Un trolleybus Hess lighTram 4 en tests sur le réseau TCL

Actuellement en phase de réflexion de renouvellement de matériel roulant, le SYTRAL a testé du 30 mai au 3 juin 2016, un trolleybus bi-articulé Hess lighTram 4 en provenance du réseau de Lucerne en Suisse sur les lignes de trolleybus C2 et C3 afin de voir sa capacité à s’insérer dans les rues Lyonnaises, notamment sur les secteurs de la Place des Terreaux et de la Gare de Lyon Saint-Paul.

Le lighTram 4 est vu ici sur l’Avenue de l’Europe, près de la station

Le lighTram 4 dans la boucle de retournement de "Rillieux Semailles". Photo : Adrien Bruyat

 

Présentation du matériel roulant et du constructeur

Hess est un constructeur carrossier Suisse, réputé depuis plusieurs années dans la construction de bus et trolleybus en Europe. Il est le principal fournisseur de trolleybus en Suisse (Genève, Lausanne, Lucerne, Zurich, Neuchâtel, Saint-Gall, Bienne, Berne, Fribourg, Winterthour et Schaffhouse). En France, il a fourni 4 trolleybus Swisstrolley 4 (articulés) au réseau TCL de Limoges en 2013 et 7 midi-trolleybus NMT 222 en 1999 au réseau Lyonnais pour la ligne S6.

Le Hess lighTram 4 est un trolleybus bi-articulé offrant une capacité de 200 personnes environ (idéal pour la ligne C3). Il mesure 24,70 mètres. Contrairement à un trolleybus traditionnel, il n’est pas équipé d’une GMA (Génératrice par Moteur Auxiliaire), utilisée en cas de déperchage. Avec des batteries stockant l’énergie captée par les perches, il est capable de se déplacer sur quelques kilomètres en restant en électrique.

Le lighTram 4 est vu sur l’Avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape, près de l'arrêt"Espace Baudelaire", et en route pour le dépôt à "Vaulx-en-Velin La Soie". Photos : Adrien Bruyat

 

Vidéo de présentation par le Sytral : https://www.youtube.com/watch?v=LO3hfW5SzQE

 

En conclusion

D’après les premiers échos, les résultats sont plutôt satisfaisants. Si un appel d’offres est lancé et que ce constructeur est retenu, il y a des chances pour en croiser sur le réseau dans les prochaines années mais il faudra s'armer de patience : le plan de renouvellement de matériel roulant doit intervenir d’ici 2020.

 

 

Additional information