Métro B à Oullins : première réunion de concertation

concertation
La salle des mariages était comble ce soir en Mairie du 7ème, pour l'ouverture de la concertation publique au sujet du prolongement du métro B à Oullins. Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, était en effet présent avec son hôte M. Flaconnèche (Maire du 7ème), pour répondre aux questions d'un auditoire varié.  Jeunes et moins jeunes ont pu poser leurs questions aux responsables politiques, et notamment à Bernard Rivalta, après une présentation du projet par ce dernier, tant sur les aspects d'aménagement que de financement, ou encore sur les aspects techniques.

La traversée du Rhône entre "Stade de Gerland" et "Oullins - Gare" se fera donc bien en souterrain, soit en caissons immergés, soit en tube(s) sous fluvial (aux) (technologie identique à la ligne D du métro, pour la franchissement du Rhône et de la Saône). Bernard Rivalta semble pencher favorablement pour la solution en tube(s), bien que plus onereuse.

D'autres questions techniques comme la construction d'une station vers le parc de Gerland ont été soulevées, sujet qui semble assez ouvert du côté du SYTRAL, même si son président semble avant tout tenir au temps de parcours de la ligne, sous-entendu qu'il ne veut pas rajouter de station.

La question de l'automatisation de la ligne a également été évoquée. Elle semble être très sérieusement envisagée par le SYTRAL, qui ne "souhaite pas faire les choses à moitié", et compte même réaménager la station Charpennes très pénalisante car située en voie unique, dans le cas où cette solution technique serait retenue. Encore une fois, les devis reçu par le SYTRAL semblent laisser son président sans voix...

Enfin, Bernard Rivalta a évoqué d'autres projets comme le prolongement de la ligne T1 à Debourg, pour compléter le bouclage entre la Presqu'île et la rive gauche du Rhône. Il a affirmé s'attacher à ce nouveau projet dès le prochain mandat.

Rendez-vous le mercredi 7 mars à 19h30 en Mairie d'Oullins (Place Roger Salengro - Hall Raspail), en compagnie de Bernard Rivalta et de François-Noël Buffet, Maire d'Oullins, pour la prochaine réunion publique.


L'assistance attentive au discours de Bernard Rivalta a pu poser ses questions,
en toute liberté, avec parfois beaucoup de conviction et d'émotion.

Additional information