Métro B à Oullins : oui mais...

MB
Le Maire de St Genis Laval l'affirme, il  n'est pas pour le projet de prolongement du métro B proposé par le SYTRAL. Même si ce projet est une avancée certaine pour le Sud Ouest de l'agglomération  lyonnaise, l'élu de la commune voisine d'Oullins mais non concernée par l'enquête publique reparle de sa préférence pour une liaison en tram-train via les voies SNCF existantes, qui permettrait selon lui de relier sa commune plus rapidement et pour une somme bien inférieure. Contrairement à Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, il ne pense pas que la desserte de l'Hôpital Lyon Sud soit liée à la construction du contournement ouest de Lyon. 2013 est une date lointaine et pour lui, il est urgent d'agir en faveur des transports en commun dans ce secteur.
Autre interrogation : l'emplacement du futur terminus du métro B, près de la gare d'Oullins, et le Parc Relais. Situés dans une zone difficile d'accès aussi bien en bus qu'en voiture, il dénonce une congestion prévisible du centre d'Oullins et un parc relais de 500 places seulement, qui ne suffiront pas à rendre la ligne attractive pour les habitants des couronnes extérieures de l'agglomération lyonnaise.
Pour développer les transports en commun dans le sud ouest, le maire de St Genis Laval souhaite que le SYTRAL s'appuie sur le réseau ferré existant en rive droite du Rhône, mais aussi sur une amélioration sensible des lignes de bus, notamment la ligne 10, qu'il souhaite voir prolongée aux hôpitaux sud, avec la création d'un service express et d'un pont pour le franchissement du Rhône.

Décidemment, l'enquête publique à laquelle il a finalement été convié, malgré le fait que sa commune n'était pas concernée car en dehors du périmètre, a permis de pointer ces questions essentielles. Le SYTRAL saura-t-il les écouter, ou le projet est-il déjà entièrement ficellé ?

Source Le Progrès


La gare d'Oullins, futur pôle multimodal ?

Additional information