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 septembre. renseignez-vous sur TCL.fr ou Allô TCL.


L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information