Les Pays-Bas testent le "tram-fret"

tramfret
L'idée n'est pas nouvelle, mais elle a pourtant du mal à trouver de la crédibilité, malgré sa pertinence. C'est pourtant le pari que vient de lancer la société "CityCargo" à Amsterdam, Pays-Bas. Depuis quelques jours, deux rames tests ont été spécialement affectées à un service de fret, c'est-à-dire à du transport de marchandises ! D'après cette entreprise, le but est de remplacer à terme près de 2 500 camions entrant dans la capitale néerlandaise, pour réduire la pollution de l'air de 15 à 20%. Ce sont à terme 40 à 50 trams qui pourraient ainsi desservir la ville, de 7h du matin à 23h.
Les rames seraient chargées de leurs cargaisons dans les grands centres de distribution en périphérie (jusqu'à 30 tonnes de marchandises !), puis elles seraient déchargées en centre ville et acheminées en camionnettes électriques jusqu'à leur destination finale.
Une organisation logistique qui mérite une attention particulière, quand on voit les problèmes de livraisons dans nos centres-villes congestionnés. Cependant, ce nouveau rôle donné au tramway nécessite de repenser la chaîne de distribution, pour inventer de nouveaux modes de fonctionnement et une nouvelle façon d'organiser les livraisons en ville.

D'après un article du Moniteur des travaux publics


Une rame Citadis lyonnaise, lestée pour remplacer les voyageurs lors de tests nocturnes :
et pourquoi pas des mini-containers, à livrer en presqu'île ?

Additional information