La gare St Paul va se moderniser

stpaul
Dès 2002, un projet avait été mis en avant concernant la gare SNCF de Lyon - St Paul. Elle devait être en partie cédée sur 3 étages à un promoteur avec un bail de 30 ans. Le projet fut contesté par plusieurs associations de défense du Vieux Lyon, et retomba dans les cartons, notamment en raison de litiges au sujet de sa domanialité entre la SNCF et RFF.
Depuis, la situation s'est éclaircie, et la SNCF s'est saisie du dossier, et relance le projet de restructuration, alors que le projet de modernisation des lignes de l'ouest lyonnais, qui font terminus dans cette gare, en est à ses débuts et que la volonté de développer la gare au même rythme est établie par les décideurs.

Alors que la gare va devenir un point d'échange essentiel entre le réseau TCL (future ligne C3) et celui des TER de l'ouest lyonnais à l'horizon 2010, il était nécessaire de repenser son organisation, pour offrir un meilleur service aux voyageurs. Ce sont notamment les espaces dédiés à la clientèle qui feront l'objet d'une restructuration. Le projet vise à prendre en compte les piétons, les vélos, mais aussi l'accessibilité aux personnes handicapées. Une boutique SNCF devrait également voir le jour, ainsi qu'un point d'information et d'accueil des voyageurs. Quant aux étages de la gare, ils devaient être utilisés pour créer une résidence de tourisme.

Source Le Progrès


La très calme gare St Paul pourrait devenir
un pôle d'échange important dès 2010

Additional information