La SNCF investit Lyon

tgv
La SNCF se porte bien, et elle investit dans notre région lyonnaise. Avec une hausse du chiffre d'affaire du trafic voyageurs de 4,5%, dont l'essentiel provient d'une hausse de 10% du trafic des TER, la SNCF va engager plusieurs chantiers en région lyonnaise, et des déménagements d'importance.
C'est tout d'abord un "technicentre" TGV qui va voir le jour dès 2009 à La Mouche, près de Jean Macé, tout prêt du centre de maintenance des TER déjà existant, qui va être développé. Ce centre sera capable à terme d'entretenir près de 60 rames de TGV, et va employer jusqu'à 500 personnes en 2012. A la Guillotière, c'est un poste d'aiguillage unique qui va voir le jour. A Jean Macé, une halte ferroviaire sera construite, les travaux devraient débuter cette année.
Du point de vue immobilier, la SNCF investira à partir de 2009 15 000 m2 dans la future Tour Oxygène (qui en comptera 26 000), près du centre commercial de la Part Dieu. A St Paul (Lyon 5ème), c'est une résidence hôtelière qui vera le jour dans la gare SNCF. Enfin, le quartier de la Confluence accueillera la direction régionale de la SNCF qui déménagera depuis Perrache.

Source Tout Lyon


Le centre de maintenance des TER de la Mouche, et les travaux du Technicentre TGV

Additional information