Les nouveautés de la rentrée

A quelques jours de la rentrée scolaire, le réseau TCL fait également sa rentrée. Si le réseau bus n'est que très peu impacté, la grande nouveauté est l'extension tant attendue de la ligne T4. Dès le 2 septembre, elle abandonne son terminus provisoire Jet d'Eau - Mendès France dans le 8e pour relier le campus de La Doua via Part Dieu Villette. Ce petit prolongement de 2,3 km de voies entre Jet d'Eau et Part Dieu Sud va permettre à la ligne T4 de devenir la plus longue ligne de tramway du réseau lyonnais avec un cumul de plus de 16 km entre l'Hôpital Feyzin Vénissieux et La Doua Gaston Berger. A partir du mois de novembre, elle sera même étendue jusqu'au terminus de la ligne T1 IUT Feyssine en heure de pointe du matin pour se substituer aux renforts partiels de la ligne T1. Ce nouvel axe nord-sud répond a plusieurs objectifs: D'une part relier les campus de La Doua et celui de la Manufacture (Université Lyon 3), d'autre part de renforcer le maillage du réseau tram. Dans une moindre mesure, cet aménagement pourrait "soulager" la ligne B du métro entre Part Dieu et Saxe Gambetta en proposant une alternative pour la liaison Villeurbanne - Lyon 3/7/8e.

On regrettera par contre l'arrivée à La Part Dieu par le côté Est qui n'arrangera pas l'engorgement du hall de la gare du même nom et qui risque de créer des embouteillages entre les désormais 3 lignes de tramways qui fréquenteront ce secteur de La Villette.

On pourra également se poser des questions sur le choix du positionnement de la station Sans Souci de la ligne D en 1991 qui se retrouve au final assez éloignée de la Manufacture et de la nouvelle station de tram. Cela prouve aussi malheureusement qu'il n'avait pas été envisagé à l'époque qu'un réseau de tramway puisse venir compléter l'offre lourde à Lyon...

Du côté des bus, les lignes fortes 6 et 25 sont plus ou moins impactées. La limitation de la ligne C6 à Part Dieu paraissait inévitable et logique. De son côté, la ligne C25 maintient son itinéraire entre Jet d'Eau et La Part Dieu mais voit son offre revue à la baisse. La ligne 69 quant à elle, repousse son terminus Sans Souci de quelques centaines de mètres pour venir au contact de la nouvelle station du T4 Manufacture - Montluc.

Le réseau de surface sera plus largement restructuré le 11 décembre avec l'arrivée du métro B à la Gare d'Oullins et le prolongement du T1 à Debourg prévu dans la foulée début 2014.

 

Pour plus d'informations:

- www.tcl.fr

- www.sytral.fr

 

 

T4 à Manufacture - Montluc

Samedi 31 Aout, les rames de T4 ont pris leurs premiers voyageurs entre Jet D'eau et La Doua avant la mise en service officielle Lundi 2 Septembre. (photo membre de Lyon en Lignes Conige / Le Rail)

  

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information