Renforts sur la ligne T3 dès le 25 août

T3
Dès lundi 25 août, le trafic de la ligne T3 va être augmenté aux heures de pointe du matin et du soir. Au lieu des 16 min appliquées en permanence en journée depuis le début de la période estivale, le SYTRAL a décidé d’injecter 2 rames supplémentaires pour obtenir une fréquence de 11 min à l’heure où beaucoup de Grand Lyonnais se rendent au travail malgré cette période de congés estivaux. Nous nous réjouissons de cette mesure qui nous parait plus adaptée au trafic de la ligne et attractive en termes d’image de marque de cette ligne forte de tramway. Depuis la mise en place de la ligne en décembre 2006, c’est le premier pas en avant qui est fait pour améliorer la fréquence de cet axe, qui demeure inférieure aux autres lignes de tramway lyonnaises T1 et T2 en raison de son caractère plus périurbain. Il n’en demeure pas moins qu’une fréquence améliorée va sans doute doper sa fréquentation. Nous espérons que le SYTRAL saura aller encore plus loin, et proposer à la rentrée des horaires basés sur la trame 7min30 en pointe et 15 min en heures creuses et de nuit, et en supprimant la fréquence insupportable de 32 min la nuit qui existe toujours aujourd’hui. Ou bien injecter une rame supplémentaire la nuit pour obtenir une fréquence plus acceptable autour des 20 min ?

Mise à jour lundi 18/08/08 à 18h45 :

Ce lundi, Kéolis Lyon répond à notre courrier envoyé le 4 août dernier, au sujet des horaires appliqués sur la ligne T3 pendant la période estivale. L'exploitant du réseau TCL semble bien conscient des conditions de transport proposées aux clients sur cette ligne et affirme que les horaires de T3 font l'objet d'une étude approfondie et anticipée pour chaque période d'application. "Malgré notre volonté d’adapter au mieux notre offre de transport, il s’avère que les habitudes de déplacement de nos clients évoluent d’une année sur l’autre. Sur la ligne T3 notamment, l’impact de la nouvelle correspondance avec le métro A à Vaulx-en-Velin La Soie a été plus important que prévu" affirme le service client des TCL. "Les données de trafic enregistrées depuis le 12 juillet nous ont amenés à prendre les dispositions pour la dernière semaine du mois d’août (du 25 au 29/08), pour que les fréquences aux heures de pointe du matin et du soir soient renforcées à 11 minutes. Parallèlement, nous ferons part d'un besoin d'adaptation de l’offre pour l’été 2009, sur la ligne T3, au Sytral, Autorité Organisatrice des Transports en Commun Lyonnais".

Cette réponse a été rapidement suivie d'effets. Malheureusement, pas un seul mot sur les fréquences de la ligne T3 à la rentrée de septembre, et sur l'éventualité d'un cadencement des horaires sur une trame 7min30 / 15 / 30, bien plus lisible et attractive pour les usagers...



Un premier pas vers l'amélioration des fréquences de la ligne T3

L’équipe de Lyon en Lignes

Additional information