Nuisances dans le secteur de Grange Blanche

Grange Blanche
Les habitants du Cours Albert Thomas, dans le 8ème arrondissement de Lyon, n'en peuvent plus des nuisances sonores et de la pollution. Chose originale, les plaignants ne semblent pas se soucier des milliers de véhicules qui déferlent chaque jour sur cet axe très emprunté de Lyon qui mène de la banlieue jusqu'au coeur de notre cité. Il s'agit bien des bus et autocars, qui sont mis en cause par plusieurs locataires du secteur.

Ils subissent en effet les arrêts répétés de plusieurs lignes, sous leurs fenêtres, et ce sont les locataires des étages inférieurs et du rez-de-chaussée qui semblent les plus touchés : bruit, pollution, dégradations, les bus stationnent parfois plusieurs minutes pour se réguler ou charger des clients, et les habitants n'en peuvent plus. Ils demandent au SYTRAL de songer au déplacement de cet arrêt avec les autres bus, sur la place d'Arsonval (Grange Blanche), afin de délester leur secteur du passage des autocars Transisère, de la navette aéroport Satobus, et de la ligne TCL n°34.

Relayée par la Mairie du 8ème arrondissement, la demande est arrivée au SYTRAL, qui affirme que la place d'Arsonval est déjà saturée, et qu'une ligne de bus supplémentaire ne peut pour le moment y accéder. D'après eux, il faudra attendre la restructuration du réseau liée à l'arrivée du tramway T4 en avril 2009, pour pouvoir éventuellement réfléchir à un redéploiement.

"Il n'y a pas que le bruit, on doit aussi faire face à la saleté qui s'échappe des pots d'échappement" affirme une locataire en colère. "Toute la façade et les joints de fenêtres sont noircis". Que dire alors des milliers des véhicules particuliers qui passent ici chaque jour, en bien plus grand nombre que les autobus et autocars... Ces nuisances sont-elles uniquement liées au passage des bus et cars ?

D'après un article du journal Le Progrès



Le Cours A. Thomas à Lyon, où un bus de la ligne 34 est noyé
dans un peloton de véhicules, lâchés depuis le feu de la place d'Arsonval...

A droite, les bus affluent vers la gare bus de Grange Blanche,
dont tous les espaces de stationnement sont occupés.

Additional information