Cadencement des TER pour les usagers du nord Isère

cadencement
Pour faire face à la constante hausse du trafic sur les TER Rhône Alpes, qui s'élève à 30% sur les 3 dernières années, la Région Rhône Alpes doit réagir vite, très vite. Derrière la première ligne TER de notre région en fréquentation qui va de St Etienne à Lyon, la ligne qui relie Grenoble à Lyon est en train de connaitre quelques bouleversements. Dès le 10 décembre prochain, des trains supplémentaires devraient être mis en service, pour mieux desservir des communes comme Bourgoin Jallieu ou La Tour du Pin, avec quelques arrêts supplémentaires, jusqu'à 14 à Bourgoin. Un "cadencement" sera mis en place, qui consiste à améliorer la lisibilité des horaires, pour rendre les TER plus attractifs. Les nouveaux horaires seront présentés au mois de juillet.

La Région, conjointement à la SNCF, compte bien ainsi donner un nouveau souffle aux transports ferroviaires régionaux, en répondant à cette demande grandissante. Mais il ne faut pas se faire d'illusions. Cette réponse ne sera que ponctuelle, et ne pourra faire face que quelques temps à la nouvelle demande. Les responsables régionaux affirment que pour résoudre les problèmes de surfréquentation, il faudra créer de nouvelles voies, pour permettre notamment la création de trains depuis La Tour du Pin ou Bourgoin, partant à vide, chose actuellement impossible en raison du stationnement trop pénalisant des trains en gares.
Dans le même souci de modernisation et d'attractivité des gares régionales, un nouveau centre multimodal fer/route/vélos/bus devrait voir le jour à Bourgoin, dans le cadre du contrat de plan Etat / Région 2007/2013.

Source Le Progrès


Un TER sur la ligne Lyon / Grenoble

Additional information