LESLYS : rien n'est encore certain

Décidemment, tant que les premiers coups de pelleteuse ne seront pas donnés entre Meyzieu Z.I. et l'aéroport de Lyon St Exupéry, personne ne saura dire si le projet LESLYS, tram-train entre Lyon et son aéroport, est sur les rails ou non !

Le commissaire enquêteur vient en effet de rendre un avis défavorable sur le tracé de la future ligne express. Initialement prévu via l'ancien CFEL (Chemin de Fer de l'Est Lyonnais) jusqu'à la ligne à grande vitesse, le tracé avait depuis été modifié pour bifurqué plus au sud de Pusignan, dans des terres agricoles.

Il semble que le franchissement de ces terres soit problématique, car créant une coupure trop importante sur la commune de Pusignan. De plus, la présence de nombreux ouvrages d'art serait également problématique.

Ce sont les habitants de Pusignan et de Crémieu qui vont être contents. Désireux de conserver le tracé initial, ces deux communes doivent en effet se frotter les mains, car c'est le nouveau tracé qui est en train d'être remis en cause.

Les habitants de Pusignan sont en effet plus favorable à l'ancien tracé, car il permettrait de desservir leur commune avec une station supplémentaire. Problème, le CFEL dans cette zone a été fortement rejoint par l'urbanisation, et il n'est pas sûr que faire passer LESLYS ici soit forcement plus facile en terme d'urbanisme.

Les habitants de Crémieu pourront également se satisfaire de cette décision, car un passage par l'ancien CFEL permettrait en théorie de ne pas fermer toute prolongation de LEA jusqu'en nord Isère.

Ce sont donc plusieurs logiques qui s'affrontent, alors que tout le monde croyait que LESLYS allait bon train, avec des travaux qui sont toujours prévus courant 2008 avec une mise en service prévue pour fin 2009 / début 2010.

Qu'en est-il désormais... personne ne le sait !

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information