Les lignes de l'ouest lyonnais sont d'utilité publique

tram train
Le projet de modernisation des lignes de chemin de fer de l'ouest lyonnais a récemment connu une grande avancée, puisqu'il a été déclaré d'utilité publique. Ce projet consiste notamment à moderniser le matériel roulant, la ligne en elle-même avec une électrification, un doublement de la voie sur certaines sections, et la construction d'un shunt dans le secteur de Tassin, pour accéder directement de Lyon St Paul à Brignais, sans rebroussement en gare de Tassin.

En 2007, le projet devrait connaitre d'importantes avancées, puisque l'appel d'offre concernant le matériel roulant devrait être dépouillé en février/mars prochain. On saura alors si le matériel retenu est de type tram-train, ou de type TER. Le dossier pourrait être lancé en juin prochain, lors d'une délibération de l'assemblée régionale.

L'enveloppe du projet est d'environ 350 millions d'euros. Même si un protocole d'accord a été signé en 2000 entre l'Etat, la Région, le département du Rhône, le Grand Lyon, le SYTRAL, RFF et la SNCF, ces trains ou tram-trains ne devraient pas pour le moment pénétrer le réseau du SYTRAL...

Source Le Progrès


Développer l'offre ferrée dans l'ouest lyonnais, pour concurrencer l'automobile.

Additional information