Plus de Parcs Relais sur T3 : qui doit payer ?

P+R T3
Nous évoquions déjà ce problème il y a peu de temps sur notre site, il fait à nouveau l'objet d'un article dans le journal Le Progrès. La ligne T3 est en effet décidemment victime de son succès, et les parcs relais qui ont été construits le long de la ligne semblent déjà montrer leurs limites, après plus d'un an d'exploitation à peine. Si bien que les parkings publics ou privés situés à proximité sont bien souvent squattés par les usagers du réseau TCL qui souhaitent se rendre en centre ville.

Les associations d'usagers demandent déjà l'agrandissement du Parc Relais de Meyzieu Z.I., au terminus de la ligne, mais la question du financement se pose immédiatement.

De plus, on connaît la frilosité de Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, lorsqu'il s'agit de financer des aménagements qui sont utilisés par une majorité de clients du réseau qui ne sont pas contribuables du Grand Lyon, et ne participent donc pas au financement indirect du développement du réseau TCL. En effet, ce parc relais est essentiellement utilisé par des riverains du 01 ou du 38, à en voir les plaques d'immatriculation présentes dans le parc de stationnement. On ne peut cependant que se réjouir qu'une part de plus en plus importante d'habitants de ces départements choisissent de laisser leurs véhicules personnels pour rejoindre Lyon, et cela témoigne de l'efficacité de la ligne T3.

Que faire pour régler ce problème qui risque, s'il n'est pas rapidement réglé, de créer un effet négatif, et de repousser des clients potentiels ? Demander aux départements ou à la région de financer une partie des aménagements supplémentaires rendus nécessaires ? Prolonger la ligne T3 plus loin à l'Est encore, pour attirer des clients de plus en plus lointains. Est-ce vraiment la meilleure solution tant les problèmes de financement semblent inextricables ?

Aucune réponse n'est pour le moment donnée par le SYTRAL, propriétaire des infrastructures actuelles, situées dans le périmètre du Grand Lyon.


Le Maire de Meyzieu l'a dit : "il n'est pas question d'agrandir le Parc Relais de Meyzieu Gare"

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information