Les lignes fortes "Cristalis"

 

Cristalis



Lignes fortes "Cristalis"


Avec les lignes fortes "Cristalis", dont le nom vient des véhicules qui équipent ou équiperont ces lignes, le SYTRAL a voulu créer un "nouveau" mode de transport. Pas vraiment nouveau en fait de par son matériel roulant, puisqu'il s'agit de trolleybus articulés de marque Irisbus, mais plutôt par le concept et les innovations que ces lignes vont apporter.

Priorité aux feux, véhicules et stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipements en station identiques aux lignes de tramway, fréquence élevée, régulière et une amplitude de fonctionnement large de 5h00 à minuit. Il s'agit de ce que l'on appelle dans la jargon d'un "BHNS", Bus à Haut Niveau de Service.

Les lignes "C" se veulent donc être des "super (trolleys) bus". Elles doivent offrir les avantages du tram avec la souplesse d'exploitation du bus (enfin du trolleybus), avec un coût d'infrastructure sensiblement moins élevé.




 

 

La ligne forte C1

En service depuis le 12 octobre 2006, elle relie "Gare Part Dieu - Vivier Merle" à "Cité Internationale - Centre de Congrès".

La ligne C1 compte 10 stations :

Gare Part Dieu - Vivier Merle
Part Dieu - Jules Favre
Brotteaux
Vitton - Belges
Parc Tête d'Or - Duquesne
Museum
Parc Tête d'Or - Churchill
Interpol
Musée d'Art Contemporain
Cité Internationale - Centre de Congrès


La ligne bénéficie d'un parcours effectué sur sa quasi-totalité en site propre, sur des couloirs latéraux, à droite de la circulation générale. Elle est équipée d'un système de priorité aux feux fonctionnant par GPS, avec liaison radio vers les carrefours à feux.


Couloirs de C1 sur le Bd Jules Favre


Les stations :

Elles sont équipées d'abribus de grande capacité, au design bleuté, et sont munies d'une borne Visulys pour l'information dynamique des voyageurs.


Ici, à la station "Brotteaux"


Ligne forte C1 : 2nd acte


Le SYTRAL mène actuellement d'importants travaux pour le prolongement de la ligne C1, entre la Cité Internationale et Cuire - Métro C. Il s'agit de prolonger la ligne via le Pont Poincaré, la Montée des Soldats, pour rejoindre ensuite le terminus du Métro C.


Ligne forte C2 : la grande soeur 


D'autres travaux sont menés en parallèle pour la ligne C2, qui reliera la Part Dieu à Rillieux, en remplacement de l'actuelle ligne 59.


La "nouvelle" ligne forte C3

Depuis le 29 octobre 2007, la ligne C3 a été mise en service. On ne peut pas vraiment parler de nouvelle ligne puisque C3 résulte par la fusion des lignes 1 et 51 existantes. La ligne 51 dont l'équipement en véhciules Cristalis 18 mètres, a eu lieu lundi 14 mai 2007 avec la mise en service de l'électrification du parcours entre Laurent Bonnevay et Vaulx en Velin - La Grappinière. 

La ligne est équipée d'un système de priorité aux feux fonctionnant également par GPS avec liaison radio vers les carrefours à feux. L'itinéraire des lignes 1 et 51 a subit de nombreux réaménagements de carrefours afin de les rendre plus sécuritaires et réactifs, pour faciliter la progression des trolleybus.




Girouette de la ligne "C"3


La ligne C3 compte 33 stations :

Gare St Paul
La Feuillée (Pêcherie)
Terreaux
Hôtel de Ville - Louis Pradel
Bât d'Argent
Cordeliers - Bourse
Molière
Saxe - Lafayette
Halles Paul Bocuse
Garibaldi - Lafayette
Gare Part Dieu - Jules Favre
Thiers - Lafayette
Ste Geneviève
Alsace
Institut d'Art Contemporain
Verlaine
Louis Braille - Montaland
Blanqui - Centre Mémoires et Sociétés
Grandclément
Poizat (direction Vaulx en Velin uniquement)
Bernaix
Cyprian - Léon Blum
Bon Coin
Léon Blum (direction Gare St Paul uniquement)
Laurent Bonnevay - Astroballe
Pont des Planches - Marché aux Puces
Lefèvre
Cuzin - Stalingrad
Hôtel de Ville - Campus
Grand Vire
Lesire
Mas du Taureau
Vaulx en Velin - Les Grôlières
Vaulx en Velin - La Grappinière



Le 2908 Ligne 51 Pont de Cusset le 14 mai 2007


Les véhicules :

Les lignes C1, C2 et C3 seront toutes équipées de Cristalis 18 mètres, trolleybus nouvelle génération. Les lignes C1 et C2 bénéficient ou bénéficieront de trolleybus neufs, avec une livrée spéciale "ligne forte" (grise), et un aménagement spécifique. Sur la ligne C3, les trolleybus qui étaient en service sur la ligne 1 seront réutilisés. Ils bénéficieront également mais progressivbement de la livrée "ligne forte C" mais conserveront leurs aménagements intérieurs d'origine.

Le 1901 premier Cristalis articulé livré sur la ligne 1 (à gauche) et avec la girouette de la future ligne C3 (à droite)


Irisbus Cristalis ETB 18 (Electric Trolley Bus 18m) construits à partir de 2002 au nombre de 12 (1901 à 1912) pour équiper et soulager partiellement la ligne la plus fréquentée du réseau TCL, la ligne 1 (38 000 voyageurs par jour). Une nouvelle commande destinée à l'équiper complètement en trolleybus articulés a eu lieu en 2004 avec 14 autres véhicules (1913 à 1926) reçus à partir de l'été 2005. L'achèvement de l'équipement ayant eu lieu avec un 27ème véhicule (1927) surprise livré à l'été 2006.

Le 1922 lors de ces premiers tours de roue sur la ligne 1 en livrée démonstration "C" (à gauche) et le 2901 (premier véhicule de série en livrée "C" sur la ligne "C"1 (à droite). On notera que le logo "C" TCL a disparu avec les premiers véhicules de série au profit du logo "BUS TCL" ce qui siognifie que  "Cristalis" fait donc bien partie du réseau de surface "BUS".

Cristalis, pas qu'une ligne forte

Bien avant que naisse l'idée de ligne forte en trolleybus articulés, fin 2001, les premiers Cristalis arrivés sur le réseau étaient en version 12 mètres (ETB12). Ils on commencé leur service sur la ligne 1 puis petit à petit lors de la réception des premiers ETB18 en 2002 ont été dispatchés sur les lignes 4, 11, 13 et 18. Aujourd'hui seule la ligne de trolleybus 6 bénéficie de véhicule Man Hess diffèrent des Irisbus Cristalis.

A gauche, l'ETB12 1821 sur la ligne 4 à la Cité Internationale, à droite, le 1801 sur la ligne 11 au niveau de la Gare de l'Est


Documents à télécharger :

Visite du site de Rorthais (79) où sont assemblés les Cristalis

Dossier sur les lignes C1 et C2

Dossier sur les aménagements de la ligne C3

Les déboires de C1 à la Part Dieu

Coup de gueule sur le fonctionnement de la ligne C1

Dossier technique sur les lignes aériennes de contact

Dossier spécial sur le futur axe fort "A7"

La ligne 1 du réseau TCL

Photo de Lyon en Lignes dans le Progrès : la mise en service de C1

Lyon en Lignes réagit dans Lyon Mag, au sujet des embouteillages qui perturbent les TCL à la Part Dieu


Mise à jour mardi 27 juillet 2010 à 09h20

Additional information