Matchs à Gerland

 

Métro de Lyon








Lors des matchs à Gerland, un « plan match » est organisé par Kéolis Lyon, afin de garantir un bon acheminement des supporters en transports en commun, dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité.


Se déplacer en métro pour aller à Gerland


Voyager au meilleur tarif

Pour les non abonnés, le petit conseil pour voyager pas cher : le Ticket Liberté Soirée. Il coûte 2€10 et permet des voyages illimités entre 19h et la fin de service. Vous pourrez l’acheter notamment aux distributeurs automatiques dans les stations de métro et de tramway.

Un voyage pas très confortable

Lors du voyage, les rames sont souvent bondées au maximum. Celles-ci se succèdent à la fréquence maximale, inutile de bloquer les portes, vous ne ferez que nuire à l’exploitation de la ligne. Les conditions de transport ne sont certes pas très agréables, mais le voyage ne dure que quelques minutes. Pour patienter : chantez !

Accessibilité

Afin de permettre l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, la dernière voiture de chaque rame de métro n’est pas remplie à Gerland. Cela permet notamment l’embarquement des fauteuils roulants mais aussi d’autres passagers dans les stations suivantes, pour éviter tout phénomène de sursaturation.


En station "Stade de Gerland"

Dès leur sortie du stade, les supporters sont arrêtés en amont de la station, dans une zone de régulation située à l’extérieur. Les voyageurs sont ensuite envoyés par flots, après passage d’une zone de contrôle composée des portillons de contrôle d’accès et d’équipes de contrôleurs.
Le titre de transport est obligatoire, inutile de tenter le diable, la sécurité veille. Idem pour les stations suivantes, Debourg – Place Jean Jaurès où des contrôleurs sont également postés.
10 rames circulent les soirs de match, soit le nombre maximum de rames possibles sur la ligne B. Elles permettent une fréquence d’environ 3 min.
Pour faciliter la vente des titres, des ventes « libres » sont effectuées par des agents TCL en plus des distributeurs automatiques qui sont généralement pris d’assaut. Meilleure solution : prévoir son titre de transport à l’avance.



Le chiffre de la soirée

Sur les 39 000 places que compte de Stade de Gerland, 10 000 sont occupées par des supporters qui sont venus en métro !





BON MATCH et ALLEZ L'OL !




 

Additional information