Test d'un nouveau feu pour favoriser la pratique du vélo

vélos
On connaissait les "contresens cyclables", les pistes et les bandes cyclables, Bordeaux a décidé d'aller plus loin pour tenter de faciliter la circulation des cycles en ville, en testant un nouveau signal dans certains carrefours à feux. Il s'agit d'un petit signal qui vient se juxtaposer aux feux tricolores classiques, et qui permet aux cycles de passer avec prudence le feu au rouge, uniquement si celui-ci souhaite se diriger à droite dans l'intersection, pratique courante chez les cyclistes qui longent les trottoirs. Une dégoration a été obtenue par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour tester de nouveau dispositif qui n'existe actuellement pas dans le code de la route. Même principe dans les carrefours en "T" : les cyclistes qui souhaitent continuer tout droit peuvent franchir le feu au rouge avec la plus grande vigilance. Mais attention, le signal jaune clignotant indiquant le danger, les usagers doivent prêter une attention particulière aux piétons qui traversent au même moment, car les feux piétons restent au vert pendant que ces signaux expérimentaux clignotent,  contrairement aux signaux clignotants habituels, appellés "anticipations modales", qui précèdent le vert.

Ce dispositif nous semble intéressant dans la mesure où il officialise une pratique courante, pas forcément dangereuse, et qui permet de responsabiliser les cyclistes en les incitant à la plus grande vigilance vis-a-vis des autres usagers, et notamment des piétons.

Cette opération qui va durer 1 an est supervisée par la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière). Elle émane du groupe de travail "Code de la rue" (voir ici la version Belge, qui sera prochainement développée en France), composé d'associations d'usagers handicapés, de piétons et de cyclistes.

Source "La Gazette des Communes"

Additional information