Un nouveau couloir bus à Vaise

apollinaire
C'est un chantier qui va faire très plaisir aux utilisateurs des lignes 3 et 19, dans le secteur de Vaise. Entre la rue Gorge de Loup et la rue du Beal, près de la piscine de Vaise, un nouveau couloir bus latéral est en cours de construction, pour permettre l'amélioration de la circulation des bus dans ce secteur très congestionné, notamment à l'heure de pointe du soir en direction de la banlieue. L'aménagement naîtra à la hauteur de la rue Gorge de Loup, puis longera la piscine de Vaise en direction de la banlieue, puis terminera à la hauteur de la rue de Beal. Il profitera également à la ligne 66.

La largeur de la voirie devant la piscine de Vaise était particulièrement importante, malgré une circulation organisée en 2 fois 1 voie. Cette surlargeur a été réutilisée en faveur des bus, et au prix d'une réorganisation du stationnement qui se fera désormais de manière longitudinale pour gagner en largeur. Les trottoirs ont été légèrement réduits, mais restent réglementaires pour la circulation des personnes à mobilité réduite (largeur minimale de 1,40m).

Un aménagement qui permettra de faire gagner de précieuses minutes aux transports en commun dans ce secteur, sans engendrer de frais importants, et sans pour autant donner du grain à moudre aux détracteurs des aménagements pro-bus, car la circulation automobile ne sera même pas réduite. En effet, la circulation sera toujours à 2 fois 1 voie, mais les voies seront bien moins larges et inciterons moins aux vitesses élevées aux heures creuses. Un gain non négligeable pour la sécurité routière.

Le chantier avance à grands pas et ce nouveau couloir devrait être mis en place à la rentrée ou à l'automne.

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information