Allumez les feux !

feux
Depuis aujourd'hui, les 2 roues de moins de 125 cm3 doivent obligatoirement allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Cette mesure vise à améliorer leur sécurité sur les routes, en les rendant plus visibles pour l'ensemble des autres usagers de la route. La mesure était déjà en vigueur pour les 2 roues de plus de 125 cm3.

Les associations de 2 roues se félicitent de cette mesure, en espérant que les accidents impliquant des 2 roues vont enfin baisser, car chacun sait qu'actuellement, ils constituent une grosse part des tués sur les routes. L'association des "Motards en colère" espère que cette mesure ne sera pas étendue aux véhicules particuliers. On se souvient en effet qu'une période de test avait été lancée par le gouvernement, sans être pérénisée.

L'allumage des feux de croisement de jour comme de nuit permet effectivement d'améliorer la visibilité des véhicules, notamment des motards, en éliminant tous les cas où ils peuvent être difficilement visibles. Les feux permettent en effet d'avoir une information instantanée de l'approche d'un véhicule, de façon plus certaine.

Une question latente : pourquoi un véhicule à 2 roues devrait-ils être mieux vu qu'un autre à 4 roues ? Car il surprend les autres usagers ? Car il est plus petit ? Sa petite taille mérite en effet qu'il soit mieux signalé, et les feux permettent en partie de palier à ce handicap. Pourquoi laisser ce "privilège sécuritaire" à la moto, et ne pas l'étendre à l'ensemble des véhicules circulant sur la chaussée ?

La véritable question que l'on est en droit de se poser est : pourquoi les 2 roues surprennent-ils les autres usagers ? Est-ce vraiment leur petite taille ? Oui sans doute, mais leur vitesse excessive peut être une autre partie de l'explication. Et l'on ne peut pas accuser Lyon en Lignes d'être pour autant "pro-voiture"... Tout est une question de sécurité, pour tous !

Voir ici le dossier de l'Equipe de Lyon en Lignes sur le sujet.


Tous allumés, tous vus !
Tous les véhicules sont égaux

Additional information