T3 : Une minute qui change tout !

T3: Une minute qui change tout !
Les clients quotidiens de la ligne T3 vont apprécier !

Dès lundi 3 novembre, la grille horaire de la ligne T3 est modifiée avec la mise en place d'un cadencement à 7'30, 15' et 30' au lieu des 8/16/32 actuelles. Une minute qui change tout, puisqu'au final ce sont 95 départs de Gare Part Dieu Villette qui seront proposés au lieu des 90 actuellement soit une augmentation de l'offre de près de 5%. Si cette adaptation de l'offre n'aura que peu d'impact en journée et notamment en HP, c'est bien en soirée que ce nouveau cadencement sera bénéfique. Les horaires de passage seront alors plus facilement mémorisables puisque le tram passera à chaque heure à la même minute. Par exemple, si vous devez emprunter T3 au départ de Gare Part Dieu, vous serez assurés d'avoir un départ à H+06 et H+36 de chaque heure de 21h06 à 00h06 !

On pourra juste déplorer que l'on ait pas profité de cette modification pour faire partir les rames à H+00 et H+30 des terminus ou du moins celui de la Part Dieu même si l'on peut supposer que ce décalage se justifie par l'arrivée des TGV en gare à H+57. Or depuis le cadencement des TER en Région Rhône Alpes, les TGV arrivent dorénavant à H+51 ce qui laisse donc 9 minutes pour rejoindre le quai de la station tram.


T3 une ligne pas comme les autres !

Enfin, il est toujours à signaler que T3 ne fait pas encore partie du cercle très fermé des lignes ayant un dernier départ vers minuit trente, 0h36 même pour être exact avec le nouveau cadencement qui va démarrer.

Peut on espèrer que lors du déménagement définitif d'une partie des rames de T1 au dépôt de Meyzieu, on en profite pour faire remonter un ou deux T1 en service commercial sur T3 après 0h06 ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode des aventures de Léa, la petite ligne qui monte. 


Additional information