Téléphoner au volant, c'est dangereux, même avec un kit "mains libres"

telephoner
D'après un groupe d'experts, le fait de téléphoner au volant avec un "kit mains libres" serait presque tout aussi dangereux que de passer un coup de fil avec l'appareil en main.  En effet, selon eux, le risque d'avoir un accident avec un kit mains libres serait 3,8 fois plus important pour les utilisateurs de cette parade, contre 4,9 fois plus important pour ceux qui ont l'appareil en main, par rapport à ceux qui conduisent avec les deux main sur le volant, sans téléphoner. Un chiffre impressionnant, qui est pourant compréhensible si l'on regarde les comportements de plus près. Le risque ne vient en effet pas seulement du fait ou non d'avoir les mains occupées par un appareil, mais surtout du fait de la déconcentration.

Un sondage effectué sur plus de 600 automobilistes montre que 44% d'entre eux avouent téléphoner au volant, dont 41% avec un kit mains libres. Paradoxalement, 67% des personnes interrogées estiment que l'interdiction du kit mains libres serait une bonne mesure.

Du côté des pouvoirs publics, on se résigne pour l'instant à interdire totalement le téléphone au volant.  On préfère accentuer la sensibilisation quant à l'utilisation du kit mains libres au volant, et recommander aux entreprises d'interdire à leurs salariés d'utiliser leur téléphone au volant.

Source Le Monde

Une question assez complexe donc, mais essentielle dans les questions de sécurité routière. En agglomération, les automobilistes doivent porter leur attention sur moultes informations simultanées. L'usage du kit mains libres est-il vraiment prudent ?

Additional information