Les élus de Pusignan disent "non" au tracé de LESLYS

En octobre dernier, il a beaucoup été question de la future ligne "LESLYS" au conseil municipal de Pusignan, ligne de tram-train qui reliera début 2010 la Part Dieu à la plateforme multimodale de Lyon St Exupéry. C'est notamment son tracé, qui n'est pas encore complètement arrêté, qui fait débat. Initialement prévu par le nord de la commune (sur l'emprise de l'ancien CFEL), le Conseil Général a finalement décidé de détourner la ligne par le sud de la commune, pour des raisons foncières, économiques mais aussi techniques (détour important, urbanisation dense et problématique, nécessité d'implanter des passages à niveau, temps de parcours supérieur...). Officiellement informée de ce changement le 15 novembre 2006, la Mairie de Pusignan a réagit, pour renouveller son souhait de voir la ligne effectuer un arrêt sur son territoire, afin que les habitants, déjà bien pénalisés par la présence de l'A432 et de l'aéroport, puissent bénificier d'une desserte en direction de Lyon.

Du côté de la Mairie, on regrette que la précédente option ait été écartée, car elle avait soulevé peu d'opposition, hormis le fait qu'elle ne prévoyait pas d'arrêt de la ligne sur la commune. De plus, l'utilisation plus importante de l'ancienne emprise du CFEL permettait de créer une première amorce vers un éventuel prolongement de la ligne en direction du Nord Isère... Le passage de la ligne LESLYS par le sud de la commune ne pose pas de réel problème de nuisances puisque les terrains traversés sont essentiellement agricoles, mais il est clair qu'il repousse à une date bien plus tardive tout espoir de prolongement à l'est de "LEA", et implique de fait le passage dans le futur de 2 lignes de part et d'autre de Pusignan, l'une au nord, l'autre au sud. Les habitants estiment avoir déjà payé un lourd tribu à l'aménagement et au développement de l'agglomération lyonnaise.

Enfin, les élus pointent le fait que les terrains situés au sud, qui seront traversés par la ligne LESLYS, sont actuellement situés dans une zone PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), et qu'ils constituent un des derniers "poumon vert" de la commune.

Le conseil municipal de Pusignan a donc émis un avis défavorable sur le tracé de LESLYS.

Source Le Progrès



Fond de plan www.viamichelin.fr

Additional information