Halte ferroviaire de Jean Macé : les travaux peuvent commencer !

halte ferro
Les travaux de la halte ferroviaire de Jean Macé vont pouvoir démarrer en 2007. En effet, le commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable pour la construction de ce nouvel équipement, né d'un partenariat entre RFF (Réseau Ferré de France, propriétaire des infrastructures SNCF), le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise, Autorité organisatrice), le Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon), et la Région Rhône Alpes (en charge des TER), dans le cadre du développement du réseau REAL, le "RER à la lyonnaise".

Une infrastructure proche de la place Jean Macé et donc du métro B, du tramway T2 et de plusieurs lignes de bus, qui devrait donc favoriser l'intermodalité, et par la même occasion désengorger les gares de Lyon - Perrache et Lyon - Part Dieu, en captant une partie du trafic TER, amené à s'accroitre encore ces prochaines années, en raison de l'étalement urbain et de l'augmentation du prix du pétrole.

Des travaux importants qui devraient débuter cet été, et qui auront quelques effets sur la circulation automobile dans le secteur. La démolition d'un des ponts SNCF pour permettre la construction d'un nouvel ouvrage entraînera notamment la fermeture temporaire de l'avenue Jean Jaurès au sud de l'avenue Berthelot, ou des modifications de sens de circulation en fonction des phases de travaux.

L'édifice devrait avoir une apparence "légère et transparente", d'après les recommandations de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France), et plusieurs souhaits formulés lors de l'enquête publique devront faire l'objet d'une intégration, comme la mise en place de deux ascenseurs, de cheminements piétonniers, d'équipements vélos ou encore d'une dépose-minute.

La mise en service de la halte est prévue pour décembre 2009.

L'équipe de Lyon en Lignes, d'après un article du journal Le progrès

Additional information