Municipales : 2 "poids lourds" s'affrontent sur le thème des déplacements

Nos candidats aux élections municipales rivalisent décidemment d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de proposer des projets sensés faciliter nos déplacements au sein de l’agglomération lyonnaise.

Récemment interrogé, le candidat et Maire sortant Gérard Collomb, également Sénateur et Président du Grand Lyon, a soutenu plusieurs projets qui n’en demeurent pas moins assez timides. En effet, pas de grands projets de nouvelles lignes fortes à l’horizon, seulement un vague projet de tramway entre Grande Blanche et Eurexpo via les hôpitaux Est, sorte de « T2 bis » sorti comme par enchantement des cartons. Sinon, rien de bien nouveau : développement des axes A7 et A8 dont on ne sait pas encore grand-chose sur les modes qui seront choisis, les itinéraires, les calendriers…

Du côté de l’UMP, le candidat Dominique Perben, principal concurrent de l’actuel Maire Socialiste, propose une toute autre vision du développement des déplacements à Lyon. Il souhaite en effet se pencher sur l’extension du réseau métro, en proposant plusieurs prolongations des lignes existantes. Il souhaite en effet « densifier le réseau métro ». Prolonger le métro D au quartier de l’industrie (Lyon 9), le métro B aux hôpitaux Lyon Sud et à St Clair, le métro A à la Confluence, tels sont ses projets ambitieux, mais qui semblent quelque peu irréalistes vis-à-vis du maigre budget du SYTRAL…

Un seul point commun : tous deux sont pour le bouclage du périphérique Ouest, l’installation du nouveau stade de l’OL en banlieue loin de toute infrastructure de transport en commun capable d’en assurer la desserte, et tous deux ignorent joliment tous les plans d’aménagement à long terme. Où est donc le PDU ?

Morceaux choisis :

G. Collomb : "Je me réjouis de la force du lien existant entre les lyonnais et l’équipe de l’OL. Je suis heureux de lire qu’il y a une forte adhésion au projet de grand stade".
Lyon en Lignes : Le grand stade sera construit sur la commune de … Décines ! Nous sommes bien loin de Lyon et des électeurs lyonnais…

D. Perben : "Collomb a contraint la place de la voiture, favorisant les bouchons et donc la pollution".
Lyon en Lignes : Il est bien évident que tout comme Delanoë à Paris, Collomb a inventé les embouteillages dans les grandes agglomérations… Mais restons objectifs, D. Perben soutient également le projet de Grand Stade pour l’OL. Lors des matchs il pourra aux côtés de Gérard Collomb, contempler les embouteillages à Décines et sur la Rocade Est.

L’équipe de Lyon en Lignes

Additional information