Première rame à la Soie

soie
Jeudi 31 mai, la première rame entrant dans la station "Carré de Soie" a été officiellement inaugurée en présence des principaux élus de l'agglomération et de la presse. Ce kilomètre supplémentaire depuis Laurent Bonnevay est selon Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, un "maillon essentiel" car il permettra la connexion avec le tramway T3 et par la suite avec le tramway rapide LESLYS.

Derrière ces réjouissances de façade, se posent d'autres questions plus pratiques, sur le futur fonctionnement de cette nouvelle station, par rapport à la ligne existante. Par exemple, il est question d'exploiter la ligne en horaires de nuit avec le même nombre de rames qu'actuellement (4), pour une distance supérieure à parcourir. Il s'en suivrait alors une dégradation de la fréquence nocturne de la ligne, déjà jugée faible (11 min), et pourrait monter à plus de 12 min.

Nous attendons avec impatience l'ouverture de cette station supplémentaire (prévue pour fin septembre), qui va sans doute accentuer encore le succès de T3, attirer de nombreux clients vers son parc relais de 450 places. Un oeil vigilant devra cependant être porté sur l'évolution de l'exploitation de la ligne A du métro. La joie d'une nouvelle station et d'une nouvelle connexion importante ne devra en effet pas masquer une dégradation du service pour l'ensemble des usagers de la ligne A.

L'équipe de Lyon en Lignes


A gauche la station "Carré de Soie" sur le métro A
A droite, le station "Vaulx en Velin - La Soie" sur le tramway T3

Additional information