La Foire de Lyon, une desserte "test" ?

foire
Depuis le 16 mars, et jusqu'au 26, le site d'Eurexpo à Chassieu accueille la fameuse "Foire de Lyon". Cette manifestation attire chaque année les foules, et ce sont près de 400 000 personnes qui sont attendues cette année. Comme à l'habitude, le réseau TCL se mobilise tout particulièrement à cette occasion, pour permettre la desserte du salon, grâce à la navette "Direct Eurexpo", qui dessert cette année la station "Vaulx en Velin - La Soie", en correspondance avec le tramway T3. Elle continue ensuite vers "Laurent Bonnevay", pour les usagers qui souhaitent prendre le métro A.

La navette bus circule avec une fréquence de 5 à 10 minutes avec des bus de grande capacité. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site des TCL.

Aux heures creuses (milieu de journée et début de soirée), la ligne T3 circulant à une fréquence de 16 minutes, nous nous posons la question de son éventuelle saturation, celle-ci étant déjà bien chargée par les voyageurs en transit. De plus, une signalétique spécifique a été mise en place en gare de Lyon Part Dieu, à la descente des quais des TGV, pour indiquer la ligne T3 comme bon moyen pour sa rendre au salon directement, et la rendre encore plus attractive.

Nous espérons que le réseau TCL saura rester attractif pour les visiteurs de la Foire de Lyon, qui est une vitrine pour notre agglomération. La ligne T3 pourrait en effet être victime de son succès, si des renforts ne sont pas mis en place sur la ligne. Par exemple, le maintien de la fréquence de 8 minutes, toute la journée, pour faire face à la forte affluence, pourrait être une solution envisageable.

Du côté de Kéolis Lyon, on nous affirme qu'une attention toute particulière est apportée lorsque la fréquence du T3 passe à 16 minutes, afin, le cas échéant, de faire face à la forte affluence. Dans tous les cas, un premier bilan pourrait être fait par l'exploitant pour faire le point avec le SYTRAL, qui décide de l'offre de transport à accorder, pour d'éventuels changements à apporter à cette nouvelle desserte ultérieurement.



La Foire de Lyon sera-t-elle une desserte "test" pour la nouvelle relation T3 + Direct Eurexpo ?

Additional information