Semaine de la mobilité : un beau cadeau aux automobilistes

semaine de la mobilite
Du 16 au 22 septembre 2008, c'est la semaine européenne de la mobilité. L'occasion de promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

L'occasion également de nous attarder sur l'action prévue par le réseau des transports en commun lyonnais. Du 15 au 19 septembre, TCL s'associe à LPA (Lyon Parc Auto) pour tenter de séduire les automobilistes.

Le programme est très simple : il s'agit de faire un beau cadeau aux automobilistes qui souhaitent déposer leur véhicule dans un parc de stationnement LPA pendant une semaine complète pour la modique somme de 5 euros. Ainsi engagés, ces automobilistes peuvent alors pour 5 euros, voyager de façon illimitée sur le réseau TCL. Une manière de leur faire découvrir les joies des transports en commun et les inciter à moins utiliser leurs véhicules.

Pour un utilisateur non-automobiliste qui souhaite faire la même chose (5 jours de voyages illimités sur le réseau TCL), le tarif du voyage s'élèvera à 22 euros (5 tickets liberté à 4,40 euros). Une bonne façon selon nous de remercier ceux qui ont déjà décidé de laisser leur voiture au garage ou qui ont fait le choix de ne pas en posséder du tout. Quant aux clients qui ont un abonnement permanent au réseau TCL, les plus fidèles, ils passent à côté de toutes ces opérations (réductions diverses, voyages gratuits le jour du 8 décembre...).

Ces utilisateurs de voitures particulières feront-ils vraiment le choix des transports en commun quand ils découvriront les tarifs réels pratiqués par LPA, qui devront s'ajouter au tarif réel d'un abonnement TCL ? Nous restons dubitatifs sur l'efficacité d'une telle opération.

Venez débattre de ce sujet sur notre forum !


Article paru dans le journal "20 Minutes" du 16/09/08

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information