LESLYS : la bonne ou la mauvaise nouvelle d'abord ?

LESLYS
Cette semaine, le journal Le Progrès a annoncé le démarrage des travaux de la ligne LESLYS, tramway interurbain qui reliera la gare de Lyon Part Dieu à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry dans le courant de l'année 2010. Les premiers coups de pioches pourront intervenir dès le 9 octobre prochain et nous nous en réjouissons, tellement ce projet s'est fait attendre.

Plus que le chantier qui s'annonce très intéressant, nous attendons avec impatience la mise en service de la ligne, afin de voir quelles seront les mesures prises pour faire cohabiter cette nouvelle desserte "directe" avec les services omnibus de T3. Ces deux lignes emprunteront en effet la même plateforme entre les stations Gare Part Dieu Villette et Meyzieu Z.I et se dépasseront grâce à des évitemments.

Outre les dépassements et l'exploitation mise en place pour faire fonctionner ces deux lignes de concert (rappelons que T3 est exploitée par Kéolis Lyon* et que LESLYS sera exploitée par Véolia Transport), il faudra tout particulièrement être attentif au secteur terminal de la Part Dieu qui ne voit actuellement passer "que" 15 services T3 par heure.
Avec l'ajout de LESLYS puis de T4 dès 2012 sur la même infrastructure, ce sont en tout plus de 40 rames par heure qui passeront sur la rue de la Villette aux heures de pointe, soit 1 rame toutes les 1 minutes 30 tous sens confondus.

Rappelons que les rames T3 devront toujours se retourner à la Part Dieu, avec des pertes de temps importantes, peu envisageables avec de telles fréquences soutenues.


Un pari fou, irréaliste, dans lequel s'est lancé Bernard Rivalta. Nous souhaitons également bon courage à Jean Michel Aulas, qui souhaite qu'une fréquence de 2 min soit appliquée sur T3 les soirs de matchs au grand stade de Décines.

Inutile de vous dire que le secteur de la Villette sera totalement congestionné et que les lignes de bus du secteur n'ont qu'à bien se tenir. Les lignes 25, 28 et 99 qui traversent la rue de la Villette n'en ont pas terminé avec les retards astronomiques.

Le rééquilibrage entre Part Dieu Ouest et Part Dieu Est cher au Président du SYTRAL, aura bien lieu, en la faveur écrasante de la Villette. Nous attendons maintenant que les activités de la Part Dieu en fassent de même...
T3 / T4 / LESLYS (illustration ci-contre)

Comment ce petit monde va-t-il bien pouvoir fonctionner ?




* Renouvellement du marché en 2010

Rappel de nos propositions

Réagir à cet article

Additional information