T3 : une ligne presque forte

T3
Ce jour, nous contactons Kéolis Lyon et le SYTRAL pour leur faire part de notre interrogation quant aux horaires choisis pour couvrir la période d'été sur la ligne T3. En effet, les horaires de la période creuse sont appliqués en permanence, en pleine semaine, soit une fréquence de 16 min. Cela entraîne une situation assez incompréhensible, avec une seule et même fréquence du lundi au dimanche ! Comme si la fréquentation de la ligne était la même un lundi matin à 7h30, un samedi après midi ou encore un dimanche. En semaine, il arrive fréquemment que les rames soient bondées, ce qui entraîne un inconfort certain pour les clients. Outre la capacité des rames, la fréquence de 16 min pour les salariés est très inconfortable.

Après la fréquence de nuit de 32 min que nous dénonçons depuis la mise en service de la ligne (intervalle d'attente insupportable + horaires impossibles à retenir), voici maintenant que les horaires d'été nous semblent totalement inappropriés et incompréhensibles pour les clients de cette ligne dite "forte". Quand la ligne T3 va-t-elle véritablement être considérée comme une véritable ligne forte ? Une fréquence intermédiaire de 10/12 min n'était-elle pas envisageable pour couvrir cette période d'été, avec injection de 2 rames supplémentaires en journée ?

Enfin, une modification des fréquences de T3 est-elle prévue pour la rentrée de septembre, avec une suppression des fréquences 8/16/32 min au profit d'un système cadencé à 7min30/15/30, ce qui serait un minimum pour que les clients de la ligne puissent mémoriser facilement les horaires, l'idéal étant que la fréquence de la ligne ne descende jamais au dessous du 1/4 d'heure. Les clients de la ligne T3 en journée sont forcés de se transformer en Vélo'veurs nocturnes. Ce n'est pas digne d'une ville comme Villeurbanne qui compte 135 000 habitants (tout le monde à Villeurbanne n'habite pas à côté de C3 ou du métro A) et pour l'Est lyonnais de manière globale. En comparaison, St Priest peut compter sur une rame T2 toutes les 15 min en soirée, jusqu'à 1h du matin !

L'équipe de Lyon en Lignes


La nuit et l'été sur T3, quand une rame pointe le bout de son nez,
il ne faut pas la râter car après, l'horizon est dégagé !

Additional information